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Human Flow
note moyenne
3,6
52 notes dont 3 critiques
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3 critiques spectateurs

Philippe Delbos 83

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5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/02/2018

Prenez Yann Arthus Bertrand, versez une bonne dose de Werner Herzog (cf le tigre, etc...) et vous obtenez ce chef d'oeuvre signé Ai Weiwei, chef d'oeuvre au même titre que "Nuit et Brouillard" de Alain Resnais. Notre monde a changé. L'humanité n'a pas su se développer harmonieusement. Combien de temps mettrons-nous à comprendre cette nouvelle donne. Nos personnels politiques s'accrochent à des recettes d'un autre temps. Même le chef de guerre Walid Jumbatt reconnaissant son extrême violence passée, se dit dépassé par ce qui arrive. Ils étaient une dizaine de factions à se combattre tranquillement au Liban, quand une vague de deux millions de personnes est arrivée, sans compter les millions qui n'ont fait que passer... Car la démonstration du film est patente : il n'y a plus de frontière. Il n'y a que des murs dressés très vite pour cloisonner les réfugiés des guerres qu'on a provoqué, du réchauffement climatique qu'on a provoqué, etc... Mais la planète étant en feu, les murs n'arrêteront rien. Il ne fallait pas détruire autant de pays. Maintenant, c'est trop tard. Il ne reste plus qu'à constater que les frontières n'ont plus de raisons d'être. On n'est plus de tel ou tel pays, on est humain en déplacement, ou bientôt en déplacement. L'UE et les USA ne le comprennent pas et construisent des murs contre les flux humains, paye les autres pays pour parquer des populations. Dérisoire. Tout comme brûler des tentes à Calais pour qu'on ne voit plus les migrants. Dans Human Flow, le monde entier est recensé, peut-être à part l'Amérique Latine pour laquelle un des plans de fin nous indique qu'elle est à ne pas oublier... Les Rohingyas nous brisent le Cœur, et une princesse jordanienne nous réconcilie avec l'humanité. Mais ce n'est pas tout : En se mettant en scène, en nous faisant marcher avec les migrant dans ces paysages si européens, en filmant cette femme du balcon de sa maison en Grèce, Ai Weiwei nous fait passer un message : acceptons au moins de voir. Car lorsque l'on voit, on commence à comprendre. Voyons, et aussi filmons. Filmons avec nos petits portables ou smartphones. Utilisons les réseaux sociaux, … «Jusqu'à que les hommes aient retrouvés l'amour et la fraternité» comme chantait Reggiani. Nous pouvons au moins faire ça. Nous n'avons pas voulu voir les causes (Irak, Libye, pollutions...), nous allons voir les conséquences. A propos, que faisons-nous aujourd'hui pour les kurdes ?

Tristan S.

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1,5Mauvais
Publiée le 30/01/2018

"La trajectoire tentaculaire empruntée par Human Flow a pris forme de manière spontanée, sans aucune feuille de route." Et ça se voit ! Un film qui aurait surement mérité une feuille de route et surtout beaucoup plus de réflexion pour un sujet si complexe, ici traité avec beaucoup de légèreté... 2h20 ou l'on apprend au final pas grand chose. Le film aurait certainement pu être réduit en enlevant tous les plans ou apparaît Weiwei, car on comprend assez vite que le film tourne autour de lui-même et qu'il a gentillement demandé à son équipe de le filmer entrain de filmer lui même les migrants avec son smartphone... Quel est l'intêret ? Aucun, surtout quand on voit la qualité de ses plans (flous et mal cadré). On y retrouve même quelques moments gênant ou on le voit filmer les camps de réfugiés toujours avec son smartphone à la manière d'un touriste dans un zoo. Bref, on a l'impression que ce documentaire a été réalisé pour surfer sur la vague d'un sujet d'actualité qui fait vendre et c'est bien dommage ...

Laurent Cambon

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4,0Très bien
Publiée le 19/02/2018

Grand paradoxe que ce tigre égaré dans un tunnel, qui génère autant de solidarité transnationale pour lui permettre un retour digne dans sa forêt d'origine. On est loin du destin de ces millions de femmes, d'hommes et d'enfants, que les conflits politiques et économiques contraignent de quitter leur pays, afin de trouver un peu d'espoir, et surtout, pour la plupart, la sécurité et la satisfaction à leurs besoins fondamentaux. C'est tout l'enjeu de ce film, à la limite du catastrophisme, qui plante son regard partout sur notre globe, là où des peuples entiers doivent survivre dans des camps de fortune, ou marchent à travers le vide sidéral, dans l'ultime espoir de trouver un espace où s'arrêter et recommencer à vivre. Ai Weiwei est une sorte de militant passionné, qui met toute sa vie de documentariste au service des populations en exil. "Human Flow" est le récit décousu d'une bataille pour la reconnaissance de ces exilés, c'est surtout l'œuvre d'un poète idéaliste qui met en scène un regard lumineux à travers le monde pour mieux dire l'inouïe injustice, sinon le danger, que nous encourons, si nous ne décidons pas d'offrir un bout de nos terres à chacun de ces réfugiés. Le cinéaste engagé assoit sa rhétorique à partir de références littéraires nombreuses, de données sociologiques terrifiantes, surtout, il offre aux spectateurs des vues sublimes qui magnifient ces parcours contraints d'exilés. Le problème demeure que l'étendue du problème migratoire est si importante qu'elle a pour effet de générer le contraire de ce que le réalisateur poursuit. En effet, devant une telle massification de la désespérance humaine, le risque est de tétaniser le spectateur, réduit de toutes façons à l'impuissance. C'est à peu près le même défaut qui peut être fait aux films de Michael Moore qui certes délivrent des réalités incontestables de l'état de nos sociétés, mais ne donnent pas de solution concrète. Toujours est-il que ce "Human Flow" est un magnifique traité humaniste de politique internationale, qui pousse chacun des spectateurs au meilleur de lui-même.

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