Velvet Buzzsaw
    2,2
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Buzzsaw ?

2charles5
    2charles5

Publiée le 1 juillet 2019
    Film plutôt agréable à suivre et globalement réussi avec comme point fort ses personnages mais qui pêche toutefois par un scénario qui ne sait pas quel ton adopter. Excellent Jack Gyllenhal.
    Marie H.
    Marie H.

Publiée le 6 février 2019
    Perplexe.
    Le film n'apporte pas de réponses à toutes les questions qui s'installent au début du film. spoiler: Je n'ai toujours pas compris comment les victimes sont choisies, si le peintre est vraiment mort, qui est cette fille qui assiste presque à chaque mort...
    Lucas K.
    Lucas K.

Publiée le 2 février 2019
    Dommage se film aurais pût être intéressant, faire tourner l'intrigue autour des expositions de peinture es une bonne idée mais le rythme et les rebondissement du film mettent tellement de temps a arriver que vous serez saouler au bout d'une demi heure même les acteur joue comme si il était fatiguer
    Publiée le 5 mars 2019
    Netflix nous propose VELVET BUZZSAW, un film horrifique qui tourne autour du génial Jake Gyllenhaal.

Après avoir réalisé les deux très bon Night Call et L'Affaire Roman J., Dan Gilroy se lance dans un nouveau style pour lequel, il écrira le scénario aussi.
    Dans VELVET BUZZSAW, on retrouve Morf Vandewalt (Jake Gyllenhaal) un critique d’art redoutable qui va être fasciné par des tableaux que l’assistante Josephina (Zawe Ashton) a trouvé chez un voisin mort.

J’ai trouvé ce film d’horreur vraiment plat et ennuyeux. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le monde abstrait de l’art. Tout se passant dans des galeries et entre artistes, c’est un univers bien particulier. Ça a son charme, car cela donne un côté esthétique très travaillé, mais nous plonge dans quelques choses de spéciales. Le début du film a donc été assez pesant. On enchaine les dialogues dédaigneux qui m’ont vite fatigué. C’est tout de même une touche d’originalité qu’a été apportée car ce n’est pas tous les jours qu’on voit de l’horreur se dérouler dans le milieu artistique. Cependant, l’histoire en elle-même ne l’est pas du tout. Le potentiel qui est née de l’idée, est mort avec le récit qui devient tout de ce qui a de plus classique. Les nombreux dialogues, souvent pour ne rien dire, sont lassants et font perdre de l’intérêt. Les passages horrifiques censé être le cœur de ce long métrage sont parsemés mollement durant les 1h50 ce qui donne une impression de vide niveau sensation. Comme si le film ne commençait jamais vraiment de ce point de vue-là. Pour ne rien arranger, la mise en scène est très sèche, ce n’est pas des plus fluides. Tout cela est d’autant plus dommage, que le casting est de très bonne qualité. Jake Gyllenhaal est génialissime. On aura aussi droit à la présence de John Malkovich, sans oublier le prometteur Daveed Diggs.

Je me suis fié aux acteurs pour voir VELVET BUZZSAW, ils ne m’ont pas déçu par contre ils n’empêchent pas le film d’être déplaisants.

Plus de critiques sur doisjelevoir.com
    Publiée le 19 février 2019
    Le scénario aurait pu être original mais en réalité c'est tiré par les cheveux.. Il est d'ailleurs difficile de tirer une quelconque analyse du pourquoi et comment..
    Les œuvres ont l'air de s'animer pour venger les dernières volontés d'un artiste dont les toiles ont été utilisé dans le but d'en faire de l'argent après sa mort au lieu d'être détruite. Sauf que ça n'a pas réellement de sens.. D'autant que ça n'est pas seulement ses œuvres qui s'animent mais également celles d'autres artistes.

Il pourrait y avoir une certaine morale dans le film, qui pourrait nous faire comprendre que l'exploitation d'une oeuvre contre le gré de l'auteur est une insulte. Et dans ce film, cette exploitation là est synonyme de la mort. Oui, on pourrait comprendre le film de cette manière, mais c'est très brouillon, ça ne tient pas réellement debout.. En fait, ça ne tient pas debout que des œuvres décident de détruire les gens qui les exploitent (même si on est dans un film)...

Je n'ai pas compris, non plus, le lien avec le titre du film. Pourquoi ce tatouage est devenu le titre du film. Y a-t-il une signification cachée ?

Par contre la réalisation est top, j'aime beaucoup certains plans et séquences. Le casting est bon, et Gyllenhaal comme à son habitude, nous sort une très belle performance.

Mais le film n'est pas marquant, loin de là.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 14 mars 2019
    Quel loupé!La déception de ce film est à la hauteur du casting quatre étoiles (Gyllenhaal, Russo, Malkovitch,Colette,...) et les prometteurs (Zawe Ashton, Billy Magnussen). Pourtant c'est Dan Gilroy (l'époustouflant NightCall) à la réalisation et avec deux de ses acteurs fétiches Gyllenhaal et Russo à la barre, mais à la barre d'un navire en détresse. Et c'est bien dommage que le film n'atteigne pas ses promesses alors que l'intrigue aurait pu tenir en haleine : de mystérieux meurtres entachent les personnages de ce film, après la découverte de multiples œuvres d'art d'un homme décédé, qui prennent vie. Dans cet univers très bobo, l'art n'est malheureusement pas mis en valeur et l'ennui pointe le bout de son museau. Pour finalement s'installer définitivement.
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 23 février 2019
    Très bon thriller très prenant du début à la fin avec une performance de Jake Gyllenhaal vraiment incroyable et une très belle esthétique !
    Publiée le 10 février 2019
    Que dire ... nul et perte de temps ....
    Les personnages ont bien joué leurs rôles , mais l'histoire ne ressemble a rien, chaque scène était prévisible et sans intérêt , la ligne Narrative étais très vague.
    on y apprend rien sur le monde de l'art a part la concurrence des entreprises et encores cetais très mal traités.
    Paul-Antoine M
    Paul-Antoine M

Publiée le 1 février 2020
    Vraiment surpris par la qualité et la causticité de ce film qui met à rude épreuve le milieu de la critique
    d'art, et de la critique en général. Jake Gyllenhal est tout simplement génial. L'allégorie est certes un peu lourdingue,
    mais c'est efficace et jouissif.
    Titi C
    Titi C

Publiée le 18 février 2019
    J'ai aimé ce film qui comme "the square", fustige le milieu des galeristes et de l'art contemporain, avec délice, cruauté, humour et délire créatif. J'ai passé un moment de tension, de véritable suspense et de réel plaisir ... Une belle réussite mais évidement, à la lecture des critiques, à ne pas mettre entre tous les regards !
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 20 juin 2020
    J'ai l'habitude de commencer par l'aspect mineur des films. Je vais donc débuter cette critique par les points faibles de ce film. Déjà la fin est divulguée à l'avance ce qui est dommage, mais cela vient tout de même augmenter le sentiment d'incommodité chez le spectateur.

Second point faible : Le rôle de Zawe Ashton qui est tout simplement raté quoiqu'il soit intéressant afin d'assister à la perversion d'une personne modeste par le biais de l'argent et l'appât du gain. C'est le premier film où je vois jouer cette actrice et je suis grandement déçu par son jeu d'acteur qui est à mon goût assez mauvais, enfin bref, passons aux points forts.

L'intrigue est très intéressante et originale dans le sens où l'horreur est mise en place au fur et à mesure. Vous débuterez votre visionnage par une observation du monde du commerce de l'Art avant de plonger progressivement dans un océan gênant et perturbant jusqu'à se transformer en enchaînement d'horreurs détruisant les personnages que nous avons appris à abhorrer dans la première partie du film.

Ensuite, tout est dans l’esthétique qui est apportée à la mise en scène, l'épouvante sort des tableaux et vient de la peinture en restant étroitement liée, c'est pourquoi la peur qui envahira les personnages sera synonyme de beauté, des couleurs éclatantes aux décors artistiques en passant par des pantins horrifiques. Tout cela plutôt bien amené de part l'importance apportée à chaque élément présent dans le film.

Enfin, le casting est excellent, j'adore Jake Gyllenhaal qui tiens merveilleusement bien un rôle assez compliqué à jouer, sans parler de John Malkovich sont c'est toujours un plaisir de le voir à l'écran même s'il tiens un rôle mineur, c'est un personnage qui saura nous faire sourire par sa simplicité et son détachement. Ainsi que Natalia Dyer qui joue une jeune fille attachante qui saura apporter la même ambiance rassurante.

Tout cela combiné apporte une note de 8/10 à ce film d'horreur qui a sut se démarquer par son esthétique !
    Publiée le 3 février 2019
    Film ennuyeux et très long, il ne se passe rien du début à la fin, je ne recommande ce film a personne.
    Publiée le 1 février 2019
    De bonnes idées et de bons visuels, mais un scénario flou et des personnages anecdotiques. Le film est divertissant mais ne crée jamais de véritable suspense. Un peu décevant de la part du réalisateur de Nightcall (Nightcrawler).
    thehbk69
    thehbk69

Publiée le 12 février 2019
    Wouaw quelle déception. La bande annonce me donnait tellement envie pourtant mais faut dire ce qui est, c’est totalement raté. C’est mou, c’est lent, je vois vraiment pas grands points positifs dans ce film.
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 16 février 2019
    Très long à démarrer. Seulement les 20 dernières minutes peuvent être considérées comme un film d’horreur le reste du temps on s’ennuie....