Tigre et dragon
    17892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 16 novembre 2020
    C'est un film avec de beaux paysages et décors urbains accompagné d'un sentiment de vide un peu... froid.
    Si on n'a rien contre l'irrationnel les envolées de personnages sont gracieuses, les combats sont sympas dans le sens où on voit un arsenal d'armes et de mouvements plutôt conséquent.
    L'intrigue est d'une lenteur par contre, avec pas mal de scènes longues et ennuyeuses. C'est absolument simple comme scénario pour nous montrer de l'action, des belles acrobaties et ces échanges maitre-élève, le reste c'est quand même pas mal de philosophie et de romantisme assez bateau.
    La méditation c'est bien mais faut pas en abuser, faite l'amour pas la guerre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2020
    Tigre et Dragon, grand succès de l'année 2000, est un grand spectacle. Image, lumières,costumes, chorégraphies, offrent un film qui tire ses racines dans la tradition des films d'arts martiaux, ce qui est un peu l'équivalent de nos films de cape et d'épée. Les combats et chorégraphie sont signé Yueng Wo Ping, qui s'était fait remarquer sur Matrix. Autrement dit, on est entre de bonnes mains pour un tour dans une fable légendaire et fantaisiste. Le scénario, par contre et moins réussi, malgré leur talent, les personnages restent unidimensionnels.
    pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 5 juin 2020
    Quand je vois qu'un chef d oeuvre comme ça est noté 3.7 par les spectateurs, je me dis que certains n'ont vraiment pas compris tout le sens du film.
    Déjà 21 ans et jamais égalé.
    Ce film mêle romance poésie art martiaux heroic fantaisie et action avec une aisance et une fluidité incroyable.
    Un must see!
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 13 mai 2020
    Tigre et Dragon est sans doute le meilleur film d'art martiaux de tout les temps (en tout cas c'est mon avis). Il vous procure une véritable poésie. Les combats son si beaux...Ils vous transporte dans une féerie. L'histoire même est un chef-d'oeuvre.! Tous mes respect! Film à voir absolument.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2020
    Ang Lee nous fait rêver à travers cette fable romantique visuellement magnifique, couplée à des scènes d'action et d'arts martiaux à la chorégraphie folle, portée par une interprétation au diapason. Tout est dingue dans ce film récompensé de quatre oscars dont celui du meilleur film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2020
    Un film qui a fait connaitre le genre du Wu Xia Pian au grand public. Les gens ébahis découvraient la magie des cascades câblées et des duels aériens. Et pourtant, de la 36ème chambre de shaolin à, Il était une fois en Chine en passant par, Zu, les guerriers de la montagne magique, il y en a eu des wu xi pian. Mais Ang Lee a su moderniser le genre pour le rendre accessible à tos et en utilisant des têtes d'affiche connues et reconnues dans le monde entier. Un excellent film, classique, mais efficace!
    Publiée le 1 septembre 2019
    Ang Lee signe ici un très beau film dans la tradition du wu xia pian (quoique "Tigre et Dragon" bénéficie d'un plus gros budget), avec des acteurs charismatiques (Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi), un bon scénario (notamment l'intrigue mélodramatique) basé sur le roman de Wang Dulu, et des combats parfaitement chorégraphiés par Yuen Woo-ping ("Il était une fois en Chine", "Matrix", "Kill Bill 1 & 2"). La très bonne mise en scène (pas mal de très beaux plans) d'Ang Lee ("Le Secret de Brokeback Mountain") et la très belle photographie de Peter Pau ("The Killer") venant magnifier le tout, on ne peut qu'être émerveillé devant ce film. À voir absolument !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2019
    Je suis partagé. Car d'une part j'aime le cinéma d'Ang Lee. Ample et généreux dans son récit. L'histoire est belle avec sa jeune rebelle et son amoureux transi mais je n'aime pas vraiment les combats. Donc une note qui va dans la moyenne
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 6 août 2019
    Peu après Matrix et surfant sur la vague des films aux combats stylisés au maximum, voilà qui nous arrive Tigre et Dragon. Un film d'arts martiaux et de combats à l'arme blanche comme sait si bien les faire la Chine et le cinéma Hongkongais. Matrix n'a donc rien inventé à ce moment là car la Chine fait déjà ça depuis fort longtemps. Mais il faut dire qu'à cette époque ce cinéma est très confidentiel chez nous et cet engouement fut certainement l'occasion de tenter l'exportation de ce genre de films. On remarque aussi que des grands noms sont au casting car on retrouve Ang Lee à la réalisation, Chow Yun-Fat et Michelle Yeoh dans les rôles principaux, des acteurs bien connus en Occident. Et c'est là que le film est malin car il conserve toute l'essence du film d'arts martiaux traditionnel tout en s'adaptant un tant soit peu à un public occidental avec sa distribution et ses effets spéciaux. On entre très vite dans l'univers grâce à des décors réalistes et des costumes d'époque convaincants. On remarque très vite que les dialogues ont eu droit à un soin particulier avec un langage très soutenu et élégant. Ainsi le début malgré qu'il n'y ai pas d'action accroche totalement le spectateur et exerce une certaine fascination. l'Orient respire tellement vrai et donne une bouffée de fraîcheur et d'exotisme à ce que l'on a l'habitude de voir d'Hollywood à l'époque. Puis arrive les premières scènes d'action et c'est le souffle coupé que l'on en ressort grâce à l'extrême chorégraphie des combats, la légèreté des prétendants alliés au style totalement aérien des échanges et les échanges coups qui dégagent une puissance impressionnante. Même les scènes de poursuite donnent des frissons, voir les personnages sauter, voir voleter de toits en toits avec une grâce incroyable laisse bouche bée. Imaginez pour celui qui découvre ce genre avec ce film, le choc artistique que cela a pu être ! Et ces scènes seront légions, on attendra chacune d'entre elles avec impatience. L'histoire se déroule avec fluidité et on suit la trame avec attention. De nombreuses ramifications interviennent et étoffent le fil narratif. Certaines d'entre elles sont un peu plus grossières et on les voit venir. Cela apporte tout de même des rebondissements et clairement un intérêt supplémentaire. Puis vient la seconde partie qui relate le passé d'un des personnages important et là, ça tranche avec le début. On y ajoute une romance qui va s'avérer bien plus présente par la suite, une histoire de bandits et de rapt. On entre dans un flashback convenu, trop tranquille, plus plat et avec un dénouement trop attendu. Cette trop longue séquence représente le ventre mou du film et son principal point noir. On n'en vient pas forcément à s'ennuyer mais on attend grandement la fin de ce souvenir un peu trop longuet. De retour dans le présent on comprend quand même mieux certains personnages et certains choix qui sont faits. Et puis on repart dans le même sens de l'esthétique et de l'épique que l'on a aimé en première partie. Malgré ce passage et les quelques petits défauts, comme certaines armes que l'on voit directement comme factices ou des acteurs soit trop expressifs soient pas assez, le film impressionne et est à l'époque un vrai porte étendard des films du genre. Il a permit de faire connaître ce cinéma très stylisé et emprunt d'un récit épique, voir historique. Aujourd'hui encore il impressionne et émerveille, c'est la marque des grands films.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 janvier 2019
    Comment les critiques de tout bord ont pu encenser un tel film ? C’est absolument incompréhensible. Ça ressemble à une parodie de film asiatique avec des acteurs jouant mal, des décors en carton, des scènes de combat qui font rires tant elles sont ridicules, des dialogues pour enfants attardés et un scénario de la profondeur d’une rizière. On est très loin des chefs d’œuvre comme « la cité interdite ». Et je me repose la question : Qu ’est-ce qui a pu déclencher d’aussi bonnes critiques. L’effet de masse ? l’aura de Ang Lee ? Je cherche… mais je ne trouve décidément pas.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Tigre et Dragon aura été le chaînon manquant entre l'Asie et le nouveau monde en ce début de millénaire, le film qui fit vraiment découvrir le Wu Xia Pian malgré la richesse et le génie que l'on pouvait trouver à Hong Kong depuis bien des années.

J'ai d'abord été surpris par l'oeuvre, Ang Lee apportant ici un aspect romantique et surtout une certaine recherche dans la psychologie des personnages, ce qui pourrait être le bienvenu mais qui apporte tout de même quelques longueurs et une succession de dialogues parfois inutiles. Finalement, les combats ne sont pas légion, on a parfois l'impression qu'ils sont juste-là pour faire le lien entre deux séquences bavardes.

S'ils ne sont guère nombreux, ils sont pourtant brillants, avec des chorégraphies signées Yuen Woo-ping parfois impressionnantes, aériennes et de toute beauté. Dommage donc qu'elles soient perdues au cœur d'un récit rarement transcendant, manquant d'émotion, à l'image des flash-back de milieu de film, malgré des thématiques plutôt intéressantes, comme lorsqu'Ang Lee aborde la liberté, que ce soit dans une société ou au sein de sa propre famille, ou encore la place des femmes, ici au premier plan, dans une société d'Homme.

Tout cela laisse clairement des regrets car Ang Lee démontre tout de même une certaine maîtrise derrière la caméra, avec un aspect poétique dans l'ambiance donnant quelques beaux moments. On peut aussi apprécier l'utilisation de la très jolie bande-originale avec quelques notes mémorables de violons, ainsi que les comédiens, sachant allier force et savoir, à commencer par la jolie Michelle Yeoh, ainsi qu'un très bon Chow Yun-fat.

Ang Lee popularise avec Tigre et Dragon le Wu Xia Pian dans l'occident tout en lui rendant hommage, proposant une oeuvre intéressante par son fond, avec quelques moments mémorables, mais qui pêche dans l'exploitation du scénario et les émotions.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 février 2018
    Bien que considéré comme un excellent film qui a en plus été récompensé de nombreuses fois notamment aux Oscars, ce "Crouching Tiger, Hidden Dragon" ne m'a pas spécialement emballé... L'histoire autour du vol de l'épée ne m'a guère intéressé et pas du tout passionné. Il faut dire que les enjeux sont très mal expliqués... Il se passe des choses sans que l'on ne comprenne l'importance tout comme certaines rivalités dont on ne comprend pas la cause. En plus, ce n'est même pas le vol qui est au centre de l'intrigue puisqu'on connaît rapidement l'identité du voleur. Il n'y pas vraiment d'intrigue, on passe de ça à une histoire d'amour sans saveur avant de terminer encore par la conclusion de cette rivalité. Pour un film sur une épée, il y a bien sûr des combats qui sont très bien chorégraphiés, mais ils le sont beaucoup trop... Pour le coup, c'est le style asiatique qui veut ça, mais là, c'est clairement exagéré. Les combats ne sont pas du tout divertissement, on a juste l'impression de voir des gens danser. Et je ne parle pas de ces sauts en apesanteur un brin ridicule (celle dans les arbres est d'un kitsch...) et trop nombreux. C'est un film sérieux et pourtant, je l'ai trouvé vraiment absurde... Le film, lui, a bien vieilli, très bien même avec une photographie toujours aussi belle malheureusement, c'est loin de suffire. Après, ce n'est pas un mauvais film, loin de là, il se laisse regarder sans problème, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire ni été emporté par cette soi-disant ambiance poétique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 janvier 2018
    Deuxième vision du film. J'ai préféré cette deuxième fois. Un beau mélange entre le films d'art martiaux et les histoires d'amour. Sans jamais tombé dans le ridicule. Et putain ! C'est beau !!
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 28 novembre 2017
    Je n'ai rien compris à la bouillie de scénario de ce film,collection de cascades et de duels au sabre auxquels il faut être chinois ou japonais pour y comprendre quelque chose,au vu de l'épisode douloureux que fut pour les chinois l'occupation d'une partie de leur pays par les japonais...
    Film apparement grand public et applaudi par la critique...occidentale,je n'en ai,quant à moi, perçu aucune des subtilités.
    Publiée le 30 juillet 2018
    L'art martial porté à l'international et son oscar du meilleur film étranger vaut le coup d’œil, une bonne histoire mélodramatique, l'intrigue historique avec de l'infiltration, les chorégraphies de combat biens faits, de la romance contrarié chez les ethnies de la Chine de l’époque dynastie Qing, de la beauté visuelle, de la poésie et la tragédie romantique sentimentale d’une superbe épopée finale.