Tigre et dragon
    17883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2014
    "Tigre et dragon" a eu le mérite de relancer l'intérêt, en occident, du Wu xia pian (les films de sabre chinois) et de le moderniser. Pas gand chose à redire sur le visuel soigné aux chorégraphies travaillées qui est assurément le point fort du long métrage. Pour le reste, il n'y a pas grand chose de neuf à l'horizon et "Tigre et Dragon" ne réussit pas à se détacher de ses références (notamment les films de Tsui Hark). De plus, il manque à l'oeuvre d' Ang Lee l'intensité émotionnelle et la poésie que l'on peut retrouver dans "Hero" ou encore "Le secret des poignards volants" pour ne citer que ces deux exemples. Pas mal mais pas transcendant.
    lemontagnard
    lemontagnard

Publiée le 20 novembre 2014
    haletant, poétique, remarquablement interprété, ce film est ennivrant et nous emporte dans cette ancienne époque chinoise où les maîtres étaient des héros. Les combats sont époustouflants, et la musique qui les accompagne est idéale, à voir absolument!
    Publiée le 5 mai 2015
    Un film d'une poésie inégalée et d'un charme sans nom. Les combats qui peuvent paraître impossibles et irréels pour certains, vont être d'un esthétisme redoutable pour d'autres. Le casting est de choix et la mise en scène parfaite.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 9 septembre 2014
    L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! le film ne se résume pas à des scènes de combat à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie qui prime dans ce long métrage ou la fin est absolument extraordinaire !
    Publiée le 28 juillet 2014
    L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique !
    Le film ne se résume pas à des scènes de combat à ne plus en finir, mais c'est bel et bien la psychologie qui prime dans ce long métrage contrairement aux autres production du genre ! la fin est absolument extraordinaire.
    Publiée le 26 juin 2014
    Avec Tigre et dragon, Ang Lee réalise un des plus grand film d'arts-martiaux et certainement son meilleur film. Le réalisateur nous plonge avec brio dans la Chine antique et nous fait vivre un TRES grand moment de cinéma. Tigre et dragon est un pur chef-d'oeuvre mêlant action et romantisme et d'une beauté visuelle à couper le souffle. Les décors sont splendides, les musiques sont sublimes, les combats sont d'une grande beauté et la mise en scène est brillante. Un immense film et 4 oscars amplement mérité.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    Un très bon film d’art martiaux populaire, qui plaira à toute la famille. Ang Lee a un talent indéniable pour arriver à exprimer l’ineffable. 4/5
    A.S. Powell
    A.S. Powell

Publiée le 21 mai 2014
    Pour les combats, je pense que c'est le meilleur film que j'ai jamais vu ! Mais malheureusement l'histoire est à dormir debout et certains personnages sont ringards voir ridicules ! Dommage.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 23 mars 2014
    Contrairement aux éloges qui ont été faites de ce film, l'histoire ne m'a pas passionnée. Les scènes de combats sont réussies et originales mais un peu trop surréalistes à mon goût, notamment avec des héros qui volent dans les airs. C'est poussif surtout quand on n'a pas d'explication sur ce phénomène pour le moins étrange. Je peux comprendre les ferveurs des critiques car le scénario est bien construit autour de divers personnages liés par des liens étroits, mais la mayonnaise n'a pas prise pour mon cas faute de rythme et un manque de suspens.
    Publiée le 22 mars 2014
    C’est bien c’est beau c’est Bosch. Nan ok. Tigre et Dragon, c’est l’histoire invraisemblable d’une nana trop balaise avec une épée magique. Bon. Elle et ses amis volent sur les toits et la cime des arbres. Les combats sont hyper bien chorégraphiés. Mais les critiques de ce film sont si dithyrambiques que je peine à comprendre pourquoi, malgré de belles images et une réalisation sobre signée Ang Lee. Peut-être les films de kung-fu ne sont pas mon fort, peut-être ne suis-je pas réceptif à l’art chinois du cinéma (j’avais été très déçu par The Grandmaster de Wong Kar-Wai alors que j’adore ses autres films). Bref, un bon film, mais pas un chef d’œuvre.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 8 mars 2014
    Assez déçu de ce film d'Ang Lee. C'est visuellement assez impressionnant lors des scènes de combat, mais assez peu réaliste lorsqu'il s'agit de la course poursuite sur les toits ou dans les arbres avec ces sortes de vols dans les airs...c'est encore pire que dans Yamakasi... Pour l'histoire, c'est assez simple. On retient que l'ambiance très spirituelle autour des personnages mais ça ne fait pas tout...Je ne comprends pas cette bonne note générale !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2014
    Je m'en rappelle malheureusement mal mais je sais qu'il m'a fait sacrément voyager plus jeune et que je le reverrais avec délice. Pas trop mettre de choses pour ne pas écrire de conneries, à revoir merde.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 24 janvier 2014
    Assez décevant vu les critiques, les combats sont certes très bien mis en scène mais on a du mal à croire en ces sauts à la Dragon Ball Z.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 16 janvier 2014
    J'ai toujours été déçu des films asiatiques mais celui m'a complètement changé d'avis. Un scénario simple et sans prises de têtes pour notre grand plaisir. Michelle Yeoh est pas mal dans son talent d'actrices et elle se bat à merveille, le reste du casting est tout à fait satisfaisant. Des scènes de combat non seulement super bien chorégraphiés mais en plus d'un dynamisme que je ne vois pas souvent dans les films américains. Une bonne durée de film pour profiter d'un bon spectacle avec un bon rythme des scènes. Des décors et des costumes comme on aime voir dans les pays asiatiques. Le film est captivant du début jusqu'à la fin. Un des meilleurs films asiatiques que j'ai jamais vu et je le recommande fortement.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2019
    Tigre et Dragon est au wu xia pian et à l'arme blanche ce que Winchester 73 est au western et à l'arme à feu. Un film presque fétichiste, centré sur une arme qui constitue l'enjeu et le moteur dramatiques. Tout part de cette épée fabuleuse et autour d'elle se greffent des personnages, des convoitises, des amours, des haines...
    C'était plutôt une surprise de voir Ang Lee se frotter à ce genre très codé du film d'arts martiaux chinois, lui qui avait plutôt oeuvré jusque-là dans le récit intimiste (Garçon d'honneur, Raisons et sentiments...). Disons qu'il a revisité le genre à sa manière, réalisant un film de combats doublé d'une fresque épique et sentimentale. C'est ce second aspect de l'histoire, témoignant d'une belle maîtrise de la narration, qui est surtout à mettre à son actif, le premier aspect (les scènes d'action proprement dites) étant l'oeuvre de Yuen Wo Ping, le roi de la chorégraphie d'arts martiaux. On lui doit donc les somptueuses chorégraphies de combats de Tigre et Dragon, merveilles de précision et de virtuosité, d'un raffinement aérien et surréel, d'une grâce qui touche à la poésie (par exemple, lors de la séquence finale, sur la cime d'une forêt de bambous). La réalisation, la photographie (cadres et couleurs), les effets spéciaux numériques, les décors et la musique sont au diapason, faisant de ce film un enchantement spectaculaire et lyrique. Une des plus belles réussites du genre, qui évite par ailleurs l'écueil de la surenchère d'actions, de l'agitation permanente et confuse, que l'on trouve souvent dans ce type de productions. Ang Lee a trouvé l'harmonie entre combats et lenteur contemplative, film grand public et film d'esthète.