Monsieur Je-sais-tout
4,1
Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

benoitG80

Publiée le 10/05/2018

« Monsieur Je-sais-tout » malgré un classicisme évident, est un film très touchant sur le syndrome d’Asperger, dans lequel le jeune Max Baissette de Malgaive, de par sa prestation époustouflante, arrive à nous saisir d’une manière incroyable... Tout repose en effet sur ce personnage Léo, que le jeune acteur interprète avec une justesse infaillible et en permanence à travers ce portrait compliqué, difficile et bouleversant. Chaque expression, chaque phrase, chaque position ou réaction nous renvoie franchement à ce syndrome si particulier, alors que de son côté Arnaud Ducret trouve le ton juste dans la découverte de l’autre et de la différence, par son approche sincère et humaine. Tour à tour, l’air agacé puis curieux, voire rebuté ou franchement séduit, par cet adolescent si étonnant, si déstabilisant, ce coach en football aux convictions bien ancrées, aux idées toutes faites bien martelées, verra ainsi son univers basculer comme on s’en doute d’ailleurs très vite, mais l’absence de pathos et de bons sentiments, rend cette relation infiniment touchante, troublante et intelligente ! Ce cheminement aux nombreuses embûches se suit avec beaucoup d’intérêt tant les rebondissements, les modifications ou les changements d’attitude de ce duo nous tiennent en éveil ! On ressort de cette séance la tête pleine d’émotions, mais aussi de questions sur ces enfants dont le vécu, le comportement est bien éloigné de ce que l’on peut connaître dans sa vie au quotidien ! Un très beau film de François Prévôt-Leygonie et de Stephan Archinard, tout en retenue et en sensibilité.

Chris G.

Publiée le 07/05/2018

Film sympathique, plein de bonne volonté. Un peu trop prévisible malheureusement. Superbe interprétation du jeune acteur, au point qu'on se demande même s'il n'est pas autiste. On passe néanmoins un agréable moment et si le film parvient à éveiller quelques consciences et changer certains regards sur le handicap en général et l'autisme en particulier, il aura rempli sa mission.

dominique P.

Publiée le 09/05/2018

C'est une comédie dramatique vraiment intelligente, bien réalisée et interprétée et qui est agréable à suivre. L'acteur principal a un rôle qui lui va bien et il est très bon. Dans cette histoire il y a beaucoup de sensibilité, de justesse et d'émotions.

FREDDY44600

Publiée le 11/05/2018

Film gentiment sympathique, prévisible, surement pour pouvoir rester optimiste. Dommage un peu irréaliste car trop petit pour jouer goal et le goal habituel trop mauvais par rapport au niveau supposé de l'équipe. Mais le propos du film n'est pas là. Trop petit pour jouer goal, mais très grand pour jouer un aperger, d'ailleurs en sortant de la salle des spectateurs pensaient que "ca doit en être vraiment un car ça serait trop dur à jouer".

Cinemadourg

Publiée le 10/05/2018

Coup de coeur pour ce film adapté du roman "La surface de réparation" (2015) racontant l'histoire d'un adolescent souffrant d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger. Suite à certaines circonstances compliquées, il va se retrouver avec son oncle, célibataire endurci et ancienne gloire du foot reconverti entraîneur. C'est touchant et drôle à la fois, Arnaud Ducret est parfait et le jeune Léo (Max Baissette de Malglaive) est totalement bluffant avec ses tocs, ses démons, ses chiffres et finalement tous ses problèmes liés à son état. Au final, une espèce de "Rain Man" à la française, une petite réussite. A voir. --> Site CINEMADOURG <--

Emile L.

Publiée le 10/05/2018

Film très émouvant servi par deux superbes acteurs la performance du jeune Max est impressionnante bien mise en valeur par Arnaud Ducret

Maximilien C.

Publiée le 05/05/2018

Un très beau film, tres émouvant. Bien rythmé et très drôle malgré une histoire bouleversante. Dans l'esprit du film "les intouchables" mais à sa façon.

Anna D.

Publiée le 04/06/2018

J'ai tendance à me méfier des avis sur les films qui traitent d'un trouble ou d'une maladie, souvent l'empathie prend le dessus sur le film en lui même. Mais cette fois-çi je trouve que ce film est très bien réalisé. Une histoire touchante et un scénario bien ficelé.

Cinéphilion

Publiée le 25/05/2018

Troisième film pour le duo François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, « Monsieur Je-Sais-Tout » nous en apprend beaucoup sur le délicat sujet de l’autisme Asperger. Max Baissette de Malglaive, jeune prodige, triomphe dans une interprétation ahurissante, aux côtés d’un Arnaud Ducret fastueux. L’un, ancien champion de football devenu coach, voit son quotidien de célibataire et de fêtard endurci soudainement ébranlé, tandis que l’autre, enfant autiste, nécessite un cadre de vie millimétré. D’une intelligence fine, le scénario pénètre peu à peu dans la psychologie de l’enfant. Devenant le narrateur central, sa stratégie du jeu et sa réflexion dans l’art du bluff inaugure un aspect pédagogique, voir même ludique, exposé grâce à des schémas et des dessins explicatifs. Intrigué, dubitatif, touchant, l’ancien footballeur devenu tuteur par défaut, va passer par une succession d’émotions cherchant, parfois vainement, à saisir comment s’y prendre avec le petit. De fait, « Monsieur Je-Sais-Tout » devient un ajustement relationnel réciproque où chacun va tenter se positionner par rapport à l’autre. Les personnages secondaires sont très limités, cependant le présence de Mathilde, la médecin sportive, s’impute rapidement comme un point de stabilité dans la relation de nos deux héros. Au cours d’échanges tendus et de discussions à rallonge, elle va scrupuleusement amener le coach à comprendre la situation de Léo. Ces instants de dialogues dépassent le degré cinématographique quant à l’explication d’une chance unique d’intégration pour les enfants autistes. C’est ainsi que s’impose un rapprochement minutieux entre les compères autour du football. Semblable à une relation entre un père et son fils, une admiration bilatérale va s’installer. Léo, ayant une fougue pour le jeu, va se révéler de plus en plus idolâtre envers Vincent, alors que ce dernier va continuellement chercher à comprendre l’intérêt intellectuel que va pouvoir lui apporter le jeune garçon. Maîtrisez avec grande pudeur, le récit bénéficie d’une sensibilité décuplée. Chaque geste nous questionne, chaque phrase nous agite, chaque situation nous fait pétiller et c’est au cœur de ce bouillon sentimental que la découverte s’entreprend et le film, s’apprivoise. Bilan : « Monsieur Je-Sais-Tout », un film qui nous apprend de comment apprendre de l’autre ? Plus de critiques sur Cinephilion.net !

Sebastien M.

Publiée le 21/05/2018

Film très bien réalisé c’est une magnifique interpretation montrant la vue d’un enfants autiste au quotidien avec les joies les bonheurs et les tristesses

VILLE.G

Publiée le 14/05/2018

Une belle histoire, joliment filmée et interprétée. Mention particulière pour Arnaud DUCRET qui est très crédible dans le rôle du bourrin de base.

jlchette

Publiée le 14/05/2018

Excellent film. J'ai passé un très bon moment. Excellente prestation d'Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive,

Bobbyzowski

Publiée le 10/05/2018

Ce film est une excellente surprise ! J'y suis pourtant allé avec des réserves, pensant que le sujet de l'autisme Asperger risquait de ne pas être traité correctement et me figurant qu'Arnaud Ducret ne serait pas à la hauteur dans un registre dramatique, ne l'ayant vu jusqu'ici que dans des films comiques. Et c'est tout l'inverse qui se produit : Ducret est complétement convainquant dans son rôle d'entraineur de foot qui doit gérer cet enfant et sa différence. On parvient sans mal à saisir ses doutes, ses interrogations et ses blessures, qu'elles aient un rapport avec l'enfant ou non. Quant à l'autisme, sujet principal du film, il est pris sans détour et avec une profonde justesse. L'interprète du gamin a fait un boulot d'interprétation exceptionnel. Reste un scénario qui, s'il peut présenter des situations par moment prévisibles, parvient sans mal à toucher le spectateur.

JuliouF

Publiée le 10/05/2018

Touchant et drôle à la fois. Une belle vision humaine. Les acteurs jouent très bien. Un bon film français !

gwoin.h

Publiée le 10/05/2018

Bonsoir, Cet après midi nous sommes allés voir le nouveau film avec Arnaud Ducret, que l'on voit pas mal a l'écran ces temps-ci. Par contre d'habitude il est cantonné aux mêmes rôles, c'est à dire le lourdeau un peu beauf et surtout très macho . Là le côté macho est toujours un peu présent, en même temps dans le monde du sport de haut niveau ça doit être le cas. Mais par contre dans ce film il est très touchant et joue très juste. Le jeune et vraiment très prometteur Max Baissette de Malglaive est vraiment très touchant et joue le rôle de l'enfant autiste à la perfection. J'ai même été faire des recherches pour savoir si il était vraiment autiste dans la vraie vie car son interprétation est assez incroyable, mais non pas du tout pour l'anecdote. Un film qui traite de l'autisme avec beaucoup de tendresse et qui dresse un triste constat quant à certains psychiatres qui ne savent pas faire la différence entre cette maladie et une maladie mentale type schizophrénie ect.. Ca fait plutôt peur et j'ose espérer que tous ne sont pas comme celui croisé dans ce film. En bref un film très touchant, mais également très drôle, en effet l'autiste asperger qui n'à aucun filtre, amène des situations plutôt cocasses et vraiment très drôles par moment. Je vous conseille donc ce bon petit film français. A bientot...