Monsieur Je-sais-tout
    Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mai 2018
    « Monsieur Je-sais-tout » malgré un classicisme évident, est un film très touchant sur le syndrome d’Asperger, dans lequel le jeune Max Baissette de Malgaive, de par sa prestation époustouflante, arrive à nous saisir d’une manière incroyable... Tout repose en effet sur ce personnage Léo, que le jeune acteur interprète avec une justesse infaillible et en permanence à travers ce portrait compliqué, difficile et bouleversant. Chaque expression, chaque phrase, chaque position ou réaction nous renvoie franchement à ce syndrome si particulier, alors que de son côté Arnaud Ducret trouve le ton juste dans la découverte de l’autre et de la différence, par son approche sincère et humaine. Tour à tour, l’air agacé puis curieux, voire rebuté ou franchement séduit, par cet adolescent si étonnant, si déstabilisant, ce coach en football aux convictions bien ancrées, aux idées toutes faites bien martelées, verra ainsi son univers basculer comme on s’en doute d’ailleurs très vite, mais l’absence de pathos et de bons sentiments, rend cette relation infiniment touchante, troublante et intelligente ! Ce cheminement aux nombreuses embûches se suit avec beaucoup d’intérêt tant les rebondissements, les modifications ou les changements d’attitude de ce duo nous tiennent en éveil ! On ressort de cette séance la tête pleine d’émotions, mais aussi de questions sur ces enfants dont le vécu, le comportement est bien éloigné de ce que l’on peut connaître dans sa vie au quotidien ! Un très beau film de François Prévôt-Leygonie et de Stephan Archinard, tout en retenue et en sensibilité.
    Chris G.
    Chris G.

Publiée le 7 mai 2018
    Film sympathique, plein de bonne volonté. Un peu trop prévisible malheureusement. Superbe interprétation du jeune acteur, au point qu'on se demande même s'il n'est pas autiste. On passe néanmoins un agréable moment et si le film parvient à éveiller quelques consciences et changer certains regards sur le handicap en général et l'autisme en particulier, il aura rempli sa mission.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 10 mai 2018
    Film gentiment sympathique, prévisible, surement pour pouvoir rester optimiste. Dommage un peu irréaliste car trop petit pour jouer goal et le goal habituel trop mauvais par rapport au niveau supposé de l'équipe. Mais le propos du film n'est pas là. Trop petit pour jouer goal, mais très grand pour jouer un aperger, d'ailleurs en sortant de la salle des spectateurs pensaient que "ca doit en être vraiment un car ça serait trop dur à jouer".
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 14 mai 2018
    Une belle histoire, joliment filmée et interprétée. Mention particulière pour Arnaud DUCRET qui est très crédible dans le rôle du bourrin de base.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 septembre 2018
    Adapté du roman d'Alain Gillot, Monsieur Je-sais-tout est réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie - ceux qui nous ont pondu Amitiés Sincères - ils regagnent notre confiance (après un inégal Tout Schuss) en revenant au registre dramatique. Ils abordent un sujet délicat sur le ton de la comédie à savoir l'autisme ! Un quarantenaire divorcé est entraîneur dans un club de foot pour enfant et va croiser sur sa route un petit jeune, atteint de l'Asperger qui n'est autre que son neveu... Une histoire pleine d'émotions débordant d'énergie de la part des personnages, tous émouvants. Arnaud Ducret a aussi droit à son moment de gloire (tout comme Franck Gastambide dans La surface de réparation), obtenant son premier rôle dramatique. Le comédien Ducret - Les dents, pipi et au lit - se débrouille à merveille dans la peau de cet homme chamboulé, apprenant qu'un lien très fort va s'unir avec ce garçon. Ce dernier est interprété par le petit jeune qui a joué dans l'excellent Mea Culpa de Fred Cavayé - Max Baissette de Malglaive - qui nous livre des partitions touchantes avec son binôme en partie spoiler: - sur la fin du film - qui s'avère une magnifique leçon de vie, amenant beaucoup d'espoir ! Alice David apporte une romance assez prévisible avec l'acteur principal mais inévitable pour la suite des événements du récit. Les réalisateurs offrent une belle réalisation misant également sur de superbes paysages de campagne. Cela dit, Monsieur Je-sais-tout présente des similitudes au film américain Rain Man avec Dustin Hoffman abordant le thème de la maladie sur un rythme assez lent mais cela n'est guère gênant puisque l'ensemble de l'ouvrage s'avère agréable et émouvant. Donc, le nouveau film de Stéphan Archinard et de François Prévôt-Leygonie est un beau petit film offrant une prestation étonnante à Arnaud Ducret. A découvrir si on apprécie le comédien !
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 9 mai 2018
    Partout, le jeune interprète du l'autiste est présenté comme "un enfant". Or, renseignement pris, il aura dix-huit ans dans quelques jours ! Autrement dit, il sera prochainement majeur... Cela mis à part, le film est irréprochable, et exempt de siruposité. On ne devrait pas le diminuer en évoquant "Rain man", qui faisait dans la démagogie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 juillet 2019
    J'ai été assez surpris par ce film avec un Arnaud Ducret assez impliqué dans ce film dramatique autour des soucis que peut rencontrer la gestion d'un enfant ayant le syndrome d'Asperger. Malgré quelques maladresses, on se retrouver assez vite plein d'empathie pour ce duo. Le jeune garçon est porté par le magnifique Max Baissette de Malglaive, acteur en devenir. Arnaud Ducret interprète un entraineur de foot pour jeunes enfants, qui à l'aube d'aller entrainer en Chine, va devoir s'occuper de son neveu, jamais rencontré jusqu’alors, mais différent des autres puis-qu’autiste. Bref : vous ne saurez pas tout avec ce résumé :)
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 10 mai 2018
    Bonsoir, Cet après midi nous sommes allés voir le nouveau film avec Arnaud Ducret, que l'on voit pas mal a l'écran ces temps-ci. Par contre d'habitude il est cantonné aux mêmes rôles, c'est à dire le lourdeau un peu beauf et surtout très macho . Là le côté macho est toujours un peu présent, en même temps dans le monde du sport de haut niveau ça doit être le cas. Mais par contre dans ce film il est très touchant et joue très juste. Le jeune et vraiment très prometteur Max Baissette de Malglaive est vraiment très touchant et joue le rôle de l'enfant autiste à la perfection. J'ai même été faire des recherches pour savoir si il était vraiment autiste dans la vraie vie car son interprétation est assez incroyable, mais non pas du tout pour l'anecdote. Un film qui traite de l'autisme avec beaucoup de tendresse et qui dresse un triste constat quant à certains psychiatres qui ne savent pas faire la différence entre cette maladie et une maladie mentale type schizophrénie ect.. Ca fait plutôt peur et j'ose espérer que tous ne sont pas comme celui croisé dans ce film. En bref un film très touchant, mais également très drôle, en effet l'autiste asperger qui n'à aucun filtre, amène des situations plutôt cocasses et vraiment très drôles par moment. Je vous conseille donc ce bon petit film français. A bientot...
    Emile L.
    Emile L.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 mai 2018
    Film très émouvant servi par deux superbes acteurs la performance du jeune Max est impressionnante bien mise en valeur par Arnaud Ducret
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 mai 2018
    C'est une comédie dramatique vraiment intelligente, bien réalisée et interprétée et qui est agréable à suivre. L'acteur principal a un rôle qui lui va bien et il est très bon. Dans cette histoire il y a beaucoup de sensibilité, de justesse et d'émotions.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 mai 2018
    Coup de coeur pour ce film adapté du roman "La surface de réparation" (2015) racontant l'histoire d'un adolescent souffrant d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger. Suite à certaines circonstances compliquées, il va se retrouver avec son oncle, célibataire endurci et ancienne gloire du foot reconverti entraîneur. C'est touchant et drôle à la fois, Arnaud Ducret est parfait et le jeune Léo (Max Baissette de Malglaive) est totalement bluffant avec ses tocs, ses démons, ses chiffres et finalement tous ses problèmes liés à son état. Au final, une espèce de "Rain Man" à la française, une petite réussite. A voir. --> Site CINEMADOURG
    pascaldu95
    pascaldu95

Publiée le 10 mai 2018
    Film très touchant, personnages attachants. J'ai passé un bon moment entre émotion et sourires. A recommander
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 mai 2018
    En lisant (vite) le "pitch" de ce "Monsieur Je-sais-tout", on se dit que cela va être un "Rain Man" du pauvre, sauf à saisir l'Asperger à l'adolescence - et à remplacer une relation fraternelle oubliée, par une relation avunculaire ignorée. Mais c'est une petite réussite en mode mineur (tendre juste ce qu'il faut, sans tomber dans la sucrerie) que l'on visionne, et non une belle machinerie hollywoodienne. Boudée par la critique pro "sérieuse", cette 3e réalisation en duo (François Prévôt-Leygonie/Stephan Archinard - écrivant par ailleurs à deux plumes pour la scène) se démarque heureusement des deux navets commis jusque-là. C'est mis en scène fort correctement, Arnaud Ducret ne démérite pas en (fausse) brute, saisie par la fibre quasi-paternelle, les seconds rôles sont bien tenus (voir ainsi Christophe Bourseiller en psychologue manipulé par Léo), l'Aunis et le Blayais bien utilisés, et Max Baissette de Malglaive (éternel pré-ado au physique fragile - bien que presque majeur à la ville - et regard pénétrant) confirme un talent singulier, et du métier maintenant ("Versailles", c'était il y a 10 ans...).
    Jeanne-Eli
    Jeanne-Eli

Publiée le 21 mai 2018
    Un film un peu facile, gentil et prévisible. La vie en générale et celle d'un autiste asperger y est bien édulcorée mais ainsi le spectateur passe un bon moment. Le duo d'acteur fonctionne bien, Arnaud Ducret est très juste dans son interprétation et bravo à Max Baissette de Malglaive pour sa performance
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 mai 2018
    Ce film mettant en scène un jeune autiste souffrant du syndrome d'Asperger est truffé d'incohérences accompagnées de pathos. Et pourtant, on passe un bon moment à suivre le tandem que forme Arnaud Ducret et le jeune (en apparence) Max Baissette de Malgaive, tant ce dernier est attendrissant et suscite l'empathie. Le problème pour que ce film modeste devienne le "Rain Man" français , c'est certainement la multitude de bons sentiments et une fin sans doute trop prévisible (les réalisateurs nous épargnent quand même le fait de s'attarder sur le début d'idylle entre Arnaud Ducret et Alice David). Pour le reste, c'est un film plutôt agréable et positif.