À nous de jouer !
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À nous de jouer ! ?

poet75
    poet75

Publiée le 11 novembre 2017
    Après l’éducation par la musique qui m’a fait vibrer d’émotion tout au long de la projection de « La Mélodie » de Rachid Hami, voici l’éducation par le sport et par le théâtre et c’est encore un film tout à fait passionnant. Ce n’est plus d’une fiction mais d’un documentaire dont il est question. Tourné au collège Jean Macé de Clichy, le réalisateur a suivi pas à pas les progrès de deux classes aux horaires aménagés pour pouvoir se consacrer d’un côté au rugby, de l’autre à un projet de pièce.
    Ces initiatives, soutenues par Christian Comès, le principal, qu’on voit à de nombreuses reprises au cours du film s’enthousiasmant pour les résultats sportifs des rugbymen et les performances des comédiens en herbe, se sont révélées bénéfiques pour les élèves impliqués. Et, de fait, le film se regarde avec intérêt et gourmandise. Certes, il y a des difficultés à surmonter et, parfois, des découragements de la part des enseignants, mais le naturel confondant des élèves et leur franc-parler sont délectables.
    Les rugbymen sont récompensés par de nombreuses victoires. Quant à ceux qui font du théâtre, ils s’engagent à jouer une version arrangée de « Roméo et Juliette ». On s’amuse beaucoup à voir comment ils se réapproprient la pièce et à entendre leurs reparties. La pièce donne lieu à de nombreuses discussions, à des points de vue, à des débats. On notera, à ce sujet, combien souvent il est question de religions. À l’école supposée laïque, on n’en débat pas moins beaucoup de cette matière. Armés de leur franchise, les adolescents vont toujours droit au but. Et, en fin de compte, on se réjouit de constater que leur interprétation de « Roméo et Juliette » ne sera rien d’autre qu’un plaidoyer pour la tolérance et le vivre-ensemble. Que demander de mieux ?
    guillormeezz
    guillormeezz

Publiée le 9 novembre 2017
    Un film doux, ludique et rafraîchissant qui donnerait presque envie de revivre nos 4 années de collèges !
    Faire du théâtre ou du rugby pour s’épanouir et se construire en tant qu’adolescent c’est tellement enrichissant que lorsqu’on voit un établissement qui a le courage de défendre une éducation plus intelligente que celle imposée par l’éducation nationale, cela mérite les encouragements, le tableau d’honneur et mêmes les félicitations !!!
    Publiée le 8 novembre 2017
    Un film plein d’enthousiasme, d’espoir et d’humanisme, qui nous invite à repenser le système éducatif et le vivre ensemble. Récits d’une jeunesse en mouvement filmée avec discrétion et authenticité. A voir !!
    Yann B.
    Yann B.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 novembre 2017
    Superbe d'émotion et de talents ! Un vrai petit bijou !
    Justesse dans le jeu, précision dans la réalisation et surtout le bonheur du vrai...
    Merci pour l'émotion et bravo !
    A découvrir pour vous faire un avis
    Mathieu R.
    Mathieu R.

Publiée le 8 novembre 2017
    De grands acteurs : Ce film rassemble de jeunes acteurs de leur propre vie, devant une caméra au service de leur belle histoire !
    Émouvant : L'attachement aux personnages, celui que le réalisateur partage avec le spectateur, est immédiatement perçu et ressenti, on les accompagne dans cette école de la république qui brille par ses solutions plutôt que de céder au renoncement ambiant.
    Universel :Nous sommes tous ces personnages. Notre vie commence à l'école, cet écrin si précieux qui parfois malgré lui, nous permet d'éclore, de nous définir.
    Top film qui vient égayer cet automne avant l'hiver, promesse d'un avenir positif.
    Ces jeunes le prouvent : Notre avenir sera celui que l'on se créera.
    Xavier C.
    Xavier C.

Publiée le 8 novembre 2017
    Excellent documentaire, profondément sincère et important. Ce film est le résultat d'un très long travail et mérite le meilleur ! À voir au plus vite.
    SweetMelody
    SweetMelody

Publiée le 8 novembre 2017
    Les enfants, les profs, le proviseur du collège de Clichy sont incroyables ! Un documentaire vraiment drôle et émouvant.
    Publiée le 10 novembre 2017
    Quel film magnifique. Passionnant, émouvant, juste. Un documentaire rempli de personnages hauts en couleur, sans clichés. Belle initiative du collège. A voir en famille ! foncez !
    Alan D.
    Alan D.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2017
    "À nous de jouer" fait montre d'une incroyable humanité et d'un amour indéfectible envers ses personnages. L'œuvre d'Antoine Fromental prône la tolérance et prouve que le salut du système éducatif français passera certainement par des méthodes alternatives ; les seules à même de contourner des programmes sclérosés (en application depuis des lustres), qui ne sont pas forcément adaptés à tous les profils d'élèves. Mais surtout, "À nous de jouer" est capable de filer la banane aux plus dépressifs d'entre nous et aux plus cyniques : on en ressort avec le sourire aux lèvres et l'impression tenace que le "vivre ensemble" n'est pas qu'un slogan un peu surfait, pondu par des équipes de comm'. Ce n'est pas rien. Mention spéciale au proviseur du collège Jean Macé, qui devrait se lancer dans le stand up ou le one-man-show !
    Publiée le 8 novembre 2017
    On pleure, on rit et on sort rempli d'optimisme et d'envie de partager! Une jeunesse pleine d'énergie, ouverte, curieuse et un principal de collège qu'on aurait tous rêvé d'avoir ! Avec à chaque séquence le sentiment de partager ces instants avec eux. Un vrai coup de coeur partagé par ceux qui m'accompagnaient. À voir!
    Quel beau film !
    Drôle, émouvant, passionnant. Un film façon documentaire rempli de protagonistes hauts en couleur, de beaux moments. La caméra est discrète, on suit cette classe théâtre et rugby, les difficultés à tenir les élèves, leurs projets pour la vie, leurs moments entre eux.
    Les difficultés comme après les attentats de Charlie sont aussi montrées, où l'on mesure l'abîme d'incompréhension que l'éducation nationale n'a pas réussi à maîtriser.
    La salle a beaucoup ri et été visiblement émue.
    A conseiller vivement pour passer un très bon moment.
    Publiée le 8 novembre 2017
    J'ai adoré ce film/documentaire - je recommande !
    Beaucoup d'émotions, j'ai ri (les enfants sont hallucinants !) et j'ai eu la larme à l'oeil parfois (c'est beau ce qu'il arrivent à construire).
    Super vrai - la caméra n'existe pas - on est avec ces enfants auxquels on s'attache vraiment.
    Et c'est plein d'espoir, sur cette nouvelle génération, et sur l'école, quand elle est pensée un peu autrement !
    Publiée le 9 novembre 2017
    A voir absolument : vivifiant, drôle, tendre et terriblement vrai. Tout y est sur cette jeunesse magnifique qui peuple les classes de nos banlieues, sans clichés sur Clichy, sans clichés sur ses gamins, avec la justesse d’un regard qui s’est inscrit dans la durée de la rencontre avec amour... partagé ! A voir et à monter sans modération !
    Publiée le 9 novembre 2017
    un film témoignage sur la jeunesse multiculturelle, ses questions, son énergie, son optimisme, son tonus ... il restera une référence éducative sur comment dialoguer avec cette jeunesse pour en découvrir le meilleur.
    Ce film emporte le spectateur dans une découverte drôle, tonique et très touchante envers ces jeunes.
    Rien n'est joué tout est vrai et l'aventure de ces jeunes conduite avec talent par le proviseur et ses éducateurs débouche sur une vraie perspective constructive pour leur futur.
    Bravo au réalisateur pour la beauté de ses images, l'intelligence de son montage et l'incroyable patience pour mettre en confiance les enfants qui crèvent l’écran comme l'a remarqué la critique !!!
    Publiée le 9 novembre 2017
    Je suis allé en famille voir À NOUS DE JOUER et tout le monde s'est senti enthousiasmé et optimiste en sortant…
    Ce film est émouvant et vivant…
    Excellent film qui donne une vision de l'école dans ce qu'elle peut avoir d'intéressant lorsqu'elle prend les élèves par le cœur.
    En France, avec l'école publique qui ne sait pas prendre en charge les élèves dès la moindre difficulté, ce film est vivifiant.
    A voir rapidement