Carmen et Lola
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carmen et Lola ?

ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 7 août 2018
    Si on peut être ébloui par la lumière solaire qui se dégage des deux jeunes actrices qui portent ce drame, on n’est pas suffisamment aveuglé pour ne pas voir les gros défauts du film. Entre une romance dramatique aux enjeux téléphonés et une symbolique peu subtile (p. ex. la figure de l’oiseau pour représenter l’envie de s’échapper d’un milieu social oppressant), on pourrait se raccrocher au portrait de cette société gitane et urbaine du 21ème siècle. S’il peut être éclairant, il n’en demeure pas moins problématique dans la nature de sa démarche. Bien que réalisé avec des acteurs gitans souhaitant dénoncer ce modèle archaïque, la réalisatrice est elle-même étrangère à cette communauté. Elle dénonce donc cette misère sociale, culturelle et intellectuelle d’un regard extérieur et paternaliste sans proposer quelque alternative hormis la fuite. De même que les personnages de son film sont stigmatisés par leur communauté, la communauté gitane se retrouve elle-même stigmatisée dans ce film. En avait-elle besoin ?
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 novembre 2018
    " carmen et lola " présente lors de la quinzaine des réalisateurs au dernier festival de cannes est une histoire d'amour au féminin poignante. En effet en dépit de quelques longueurs , la réalisatrice nous démontre à quel point il est difficile d'être homosexuel dans la communauté du voyage avec deux jeunes actrices qui illumine cette histoire d'amour bouleversante.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 novembre 2018
    Carmen et Lola sont deux gitanes qui se découvrent lesbiennes. La force de l'oeuvre réside dans sa simplicité : Arantxa Echevarria filme la vie des deux jeunes filles avec réalisme, le lycée pour l'une et un projet de mariage pour l'autre. Comme dans un documentaire, elle montre les rites de la communauté gitane et à quel point les pratiques religieuses et coutumières deviennent des obstacles au développement de leur histoire d'amour. C'est très bien filmé, la photographie est superbe et le propos est d'autant plus fort qu'il est universel. Seul reproche : la réalisatrice semble éviter la violence en consacrant beaucoup plus de temps à la naissance de cette passion qu'aux conséquences de sa révélation.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 7 août 2023
    Remplis de clichés inexistants ou au contraire exagérés, ce film est raconté d'un point de vue totalement hors de la communauté, d'où la réalisatrice aurait du s'approcher avant de se lancer dans ce sujet. Loin d'être proche de la vérité, ce film s'aventure dans un milieu, un univers qu'il ne connaît pas , juste pour surfer sur un mouvement et ne représente pas cette communauté comme il se doit.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 octobre 2018
    Inévitablement, Carmen et Lola rappellera Rafiki : amour entre jeunes femmes, romance pudique, rejet par une société patriarcale et sexiste. Le traitement de ce premier film de l'espagnole Arantxa Echevarria est plutôt sobre et tire parti de l'opposition entre deux caractères d'adolescentes : l'une est une sorte de garçon manqué, l'autre, plus dans le moule, est sur le point de se marier et considère l'homosexualité comme "anormale". Si l'attraction entre les deux reste crédible, l'évolution des sentiments de la deuxième peut sembler trop rapide. Mais le charme des interprètes, recrutées parmi la communauté gitane, réussit malgré tout à faire oublier cet écueil dans le droit fil d'une mise en scène douce et feutrée. Tout n'est cependant pas parfait dans Carmen et Lola et la vision de l'environnement gitan, des stéréotypes familiaux, en particulier, peut apparaître parfois outré. Arantxa Echevarria a pourtant restitué avec le plus de réalisme possible la vie quotidienne et les principes rigides qui emprisonnent les femmes dans un rôle bien défini au sein de cette communauté. Carmen et Lola, gitanes sans le filtre des traditions et des coutumes ancestrales, n'ont pas vraiment d'alternative. En jouant la carte du romanesque et en nous rangeant sans discussion aux côtés de ses deux héroïnes, le film fait le choix de la conviction et ne s'embarrasse pas de nuances. C'est malgré ou cause de cela qu'il séduit.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 novembre 2018
    Après de nombreux courts métrages et documentaires, la réalisatrice, productrice et scénariste basque Arantxa Echevarría a franchi le pas du long métrage l’année de ses 50 ans. Un pas franchi avec succès, son film, "Carmen & Lola" ayant été retenu dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2018 et, surtout, s’avérant profondément juste sur un sujet délicat.
    C’est sur un marché de la banlieue de Madrid que Carmen et Lola vont se rencontrer pour la première fois : lorsqu’une bonne averse risque de détériorer les livres et les meubles proposés à la vente par la famille de Carmen, cette dernière se met à la recherche d’une bâche en plastique et elle finit par la trouver auprès de Lola, dont la famille vend des fruits et des légumes. Carmen et Lola ont à peu près le même âge, 16 ou 17 ans, et elles font partie de la communauté gitane de Madrid. Alors que Carmen a tout l’air de suivre sans vraiment rechigner le chemin tracé pour elle par sa famille, fiançailles, mariage, lequel implique soumission à son époux, grossesses à répétition, Lola, elle, est plutôt du genre rebelle : elle souhaite poursuivre ses études, devenir institutrice, elle tague les murs de sa cité et ne veut pas entendre parler du mariage. En fait, Lola s’est déjà aperçue qu’elle est attirée par les filles, mais elle se contente de pratiquer sur des sites de rencontre cette homosexualité latente. Les fiançailles de Carmen vont amener les deux jeunes filles à se rencontrer à nouveau, son fiancé étant un cousin de Lola. Une amitié va naître, qui, petit à petit, va se transformer en autre chose.
    Sur ce sujet délicat d’un amour lesbien dans une communauté gitane espagnole, on pouvait s’attendre à tout, même au pire. C’est avec une énorme satisfaction qu’on prend très vite conscience que Arantxa Echevarría a réussi le meilleur : un film très juste et d’une grande sensibilité, un film très tonique et très coloré, magnifiquement interprété par deux comédiennes non professionnelles.
    chas
    chas

Publiée le 14 novembre 2018
    Le désir d’émancipation sociale de la jeune Lola va de pair avec sa volonté de vivre sa vie d’homosexuelle, tabou majeur dans la société gitane.
    Nous suivons la naissance de l’amour entre la jeune qui a envie de devenir institutrice et une autre fille fiancée depuis peu, engagée dans la trajectoire habituelle : coiffeuse, comme il semble que ce soit le sort pour les habitantes de cette banlieue de Madrid.
    Les fêtes sont colorées, ensorcelantes et les sentiments qui doivent se dissimuler tracent à la bombe à peinture des cœurs enfantins.
    Nous regrettons une uniformisation du monde, une banalisation des cultures, mais sous les claquements entraînants des talons, où la féminité est outrée, le conformisme est étouffant.
    Ces conflits, ces contradictions, sont vivement exposés et l’apprentissage d’un type de relation amoureuse en milieu hostile, s’il est sensuel, n’alimente aucun voyeurisme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2018
    L’amour au féminin est encore trop rare au cinéma et le premier long-métrage d’Arantxa Echevarría est une œuvre qui va vous bouleverser. Dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid, Carmen et promise à un schéma qui se répète de génération en génération, se marier et élever autant d’enfants que possible. Lola n’a pas envie de cette vie et rêve d’aller à l’université. Lorsque Lola croise la route de Carmen, elle tombe amoureuse. Les deux jeunes filles vont développer une complicité qui va les conduire à être rejetées par leurs familles. « Carmen et Lola » respire l’authenticité. Le monde gitan est décrit avec un réalisme qui ferait peur les esprits les plus libres. Bien au-delà de l’homosexualité considérée comme une maladie dans la communauté gitane, c’est toutes leurs coutumes qui sont abordées avec notamment la religion, le travail ou la condition de la femme qui doit servir son mari jusqu’à la mort. Les deux actrices dégagent un charisme rayonnant. Leurs visages en disent plus que les mots et c’est en grande partie ce qui fait la force de cette histoire bouleversante.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 11 mai 2023
    Excellent film, poignant, on oublie la camera, on vit un grand moment de cinema, les filles sont vraies, naturelles, bravo au metteur en scene ARANTXA ECHEVARRÍA
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 28 février 2019
    Dès le début je suis rentré dans cette poignante histoire d’amour de deux magnifiques adolescentes aux personnalités différentes et attachantes. Les prises de vue sont magnifiques, dans certaines, des floues accentuent l’incroyable sensualité qui se dégage de leur relation amoureuse. Les dialogues sont réalistes et nous permettent de pénétrer ce milieu fermé des gitans avec leur traditions, leurs cultures, leur machisme ancestral. Tout le film, j’étais dans l’angoisse d’une tragédie que je croyais inéluctable. La réalisatrice, fort heureusement filme avec une sensibilité à fleur de peau et nous embarque dans le monde de l’adolescence, des interdits en suivant cette histoire portée par deux comédiennes exceptionnelles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 décembre 2018
    Je n'avais pas franchement prévu de le voir, mais l'occasion s'est présentée alors... Le plus réussi : la description de la communauté gitane, finalement peu montrée au cinéma, nous permettant d'en savoir plus sur leur mode de vie, leurs croyances, leurs convictions... L'occasion d'y découvrir un milieu très conservateur, pour ne pas dire franchement intolérant, qui ferait presque passer « La Manif pour tous » pour une association LGBT. Quelques mots également sur le duo Rosy Rodriguez - Zaira Romero, touchant, sensible, rendant crédible cet amour interdit. Toutefois, s'il y a bien une poignée de jolis moments, difficile d'être réellement emballé par une histoire ayant un fort goût de déjà-vu et ne se distinguant jamais réellement, le fait d'étirer inutilement pas mal de scènes n'aidant pas non plus. À la fin, j'en avais même un peu marre, Arantxa Echevarría exploitant insuffisamment les lieux de ce quartier madrilène, pourtant bien choisi. Bref, sans être totalement indifférent au destin des deux jeunes femmes tout en en savant un peu plus sur le quotidien des roms, rien de nouveau sur la question de l'homosexualité en terrain hostile, l'ennui devenant même fréquent dans la seconde moitié. Presque un coup pour rien.
    Eric Godallier
    Eric Godallier

Publiée le 19 novembre 2021
    excellent film. se rapproche d'almodovar mais moins sophistiqué ce qui donne un air plus naturel aux personnages. a ne pas manquer
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 17 novembre 2018
    Les deux actrices sont parfaites et transmettent très bien leurs émotions et la tension. Scénario simpliste mais qui a le mérite d'aborder un thème peu vu au cinéma.
    Publiée le 25 novembre 2018
    Histoire d'un amour naissant entre 2 adolescentes dont le cercle familial gitan n'accepte pas le fait qu'elles puissent s'aimer. Les réactions violentes et incompréhensibles de leur famille vont tentées de faire barrage à leur histoire. Un bon film sur l'homophobie qui règne encore tristement dans ces familles traditionalistes, et rétrogrades.
    Publiée le 27 juin 2018
    Fiction document dans le monde gitan madrilène pour une histoire d'amour sous le poids de la tradition et de la communauté...
    Très fort mais avec le petit bémol de la caméra sur l'épaule qui bouge trop et fini par nous fatiguer...