Shaft
    2,9
    7268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaft ?

Samuel L. Jackson et Chrsitian Bale ont beau bien tenir leur rôle, cela ne suffit aucunement à éveiller l'attention devant ce soi-disant film d'action, lent, plat, stupide et laid. L'image parfaite qu'on pourrait se faire d'un film bourrin… sans le bourrin. Un ennui total.
    Publiée le 29 juin 2014
    Un film divertissant avec un Samuel L. Jackson qui à la classe et joue bien. Néanmoins le film est assez banal.
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 4 juillet 2019
    Samuel et son charisme, de l’humour, une BO qui tue, sans être original, on passe un bon moment !!! Happy to see you again John
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 21 juillet 2010
    Film assez bof mai
    Jackson joue bien
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Difficile de classer "Shaft" comme un chef-d'oeuvre. Mais il y a quelque chose dans ce film, une ambiance, un rythme, qui lui donnent un air de famille avec le "Shaft, les nuits rouges de Harlem", dont il reprend la même (grandiose) BO d'Isaac Hayes, ici réorchestrée. Clin d'oeil : le tenant du rôle-titre de l'original, Richard Roundtree, fait une rapide apparition dans ce remake.
    L'histoire est celle de l'éternel flic à la Serpico, avec ici l'afro en plus, qui court derrière un salopard qui a un peu trop cogné un black à la sortie d'un resto, au point de l'envoyer ad patres. Le tueur est un fils à papa, donc il s'en sort une fois, deux fois même grâce au paiement de la caution. Ce qui énerve au plus haut point notre Shaft, qui finit par quitter la police et faire ce que nous autres amateurs de polars adorons : faire la justice lui-même.
    Samuel L. Jackson s'acquitte honorablement du rôle-titre, avec cache-poussière noir et barbe taillée à l'artiste. Les amateurs de courses-poursuites seront comblés, ceux de ripoux idem, et aussi – c'est la signature de Shaft – ceux de fusillades bien sanguinolentes.
    On note parmi le personnel des voyous le génial Andre Royo, qui campait un dealer-justicier indépendant dans la série The Wire.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 23 avril 2011
    Shaft est le flic américain habituel pour qui tous les moyens sont bons pour atteindre la justice. Et franchement, ça en devient pénible. D’autant plus que le scénario est ici plus que moyen et les acteurs sont insipides. La médiocrité du film se ressent tout au long du film et il est très difficile de l’apprécier sachant que les scènes sont largement prévisibles. Avec une réalisation aussi plate, Shaft ne prend jamais son envol.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 24 août 2010
    Samuel L. Jackson dans la peau du premier héros de série télé noir de l'histoire, de l'action, de l'humour, des morts à la pelle (un peu trop d'ailleurs: interdiction au moins de 12 ans) et voilà Shaft.

L'histoire classique du méchant et du justicier, plutôt bien tourné, des répliques biens senties et une bande originale d'enfer pour les amateurs de disco.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Je ne connais pas le comic-book d'origine, je ne peux donc pas donner mon avis sur la fidélité à l'oeuvre d'origine...
    On voit que le film n'a pas vraiment d'ambition, le but est surtout de retranscrire une certaine ambiance et j'ai trouvé ça plutôt réussi.
    Samuel L. Jackson colle très bien au personnage.
    A voir et à oublier rapidement, mais il fait quand même passer un bon moment.
    scarface85
    scarface85

Publiée le 17 octobre 2015
    je vais être rapide, la seule chose qui vaille le détour c'est Christian Bale... détestable!! j'ai vu ce film une fois il y a 15 ans et son personnage m'a marqué, je m'en souviens encore... pour le reste rien à dire de bien intéressant.
    Publiée le 1 septembre 2008
    Bien, mise a part un panel d'acteurs impressionnant, ce film ne sort pas de l'ordinaire. On connait tous le fin mot de ce genre d'histoire, le mechant meurt ou va en taule, les heros gagnent, le temoin accepte de témoigné. Bref, on a le temps de revasser pendant les longues fusillades ou le héros descend a lui seule toute une armée, avec des munitions illimités. En bref, Shaft ne vaut pas plus que la note que je lui donne.
    Publiée le 2 février 2008
    Un très mauvais mauvais remake d'un film déjà passablement nul. Mis à part la musique, circulez, il n'y a rien à voir, c'est musclor à tous les étages
    Publiée le 19 octobre 2013
    De bonnes scènes d'action, un bon rythme mais pas vraiment client ; il manque ce petit je ne sais quoi qui propulse un film dit moyen vers le très bon. Jackson sauve un peu la donne mais sans grande conviction ...
    Publiée le 20 décembre 2007
    A mes yeux, Shaft oscille maladroitement entre téléfilm du dimanche après-midi et mauvais policier du jeudi. Sur fond de fascisme et laborieusement engagé, il n'a juste que sur un point: la justice n'est pas si juste qu'on aimerait nous le faire croire. Mais enfin, les derniers à ne pas être au courant sont ceux qui ne veulent pas le savoir alors à quoi bon? Le remake n'atteint vraiment pas l'original... Préférez Shaft, les nuits rouges de Harlem.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Bon petit film policier mené par un bon Jackson. L'intrigue est bien trouvée et permet de tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin.
    guibs77
    guibs77