Shaft
    Votre avis sur Shaft ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 10 octobre 2017
    Shaft est un très bon film d'action avec un côté policier mais pas avec le but de trouver le coupable mais de le prouver irrévocablement.
    Un bon sujet classique avec un peu d'originalité traitant également du racisme et de la corruption comme de la drogue.
    L'histoire a des rebondissements et quelques inattendus en restant claire et cohérent.
    Le scénario est globalement logique donc bien .
    Une bonne fin surprenante.
    Un bon dialogue.
    L.Jackson et Bale comme les autres acteurs sont très bon .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2017
    Un flic noir arrête un raciste blanc qui est finalement libéré sous caution. La rancune de Shaft, le flic, est tenace. Pour ce qui est du sex-appeal... Il faudra repasser ! "Shaft" dénonce la richesse des blancs fils à papa et le mépris des gens de la rue pour leurs "frères" flics. La musique me fera toujours rire et Christian Bale en fils à papa s'en sort très bien : Détestable ! Les méchants sont parfois caricaturaux et il y a pas mal d'action mais on n'échappe pas au classique du genre avec du ripou, du voyou, de la grande gueule et une fin attendue.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 mars 2017
    Brillamment, Samuel L. Jackson mène la danse et se démène tout seul dans un casting plutôt fade. Le scénario est bien mené et l'intérêt est bien présent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 avril 2016
    C'est dans ambiance année 70 modernisée, que l'on suit les aventures du flic le plus cool de New-York. Néanmoins, la sauce ne prend à aucun moment et on s'ennui ferme, devant ce pauvre film d'action. Ajouter à cela une VF horrible, ça donne un très mauvais film.
    Publiée le 21 mars 2016
    Hé non ! Samuel L Jackson, ne suffi pas à faire de ce film une réussite. Un remake quelque peu raté de l'original avec un cameo prévisible de Richard Roundtree.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 décembre 2015
    Le choix de Samuel L Jackson pour jouer Shaft est le bon: cool, fier, grande gueule et ne craignant rien il incarne parfaitement ce personnage. La musique d Isaac Hayes est vraiment géniale et le clin d œil de la présence de Richard Roundtree est sympa. Pour tout le reste c est passablement voir même très mauvais. La plupart des personnages sont ultra caricaturaux, agissent tous comme on s y attend du coup pas la moindre surprise tout le long du film. Jeffrey Wright en fait des caisses et se trouve être risible en dealer latino, l action est assez moyenne et on finit par s ennuyer, car cela ressemble plus à un épisode d une série policière qu à un bon film.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 novembre 2015
    Je n'ai pas vu l'original, avec Richard Roundtree, (que j'aime bien, par ailleurs, je me dois donc de le visionner un de ces quatre), film phare de la Blaxploitation des seventies, mais ce Shaft 2000, visionné au premier degré, est un très bon polar, au scénario assez simplet, mais avec beaucoup d'action, de rythme, d'humour potache, qui, sans vous faire rire aux éclats, rend le film attachant. Les morts s'entassent, Samuel L Jackson est très à l'aise dans son rôle, face à un fabuleux Christian Bale, acteur décidément bluffant, ici en ordure finie, (comme souvent, d'ailleurs). Le latino est trop caricatural, mais c'est un défaut mineur, j'ai vraiment aimé ce film, la BO moins, même si elle est paraît-il, culte et oscarisée. Donc, je viens de revoir ce film, et aussi de retrouver ma critique originale du film, publiée il y a 3 ans sur Allociné. Je l'ai recopiée telle quelle, même si j'ai changé d'avis en ce qui concerne la chanson générique: en la réentendant, je l'ai trouvée plutôt pas mal, et collant bien à la personnalité de Shaft. Et sinon, je n'ai toujours pas vu l'original, parce que j'ai cherché mais c'est introuvable;
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 novembre 2015
    Le remake d'un film marquant des années 70. On veut ici y rajouter une dimension anti-raciste; pour moderniser un peu le récit. Samuel jackosn est très bon , mais l'intrigue est un peu faible. Le scénario mal construit autour d'un petit traffic de drogue classique. Le film se laisse regarder mais sans plus.
    scarface85
    scarface85

Publiée le 17 octobre 2015
    je vais être rapide, la seule chose qui vaille le détour c'est Christian Bale... détestable!! j'ai vu ce film une fois il y a 15 ans et son personnage m'a marqué, je m'en souviens encore... pour le reste rien à dire de bien intéressant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2015
    Un film bien sympathique que ce Shaft, qui pour m’a part m’a séduit par son style série B bourrine d’époque et par ses références certaines et sincères au film d’origine.
    Le casting est bien composé, avec un choix judicieux de Samuel L. Jackson pour camper le héros du métrage. Il se débrouille bien, c’est un fait, et dose avec finesse l’humour et la castagne. Bon choix donc, doublement bon avec Christian Bale, golden-boy arrogant et détestable à souhait. Ce n’est pas sa première prestation du genre et il se plait visiblement à faire le méchant. Entre eux des seconds rôles de qualité sont à signaler, avec une Toni Collette très appréciable, un Jeffrey Wright totalement survolté et la présence dans un second rôle de Richard Roundtree venu faire un salut sympathique.
    Le scénario est pour moi un des points faibles du film. Alors pas complétement, car Shaft est rythmé, la petite dose d’humour est bienvenue, et on ne s’ennuie réellement pas devant ce métrage. Non, le souci vient davantage du déroulé de l’histoire avec pas mal d’ellipses, des gens qui se retrouvent avec une facilité déconcertante, et finalement une enquête un peu décousu qui avance souvent de façon artificielle. Rien de très méchant, mais enfin c’est une aspérité qu’il faut souligner quand même.
    Sur la forme le film dispose d’un terrain de jeu très attrayant avec ces quartiers malfamés de New-York bien retranscrit, et une ambiance rétro qui fera plaisir aux amateurs de films bourrins des années 80. C’est interlope et en même temps le film ne se veut pas uniquement pessimiste, et c’est louable, avec en prime une très belle photographie aux couleurs recherchées et attrayantes. Niveau mise en scène Singleton est un réalisateur de qualité et il le prouve dans l’ensemble ici, même si à mon sens il y a quelques faiblesses parfois dans l’action. Ce n’est pas toujours très clair, c’est parfois un peu simple (la course poursuite par exemple) et si l’aspect brutal rappellera avec bonheur le cinéma de Walter Hill on ne retrouve pas tout à fait la maitrise de ce dernier. Musicalement le point positif c’est évidemment le thème original repris avec une belle présence.
    En sommes Shaft est un film efficace et sympathique qui se laisse déguster sans difficulté particulière. Il y a des aspérités comme je l’ai dit, mais c’est de la série B de luxe au style rétro qui joue d’une certaine originalité et se montre généreuse. 3.5.
    Publiée le 2 mars 2015
    Un Samuel qui savait déjà prendre son role de gentil au comportement de mechant. Du temps où les clivages blancs/noirs étaient bien présent, ce film de policier à 'laction bien présente et aux traits d'humour, permet de bien kiffer la poursuite jusqu'au boutiste d'un fils de riche, échappant à la justice
    Publiée le 29 juin 2014
    Un film divertissant avec un Samuel L. Jackson qui à la classe et joue bien. Néanmoins le film est assez banal.
    Real C
    Real C

Publiée le 13 mars 2014
    Un plutôt bon film mais pas un bon remake du légendaire shaft. Samuel L. Jackson est dans le ton et a la classe mais l'ambiance et le facteur "wow" qu'on devait ressentir est absent. Le film manque de spontanéités et de personnalités qui devait le mettre au niveau du film éponyme et se révèle au final un banal film d'action. Vraiment dommage pour ce dernier point même si l'ensemble est correcte
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 9 décembre 2013
    Soyons clair dès le début. La musique et la couleur de la peau du personnage sont les seuls points communs que j'ai trouvé entre le Shaft des années 2000, et l'original de 1971, fleuron vintage de la blaxploitation. J'ai donc du faire preuve d'un professionnalisme à tout épreuve pour faire abstraction de l'original et juger ainsi cette nouvelle version de manière totalement impartiale. Le seul intérêt de Shaft c'est son acteur principal. J'ai nommé Samuel L. Jackson. Le "bad mother fucker" ultime. Le mec le plus badass de l'univers. Dans Shaft, Samuel fait son petit numéro. Il fait les "gros yeux", jure, tabasse des types... C'est tout ce que l'on attend de lui. Le reste est plus anecdotique. Scénario classique, réalisation passe-partout personnage caricaturaux... Rien qui ne mérite que je m'étende sur le sujet. Du coup, il y a de quoi être déçu quand on a vu la version de 71, mais "Shaft" reste malgré tout un divertissement plus qu'honorable.
    Publiée le 19 octobre 2013
    De bonnes scènes d'action, un bon rythme mais pas vraiment client ; il manque ce petit je ne sais quoi qui propulse un film dit moyen vers le très bon. Jackson sauve un peu la donne mais sans grande conviction ...