Shaft
    2,9
    7268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaft ?

Publiée le 12 novembre 2008
    Super film ,l'histoire est bonne ,l'ambiance cool est superbe et Samuel L Jacksson est vraiment nikel dans le role de Shaft.Film a voir tant il est super est assez rytmé.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 20 juillet 2010
    Dans Shaft, l'action est bien menée, ce qui en fait un bon film typique.
    J'ai bien aimé le jeu de Jeffrey Wright, Christian Bale n'est pas mal non plus. En revanche je trouve que Samuel Jackson dans le rôle principal en fait un peu trop, même si cela est censé être le caractère du personnage Shaft. Du coup il manque parfois de réalisme...
    Mais le problème selon moi est surtout que tous les "méchants" meurent (tous les hommes de Peoples) : ils se font tirer dessus un à un, tandis que parmi les "gentils" si je ne me trompe pas aucun ne succombe, hormis le pauvre étudiant noir au départ. Même le frère de Diane qui se fait poignarder apparaît à nouveau pour le procès final. Par contre les flics pourris se font -évidemment- abattre (Désolé pour tous ces spoils). Je sais bien qu'il faut que "les gentils gagnent", mais un mort parmi les flics n'aurait pas été de trop.
    john007
    john007

Publiée le 12 août 2013
    c'est son meilleur film après c'est "l'enfer du devoir", puis c'est "une journée en enfer, en suite c'est "sphère", et enfin c'est "S.W.A.T."
    Publiée le 29 avril 2012
    Je n'ai pas vu l'original, avec Richard Roundtree, (que j'aime bien, par ailleurs, je me dois donc de le visionner un de ces quatre), film phare de la Blaxploitation des seventies, mais ce Shaft 2000, visionné au premier degré, est un très bon polar, au scénario assez simplet, mais avec beaucoup d'action, de rythme, d'humour potache, qui, sans vous faire rire aux éclats, rend le film attachant. Les morts s'entassent, Samuel L Jackson est très à l'aise dans son rôle, face à un fabuleux Christian Bale, acteur décidément bluffant, ici en ordure finie, (comme souvent, d'ailleurs). Le latino est trop caricatural, mais c'est un défaut mineur, j'ai vraiment aimé ce film, la BO moins, même si elle est paraît-il, culte et oscarisée.,
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 20 novembre 2009
    bon policier, avec toujours cette super musique du Moise noir .
    Publiée le 19 décembre 2008
    C'est le film policier américain de base, mais j'ai adoré. Simple, efficace, et ça déménage!
    Publiée le 14 novembre 2008
    Dans le genre sympa mais sans plus, ce film de Singleton (le réalisateur du brûlot Boyz in The Hood) fait passer un agréable moment et ne vaut le coup que pour sa superbe musique et son jeu d'acteurs. L'intrigue est quand à elle de niveau CP: Shaft essaye de réunir les preuves et de trouver un témoin afin de démontrer qu'un jeune homme blanc a commis un crime raciste, tout est prévisible et on ne peut pas crier à l'originalité... J'ai quand même apprécier le rôle de Christian Bale, qui sur sa lancée d'American Psycho, interprète un beau connard de fiston raciste et celui de Samuel L. Jackson, flic qui décide à cause du système policier et judiciaire corrompu, de travailler à son propre compte. Bref, un film sympa mais sans plus!
    Publiée le 11 avril 2009
    Une bonne grosse série B à l'américaine : action, blagues potaches ...
    Publiée le 7 janvier 2009
    DeS acteurs caricaturaux ..... un Jeu d'acteur pitoyable.Un prétexte pour faire un film.
    Un film a regarder les yeux fermées pour La B.O
    Publiée le 26 décembre 2006
    Pas très original mais pas mal quand même. Le personnage de Shaft est très charismatique tout comme son interprète, les autres acteurs sont bons et Busta Rhymes est drôle et farfelu (rôle qui lui colle comme un gant). On va de fusillade en fusillade, d'une course poursuite à une autre, en somme un très bon film policier.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Style fracassant, classe irresistible et cool attitude assumée, le Shaft des temps modernes est un policier culte, qui doit tout au duo d'interprètes magistraux qui composent le film. Samuel L.Jackson, impeccable, qui domine le film et l'intrigue de bout en bout. Même si le sujet fait parfois racoleur, on se prend au jeu et on suit avec enthousiasme cette course contre l'injustice et la corruption qui règne aussi bien dans les ghettos qu'en ville aux Etats-Unis. C'est tout juste si l'inspecteur redresseur de tord ne se fait pas parfois piquer la vedette par Christian Bale, une fois encore bluffant dans un rôle d'étudiant raciste et assassin, parfois un peu caricatural dans la mise en scène. La scène de fin peut sembler un peu limite, voire prévisible si on y refléchit, mais tant pis, le résultat est là, la recette fonctionne, et c'est dommage quand ça finit, parce qu'on en redemande.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Shaft est de retour et ça va faire mal! Dès le générique le ton est donné.
    Après les trois premiers films du début des années 70 (Les nuits rouges de Harlem, les nouveaux exploits de Shaft et les trafiquants d'hommes), interprétés à l'époque par Richard Roundtree, le flic afro-américain au mauvais caractère est désormais joué par Samuel L. Jackson et orchestré par john Singleton.
    Petit clin d'oeil de la distribution le Shaft originel joue dans le film l'oncle de Shaft.
    Shaft est un flic dur, intègre, puissant et fier et il va jusqu'au bout pour prouver la culpabilité d'un homme(Christian Bale) suite à une affaire de meurtre.
    Un film d'action rythmé au scénario simple mais efficace. on se laisse prendre au jeu de Samuel L. Jackson qui assume parfaitement son rôle avec une telle aisance et une telle crédibilité a tel point qu'on se demande qui aurait pût mieux que lui interpréter ce personnage.
    Un bon divertissement accompagné d'une musique funky d'Isaac Hayes qui "groove" énormément bien ou on retrouve l'ambiance (modernisé) des séries policières des années 70-80 du style "Starsky et Hutch" ou "Les rues de San-Fransisco".
    Publiée le 3 juin 2010
    Un très bon divertissement, qui plaira surement plus aux adolescents qu'aux cinéphiles aguerris, 3 étoiles pour ce film qui a longtemps était un de mes favoris.
    Voilà un film qui ne restera pas dans les annales de cette année 2000. On ne s'y ennuie pas vraiment même si le film manque de rythme, mais on en ressort quand même perplexe. Le fait de ne pas avoir connu la série (apparemment mythique) y est peut-être pour beaucoup dans cette impression mitigée que j'ai eu, peut-être que pour certains il aura fait ressurgir la nostalgie qui veillait en eux, mais pour moi, un seul mot convient pour décrire ce film : banal !
    Publiée le 6 janvier 2008
    Encore un mauvais film pour Jackson, à qui on ne peut pas reprocher de gagner sa vie, et bon, s'il fait plaisir à certains, c'est encore mieux !
    Par contre il est plutôt sympa en je-casse-des-gueules-et-jmen-fous-alors-me-fait-pas-chier ! :) !