La Prophétie de l'horloge
3,1
Votre avis sur La Prophétie de l'horloge ?

lmc-3

Publiée le 27/09/2018

Belle surprise que ce film fantastique; Appréciant rarement un film à son casting, Jack Black et Cate Blanchett offrent une première étoile et demi; les trois étoiles restantes? L'histoire originale, l'ambiance générale, les personnages principaux comme secondaires très attachants, la beauté générale du film dans les décors éclairages et costumes malgré des effets spéciaux moyens, le rythme constant, l'implication générale du spectateur, l'opposition du sérieux et du burlesque, le tout pour un film qui ne laisse indifférent. NB: attention cependant aux parents ayants l'intention d'y conduire leurs enfants, ce film est une réalisation plutôt sombre qui si adaptée pour un jeune public déjà assez âgé, peut se révéler impressionnant pour les plus petits qui par exemple ont été traumatisés dans ma salle durant la projection et dont-une famille a même eu à la quitter avant la fin du film.

titicaca120

Publiée le 28/09/2018

un film fantastique assez moyen malgré un bon Jack Black le film ne décolle vraiment jamais et l'histoire reste très simpliste. quelques bons effets spéciaux tout de même.

dominique P.

Publiée le 27/09/2018

Voilà une petite histoire fantastique qui se passe aux USA en 1955. Cela parle de magie, de surnaturel. Je m'attendais à mieux, à plus amusant, à plus drôle, à plus spectaculaire cependant l'ensemble est quand même divertissant et sympa.

Qui S.

Publiée le 30/09/2018

J'avais été séduit par le décor enchanteur de la maison dans la bande-annonce et je m'attendais à un monde magique. Mal m'en a pris, la mise en scène est sommaire, le jeu des acteurs est approximatif et mal desservi par la traduction, plusieurs effets spéciaux vulgaires gâchent l'intrigue. Les références à la vie passé des personnages sont grossièrement utilisées pour expliquer des situations présentes et on est navré de la pauvreté conceptuelle des explications. Ce qui se voudrait de l'horreur ou du suspens tourne au ridicule. L'humour est grinçant, lourd. Quel gâchis!

garnierix

1,0Très mauvais
Publiée le 28/09/2018

Suffirait-il de s’appeler Eli Roth pour avoir du succès ? On se souvient bien (malheureusement) de Hostel ; on se souvient bien de Inglourious Basterds. On se souvient aussi de Death Wish de cette année, et la rage qu’il nous avait communiquée d’évoluer dans un monde entourés d’abrutis et de criminels. Mais on oubliera La Trilogie de l’Horloge. On oubliera aussi l’excellent casting (Black Jack Cate Blanchett) –un vrai gâchis puisqu’ils n’ont rien d’original à produire. Ce n’est pas si mauvais ; ce n’est pas si bon ; ce n’est pas si horrifique ; ce n’est pas si magique ; ce n’est pas si drôle. Il y a pourtant quelques scènes originales qui, mieux réalisées, auraient pu nous posséder ou nous décoiffer. On aurait pu développer davantage autour du « bizarre », mot-clé du film. On s’ennuie dans ce film, à se demander si l’on va aller au bout ; il n’y a aucune émotion, même chez le gamin bizarre, qui finit par nous irriter. Il n’y a bien sûr aucune leçon, aucun sujet, à méditer, quoi qu’on en dise. Les effets spéciaux sont bien léchés, OK, mais ce n’est plus un critère aujourd’hui (on est habitué). En revanche, la bande-son (c’est toujours soigné dans les films américains) est un personnage à part entière, qui respire et palpite comme un cœur. Il est probable que le film soit pour les moins de 10 ans exclusivement, ce qui ne veut pas dire que ce soit recommandé.

Camille K

1,0Très mauvais
Publiée le 01/10/2018

Je trouve que ce film est beaucoup trop simpliste,il y’a peu originalité et est trop long pour une histoire aussi simple.

FredArrow

Publiée le 01/10/2018

Pauvre Eli Roth, le voir ramer autant ces derniers années à s'essayer à tous les genres pour mieux échouer commence sérieusement à ressembler à du désespoir, son dernier fait d'armes, le pitoyable remake de "Death Wish", paraissait même laisser augurer un chant du cygne au vu de sa médiocrité (bon, il faut reconnaître que le coma dans lequel Bruce Willis était plongé n'aidait pas non plus...). Mais le bonhomme a de la ressource et quoi de mieux qu'une adaptation d'un premier bouquin d'une saga littéraire fantastique pour enfants afin de se refaire et de minimiser les risques d'un nouvel échec ? Il faut dire que, là, Roth a fait fort pour mettre toutes les chances de son côté : Spielberg à la production (ça permet d'accoler un joli logo Amblin nostalgique à l'affaire), Eric "Supernatural" Kripke à l'écriture, un budget conséquent, Jack Black & Cate Blanchett dans les premiers rôles (plus un guest de luxe en grand méchant), ... L'affaire semblait être réglée comme une pendule (haha...) pour aboutir sur un divertissement familial de qualité... et puis non, en fait, s'il n'a rien de réellement honteux, "La Prophétie de l'horloge" fait vraiment l'effet d'un petit pet de souris dans la liste interminable des films de ce genre en ne trouvant absolument rien à faire d'original avec son univers... À la mort de ses parents en 1955, le petit Lewis part vivre chez son oncle excentrique qu'il n'a jamais connu. Dans son manoir étrange où tout paraît prendre vie, il découvre un monde insoupçonné de magie et l'existence d'une terrible menace en relation avec une mystérieuse horloge dissimulée dans la maison... Tout n'est cependant pas de la faute d'Eli Roth sur ce coup. Le film bénéficie d'une patte esthétique indéniable où le réalisateur s'amuse souvent avec le cinéma de cette époque et déploie une belle imagerie à travers les décors et les créatures horrifico-enfantines qui les peuplent. Cette générosité visuelle dont fait preuve Roth est même la principale qualité de cette "Prophétie de l'Horloge". Évidemment, à bien y regarder, tout n'est pas si original que ça, le réalisateur emprunte beaucoup à droite et à gauche (de "Harry Potter" aux mondes burtoniens) pour construire cet univers à l'écran mais celui-ci tient plutôt bien la route. En réalité, le problème vient surtout du script très fainéant d'Eric Kripke qui lui aussi se contente de recycler tous les passages obligés de ce genre d'intrigue mais de manière bien plus fragrante. Malgré quelques fulgurances (le méchant et ses motivations sont plutôt bien pensés), le récit de "La Prophétie de l'Horloge" paraît être en pilote automatique la quasi-totalité de sa durée en empilant tous les ressorts connus et archi-connus des films fantastiques familiaux récents pour, au final, n'offrir aucune surprise. Si on voudrait le caricaturer en en donnant sa recette simpliste, on pourrait résumer le film à un "Harry Potter" version cours à domicile avec une bonne cuillerée d'un "Chair de Poule" vue par Tim Burton et une bonne louche d'humour très mal dosé (que le maladroit Roth n'arrive bien sûr pas à gérer avec son tempo comique habituel désastreux). Peut-être pire que tout, on ne peut pas s'empêcher de relever de multiples incohérences et facilités dans le déroulement de l'histoire (pourquoi, notamment, les bons mages n'ont-ils pas essayé de détruire les objets dangereux comme le grimoire et la clé plus tôt s'ils représentaient une telle menace ?), un univers certes très fantaiste demande tout de même une certaine logique pour être un minimum crédible ! Heureusement la dynamique du duo Jack Black/Cate Blanchett en très grande forme permet de rompre la monotonie de l'ensemble (on passera poliment sur la prestation du jeune Owen Vaccaro, il a certes la tête de l'emploi mais son jeu...) et leurs joutes verbales apportent un surplus de rythme qui permet de sauver certaines séquences de l'ennui total. Rien de bien transcendant donc, malgré des qualités plastiques et un duo séduisant de comédiens, "La Prophétie de l'Horloge" mange tellement à tous les râteliers du genre auquel il appartient qu'il en devient vite un produit lambda et oubliable. Le film aura au moins permis de donner un second souffle à la carrière d'Eli Roth au niveau du box-office US mais on n'en réclamera pas un deuxième épisode pour autant...

Citrouilleman

Publiée le 28/09/2018

Mouais. De belles images, un scénario sympathique mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Le jeu d'acteurs est souvent surjoué voire carrément mauvais. On pense bien sur à Miss Peregrine mais n'est pas Tim Burton qui veut. Enfantin mais distrayant tout de même.

NarnoNarno

Publiée le 29/09/2018

Tic, Tac: c’est parti pour 1h46 d’humour qui ne fait pas rire et d’horrifique qui ne fait pas peur. Beaucoup de débauches visuelles, certes, mais finalement un peu vaines face à une histoire sans réel intérêt ou surtout sans aucune originalité. On pense beaucoup à Tim Burton qui aurait pu porter un tel projet, mais dans les mains du réalisateur E.Roth c’est omettre toute poésie ou d’imaginaire foisonnant. La fin ne déroge pas à la règle de l’absurde et du mielleux dans les rouages. Absolument inoffensif, on espère que “La Prophétie de l’Horloge“ aura au moins un effet sur les enfants innocents qu’on pense en être la cible. Les acteurs sont étonnamment plutôt bons: J.Black en fait des tonnes comme d'habitude, C.Blanchett en impose toujours malgré un univers où on l’attend moins, et le jeune O.Vaccaro est relativement convaincant en dépit de sa petite carrure. Reste donc une histoire qui ne remettra pas les pendules à zéro dans le fantastique, mais qui vous fera, malgré le brouhaha ambiant, rappeler que votre montre aussi à un tic-tac qui s’exprime quand le temps passe.

Bach M.

Publiée le 01/10/2018

Film absolument pas pour les enfants de moins de 9 ans ! Mes enfants de 4 et 6 ans qui aiment les Harry Potter et les animaux fantastiques, n'en ont pas dormi de la nuit ! J'ai passé mon temps à leur expliquer qui étaient les gentils , que c'était des effets spéciaux ! Sinon , le film est assez sympa , pas extraordinaire, histoire de passer le temps! Un film pour les 12-16 ans. Perso, que je n'irai pas revoir !

Blackcat

Publiée le 02/10/2018

Je pense que c'est un bon film pour les 8-12 ans pas trop impressionnables. S'ils peuvent regarder la série chair de poule sans faire de cauchemars ça devrait passer. Les décors sont beaux, les effets speciaux pas mal du tout, le bruit puissant de l'horloge met dans l'ambiance dès les premieres minutes et Cate Blanchett est magnifique. J'ai passer un bon moment avec les enfants (7-10-12 ans) bien que le plus jeune a parfois eu un peu peur sans être traumatisé pour autant.

Julien  B.

Publiée le 14/10/2018

J ai amené mes enfants de 6 et 7 ans. Peur, frisson et humour. Il en résulte un savant mélange entre chair de poule et JK Rowlings. Oui on peut conspuer peut être le réalisateur, oui on peut être déçu à 40 ans de ne pas voir un slasher mais ce film est tout d’abord pour un public jeune et pour le coup réussi le tour de force d être pas si mal écrit et aussi de cacher quelques messages qui si ils ne sont pas transgressifs ne sont pas consensuels au possible. Ainsi en cette période d’Halloween on tient un film bien ficelé qui permet un temps d’oublier les obscures d(au)bes servies par Marvel ou Dc. Concernant la terreur si vos enfants survivent aux récits mythologiques et si audacieux vous avez pu leur lire barbe bleu ils devraient largement s en sortir!

Carole P

Publiée le 14/10/2018

Film a voir pour tous les trucages. Très bon jeu de Cate Blanchett. Film agréable. A voir en Vo cela est plus ahre.

mimi0911

Publiée le 11/10/2018

Un bon film. Les acteurs jouent bien . Un film pour un bon moment en famille. Parfait pour le temps d'Halloween. Il y a des moments de magie qui font rêver . Les effets spéciaux sont très bien faits.

Elodie H.

Publiée le 11/10/2018

Un zeste d’humour, une pointe de magie. La combinaison parfaite. Jack Black et Kate Blanchett vraiment au top dans ce film, un duo parfait.