Tigre et dragon
    17846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 mars 2017
    Un grand film entre arts martiaux et histoires d'amour impossibles au milieu de la Chine traditionnelle. D'une beauté confondante avec une mise en scène qui frôle la perfection cette fresque de vengeance est un sommet du cinéma asiatique qui prouve qu'Ang Lee n'a pas renié ses racines.
    Publiée le 31 août 2008
    comme the pursuit of hapiness c'est le genre de film éblouissant mais qu'on ne regarde qu'une fois.Une fois vu, on a du mal à le revoir. La poésie, les décors sont bien mais peu crédible. Chow yun fat est un bien meilleur acteur dans anna et le roi. Les lenteurs de tigre et dragon m'ennuyent. J'ai le temps de zapper sur 81 pour voir où en est djokovic, j'ai le temps de voir 2 clips de jay-z..je reviens sur le film rien n'a changé dans l'histoire. Bref, reservé aux amateurs.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 30 janvier 2017
    Un des meilleurs films de sabre. Les scénario est assez complexe, et il faut bien s'accrocher pour ne pas être largué en route : il mêle histoire de vengeance, histoire d'amour, trahison, amitié, etc... Les combats sont très bien chorégraphiés, offrant un équilibre parfait entre violence et poésie. J'ai également beaucoup aimé la fin du film, duquel on pourrait tirer une morale du genre : "exprimez vos sentiments sans attendre car on ne sait jamais de quoi demain sera fait".
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film poétique et très bien réalisé, les combats sont magistrals mais le défaut de ce film est scénaristique, à mon goût beaucoup trop simple, dommage pour ceci ! Cela dit, pour ceux qui voudraient le voir, n'hésitez pas!
    Publiée le 15 septembre 2015
    Je n'ai pas du tout accroché. Pas intéressé car trop de lenteurs, de manque de rythme, combats à la limite du ridicule. Ce n'est pas que j'ai détesté mais je dirais juste qu'il a mal vieillit. Passez votre chemin!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juillet 2013
    Ayant passé le début de sa carrière entre les Etats-Unis (où il fit ses études) et la Chine (où il réalisa ses premiers films), c’est en renouant avec la tradition du Wu-xia-pian qu’Ang Lee réussit, grâce à des fonds américain, à réaliser Tigre et Dragon, un film particulièrement spectaculaire qui lui donna la reconnaissance internationale et popularisa le genre. Sa réussite revient tout particulièrement à savoir rendre à la fois réaliste et jubilatoire la coordination de ses combats malgré le peu respect des lois de l’apesanteur. En plus, ces splendides chorégraphies aériennes reflètent le thème de la librté que l’on retrouve également dans les belles histoires d’amour très poétiques qui lient les personnages que campent Chang Chen, Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Chow Yun-Fat. Ces excellents acteurs chinois se démènent merveilleusement au cœur de décors dont la qualité esthétique est digne des plus belles peintures de la culture asiatique. Plus qu’une merveille pour lesyeux, ce divertissement fut un nouveau souffle pour le cinéma d’arts martiaux classique.
    moket
    moket

Publiée le 7 septembre 2019
    Passé l'effet de surprise du début (qu'est-ce que c'est que ces gens qui volent ?), ce film s'avère d'une maîtrise, d'une poésie, d'un romantisme et d'une beauté incroyables. Esthétiquement parfait (la photo, les chorés...), ce film n'en oublie pas pour autant le fond (l'erreur de Hero) et les sentiments des personnages.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 février 2016
    Tigre et Dragon atteint la perfection ! J'ai beau me creuser la tête pour lui trouvé ne serait ce qu'un petit défaut mais que nenni. Le casting est merveilleux, les femmes surtout. Michelle Yeoh et Zhang Ziyi se tirent la part la plus belle du long métrage, c'est dire le niveau auquel prospère ce film ! La complicité et la passion flagrante entre la première cité et son pendant masculin Li Mu Bai ( Chow Yun-fat ) est des plus attendrissante. Ang Lee parvient dans chacun de ces films ( ou presque ) à souder ces personnages et à les rendre attachants, la complexité qu'il parvient à insufflé me plait énormément. Sa mise en scène est d'autant plus agréable et prend encore plus de poids, les chorégraphies de combats font partit des plus belles du genre et potentiellement du cinéma dans sa globalité. Un véritable émerveillement, la première bataille de nuit sur les toits opposant Shu Lien et Yu Jiao Long est celui qui m'a le plus impressionné. Autre point non négligeable qui fait de Tigre et Dragon un pure chef d'oeuvre, ces dialogues ! L'écriture n'est jamais négligé, au contraire, Ang Lee en fait son atout premier et délivre des lignes comme cette histoire par exemple : " Nous avons une légende ici. Celui qui saute du haut de cette montagne est sûr de voir son vœu réalisé. Une fois, un garçon dont les parents étaient malades sauta du haut de la montagne. Il aurait dû mourir, il n'eut aucune blessure. Il flotta dans les nuages et ne revint plus jamais. Il savait que son vœu avait été exaucé. Celui qui est sincère peut tout obtenir. De cette légende, les anciens disent « Aux cœurs fidèles, tout est accordé ». " La beauté qui émane de ce long métrage s'accorde sur tout les autres points que se soit la musique, les décors ou bien les costumes ... Touts ici n'est que poésie ! Un des films les plus imposant et important de ce siècle !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Si l'esthétique de ce film est réussi son histoire peine à générer un grand intérêt. 12/20
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 janvier 2008
    Tout simplement un chef-d'oeuvre. Ang Leee réalise ici son film le plus abouti, d'une beauté plastique quasi inégalé, d'une poésie à couper le souffle et d'une intensité mélodramatique sans cesse renouvelée. Ce film croule sous les superlatifs, mais ils sont mérités. Au contraire de bien d'autres réalisateurs, Ang Lee, tout en pudeur dans l'exploitation des sentiments, en pointillé dans son sens aigu du récit, en poésie dans l'action (la scène des bambous est un véritable ravissement) transporte le spectateur dans un univers quasi féerique peuplé de figures mythiques souffrant de maux humains. Les gens volent, marchent sur les murs, bondissent, jaillissent de nulle part pour finalement s'accrocher au terreau des sentiments quand la lutte prend fin. Porté par des acteurs sublimes, et au premier chef par Michelle Yeoh, qui éclate de talent et de beauté, ce film est une vague de lumière cinématographique.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Très beau film, mais un peu trop surréaliste quant aux combats dans les airs, spécialité chinoise ... En dehors de ces trucages surfaits, le film se regarde comme un conte de fée et bénéficie d'une chorégraphie majestueuse. Les combats s'apparentent à une danse élégante. Les trois principales vedettes, Chang Chen, Zhang Ziyi, et la belle Michelle Yeoh nous offrent un beau spectacle enchanteresque.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2016
    Un spectacle onirique et envoûtant à la réalisation virtuose. Le film dégage une atmosphère particulière qui imprègne chaque plan, les images sont absolument magnifiques et la mise en scène des combats totalement échevelée contrebalance un rythme lancinant et contemplatif. On regrettera quelques petites déficiences au niveau des seconds rôles pas forcément développés comme il aurait fallu et d'une interprétation d'ensemble sans éclat, exception faite de Chow Yun Fat et Michelle Yeoh qui jouent leur partition toute en retenue d'une folle expressivité. Tigre et Dragon demeure un film irréel et enchanteur à plus d'un titre.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 21 mai 2011
    Si quelqu'un peut m'expliquer les bonnes critiques des spectateurs et les critiques extraordinaires de la presse, je suis partant. On a d'abord un sérieux problème de rythme, puisqu'au bout de 37 minutes (endroit où je me suis arrêté faute d'avoir pu trouvé un intérêt quelconque à ce film), il ne s'est quasiment rien passé. Mais savez-vous pourquoi, outre la lenteur épouvantable à laquelle avance le scénario, j'ai éteint ma télé ? Eh bien c'est très simple : "Tigre et Dragon" procure un terrible sentiment de déjà-vu dans la catégorie "films d'arts-martiaux" (l'épée aux vertus magiques, blablabla, oh ça alors quelqu'un a volé l'épée pff ta gueule). Et à la deuxième scène de combat (avec la "Hyène", le surnom pas cliché du tout), je me suis dit "bon ça va, on arrête là" : presque tous les clichés des films de kung-fu réunis en une seule scène : "tu as volé le grimoire d'arts-martiaux", "je vais venger mon père" et évidemment le fameux "tu vas mourir", tout ça, c'est d'une naïveté au-delà du supportable en ce qui me concerne. Quant aux combats très aériens (c'est le moins qu'on puisse dire), ils sont... risibles. Effets spéciaux du genre power-rangers. Bref ça m'a gonflé.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 15 mai 2012
    Un très beau film, très artistique. D'habitude pas très fan du genre, je l'ai trouvé vraiment réussi et les acteurs portent à merveille cette belle histoire. On découvre une atmosphère et des lieux magiques.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Serieusement le pire film que j'ai vu au cinéma. C'est d'un ennui. Les effets speciaux sont bien faits mais completement inadaptés. Moi qui aime les films d'art martiaux..... j'ai faillit quitter la salle pendant le film, j'y suis resté pensant que la fin serait réussie contrairement au reste du film...... pensez donc. Bref parfait pour dormir.