Mon compte
    The Front Runner
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Front Runner" et de son tournage !

    Histoire vraie

    The Front Runner raconte l'histoire vraie du sénateur américain Gary Hart, favori pour être à la tête du parti démocrate en 1988 mais qui a dû se retirer de la course en raison d'une relation extra-conjugale. Le scénario du film est basé sur le livre "All the Truth Is Out" de Matt Bai, sorti aux Etats-Unis en 2014. Gary Hart a été contraint de laisser tomber la politique à la fin des années 1980 en raison de ce scandale d'adultère. Depuis, il a oeuvré en tant que consultant sur la sécurité nationale et commentateur sur des sujets qu'il connaît particulièrement bien, comme l'environnement et la sécurité. Il est également devenu professeur de philosophie en 2006, cinq ans après l'obtention de son doctorat.

    Jason Reitman explique au sujet de cette histoire : "C’était une période où le sol s’est dérobé sous les pieds de tout le monde. Tout a changé très rapidement, et après cela le monde a été différent. En 1987, vous aviez A Current Affair, la première émission d’actualité dédiée aux rumeurs, l’émergence des camions des chaînes d’information à antennes paraboliques, CNN qui équipait ses journalistes de téléphones satellites pour la première fois, la première génération de reporters qui avaient grandi avec Woodward et Bernstein en vedettes, et des femmes d’un nouveau genre qui changeaient les règles du milieu professionnel. Toutes ces choses se produisaient en même temps, et c’est ensemble qu’elles ont contribué à créer une situation que Hart n’est pas parvenu à anticiper."

    Retrouvailles

    Hugh Jackman tourne pour la première fois sous la direction de Jason Reitman. Ce dernier retrouve quant à lui, avec The Front RunnerVera Farmiga et surtout J.K. Simmons. La première incarnait la petite amie de George Clooney dans In The Air (2010) et le second était au casting de Thank You for Smoking (2006), Juno (2008), In the Air et Last Days of Summer (2014).

    Références visuelles

    En guise de références visuelles, Jason Reitman et le directeur de la photographie Eric Steelberg ont visionné Votez Mckay (1972) et The War Room (1993), un documentaire de Chris Hegudus et D.A. Pennebaker sur l’immense succès de la campagne de Clinton. Ils se sont ensuite écartés des films politiques pour s’intéresser au travail de Robert Altman ainsi qu’à quelques films phares des années 1970 tels que Les Trois jours du Condor, Network : main basse sur la télévisionLes Hommes du Président et A cause d'un assassinat. Eric Steelberg explique :

    "Nous ne cherchions pas à copier ces films, mais ils nous ont encouragés à trouver des façons plaisantes de conserver l’engagement de The Front Runner tout au long du film et à vraiment jouer visuellement entre légèreté et drame humain. Plus nous parlions de dialogues qui se chevauchent et d’actions parallèles, plus nous réalisions qu’Altman nous était très utile pour parvenir à nos fins. Ce qui est amusant, c’est que nous avons davantage été influencés par les films des années 70 que par ceux des années 80. Je pense que les années 70 étaient la période cinématographique qui évoquait le mieux les États-Unis avant l’ère numérique."

    Recréer le chalet

    Recréer le chalet de Gary Hart, situé dans la zone des Rocheuses appelée Troublesome Gulch, a représenté un défi de taille. Le chef décorateur Steve Saklad se rappelle : "Ce chalet existe encore. Jason a eu la chance de le visiter, accompagné de Gary Hartman. Nous avons ainsi pu obtenir de véritables clichés du chalet, ainsi que des photographies datant de 1987, ce qui nous a permis d’obtenir une vision authentique de la décoration intérieure, et même du portail devant lequel tous les journalistes s’amassaient. Nous avons tout fait pour répliquer ce lieu à la perfection, tel qu’il apparaît dans les photos d’époque."

    Salles de rédaction et siège de campagne

    Autre grand défi pour Steve Saklad : reconstituer deux salles de rédaction différentes en partant de zéro, à savoir celle du Washington Post au côté très old-school, et celle plus moderne du Miami Herald. Il explique : "Afin d’accentuer le contraste entre ces deux salles de rédaction, nous avons rendu celle du Miami Herald un peu plus branchée et glamour qu’elle ne l’était, un peu dans l’esprit de Miami Vice, avec du verre et des dorures. Pour celle du Washington Post, nous avons au contraire réalisé une réplique quasi parfaite de celle que l’on peut voir dans Les Hommes du Président, mais avec dix ans de plus : les bureaux et les outils de travail sont donc vieillis et plus abîmés."

    Par ailleurs, Steve Saklad a conçu le décor du siège de campagne de Gary Hart en trois phases. Il détaille : "Tout d’abord, on assiste aux premiers temps de la campagne, avant que Hart et son équipe ne s’y installent réellement. Par la suite, on voit le siège en pleine effervescence, les bureaux recouverts de papiers, de classeurs et de câbles. Enfin, nous avons reproduit une étape qui n’est pas vraiment arrivée dans la réalité, c’est-à-dire une nouvelle décoration à l’occasion de la campagne. Nous avons voulu retransmettre à l’écran tous ces nouveaux posters, bannières et images affichés durant la dernière semaine d’avril pour une campagne qui subira une fin brutale."

    Phase de montage

    Pour Jason ReitmanThe Front Runner a représenté un énorme travail en termes de montage. Jusqu’à présent, le réalisateur s'était montré très précis et rigoureux sur les plans que l’on tournait. Ici, il a dû faire preuve de plus de souplesse et laisser la caméra capturer le moment présent. "Stefan et moi avons eu un gros travail à mener pour tout découper, puis tout reconstruire en instaurant un rythme très spécifique. Stefan est parvenu très tôt à déterminer ce rythme. Il a également accompli un énorme travail de recherche pour se procurer d’autres vidéos d’époque, et pas seulement des passages d’actualités où apparaissait Gary Hart, mais également des vidéos où apparaissent des journalistes en train de régler leur caméra, de se recoiffer, de recommencer une prise ratée. Nous avons donc intégré ce rythme naturellement à ce que nous avions tourné pour recréer ces moments authentiques", se rappelle Reitman.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top