Edmond
    Votre avis sur Edmond ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 juillet 2019
    Edmond n'est pas le même film sa première demi-heure d'exposition à son heure et quelques restante. Débutant de manière bien maladroite sur un Paris en 3D qui défile heureusement rapidement (la texture est affreuse), il enchaîne les maladresses d'écriture en présentant des situations cocasses censées expliquer les origines de l'inspiration d'Edmond Rostand pour Cyrano de Bergerac.

Si l'on sourit au départ, on ne peut s'empêcher de se demander si ce sera comme ça tout le long, si Alexis Michalik aura besoin de reproduire toutes les scènes de Cyrano dans son film pour les expliquer, les réinterpréter et ne pas se fouler pour en inventer de nouvelles. Ce début paresseux multipliant quand même deux origines différentes de la scène de la tirade, et un passage de balcon placé dans l'intrigue de façon forcée, sert cependant, par son jeu d'acteurs outranciers et sa mise en scène virevoltante surprenante, à mieux s'imprégner de ce qu'on suivra plus tard.

C'est quand on aura compris la direction du film (et qu'il aura abandonné ses explications Deus Ex Machina des scènes de Cyrano) qu'on pourra apprécier tout ce qu'il fait de bien, sans plus se concentrer sur cette première demi-heure en demi-teinte qui se cherche encore. Dès qu'on s'intéressera vraiment à Edmond, et que seront lancés des personnages pensés pour être une nouvelle source d'inspiration à la pièce de Rostand, le film multipliera les scènes d'humour fameuses, à l'image de cet essai de Vaudeville croustillant en réception d'auberge, décapant par sa fraîcheur et sa direction absurde.

On pourra certes lui reprocher une histoire d'amour trop vite bâclée, notamment dans la gestion de son triangle amoureux (la douce Lucie Boujenah perdant de l'importance à mesure qu'avance la pièce et sa relation avec Edmond), ou un humour parfois trop potache à la morale douteuse (on aura vu plus fin qu'Igor Grotesman se dépucelant pour avancer dans la vie et connaître caractère d'homme imposant), ou même une psychologie des personnages qui, parfois, sert trop l'intrigue au grand dam des personnages, les fait évoluer pour que, finalement, tout se termine bien pour nos héros hauts en couleurs.

Mais que sont ces défauts face à la joie retransmise par cette caméra qui vole, qui trace, qu'on ne peut rattraper ou même suivre? Comment refuser une vision théâtrale menée à tambour battant qui fit l'impossible, remplacer Gérard Depardieu en Cyrano de Bergerac avec le panache d'un Olivier Gourmet tout en tragique et en grotesque? Il serait également une hérésie de passer outre le charme dévastateur de Boujenah, l'entrain contagieux de Thomas Soliveres (qui se rattrape très bien entre le départ et la fin du film, gagnant en nuances de jeu à mesure que le destin de son personnage se dessine) ou le charisme d'un Tom Leeb parfait en Christian?

Comment refuser, également, une Mathilde Seigner en roue libre donnant la réplique au fameux Olivier Gourmet, même si son personnage féminin sera gâché par la fin, censée mettre en lumière celle qui inspira véritablement l'auteur génial de la pièce (en tout cas, dans l'univers de Michalik)? Comment ne pas s'émouvoir de ce dernier plan d'ovation, où les difficultés crouleront sous les hommages de la foule et la révérence de la troupe, immortalisée en une image, la dernière, si bien composée qu'elle donne la nostalgie de ce qu'on vient de voir, et vend, avec un grand talent, la pièce d'Edmond et l'originale de Michalik?

Certes stéréotypé, Edmond, n'échappant pas au cahier des charges de la comédie française annuelle pour grand public, parvient à apporter sa petite pierre aux adaptations de pièce à l'écran, en transmettant un dynamisme incroyable à son spectateur, donnant l'impression d'avoir été composé dans un état second, pour ne pas dire dopé. Le résultat, s'il n'oublie pas de rentrer dans les carcans de son genre pour plaire au plus grand nombre (notamment par un humour qui manque de finesse et semble ajouté pour faire quantité, non qualité), aura eu le mérite de rafraîchir un mythe culturel national et de le faire découvrir, peut-être sous un jour nouveau, aux générations les plus jeunes.

C'est un joli projet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 septembre 2019
    Thomas Solivérès m'aura épaté pour sa performance ! Les costumes, les décors, le casting, tout est bien choisi ! On vit la création de la pièce d'Edmond Rostang de façon magistrale, sans coupure, avec énormément de plaisir ! Seul le jeu d'Olivier Gourmet dans le rôle de Cyrano peut faire tiquer, simplement parce que l'on aura vu l'admirable Gérard Depardieu dans le même rôle. Mais ici, l'humour, le rythme, le montage, tout est réussi !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 janvier 2019
    Sur le papier, quand on n’est ni familière de théâtre ni connaisseuse de « Cyrano de Bergerac », ce film n’a rien pour plaire. Et pourtant, « Edmond » est un petit bijou inattendu, mis à l’écran par son créateur au théâtre, Alexis Michalik. Son film va bien au-delà du « théâtre filmé » comme on aurait pu le craindre. Il fait penser, dans son esprit, à « Shakespeare in Love », où comment montrer au cinéma la genèse d’une œuvre théâtrale mondialement connue sans rien « abimer » de la magie de l’œuvre en question. Techniquement, le film, qui dure presque deux heures, passe comme une lettre à la poste ! « Edmond » emprunte beaucoup au théâtre de boulevard : le rythme assez effréné, les personnages outranciers, les répliques qui fusent, les bons mots qui font mouche, doublé comme il se doit d’une musique légère. Visuellement, on n’est pas dans une reconstitution léchée, soignée, comme on peut en voir souvent dans les films d’époque à très gros budget. Ici, peut-être pour faire honneur au théatre, on n’est jamais très loin d’une impression de carton pâte, surtout sur les plans larges (la première image donne l’impression d’un film d’animation !). Dans sa forme, « Edmond » évite soigneusement le côté « huis-clos » qui aurait pu lui porter préjudice. Petite et charmante trouvaille de mise en scène : le cinquième acte de la première de la pièce est filmé en partie en décors naturels, comme ça, sans prévenir, pour le plaisir d’une petite respiration hors des murs du Théâtre de la Porte Saint Martin. Sans doute parce que ce film est au départ une déclaration d’amour au théâtre avant d’être autre chose, son casting est long comme mon bras. Michalik n’a pas eu besoin de beaucoup de persuasion, apparemment, pour convaincre tout le ban et l’arrière ban des acteurs français de venir faire un petit rôle dans son film. Citons pêle-mêle Dominique Pinon, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Simon Abkarian, Antoine Duléry, Tom Leeb ou encore Lucie Boujenah. Mais c’est le duo Olivier Gourmet / Thomas Solivérès qui emporte evidemment le morceau. Le premier s’offre, d’une manière un peu détournée, un des plus grand rôles de la fiction française et se glisse, à sa manière, dans la lignée des Jacques Weber, Jean Piat, Jean Marais et autres Gérard Depardieu (le générique de fin rend hommage à tous ces grands Cyrano, ne quittez pas la salle trop vite !) le talent d’Olivier Gourmet, dont on sait bien qu’il peut tout jouer, saute une nouvelle fois aux yeux dans ce rôle flamboyant qu’est Constand Coquelin/Cyrano de Bergerac. Thomas Solivérès, lui est méconnaissable en Edmond Rostand, un Edmond Rostand en proie au doute, à l’angoisse de la page blanche, puisant dans tout ce qui l’entoure une inspiration capricieuse, amoureux de sa femme et aussi un peu de celle de son meilleur ami, se servant de son trouble pour nourrir son personnage. Solivérès est très convaincant dans son premier rôle « adulte » ! Il importe peu de savoir si le scénario de « Edmond » est fidèle à la réalité. J’ai évidemment du mal à croire à une pièce de cette envergure, en vers, écrite à l’arrache et jouée à peine terminée, sans relectures, sans réécriture, presque sans répétitions ! Mais au fond, devant « Edmond », cela n’a pas d’importance. On regarde ce film comme une regarde une pièce de boulevard, on n’y croit pas vraiment mais on se laisse emporter par le rythme, par l’humour, par la folie douce de son sujet. Il y a beaucoup d’humour dans « Edmond », bien plus que dans « Cyrano de Bergerac » du reste, qui a pourtant été vendu au départ comme une comédie. Le film de Michalik nous montre les affres de la création à sa manière. Laissé dans son coin, Rostand n’est pas capable d’écrire mais entrainé par les évènements, poussé par le destin et mis au pied du mur, l’inspiration lui vient de tout ce qui l’entoure. Il y a surement une part de vrai dans cette démarche, les œuvres les plus grandes n’ont pas été écrites par des auteurs surs de leur talent, en pleine confiance, mais par des hommes un peu torturés, fragiles, en proie au doute. Ici, Edmond Rostand écrit « Cyrano » sans fil directeur, sans savoir où il va, il laisse presque son personnage lui dicter sa pièce, il subit, plus qu’autre chose, cette création qui lui apportera le succès et la postérité. Il est Cyrano quand il écrit des lettres d’amour enflammées sous le nom d’un autre. Il voudrait être Cyrano, lorsque celui-ci mouche ses ennemis, alors que lui reste muet devant la faconde prétentieuse de Georges Feydeau. Le sujet d’ « Edmond », c’est aussi cela : un auteur crée-t-il un personnage qui lui ressemble, ou le personnage qu’il voudrait être ? Ici, indéniablement, Cyrano est à la fois l’un et l’autre. Pour conclure, je conseille « Edmond » même à ceux qui comme moi ne sont pas très au fait de la pièce d’Edmond Rostand. Il n’est nul besoin de la connaitre parfaitement pour profiter de la petite bulle de légèreté qu’est « Edmond ». En revanche, si on ne connait absolument rien de « Cyrano de Bergerac », je ne sais pas si on peut pleinement apprécier ce film. Dans ce cas, le mieux, c’est encore de le lire avant ou, si l’on préfère, de regarder le merveilleux « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 janvier 2019
    Je suis toujours fan des films en costume mais là en plus l'histoire est intéressante. Elle retrace les circonstances de la création de la pièce de théatre si connue de Cyrano de Bergerac. De nombreuses tirades viennent rajouter au plaisir de la séance.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2020
    Edmond! Un sacré bon film ! On ressent toute l'énergie du théâtre, dans la mise en scène et dans l'aspect des dialogues. Les acteurs sont assez impressionnant et l'humour est très fin ! On s'y amuse, on y est diverti ! Tout pour un bon film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 septembre 2019
    Les acteurs sont formidables (surtout Thomas Solivérès qui crève l'écran), les dialogues sont écrits avec une finesse exquise pour les oreilles, et l'on oscille bien entre le comique et le pathétique. Un film français populaire ET intelligent ? Est-ce encore possible à l'heure actuelle ? Edmond nous le clame (et le déclame) haut et fort : Oui ! On découvre donc les coulisses de la célèbre pièce Cyrano de Bergerac (donc au final on ne connaît que la tirade autour du nez) avec cette troupe de comédiens un peu hasardeuse mais hautement attachante, et l'on voit se construire peu à peu les actes avec des scènes de la vie courante à la fois drôles et dont on boit littéralement les paroles (la scène du balcon), même les personnages secondaires sont durs à oublier (les mécènes proxénètes - absolument hilarants -, Georges Feydeau qui en prend plein la tête, le propriétaire du bar Honoré dont le phrasé n'a pas son pareil...). Tout brille d'intelligence, de bon goût et de finesse dans ce film qui pourtant se regarde sans jamais nous prendre de haut, tout est tellement didactique que l'on apprend en se divertissant. L'hommage rendu aux multiples comédiens qui ont incarné ce Cyrano est tendre et sincère, restez pour le générique, cela en vaut le coup avec quelques images (très) rares. Sublime, drôle et intrigant, interprété avec envie et talent, et dont les mots se boivent comme un nectar, Edmond est une perle rare du cinéma - populaire ! - français. Solivérès est bluffant.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 12 janvier 2019
    Bonjour,
    Nous sommes allés voir le film d'Alexis Michalik "Edmond" qui est une comédie romancée sur la vie d'Edmond Rostand au moment où il écrit "Cyrano de Bergerac".
    Si je dis romancé c'est que ne connaissant par sur le bout des doigts sa vie, je doute fort que la pièce est été écrite dans ces conditions là, ainsi que toutes les autres péripéties que je ne raconteraient pas pour ne pas vous spoiler.
    Mis à part cela, nous avons passés un excellent moment. Le sujet est très bien traité et très amusant. Même nôtre fils de 9 ans a apprécié le film.
    Le casting est vraiment très bon et le jeu des acteurs parfait.
    Le film m'a même donné envie de lire le livre et de revoir le film avec Depardieu.
    Le Paris de l'époque semble plus vrai que nature et les costumes sont superbes.
    J'aime mon cinépass car c'est vraiment le genre de film que je n'aurai jamais regardé si je ne l'avais pas.
    Si vous acceptés donc le fait que ce film n'est pas un biopic sur Edmond Rostand, vous prendrez un réel plaisir et vous amuserez bien.
    A bientôt...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 février 2019
    La vie d'Edmond Rostand, détaillée sur un ton volontairement humoristique et original, fait vite pschittt ! L'histoire de Cyrano n'est ici que le prétexte d'un film qui ne fait pas vibrer, tant l'ensemble du scénario est improbable.
    Décevant !
    adrien67
    adrien67

Publiée le 15 août 2019
    Quel ennui... je ne comprends pas les critiques spectateurs qui encensent ce film. Dans la mesure où ce biopic n'avait aucun suspens puisqu'on connaît tous le succès de Cyrano, il convenait de trouver autre chose pour donner un intérêt au film. Les dialogues surjoués empêchent d'entrer dans l'histoire, de même que la musique "sautillante" qui m'a agacé tout le long et l'acteur Soliveres, ridicule avec sa moustache trop grande sur son visage d'ado. Certains moments se veulent drôle mais n'atteignent pas le 1er degré... Même quand le film devient intéressant (lorsque la pièce est jouée), le scénario retombe par petites touches dans le n'importe quoi, spoiler: avec par exemple Mathilde Ségnier qui tombe sous scène, Clémentine Célarié la tête posée sur son voisin ou le final des acteurs qui s'embrassent comme des gosses à la fin de la pièce
    ... d'une idée de départ pas mauvaise ressort un film raté.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 janvier 2019
    Cyrano de Bergerac, le plus gros succès théâtrale français s'invite régulièrement au cinéma. Ici, ce n'est pas la pièce qui est adaptée mais les coulisses de sa création qui est mise en scène. Alors oui, on peut tout à fait comparer le film à "Shakespeare In Love" ou à "Molière" de Laurent Tirard car il repose sur la même idée, l'auteur a vécu ce qu'il a écrit. On peut dire que c'est plutôt réussi. On se laisse facilement prendre par les rebondissements qui permettent à Edmond d'écrire les actes. Ensuite, les références aux précédents films nous font parfois un peu déconnecter. La réalisation est un peu trop académique et on sent la réalisation qui bouge beaucoup pour essayer de remplir alors que ce n'est pas nécessaire. Le casting est plutôt bon, surtout Olivier Gourmet ! Malheureusement, il y a un peu trop de musique ce qui nuit un peu au film. "Edmond" s'en sort plutôt bien mais n'arrive pas à surpasser ces prédécesseurs.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 13 janvier 2019
    Sur une idée intéressante (la création, en 3 semaines, de « Cyrano », par Edmond Rostand), ce film était censé reprendre la pièce à succès éponyme. Comme souvent malheureusement, cette adaptation d’une pièce de théâtre au cinéma s’avère décevante. Je passe sur les images de synthèse du départ pour nous mettre dans le Paris de 1897- il aurait mieux valu ne rien montrer que mettre en musique ces décors synthétiques pour finalement les remplacer dans tous le reste du film par les rues de Prague. Plus ennuyeux, certains personnages ont du mal à être crédibles dans leur rôle : c’est le cas des deux « financiers » corses proxénètes, que j’ai trouvés ridicules. C’est aussi le cas de l’actrice jouée par Mathilde Seigner, dont l’épisode avec la trappe ne passe décidément pas au cinéma. C’est enfin le cas de la femme d’Edmond.
    La seule chose qui me semble sauver le film, c’est la pièce « Cyrano » elle-même, dont les extraits disséminés tout au long du film sont un vrai bonheur... et l’idée de les prêter à des personnages réels avant d’avoir été retranscrits par Edmond Rostand prête à sourire.
    Au final, on passe un bon moment mais on se dit qu’il aurait pu être tellement mieux...
    djbone94 .
    djbone94 .

Publiée le 12 janvier 2019
    Pourquoi personne ne parle de l'interpretation desastreuse de certains acteurs ! Lucie Boujenah est CA TA STRO PHIQUE. Non au xixeme on ne parlait pas comme au theatre !! On ne prononçait pas tout les E. Heureusement Olivier Gourmet et d'autres sauvent les meubles et on passe quand même un agréable moment, mais j'ai plusieurs fois faillit quitter la salle, le cinéma ce n'est pas le théatre !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    La thématique du théâtre et de Cyrano de Bergerac me séduisant beaucoup, j'aurai aimé que ce film soit réussi. Mais je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé le scénario plat. Le film m'a semblé ennuyeux. Dommage.
    Nad Eau
    Nad Eau

Publiée le 21 janvier 2019
    Prévisible, mal joué (au secours l'accent corse!), mainstream au delà du supportable, avec toutes les leçons de morale de mise (le recyclage racialiste et antiraciste complètement plaqué). la dernière demie-heure passe au compte gouttes et on regarde sa montre toutes les minutes.
    Publiée le 13 janvier 2019
    "Shakespeare in Love" ou bien "Marie Poppins", tellement tout le monde est beau et gentil, tout finit bien, c'est un bon film de Noël... sympa à regarder (malgré les mouvements de caméra pour "faire" cinéma), bien joué (globalement), vite oublié ?