Détour
    Votre avis sur Détour ?

Théo A
    Théo A

Publiée le 11 août 2017
    Michel Gondry nous offre un court métrage tendre et familial, fourmillant de personnages attachants. Entièrement filmé avec l'iPhone, le film est agrémenté d'un scénario simple autour duquel gravitent néanmoins quelques passages narrativement inutiles ou artificieux, lesquels semblent n'être là que pour contenter Apple (qui, au demeurant, a de quoi être fier). Toutefois, la patte du réalisateur est au rendez-vous et le résultat visuel est franchement réussi (compte tenu du matériel utilisé), servi par une mise en scène sobre et efficace et un montage astucieux. Le son n'est pas en reste, avec une musique originale signée Étienne Charry, co-fondateur, avec Michel Gondry, du groupe pop rock Oui Oui.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2020
    Avec ses airs du petit soldat de plomb d'Andersen, ce petit court est charmant sauf pour la musique. Elle serait même plutôt repoussante....
    Mais on est conquis et triste lorsque le petit tricycle retrouve sa maîtresse... une petite émotion naît alors.
    Un petit film tendre et doux
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 mai 2021
    Ce format court, écrit et filmé avec un téléphone portable par Michel Gondry, nous propose des images d'une impensable qualité. Ce film nous offre de jolis décors, une aventure sympathique, bourrée d'humour, de tendresse et d'imagination. Il nous conte une histoire fantastique aux effets visuels ingénieux.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 juillet 2017
    Ce « Détour » de Michel Gondry qu’on ne présente plus est un court-métrage sympathique narrant l'histoire d'un départ en vacances familial. Au moment où la famille s'engage sur l'autoroute, c'est le drame : le tricycle de la petite dernière se détache ! Mais celui-ci ne manque pas de ressources et arrivera à se déplacer astucieusement comme avec ce sac plastique qui s'accroche au guidon et lui permet d'exploiter la force du vent ! Ca dure à peine plus de 10 minutes, c’est simple, empli de bons sentiments, mais ça fonctionne assez bien. Certes, la narration et le scénario sont un peu faibles, mais globalement ça passe grâce à 2,3 bonnes idées et certains gags arrachant un sourire. Rappelant l’univers de Jacques Tati, le point fort de ce court c’est qu’il a été entièrement réalisé avec un i-phone. Alors ok, ça sent le grand coup de marketing, mais force est de reconnaître que même si c’est du fait maison, la créativité de Gondry est toujours aussi rafraîchissante !