Tigre et dragon
    17846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 septembre 2021
    Ang Lee rassemble ici tous les attendus voire stéréotypes des films d'arts martiaux sis dans la Chine antique: paraboles philosophiques sur la vie, vastes paysages magnifiés, tension entre devoir(s) et sentiment(s), dialogues codifiés alternant avec déclarations pudiquement passionnées, scènes d'action irréalistes, jeu d'acteur légèrement ampoulé et sacrifices héroïques. A réserver aux aficionados tolérant le manque de subtilité ou d'originalité.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 avril 2024
    Tigre et dragon raconte deux histoires d'amour contrariées dans une Chine ancestrale de rêve, et met en scène des courses poursuites et des combats parmi les plus beaux et élégants du cinéma d'arts martiaux (et du cinéma tout court). C'est superbe, et subtilement subversif dans ce choix de donner à deux femmes des rôles que des scénaristes paresseux auraient donné à des hommes. Et quelle belle et triste fin !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 16 octobre 2022
    Film hommage, au wu xia pian de la grande époque , virtuose, d'une grande beauté ( décors, photo, chorégraphie) et pas dénué , à relecture, d'une certaine profondeur psychologique . Sa densité et son ambition finissent par un peu brouiller les cartes et le font passer, très subjectivement , à deux doigts du chef d'œuvre. Il porte une vraie postérité et a notamment entraîné les surenchères visuelles d'un Zhang Yimou deuxième période ; avec moins de bonheur au final . Une référence et un jalon, donc. Et du bonheur pour les amateurs du genre et les autres.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 février 2017
    Beaucoup de combats artistiques : Marcher sur les murs avec légèreté, voler, courir dans les airs... Tigre et Dragon offre plusieurs histoires à travers la quête de l'épée volée. Un amour non avoué, la recherche d'une criminelle par la police, l'alliance de plusieurs personnages, des escapades nocturnes, de l'entraînement et des maîtres et des élèves cachés... Bref, c'est complet, divertissant, poétique, romantique et cela comporte une bonne dose d'action (Avec énormément d'armes blanches), de tragédie et d'humour décalé dans les dialogues et dans l'action.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2014
    "Tigre et dragon" a eu le mérite de relancer l'intérêt, en occident, du Wu xia pian (les films de sabre chinois) et de le moderniser. Pas gand chose à redire sur le visuel soigné aux chorégraphies travaillées qui est assurément le point fort du long métrage. Pour le reste, il n'y a pas grand chose de neuf à l'horizon et "Tigre et Dragon" ne réussit pas à se détacher de ses références (notamment les films de Tsui Hark). De plus, il manque à l'oeuvre d' Ang Lee l'intensité émotionnelle et la poésie que l'on peut retrouver dans "Hero" ou encore "Le secret des poignards volants" pour ne citer que ces deux exemples. Pas mal mais pas transcendant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2016
    Un des premiers grands succès de Ang Lee, présenté même au Oscar, ce qui est rare pour un film d'art martiaux. Mais il y a de la profondeur dans cette aventure policière et la recherche d'une épée magique presque sacrée. La mise en scène est brillante, ultra dynamique, les effets spéciaux envoutants, avec par exemple la poursuite et les combats dans les arbres. Les acteurs sont tous très bons.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2020
    Tigre et Dragon, grand succès de l'année 2000, est un grand spectacle. Image, lumières,costumes, chorégraphies, offrent un film qui tire ses racines dans la tradition des films d'arts martiaux, ce qui est un peu l'équivalent de nos films de cape et d'épée. Les combats et chorégraphie sont signé Yueng Wo Ping, qui s'était fait remarquer sur Matrix. Autrement dit, on est entre de bonnes mains pour un tour dans une fable légendaire et fantaisiste. Le scénario, par contre et moins réussi, malgré leur talent, les personnages restent unidimensionnels.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Le scénario est plutôt bon, intéressant et recherché, mais la mise en scène fait perdre beaucoup d’intérêt au film. De part ses quelques longueurs notamment, mais surtout de part ces scènes d’actions (combats) mais il est littéralement possible de voler grâce aux arts martiaux. Avec un peu plus de rythme et de crédibilité dans les combats -qui ne sont pourtant pas mauvais- ce film aurait assurément eu un intérêt tout autre.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film très sympathique avec des actions d art martiaux intéressant ainsi que l histoire on passe un bon moment
    Publiée le 4 avril 2016
    Tout simplement magnifique ! Le jeu des acteurs est sublime, les combats sont d'une beauté inégalée et la poésie est enivrante du début à la fin. Un chef d'oeuvre !!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 novembre 2014
    Une multitude de récompenses à travers le monde, un oscar du meilleur film étranger... II n'y a pas à dire, l'année 2000 fut surtout celle de "Tigre et Dragon" amenant avec lui la consécration pour son auteur Ang Lee. Cette production au gros budget nous prouve d'ailleurs une nouvelle fois que la beauté plastique reste le meilleur savoir-faire de l'artisan chinois. "Tigre et Dragon" est en effet un film à la reconstitution impeccable, doté d'une esthétique somptueuses capable de produire des instants de grâce comme la majestueuse scènes de duel jusqu'au sommet des arbres qui à coup sûr restera parmi ses plus audacieuses prouesses artistiques. Or, pourquoi cette note inférieure et ce sentiment mitigé malgré tout ? Tout simplement parce que l'intrigue s'avère sans aucun intérêt ; le spectateur peine à se captiver pour des personnages froids portés dans une histoire qui n'aura pas eu le prestige que la photographie proposée. Les deux heures s'avèrent également plombées par des scènes de combat interminables, lorsque auraient certainement suffis. Le prototype du film très beau sur le plan visuel mais qui n'a malheureusement que peu de choses à dire...
    Publiée le 20 mars 2013
    Un chef d'oeuvre. Rarement un film m'a autant émerveillé par sa maîtrise visuelle, narrative... Une histoire déchirante mais tellement sublimée par des images à couper le souffle...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 août 2013
    La prouesse de Tigre et Dragon c'est d'avoir su allier esthétisme et lyrisme dans un divertissement grand public sans subir le formatage auquel les grosses productions sont systématiquement confrontées - ici, au contraire, le film vient du coeur et ça se sent, le spectateur est respecté et est invité à prendre part à ce voyage initiatique semi-réel en contrée chinoise. Une grande réussite.
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 13 juin 2013
    Un très grand film. C'est un film d'art-martiaux certes mais je le qualifiais plus de conte poético-romantique. Car les scènes de combats sont à apprécier dans leur dimension artistique et poétique. Les acteurs sont très bons, l'histoire est prenante, la bande son est remarquable, et la réalisation est très soignée. La photo est magnifique et les chorégraphie efficaces. Certains trouveront probablement de l’excès dans certaines scène, mais rien à voir ici avec les films de Jacky Chan ou de Bruce Lee, il faut vraiment voir ce film comme une conte et un hymne à l'Art martial.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 janvier 2017
    un bon divertissement pour passer une soirée et à voir une fois mais le film et un long et l'action met du temps à arriver . tous n'est pas bien comprensible pour le film c'est dommage . et j'ai trouver un peu gnian gnian à un moment