Shaft
    Votre avis sur Shaft ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 novembre 2015
    Le remake d'un film marquant des années 70. On veut ici y rajouter une dimension anti-raciste; pour moderniser un peu le récit. Samuel jackosn est très bon , mais l'intrigue est un peu faible. Le scénario mal construit autour d'un petit traffic de drogue classique. Le film se laisse regarder mais sans plus.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 octobre 2019
    Un film qui se laisse regarder, pour le plaisir d'écouter la bande son et de se laisser imprégner de l'atmosphère.
    Hormis cela, rien d'innovant.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    Samuel L. Jackson est le mec le plus cool du monde ! Il était donc tout indiqué pour camper le personnage de Shaft, icône n° 1 de la blaxploitation des années 70, dans ce remake inattendu concocté par John Singleton. Il est bien évidemment l’attraction principale du film et éclabousse de sa classe chacune de ses apparitions à l’écran (mention spéciale à son look ultra-fun à base de manteau long, de gants en cuir et de lunettes de soleil). Les scénaristes ont bien évidemment soigné tout particulièrement leur héros, sorte de chevalier blanc pétri de principes qui ne sombre jamais dans la rigueur grâce à son sens de l’humour acéré et à sa cool-attitude inimitable. Mais, ce "Shaft" version 2000 ne se limite pas à sa seule star. Outre une mise en scène efficace et le retour de la légendaire BO de Isaac Hayes, on appréciera la qualité des 2nds rôles (Vanessa Williams, Toni Colette, Jeffrey Wright, Busta Rhymes…), la présence de Richard Roundtree, le Shaft d’origine (qui campe ici l’oncle du héros) et surtout la prestation épatante du génial Christian Bale, tout juste sorti du tordu "American Psycho", et qui fait de son personnage de fils à papa raciste un méchant tout en faille et en colère. La façon dont Bale réussit à transcender ce personnage, pourtant peu écrit sur le papier, en dit long sur le talent du bonhomme. On ne peut que regretter que le réalisateur ait décidé d’étioler si rapidement son rôle au profit du caïd People Hernandez, bien moins subtil et surtout plus caricatural. Quelques regrets, malgré tout, à commencer par le ton un peu trop classique de l’intrigue (Shaft doit retrouver un témoin gênant envers et contre tous… mouais), un rythme parfois inégal et surtout le relatif échec du film au box office qui nous a privé d’une franchise au potentiel prometteur. Reste un film policier agréable et diablement classe !
    halou
    halou

Publiée le 13 juin 2013
    Reprise sans élégance de la part d'un réalisateur bourrin avec l'acteur passe partout qui enchaîne les grosses productions sans saveur. Un divertissement correct, une bande son bien loin de l'original des années 70.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Un bon polar américain ou l'ambiance funkie règne ici en puissance. Jackson est parfait pour le role de Shaft, son charisme nous en met plein la vue. La réalisation de Singleton est particulièrement soignée pour retranscrire l'ambiance des années 80. Christian Bale est lui aussi excellent en méchant raciste. Tout est ici réuni pour nous faire passé un bon moment d'action de fun à la sauce funkie...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 octobre 2017
    A peine divertissant, sans relief ni créativité, Shaft s'oubliera aussi vite que vous l'aurez vu, malgré Samuel L. Jackson (qui est tout de même loin de réaliser sa meilleure interprétation). Même Bale, que j'adore, ne m'a pas accroché plus que ça sur ce film. Heureusement, le twist final vient sauver un tout bien insipide.
    Antony
    Antony

Publiée le 26 juillet 2010
    un film qui ma foi vieilli mal cause de ses personnages très caricaturaux. Reste la prestation de Samuel L. Jackson et la bande originale mythique qui fait passer la pilule d'un scénario qui aurait pu être meilleur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 décembre 2015
    Le choix de Samuel L Jackson pour jouer Shaft est le bon: cool, fier, grande gueule et ne craignant rien il incarne parfaitement ce personnage. La musique d Isaac Hayes est vraiment géniale et le clin d œil de la présence de Richard Roundtree est sympa. Pour tout le reste c est passablement voir même très mauvais. La plupart des personnages sont ultra caricaturaux, agissent tous comme on s y attend du coup pas la moindre surprise tout le long du film. Jeffrey Wright en fait des caisses et se trouve être risible en dealer latino, l action est assez moyenne et on finit par s ennuyer, car cela ressemble plus à un épisode d une série policière qu à un bon film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 15 mars 2012
    Vrai hommage à la Blaxploitation, ce film réalisé par le réalisateur le plus talentueux de sa génération, c'est-à-dire John Singleton, est de loin le meilleur film policier de la décennie, ou du moins un des meilleurs, 2000-2009. Singleton a réalisé un film passionnant, à l'action qui sonne toujours juste.

En effet, toutes les situations, de la prison aux indics, des interventions aux dialogues, tout sonne juste. Les acteurs y sont aussi pour beaucoup dans ce film, Samuel L. Jackson en tête de file, Busta Rhymes, Dan Hedaya, le toujours juste Ruben Santiago-Hudson et le très bon Christian Bale. Les scènes assez symboliques (le générique du début, le jet de plaque au tribunal...) sont plutôt sympathiques.Le film a un synopsis assez original, en effet, ce n'est pas une enquête mais plutôt une traque. Comme je le disais au début, c'est vraiment un des meilleurs films policiers qu'il m'ait été donné de voir.

Le Shaft originel était plutôt bon, celui-là est magnifique avec les apparitions de Isaac Hayes et de Richard Roundtree... Les scènes de commissariat sont excellentes et l'apparition, tel un Hitchcock ou un Shyamalan (pour les détracteurs), de John Singleton est présente, comme d'habitude...Il faut voir ce film !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    L'univers de Shaft est respecter, le personnage luttant contre le racisme est excellent et la musique superbement utilisé.
    Bref une très bonne réussite que ce film policier mener sur un bon rythme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 avril 2018
    L'intérêt de ce remake ne repose que sur le seul nom de Samuel L. Jackson. L'acteur assure la cool attitude et le côté "bad ass* de cette figure emblématique de la blaxploitation des 70’s qui ne pouvait finalement que lui échouer, avec ferveur et désinvolture. Un film dont le fil conducteur tient beaucoup moins à son scénario - peu folichon il est vrai - qu'à sa BO, parfait hommage de David Arnold au thème incomparable d’Issac Hayes. Ce dernier, ainsi que Gordon Parks et Richard Roundthree, respectivement compositeur, réalisateur et interprète de l’original, font ici tous les trois un passage en forme de clin d’œil devant la caméra de John Singleton.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 30 mai 2010
    Dès le début, le générique nous met direct dans l'ambiance : nous avons bien affaire à un simple policier digne d'une série B qui vaut surtout le détour grâce aux répliques cinglantes, aux interprétations (notamment de Samuel L. Jackson et Christian Bale) et de quelques moments amusants. Un petit divertissement, rien de plus.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 avril 2020
    "Shaft" est un bon film policier avec une bonne histoire, de bonne scènes d'action et des personnages sympathiques. Dommage que le film n'est pas trop de suspense et qui ne soit pas plus long.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 9 mars 2010
    un excellent film qui montre avec violence le racisme aux USa! un duo d'acteurs surprenant et efficace avec une belle morale à la clé! à voir!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 10 janvier 2009
    Samuel L. Jackson à beau avoir la classe dans ce film et être un acteur que j'apprécie beaucoup, Shaft n'en est pas moins très médiocre. La faute sans doute à un scénario couru d'avance, entrecoupé de quelques fusillades sympa qui permet au spectateur de ne pas s'endormir totalement. Sinon rien n'a signaler de bien original dans cette histoire assez soporifique et déjà vu 100 fois.