À nous de jouer !
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À nous de jouer ! ?

Publiée le 1 mars 2018
    Film époustouflant !
    En tant qu'enseignante je trouve qu'il représente bien notre métier avec des élèves toujours aussi brillants lorsqu'on les laisse s'exprimer, qu'on pousse leur motivation et qu'on ose leur fait confiance.
    Publiée le 1 décembre 2017
    "A nous de jouer !" est un très joli film dont on ressort le coeur joyeux et ému, après avoir suivi l'évolution d'une bande de gamins attachants dans un collège difficile de Clichy. Vivement recommandé !
    Publiée le 18 novembre 2017
    Excellent documentaire qui offre un regard juste et touchant sur une classe de théâtre et une de rugby. A montrer dans tous les collèges !
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un beau docu sur une initiative pleine de bon sens : aider des ados à s'épanouir à travers la pratique du théâtre et du sport, ou comment s'exprimer et se dépenser ( souvent en harmonie! ) avec les autres. La bienveillance, l'expérimentation, le refus des dogmes, la prise de risque... à promouvoir auprès des chefs d'établissement!
    Publiée le 15 novembre 2017
    Un moment délicieux dans cette univers que nous ne voyons pas forcément.
    J ai trouvé l histoire forte,un proviseur qui semble y croire à fond merci!! et les jeunes qui ont une intelligence et des idées déjà bien établies pour leurs âges bravo.
    Je recommande vivement ce film
    Publiée le 12 novembre 2017
    Je ne fais pas vraiment partie du public "documentaire" en temps normal, mais ce film m'a beaucoup plu. On ne s'ennuie pas un instant, on en ressort revigoré et confiant en la jeunesse d'un pays victime encore de pas mal de clichés. Ce documentaire est plein de vie, d'humour et d'espoir. Il est lié de près aux questions de l'école et de l'éducation, mais pas seulement. C'est aussi une fenêtre ouverte sur bien d'autres sujets : l'adolescence, la multiculturalité, la tolérance, la force et la beauté du collectif. J'en garde en tête beaucoup de répliques, certaines graves, d'autres carrément tordantes, mais aussi beaucoup de personnages forts, autant dans la classe théâtre que dans la classe rugby. Le montage rugby-théâtre s'enchaîne d'ailleurs très bien, le film est fluide et bien rythmé, la caméra oubliée. Mention spéciale pour les séquences très touchantes à la fin du film.. Bref, c'est très joliment tourné. Bravo.
    Sylvie S.
    Sylvie S.

Publiée le 11 novembre 2017
    Un excellent documentaire, intéressant et plein de fraîcheur ! On a plaisir à découvrir la vie de ce collège et l'approche pédagogique originale de ces deux classes. Sans oublier la personnalité des élèves et leurs échanges, drôles, forts et sans tabous. On en ressort le sourire aux lèvres :)
    Bravo à Antoine Fromental et ses équipes qui ont suivi le quotidien de ces jeunes sur plusieurs années !
    poet75
    poet75

Publiée le 11 novembre 2017
    Après l’éducation par la musique qui m’a fait vibrer d’émotion tout au long de la projection de « La Mélodie » de Rachid Hami, voici l’éducation par le sport et par le théâtre et c’est encore un film tout à fait passionnant. Ce n’est plus d’une fiction mais d’un documentaire dont il est question. Tourné au collège Jean Macé de Clichy, le réalisateur a suivi pas à pas les progrès de deux classes aux horaires aménagés pour pouvoir se consacrer d’un côté au rugby, de l’autre à un projet de pièce.
    Ces initiatives, soutenues par Christian Comès, le principal, qu’on voit à de nombreuses reprises au cours du film s’enthousiasmant pour les résultats sportifs des rugbymen et les performances des comédiens en herbe, se sont révélées bénéfiques pour les élèves impliqués. Et, de fait, le film se regarde avec intérêt et gourmandise. Certes, il y a des difficultés à surmonter et, parfois, des découragements de la part des enseignants, mais le naturel confondant des élèves et leur franc-parler sont délectables.
    Les rugbymen sont récompensés par de nombreuses victoires. Quant à ceux qui font du théâtre, ils s’engagent à jouer une version arrangée de « Roméo et Juliette ». On s’amuse beaucoup à voir comment ils se réapproprient la pièce et à entendre leurs reparties. La pièce donne lieu à de nombreuses discussions, à des points de vue, à des débats. On notera, à ce sujet, combien souvent il est question de religions. À l’école supposée laïque, on n’en débat pas moins beaucoup de cette matière. Armés de leur franchise, les adolescents vont toujours droit au but. Et, en fin de compte, on se réjouit de constater que leur interprétation de « Roméo et Juliette » ne sera rien d’autre qu’un plaidoyer pour la tolérance et le vivre-ensemble. Que demander de mieux ?
    Alan D.
    Alan D.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2017
    "À nous de jouer" fait montre d'une incroyable humanité et d'un amour indéfectible envers ses personnages. L'œuvre d'Antoine Fromental prône la tolérance et prouve que le salut du système éducatif français passera certainement par des méthodes alternatives ; les seules à même de contourner des programmes sclérosés (en application depuis des lustres), qui ne sont pas forcément adaptés à tous les profils d'élèves. Mais surtout, "À nous de jouer" est capable de filer la banane aux plus dépressifs d'entre nous et aux plus cyniques : on en ressort avec le sourire aux lèvres et l'impression tenace que le "vivre ensemble" n'est pas qu'un slogan un peu surfait, pondu par des équipes de comm'. Ce n'est pas rien. Mention spéciale au proviseur du collège Jean Macé, qui devrait se lancer dans le stand up ou le one-man-show !
    Publiée le 10 novembre 2017
    Je peux dire aujourd'hui en sortant de cette projection que je suis touchée et impressionnée du travail accomplie par l'équipe du film A nous de jouer !!! Un film qui fait du bien...rires, émotions et surtout une belle leçon de tolérance !! A oui j'oubliais une équipe au combien attachante !!! Je ne peux donc que vous encourager à aller le voir !
    Publiée le 10 novembre 2017
    Quel film magnifique. Passionnant, émouvant, juste. Un documentaire rempli de personnages hauts en couleur, sans clichés. Belle initiative du collège. A voir en famille ! foncez !
    Publiée le 9 novembre 2017
    Film sincère et attachant où l'on suit à la fois avec émotion et sympathie la découverte progressive par des collégiens de leur talent.
    Quand sport et théâtre s’associent pour constituer un puissant levier de cohésion et un moteur de propulsion vers la réussite, on se met à croire à une autre école solidaire et où l’échec scolaire n'est plus une fatalité.
    Le sérieux du thème n’empêche pas une heure et demie de rire et de fraîcheur. A voir.

Sadek
    Publiée le 9 novembre 2017
    humain,sincèrement humain avec une proximité discrète . A vrai dire je ne m'attendais pas à être si touché par un documentaire et j'espère que beaucoup de parents et d'enseignants se déplaceront . La plupart partagerons ces formes de pédagogie et les jeunes spectateurs apprendront qu'il y a un espoir ............
    une découverte à partager...........
    E.M.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Film magnifique, drôle, plein d'énergie et d'émotions. Courez y. C'est un film à voir absolument !! Mon coup de coeur de l'année !
    Publiée le 9 novembre 2017
    Je suis allé en famille voir À NOUS DE JOUER et tout le monde s'est senti enthousiasmé et optimiste en sortant…
    Ce film est émouvant et vivant…
    Excellent film qui donne une vision de l'école dans ce qu'elle peut avoir d'intéressant lorsqu'elle prend les élèves par le cœur.
    En France, avec l'école publique qui ne sait pas prendre en charge les élèves dès la moindre difficulté, ce film est vivifiant.
    A voir rapidement