Edmond
Votre avis sur Edmond ?

Dandure

Publiée le 19/01/2019
Attention, cet avis contient des spoilers tels que :Spoiler: Rosemonde n'est pas que la femme aimante et la mère attentive ; elle est poétesse et recevra elle aussi la légion d'honneur pour ses écrits.. Souvent les pièces de théâtre adaptées au cinéma font des films engoncés dans une plate logique de champ / contre-champ et limités dans leur décor. Edmond échappe à cette règle figée et prend ses aises. Mieux vaut avoir le texte (ou le film de Rappeneau) en tête, pour apprécier de celui-ci les références extraites. La caméra virevolte entre les personnages et nous emmène tambour battant au coeur de l'équipage, des hasards de l'inspiration au génie de l'écriture, des avaries de production au triomphe de cette aventure. Que dis-je une aventure une épopée! De quoi faire les gros titres. Abasourdi : plus qu'un vibrant hommage, la lubie d'un homme, portée avec courage. Pensif : 5 molières et combien de césars, suffiront-ils à récompenser tout cet art? Admiratif : face au ciné, c'est la cohue, tout un peuple qui saluera tant de vertus. Enthousiaste : quand surgit le boléro d'une mise en scène déroulée crescendo! Magistral : 1h50 de frénésie que le vaud'ville dispute à la tragédie. Curieux : Et après, quoi? Une bande dessinée? Un opéra? Optimiste : ce long métrage prête foi aux combats collectifs auquel nulle ne croit. Classique : agité comme rigadon, de bonheur déforme les bouches, ce n'était pas une illusion, à la fin de l'envoi, le film touche.
Thierry Voisin61

Publiée le 01/01/2019
Un moment de pur bonheur ! Jusqu'au générique qui vous empeche de quitter la salle, on savoure l'histoire d'Edmond Rostand et celle de son personnage. Les comédiens jouent bien, ils sont beaux, les effets réussis. Bravo pour cette incitation au rêve. ..On ressent nettement un travail de recherche de la perfection. De l'humour inattendu aux émotions qui peuvent tirer des larmes, tout y est. Le public visé peut être très large jusqu'aux enfants. De quoi bien s'evader ...Merci à toute l'équipe
lionelb30

Publiée le 17/01/2019
Tres reussi avec ce cote comedie theatrale et ce ton leger avec une pleiade de comediens tous impeccable , de beaux decors et costume. On ressort avec l'envie de parler en vers. Ne pas s'attendre a un biopic de rostand.
Ludovic D.

Publiée le 15/12/2018
Edmond émerveille ! Quand la pièce moderne la plus grandiose se trouve adaptée pour migrer des planches au grand écran, l'attente devient immense, autant que l'est le talent de son auteur et réalisateur, Alexis Michalik. Après Le porteur d'histoire, Le cercle des illusionnistes ou encore Intra muros, dont les mérites ont été précédemment vantés, c'est donc Edmond qui a été l'Elue pour révéler, grandeur nature, sa dimension cinématographique, à une allure effrénée qui font se succéder les scènes à vitesse grand V, ce même V de la victoire d'avoir réussi un pari osé, en cherchant à rendre populaire un sujet provenant du théâtre, souvent considéré comme élitiste, même si, en l'occurrence, sa source d'inspiration, Cyrano de Bergerac, reste l'œuvre classique la plus jouée du patrimoine français. Le rôle titre est d'ailleurs si compliqué que seuls les plus grands s'y sont essayé, la preuve en est si l'on en juge par cette modeste liste : Jean Piat, Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Jacques Weber, Philippe Torreton, Michel Vuillermoz… que de mythes se trouvent liés à tout jamais à ces si nobles noms ! Et justement, le propre de Michalik, c'est d'avoir toujours su s'entourer d'extraordinaires comédiens. Faisant appel à certains d'entre eux, il se garantit d'atteindre le résultat souhaité, et crée néanmoins la surprise en demandant la participation de célébrités telles que Mathilde Seigner, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Olivier Lejeune, Dominique Besnehard, qui viennent encadrer les rôles principaux de Thomas Solivérès et d'Olivier Gourmet. Encore une fois, le jeune touche-à-tout prouve qu'il est le maître du rythme et du séquençage, dans tous les domaines, y compris la bande-dessinée qui porte le même titre. Merci Alexis, esprit de génie, ennemi de l'ennui.
Jean A

Publiée le 24/11/2018
Superbe! Vu en avant première à Orléans. Le jeu des acteurs est surprenant avec certainement les premiers rôles de futurs grands acteurs. Bravo!
vidalger

Publiée le 09/01/2019
Voilà un beau film plein d’entrain et d’humour, fait d’enthousiasme et de fausse naïveté. Les comédiens s’amusent, le texte est bon enfant et toujours gentiment drôle comme dans les opéras bouffes de la fin du XIX ème siècle. Les décors, bien aidés par des effets spéciaux spectaculaires, méritent d’être consacrés aux prochains Césars. Tout ça tourne, bouge, virevolte et nous passons un bon moment. Du bon cinéma qui ne recherche pas ses effets sous la ceinture et ne surfe pas sur la facilité de l’air du temps. Bien rester assis à la fin du film pour en savourer le générique.
Aimé S.

Publiée le 29/11/2018
Un film magnifique qui comme l'équipe et l'œuvre dont il est inspirée ce déroule avec brio et ce conclu avec panache !!!
Lartimour

Publiée le 26/11/2018
Alexis Michalik signe là une œuvre à la mise en scène magistrale, un tourbillon dans lequel le spectateur est emporté à travers des décors magnifiques. Le film, utilisant à merveille les vers d'Edmond Rostand, offre des rôles superbes aux comédiens, à commencer par Olivier Gourmet en Coquelin rude mais complice d'un Edmond Rostand incarné avec malice et inquiétude par un merveilleux Thomas Solivérès à contre-emploi. Un bijou, qui a raflé tous les prix au festival de Sarlat 2018.
jcguerrero

Publiée le 09/01/2019
"Le véritable esprit est celui qui donne des ailes à l’enthousiasme. L’éclat de rire est une gamme montante. Ce qui est léger, c’est l’âme. Et voilà pourquoi il faut un théâtre où, exaltant avec du lyrisme, moralisant avec de la beauté, consolant avec de la grâce, les poètes, sans le faire exprès, donnent des leçons d’âme ! ", déclarait Edmond Rostand dans son discours de réception à l'Académie Française le 4 juin 1903. À peine 6 ans auparavant, au cours de l'hiver 1897, le jeune auteur de 29 ans, encore inconnu du public et dont la dernière pièce a fait un four, cherche l'Inspiration. C'est ce que raconte ce film. Au milieu d'une multitude de problèmes bien réels (créanciers, jalousie, huissiers, quiproquos…) dramatiques et comiques, nous allons petit à petit voir sa nouvelle pièce, "Cyrano de Bergerac", s'imaginer, se monter, puis se jouer et enfin triompher ! Les nombreux personnages qui grouillent autour de lui, tous jubilatoires, forment un ensemble de caractères, de "trognes", absolument merveilleux et la gestation même de la pièce se mélange terriblement avec la réalité de la vie de son auteur. C'est drôle et c'est palpitant mais en même temps c'est tragique et très émouvant. Les affres de la création qui assaillent l'auteur y sont précisément détaillés, la nécessité pour lui de s'accrocher à chaque détail de sa vie pour "inventer une histoire" est remarquablement bien rendue tandis que les galères, qui entourent in fine le montage de la pièce, sont là pour rappeler les difficultés de l'existence même du théâtre.  Éminemment divertissant ET intelligent cet EDMOND marie avec fougue l'émotion, l'humour, l'inattendu et le rythme pour nous servir sur un plateau une tranche d'humanité pétillante et nous offrir par là-même un grand Film Bonheur ! (www.filmsbonheur.com)
Padami N.

Publiée le 31/12/2018
une belle comédie , entre légende d'une création et réalité de sa difficulté. les seconds rôles sont epices augmentant la saveur des scènes de Cyrano. on a l'impression de précision mêler a beaucoup d'improvisation.. bien-sûr le mode de narration fait penser à " Shakespeare un love" les comédiens sont excellents sans être cabotins comme leur rôles.
Nathalie S

Publiée le 21/10/2018
Nous revenons de l'avant première et cela faisait très longtemps que je n'avais autant été emballée par un film français ou même étranger. Intelligent, drôle ,émouvant, nous avons tous passé un merveilleux moment même ma fille de 13 ans qui n'a pas lu Cyrano de Bergerac et est assez réfractaire aux œuvres classiques.Les personnages sont merveilleux, l'histoire superbe (la création de la pièce de Cyrano) les dialogues sont époustouflants de finesse et de drôlerie, la mise en scène est ingénieuse et originale sans être tape à l’œil. La dernière scène dans le cloitre doit être celle qui a été tournée en France.Que ce final était beau et émouvant et a clôturé ce moment merveilleux que nous avons passé en nous donnant envie de relire Cyrano..Je retournerai le voir en janvier car ce film est un chef d’œuvre. Il y a tout, des acteurs tous formidables, notamment Thomas Solivérès, une mise en scène impeccable, un superbe reconstitution de l'époquen, un scénario inventif et des dialogues superbes et à mourir de rire.Ce film est une ode à la création . Et ce sans fioriture ni pédanterie.Comme a dit ma fille "c'est un chef d’œuvre et puis voilà".
dominique P.

Publiée le 11/01/2019
C'est une comédie vraiment plaisante, alerte, enlevée et amusante. La grande qualité de la réalisation est présente, sans oublier l'interprétation excellente des acteurs. J'ai passé un très bon moment.
AZZZO

Publiée le 16/01/2019
On est à mille lieues de la véritable histoire. Et tant mieux ! Car le génie du scénario, c'est cette mise-en-abîme : Un Rostand dans la peau de son propre personnage Qui versifie au coeur d'un grand remue-ménage, Créant des héros que seuls ses mots animent. Pourtant. Sa pièce ayant déjà triomphé au théâtre. Qu'est-ce qui a pris au petit Michalik ? Quelle mouche a piqué le bellâtre ? A vouloir se risquer à l'art cinématographique. Et bien, faut-il le reconnaître : Le génie est multiforme et l'homme est fort habile Car le malin a réussi à donner du rythme, de la verve A un film que j'oserais, que l'on agrée ou que cela énerve, Qualifier de vaudeville ! Rostand sur le fond et Feydeau sur la forme. Quel génie. A nouveau, il fait mouche. Je prédis à ce film un succès populaire. Un succès énoooorme Car bien que comédie, à la fin de l'envoi... il touche !
Madyekue 972

Publiée le 19/12/2018
Film vu en avant-première. J’ai été enchantée de voir ce film à la fois moderne et nostalgique. C’est tellement bon d’assister à la genèse d’un projet qui deviendra un objet de fierté pour la France. Quelle leçon pour ceux qui doutent, pour ceux qui pensent que les dés sont jetés. Je parlais bien sûr de Cyrano mais je me suis aperçu qu’au final et le film et l’histoire qu’il raconte ont ce point en commun. J’espère que ce réalisateur continuera sur sa belle lancée, à présent que son rêve s’est finalement réalisé!
Cinéphiles 44

Publiée le 07/12/2018
« Edmond » est à l’origine une pièce de théâtre d’Alexis Michalik. La comédie aux 5 Molières est désormais un film et Michalik va la transposer magistralement. Thomas Solivérès, attention dans son plus grand rôle, est Edmond Rostand. Nous sommes en décembre 1897 et il n’a que quelques jours pour écrire une pièce pour le grand Constant Coquelin. Ses rencontres avec une passionnée des vers, son meilleur ami et un patron de bar vont lui inspirer l’histoire de « Cyrano de Bergerac ». Le Paris, les décors et les costumes sont reconstitués somptueusement. Les comédiens s’amusent et le spectateur va le ressentir. « Edmond » est un divertissement de qualité qui fait honneur au patrimoine français. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com