Tigre et dragon
    17883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 10 janvier 2013
    Tigre&Dragon ou la destinée d'une jeune fille en pleine crise d'adolescence incapable de contrôler ses hormones. Bah, pas de problème après tout, ça nous permet de s'enfiler de magnifiques chorégraphies à l'épée...enfin, c'est tout de même frustrant, tout ce touintouin pour cette sale gamine dépassée par ses pulsions. Bon, je fais un peu le méchant avec Tigre&Dragon, ce qui n'est pas bien, car cette œuvre déborde de sincérité et de bonne volonté. Ce qui ne lui permet clairement pas d'atteindre ses ambitions de grand blockbuster révolutionnaire. Sur le plan technique, peut-être, ma foi, pour l'année de sa sortie, les combats polis au numérique alors en pleine expansion initiée par l'explosion Matrix ont dus impressionner. Aujourd'hui, heu...c'est très rigolo diront nous. Surtout pour un pauvre néophyte en films d'arts martiaux oriental, il faut un temps d'adaptation plutôt long avant de passer du rire mi narquois mi bienveillant au ressenti intense des scènes d'actions. Une fois passé ce cap, on en redemande, et Ang Lee se montre généreux, la dernière demi heure étant chargé de combats jouissifs (dans le restaurant), classiques mais efficaces (le duel de guerrière), et enfin une valse géante dans les bambous qui tient davantage du spectacle de cirque que de séquence cinématographique. Du moins c'est ce que l'on pense au début, car au fond, le cinéma est un spectacle, et si pour un occidental cette ultime fight ressemble à une représentation d'opéra ou de théâtre, ou peu encore sembler similaire à une attraction de parc célèbre, cela ne l’empêche pas d'en profiter, bien au contraire. Surtout que de sublimes mélodies accompagnent ce moment, et le film dans son ensemble, alternant avec des instants de silence où s'exprime la beauté naturelle de la Chine. Les paysages sont magnifiques mais trop mal gérés dans leur « temps de présence à l'écran », très inégal, et trop souvent mis en valeur comme simple toile de fond à l'intrigue. Un scénario d'ailleurs relativement correct, très prévisible mais ayant la bonté de faire intervenir divers éléments de contexte historique : les façons de vivre aristocrates – pauvres, les mariages forcés, la notion d'honneur familiale...on repère également dans les décors tout un tas de détails de reconstitution tels des sortes de sillons creusés dans les rues pavés pour permettre le passage des charrettes ou la calligraphie qui font parfois passer ce fameux Tigre&Dragon pour...un fameux documentaire. Ce qui n'est pas un reproche, mais qui ne cadre qu'à moitié avec l'ouragan d'action hallucinant promis. On est loin de ressentir le moindre frisson épique. Tout ces tournoiements de lames sont jolis, virtuoses, plaisants à regarder, pleins de grâce et de charme, mais ne suscitent que de très légères émotions. Ces dernières sont davantage présentes dans le jeu des acteurs qui jouent convenablement, avec Michelle Yeoh et Chow Yun-Fat admirables qui sont franchement très supérieurs à tout les autres, surtout ces agaçants Chang Chen et Zhang Ziyi. Toute cette trame pas plus lourde qu'une plume (même si bien au dessus de tout blockbuster américain typique) finit en drame et là aussi, c'est un bon point. Pas de retournement de situations qui permet de sauver un protagoniste pour clore l’œuvre sur une happy end de mauvais goût. Une fin simple et magique. Tigre&Dragon n'est pas la claque monstrueuse dont les critiques parlent, c'est un poème chinois qui parle de son pays, ni petit ni très grand, tout simplement agréable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 février 2016
    Tigre et Dragon atteint la perfection ! J'ai beau me creuser la tête pour lui trouvé ne serait ce qu'un petit défaut mais que nenni. Le casting est merveilleux, les femmes surtout. Michelle Yeoh et Zhang Ziyi se tirent la part la plus belle du long métrage, c'est dire le niveau auquel prospère ce film ! La complicité et la passion flagrante entre la première cité et son pendant masculin Li Mu Bai ( Chow Yun-fat ) est des plus attendrissante. Ang Lee parvient dans chacun de ces films ( ou presque ) à souder ces personnages et à les rendre attachants, la complexité qu'il parvient à insufflé me plait énormément. Sa mise en scène est d'autant plus agréable et prend encore plus de poids, les chorégraphies de combats font partit des plus belles du genre et potentiellement du cinéma dans sa globalité. Un véritable émerveillement, la première bataille de nuit sur les toits opposant Shu Lien et Yu Jiao Long est celui qui m'a le plus impressionné. Autre point non négligeable qui fait de Tigre et Dragon un pure chef d'oeuvre, ces dialogues ! L'écriture n'est jamais négligé, au contraire, Ang Lee en fait son atout premier et délivre des lignes comme cette histoire par exemple : " Nous avons une légende ici. Celui qui saute du haut de cette montagne est sûr de voir son vœu réalisé. Une fois, un garçon dont les parents étaient malades sauta du haut de la montagne. Il aurait dû mourir, il n'eut aucune blessure. Il flotta dans les nuages et ne revint plus jamais. Il savait que son vœu avait été exaucé. Celui qui est sincère peut tout obtenir. De cette légende, les anciens disent « Aux cœurs fidèles, tout est accordé ». " La beauté qui émane de ce long métrage s'accorde sur tout les autres points que se soit la musique, les décors ou bien les costumes ... Touts ici n'est que poésie ! Un des films les plus imposant et important de ce siècle !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Les arts martiaux primés aux Oscars, c'est rare. On espère prendre une claque en voyant le film de Ang Lee, mais on est rapidement déçu du résultat. En partie quand on nous parle d'une épée magique, de personnages stéréotypés et d'une intrigue enfantine. Et le pire arrive lorsque les combats ne sont que le ridicule incarné : les personnages font des sauts irréalistes, trahis par les fils qui les suspendent, battent des jambes en plein air, ce qui fait qu'on n'y croit pas et qu'on y rit plutôt. Aux combats ( la poursuite des arbres. Mon Dieu. ) ni à l'histoire. Rien, pas même les beaux décors et costumes ne sauvent le désastre. Et laissez les experts en arts martiaux réaliser les films d'arts martiaux.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 novembre 2012
    Toute la poésie et la magie du cinéma et à travers lui du monde asiatique dans cet inoubliable Tigre et Dragon. Echaudé après l'expérience très mitigée du "Hero" de Zhang Yimou, je dois peut-être réviser ma vision du Wu xia Pian. Avec un peu d'ouverture d'esprit, ses scènes surréalistes apparaissent à nouveau surréalistes, mais cette fois au sens artistique du terme. On en prend plein les yeux. L'intrigue, dense et complexe, est d'une grande beauté, les répliques et les situations magnifiquement soignées, et le casting au sommet de son art. Le film d'arts martiaux incontournable des années 2000.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un chef d'oeuvre. Rarement un film m'a autant émerveillé par sa maîtrise visuelle, narrative... Une histoire déchirante mais tellement sublimée par des images à couper le souffle...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Très beau film, mais un peu trop surréaliste quant aux combats dans les airs, spécialité chinoise ... En dehors de ces trucages surfaits, le film se regarde comme un conte de fée et bénéficie d'une chorégraphie majestueuse. Les combats s'apparentent à une danse élégante. Les trois principales vedettes, Chang Chen, Zhang Ziyi, et la belle Michelle Yeoh nous offrent un beau spectacle enchanteresque.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Des combats absoluement superbe, une mise en scène soignée, d'excellents acteurs et des décors fabuleux. A ceci s'ajoute la beauté des costumes, du maquillage, de l'histoire, ce qui nous plonge dans la Chine d'autrefois à travers un périple savoureux semé d'arts martiaux stylisés et de paysages somptueux. Magnifique.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un mélange de paix et de rage de l'épée .Rien à dire les cascades magnifique et des combats époustouflants .Pour les fans d'art martiaux c'est le film à regarder.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 novembre 2014
    Une multitude de récompenses à travers le monde, un oscar du meilleur film étranger... II n'y a pas à dire, l'année 2000 fut surtout celle de "Tigre et Dragon" amenant avec lui la consécration pour son auteur Ang Lee. Cette production au gros budget nous prouve d'ailleurs une nouvelle fois que la beauté plastique reste le meilleur savoir-faire de l'artisan chinois. "Tigre et Dragon" est en effet un film à la reconstitution impeccable, doté d'une esthétique somptueuses capable de produire des instants de grâce comme la majestueuse scènes de duel jusqu'au sommet des arbres qui à coup sûr restera parmi ses plus audacieuses prouesses artistiques. Or, pourquoi cette note inférieure et ce sentiment mitigé malgré tout ? Tout simplement parce que l'intrigue s'avère sans aucun intérêt ; le spectateur peine à se captiver pour des personnages froids portés dans une histoire qui n'aura pas eu le prestige que la photographie proposée. Les deux heures s'avèrent également plombées par des scènes de combat interminables, lorsque auraient certainement suffis. Le prototype du film très beau sur le plan visuel mais qui n'a malheureusement que peu de choses à dire...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Avec «Tigre et Dragon» Ang Lee a su redonner ses lettres de noblesse au wu xia pian, loin, très loin de la vulgaire emphase des derniers longs métrages de Zhang Yimou. Tout ce que ce dernier a essayé de faire, Ang Lee l'a réalisé, et d'une façon ô combien plus subtile! La réalisation est impeccable, le rythme tantôt nerveux tantôt contemplatif, l'interprétation est bonne, la photographie réussie, le scénario tient la route... Et quels combats! Car si «Tigre et Dragon» est un film d'une grande sensibilité, singulier mélange de romantisme occidental et de plénitude orientale, c'est surtout la grâce des mouvements, culminant lors de corps à corps mémorables, qui vaut le détour. Jamais un wu xia pian n'a à ma connaissance atteint un tel niveau de virtuosité et de beauté quant aux affrontements de ses personnages... Nous avons affaire à un véritable ballet aérien, dont la subtilité et la rapidité d'exécution laisse sans voix. Surtout que les effets spéciaux sont utilisés judicieusement, quasiment invisibles bien qu'ils défient la gravité, toujours avec audace mais sans jamais en faire trop. «Tigre et Dragon» est donc à tous points de vue un long métrage d'une grande qualité et d'une grande harmonie, Ang Lee s'avérant autant à l'aise lorsqu'il filme des séquences dramatiques et sentimentales que lorsqu'il s'attarde plus sur des séquences d'action pure (par ailleurs non dénuées d'humour). Par contre s'il transcende le genre du wu xia pian, «Tigre et Dragon» ne parvient pas à s'affranchir totalement de ses codes, et s'il nous touche il peine à réellement nous émouvoir en raison des stéréotypes de ses personnages ou de la mise en scène, réussie mais classique, voire académique. De même le scénario n'évite pas les clichés et n'est pas d'une profondeur insondable. Néanmoins c'est indéniable, «Tigre et Dragon» est un vrai bon film, et probablement ce qui se fait de mieux dans le genre. Un long métrage fort appréciable donc, à voir sans hésiter! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 19 mai 2012
    Les chorégraphies des combats sont superbes, de même que tous les gestes, pleins de finesse et de grâce, des acteurs en proies à une mélancolie et une tristesse joviale. A ne pas manquer, sous peine de manquer un joyaux du cinéma asiatique.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 15 mai 2012
    Un très beau film, très artistique. D'habitude pas très fan du genre, je l'ai trouvé vraiment réussi et les acteurs portent à merveille cette belle histoire. On découvre une atmosphère et des lieux magiques.
    Publiée le 12 mai 2012
    Ce film signet Ang Lee fera rêver les amoureux du genre, car nombreux approuvent qu'il est le meilleur du genre, les combats sont poétiques, l'histoire est aboutie mais la réalisation n'est pas la. Etant plutôt cinema Hollywood, j'ai trouvé ce film long, ennuyant, avec des batailles trop surréalistes mais bien poétique. Et malgré une histoire belle histoire d'amour qui relance un peu le film, celle ci n'est pas aboutie et de son passage, hors sujet.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 février 2013
    Ce film fantastique des contes et légendes chinoise est l'un des meilleur du Wu Xia Pian ou Wuxia (l'Art martial chinois),tout les ingrédient sont présents.C'est sans doute l'un des meilleurs films de Ang Lee un des grands réalisateurs Taïwanais .Crouching Tiger,Hidden Dragon est un film magnifique,grandiose,un vrai régal pour la vue visuelle.Le scecènario est bien écrit,le tigre rampant c'est le vieux maitre interprété par l'excellent Chow Yun-Fat et le Dragon caché est une jeune actrice inconnue du public en Europe ,la délicieuse Zhang Ziyi qui deviendra célèbre grâce au rôle de la jeune voleuse qui deviendra le fil conducteur de cette magnifique histoire. Du grand Art,un grand film spectaculaire.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 22 mars 2012
    Une réalisation spectaculaire et féérique pour ce film de Ang Lee.

Une belle histoire avec des scènes de combats spectaculaires, et une omniprésence de l'imaginaire qui rapproche le film d'un conte.