Monsieur Je-sais-tout
4,1
Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

benoitG80

Publiée le 10/05/2018
« Monsieur Je-sais-tout » malgré un classicisme évident, est un film très touchant sur le syndrome d’Asperger, dans lequel le jeune Max Baissette de Malgaive, de par sa prestation époustouflante, arrive à nous saisir d’une manière incroyable... Tout repose en effet sur ce personnage Léo, que le jeune acteur interprète avec une justesse infaillible et en permanence à travers ce portrait compliqué, difficile et bouleversant. Chaque expression, chaque phrase, chaque position ou réaction nous renvoie franchement à ce syndrome si particulier, alors que de son côté Arnaud Ducret trouve le ton juste dans la découverte de l’autre et de la différence, par son approche sincère et humaine. Tour à tour, l’air agacé puis curieux, voire rebuté ou franchement séduit, par cet adolescent si étonnant, si déstabilisant, ce coach en football aux convictions bien ancrées, aux idées toutes faites bien martelées, verra ainsi son univers basculer comme on s’en doute d’ailleurs très vite, mais l’absence de pathos et de bons sentiments, rend cette relation infiniment touchante, troublante et intelligente ! Ce cheminement aux nombreuses embûches se suit avec beaucoup d’intérêt tant les rebondissements, les modifications ou les changements d’attitude de ce duo nous tiennent en éveil ! On ressort de cette séance la tête pleine d’émotions, mais aussi de questions sur ces enfants dont le vécu, le comportement est bien éloigné de ce que l’on peut connaître dans sa vie au quotidien ! Un très beau film de François Prévôt-Leygonie et de Stephan Archinard, tout en retenue et en sensibilité.
Chris G.

Publiée le 07/05/2018
Film sympathique, plein de bonne volonté. Un peu trop prévisible malheureusement. Superbe interprétation du jeune acteur, au point qu'on se demande même s'il n'est pas autiste. On passe néanmoins un agréable moment et si le film parvient à éveiller quelques consciences et changer certains regards sur le handicap en général et l'autisme en particulier, il aura rempli sa mission.
FREDDY44600

Publiée le 11/05/2018
Film gentiment sympathique, prévisible, surement pour pouvoir rester optimiste. Dommage un peu irréaliste car trop petit pour jouer goal et le goal habituel trop mauvais par rapport au niveau supposé de l'équipe. Mais le propos du film n'est pas là. Trop petit pour jouer goal, mais très grand pour jouer un aperger, d'ailleurs en sortant de la salle des spectateurs pensaient que "ca doit en être vraiment un car ça serait trop dur à jouer".
dominique P.

Publiée le 09/05/2018
C'est une comédie dramatique vraiment intelligente, bien réalisée et interprétée et qui est agréable à suivre. L'acteur principal a un rôle qui lui va bien et il est très bon. Dans cette histoire il y a beaucoup de sensibilité, de justesse et d'émotions.
Emile L.

Publiée le 10/05/2018
Film très émouvant servi par deux superbes acteurs la performance du jeune Max est impressionnante bien mise en valeur par Arnaud Ducret
tony-76

Publiée le 10/09/2018
Adapté du roman d'Alain Gillot, Monsieur Je-sais-tout est réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie - ceux qui nous ont pondu Amitiés Sincères - ils regagnent notre confiance (après un inégal Tout Schuss) en revenant au registre dramatique. Ils abordent un sujet délicat sur le ton de la comédie à savoir l'autisme ! Un quarantenaire divorcé est entraîneur dans un club de foot pour enfant et va croiser sur sa route un petit jeune, atteint de l'Asperger qui n'est autre que son neveu... Une histoire pleine d'émotions débordant d'énergie de la part des personnages, tous émouvants. Arnaud Ducret a aussi droit à son moment de gloire (tout comme Franck Gastambide dans La surface de réparation), obtenant son premier rôle dramatique. Le comédien Ducret - Les dents, pipi et au lit - se débrouille à merveille dans la peau de cet homme chamboulé, apprenant qu'un lien très fort va s'unir avec ce garçon. Ce dernier est interprété par le petit jeune qui a joué dans l'excellent Mea Culpa de Fred Cavayé - Max Baissette de Malglaive - qui nous livre des partitions touchantes avec son binôme en partie Spoiler: - sur la fin du film - qui s'avère une magnifique leçon de vie, amenant beaucoup d'espoir ! Alice David apporte une romance assez prévisible avec l'acteur principal mais inévitable pour la suite des événements du récit. Les réalisateurs offrent une belle réalisation misant également sur de superbes paysages de campagne. Cela dit, Monsieur Je-sais-tout présente des similitudes au film américain Rain Man avec Dustin Hoffman abordant le thème de la maladie sur un rythme assez lent mais cela n'est guère gênant puisque l'ensemble de l'ouvrage s'avère agréable et émouvant. Donc, le nouveau film de Stéphan Archinard et de François Prévôt-Leygonie est un beau petit film offrant une prestation étonnante à Arnaud Ducret. A découvrir si on apprécie le comédien !
VILLE.G

Publiée le 14/05/2018
Une belle histoire, joliment filmée et interprétée. Mention particulière pour Arnaud DUCRET qui est très crédible dans le rôle du bourrin de base.
gwoin.h

Publiée le 10/05/2018
Bonsoir, Cet après midi nous sommes allés voir le nouveau film avec Arnaud Ducret, que l'on voit pas mal a l'écran ces temps-ci. Par contre d'habitude il est cantonné aux mêmes rôles, c'est à dire le lourdeau un peu beauf et surtout très macho . Là le côté macho est toujours un peu présent, en même temps dans le monde du sport de haut niveau ça doit être le cas. Mais par contre dans ce film il est très touchant et joue très juste. Le jeune et vraiment très prometteur Max Baissette de Malglaive est vraiment très touchant et joue le rôle de l'enfant autiste à la perfection. J'ai même été faire des recherches pour savoir si il était vraiment autiste dans la vraie vie car son interprétation est assez incroyable, mais non pas du tout pour l'anecdote. Un film qui traite de l'autisme avec beaucoup de tendresse et qui dresse un triste constat quant à certains psychiatres qui ne savent pas faire la différence entre cette maladie et une maladie mentale type schizophrénie ect.. Ca fait plutôt peur et j'ose espérer que tous ne sont pas comme celui croisé dans ce film. En bref un film très touchant, mais également très drôle, en effet l'autiste asperger qui n'à aucun filtre, amène des situations plutôt cocasses et vraiment très drôles par moment. Je vous conseille donc ce bon petit film français. A bientot...
Kinopoivre

Publiée le 09/05/2018
Partout, le jeune interprète du l'autiste est présenté comme "un enfant". Or, renseignement pris, il aura dix-huit ans dans quelques jours ! Autrement dit, il sera prochainement majeur... Cela mis à part, le film est irréprochable, et exempt de siruposité. On ne devrait pas le diminuer en évoquant "Rain man", qui faisait dans la démagogie.
tixou0

Publiée le 10/05/2018
En lisant (vite) le "pitch" de ce "Monsieur Je-sais-tout", on se dit que cela va être un "Rain Man" du pauvre, sauf à saisir l'Asperger à l'adolescence - et à remplacer une relation fraternelle oubliée, par une relation avunculaire ignorée. Mais c'est une petite réussite en mode mineur (tendre juste ce qu'il faut, sans tomber dans la sucrerie) que l'on visionne, et non une belle machinerie hollywoodienne. Boudée par la critique pro "sérieuse", cette 3e réalisation en duo (François Prévôt-Leygonie/Stephan Archinard - écrivant par ailleurs à deux plumes pour la scène) se démarque heureusement des deux navets commis jusque-là. C'est mis en scène fort correctement, Arnaud Ducret ne démérite pas en (fausse) brute, saisie par la fibre quasi-paternelle, les seconds rôles sont bien tenus (voir ainsi Christophe Bourseiller en psychologue manipulé par Léo), l'Aunis et le Blayais bien utilisés, et Max Baissette de Malglaive (éternel pré-ado au physique fragile - bien que presque majeur à la ville - et regard pénétrant) confirme un talent singulier, et du métier maintenant ("Versailles", c'était il y a 10 ans...).
Cinemadourg

Publiée le 10/05/2018
Coup de coeur pour ce film adapté du roman "La surface de réparation" (2015) racontant l'histoire d'un adolescent souffrant d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger. Suite à certaines circonstances compliquées, il va se retrouver avec son oncle, célibataire endurci et ancienne gloire du foot reconverti entraîneur. C'est touchant et drôle à la fois, Arnaud Ducret est parfait et le jeune Léo (Max Baissette de Malglaive) est totalement bluffant avec ses tocs, ses démons, ses chiffres et finalement tous ses problèmes liés à son état. Au final, une espèce de "Rain Man" à la française, une petite réussite. A voir. --> Site CINEMADOURG <--
pascaldu95

Publiée le 10/05/2018
Film très touchant, personnages attachants. J'ai passé un bon moment entre émotion et sourires. A recommander
Arnaud B.

Publiée le 11/05/2018
Film bien mais prévisible. Un peu du Rain Man à la française en moins bien. Le jeune acteur excellent.
Maximilien C.

Publiée le 05/05/2018
Un très beau film, tres émouvant. Bien rythmé et très drôle malgré une histoire bouleversante. Dans l'esprit du film "les intouchables" mais à sa façon.
Thoms

Publiée le 19/09/2018
Très bon film, Arnaud Ducret est très émouvant, le jeune est assez bon aussi, un petit défaut d’articulation pour lui cependant. Sinon film à voir !