Hollow Man, l'homme sans ombre
    2,7
    5084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollow Man, l'homme sans ombre ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 septembre 2019
    On reconnaît la patte Verhoeven part son insolence et son politiquement incorrect et ça c'est le côté positif du film. Avec un sujet pareil, le choix de ce metteur en scène est assez judicieux. Les effets spéciaux d'ailleurs servent assez bien l'histoire. Ils sont blufants. Très bon divertissement même si à mon goût le film se termine dans un style un peu classique de thriller à l'américaine...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 14 août 2007
    Très bon film assez violent,surtout quand Kevin Bacon se transforme.
    Les effets speciaux sont magnifiques et excellent.
    A voir absolument.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 juillet 2023
    Effets spéciaux très impressionnants au service du thème de l'homme invisible (Sébastien Caine ici) : désincarnation avec les organes qui disparaissent progressivement, incarnation dans le sens contraire, feu, eau sur son corps permettant parfois de le "voir" à travers ses formes... De plus, les avantages qu'apportent un telle possibilité sont également mis en avant : voyeurisme, bagarre, meurtres... Toutefois, passé ce stade de l'émerveillement, ce film accuse peut-être un scénario trop binaire, avec les bons et les méchants, ainsi qu'une histoire un peu trop prévisible, quoique bien ficelée, et malgré le revirement inattendu du personnage principal dans la perversion et la déviance.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 31 août 2011
    Hollow Man, c'est un excellent thriller fantastique ! L'excellent Paul Verhoeven met en scène un bon petit film aux effets spéciaux soignés de toute beauté qui servent à merveille la représentation attendue de l'homme invisible et qui a le mérite de reprendre le thème de la Paranoia chez le sujet devenu invisible. C'est un slasher de luxe qui bénéficie de la belle performance de Kevin Bacon en salaud absolu. Il ne faut pas non plus négliger les excellentes prestations d'Elisabeth Shue (que j'aime beaucoup) et de Josh Brolin ! Le scénario est peut être simple, mais il est très accrocheur. La touche de gore est très appréciable. En conclusion, "Hollow Man" est un thriller très bon, très efficace et très prenant.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 24 octobre 2011
    Un thriller diablement efficace quand on sait que le personnage principal perd la tête alors qu’il est invisible. Un mythe qui touche tout le monde car qui n’a jamais rêvé de devenir invisible au moins une fois ? Une bonne idée réalisée par le brillant ("Basic Instinct", "Robocop") Paul Verhoeven, "Hollow Man" réussit à séduire grâce à de très bons effets-spéciaux qui mettent en scènes des transformations saisissantes. On retrouve le trop peu connu Kevin Bacon au casting dans le rôle du scientifique casse-cou testant son invention sur lui-même, un personnage qui manque peut-être d’originalité dans ces traits de caractères dont le principal est qu’il se prend pour Dieu. On peut aisément regretter que ce personnage ne passe pas plus de temps dehors à explorer les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui néanmoins le final tourné vers l’action est tendu et rivalise de bonnes idées concernant la condition de ce dernier. Réussi dans l’ensemble "Hollow Man" ne dépasse cependant pas le stade du divertissement sympathique.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Paul Verhoeven adapte ici sa version de l'homme invisible, en y mettant sa machine : Sexe, violence et un travail sur la psychologie des personnages. Ce n'est pas pour déplaire même si plus le film avance moins cela devient réaliste. Le film possède de très bons effets spéciaux (pour l'époque du moins) et un très bon casting où tout le monde trouve sa place.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 22 août 2012
    L'idée de départ est bonne, le côté sanglant et "qui ose" aussi, mais la fin est d'une nullité!!! On a tous les clichés de base du film catastrophe merdique, avec aucune originalité, des rebondissements tous plus pourris les uns que les autres, et avec un méchant qui ne veut pas crever...
    Publiée le 12 septembre 2010
    Seul Verhoeven de ma carrière de cinéphile , celui-ci s'avère très sympathique grâce à des effets spéciaux époustouflants surtout au début , un personnage principal interprêté par Kevin Bacon , très bon , malsain au possible et au final une reflexion sur le pouvoir . Tout ceci mis en scène de manière très fun , à la manière d'un slasher . Verhoeven nous introduit à son "trip" de réalisation de manière totale et on prend notre pied en même temps que lui .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 octobre 2011
    Avec Paul Verhoeven s'attaquant au thème de l'homme invisible et du savant fou, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux que ce simple film cousu de fil blanc qui n'évite pas les clichés scénaristiques. Mais Kevin Bacon et la mise en scène du cinéaste combinés à quelques effets très bons sauvent le film.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 septembre 2023
    Quoi de mieux que rendre un mec égocentrique invisible physiquement ?C'est l'histoire que raconte Hollow Man. Encore une fois, Verhoeven (que j'aime décidément de plus en plus) nous parle des pulsions des hommes, notamment sexuelles, refouler/contenus dans le quotidien jusqu'à ce que le personnage principal se retrouve volontairement (tiens tiens) invisible et que la seule morale (il ne partait pas de bien haut) n'arrive plus à les retenir. Quelle belle matière à philosopher ! Son invisibilité le mène à commettre des atrocités, qui sont finalement assez courantes dans le cinéma de Verhoeven. Et oui, le film n'est pas le plus irrévérencieux de sa filmo, mais on reste quand même loin d'une œuvre puritaine. Sa trame scenaristique reste néanmoins peu surprenante. Certain s'arrêteront sur les effets spéciaux réussis (surtout pour le début du numérique), mais cette invisibilité exacerbe surtout les trouvailles de mise en scène. Le film ne nous ferait-il pas presque culpabiliser notre rôle de spectateur voyeur ? Hyper intéressant et divertissant et pourtant si sous-côté !
    JamesDomb
    JamesDomb

Les effets speciaux sont splendides ! Et le fait de "montrer" un homme invisible voyeur, psychopathe il fallait oser...Verhoeven l'a fait. Même invisible on reconnait Kevin Bacon ! Mais je trouve les dernières 20 minutes bâclées...comme si les scénaristes n'avaient pas su comment finir le film...Dommage car le film est assez prenant même si le réalisateur a mis de l'eau dans son vin. A voir également pour la superbe Elisabeth Shue bien evidemment !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 septembre 2011
    Quelle incompréhension devant d'aussi bonnes critiques de la presse ! "Hollow Man, l'homme sans ombre" ne vaut pourtant pas plus que n'importe quelle série B du genre. Histoire tout droit sortie de l'esprit de Stifler d'"American Pie", le récit est une honte inqualifiable qui dévalorise à jamais la carrière du pauvre Paul Verhoeven. Représenté par Kevin Bacon on était en droit de s'attendre à quelque chose de potable. Il n'en est rien. Personnages caricaturés de manière enfantine et horriblement exaspérante, il ne semble n'y avoir que la bande originale qui puisse rivaliser avec tant de médiocrité. Les acteurs sont lourds (en particulier Bacon), le scénario ne vaut pas plus que celui d'un épisode de "Bonne nuit les petits" et la réalisation dépasse de loin le stade de petite déception. Seuls, au milieu de ce guide qui illustre les 101 manières de rater un film, les effets spéciaux. Effets plus que corrects et qui permettent dans la mesure du possible de donner une pincé de crédibilité à "Hollow Man, l'homme sans ombre". Pincé qui s'envolera rapidement avec l'arrivée de dialogues et de rebondissements futiles et dérisoires qui font de ce long-métrage une fiction oubliée vite fait bien fait après une bonne nuit de sommeil.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Une réflexion particulièrement intéressante sur le mythe de l'homme invisible plus sombre que jamais.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Paul Verhoeven nous démontre encore une fois tous ses talents de réalisateur : effets spéciaux bien maîtrisés dans un scénario mêlant habilement l'invraisemblable devenant réel. C'est bien la griffe de notre cher Paul.
    La psychologie de l'homme invisible reste le support du film : son intelligence va faire de lui l'homme tant redouté. Ce personnage est incarné avec brio par Kevin Bacon (Appolo 13, Mystic river). Les seconds sont attachants et portés par le duo Brolin (No country for old men)-Shue (Retour vers le futur 2 et 3).
    Du bon spectacle qui se regarde sans déplaisir et l'on se régale toujours autant.
    Amateurs de Verhoeven, venez vous rendre invisible !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai trouvé ce film bon. Ce style un peu thriller et horrifique fonctionne plutôt bien. De base, j’aime beaucoup le délire de l’homme invisible, et il est exploité comme il faut. La phase d’introduction m’a plu car on entre dans la psychologie du personnage. Il y a un vrai travail sur l’approche afin que ça ne soit pas un basic « je suis invisible ». En réalité, il n’y a pas de moments qui font sursauter. A ce niveau c’est assez soft. Tout se joue sur l’ambiance. Il y aura un climat à partir du moment où Kevin Bacon devient invisible. Que va-t-il faire ? Pourquoi ? Faut-il se méfier ? Il y a de la suspicion dans l’air et un jeu du « chat et de la souris ». J’ai été impressionné par Kevin Bacon dans ce rôle. Même si une bonne partie du film on ne le voit pas, il garde de la prestance rien que par sa voix. Si j’ai aimé ce film, c’est en grande partie par la touche qu’il apporte à ce scientifique. Le reste du casting aussi m’a convaincu. J’étais par exemple content de retrouver Greg Grunberg de la série Heroes, et Josh Brolin que vous connaissez sous les traits de Thanos dans AVENGERS. Cependant, tout n’est pas idéal. Les finitions ne sont pas terribles comme par exemple la vision infrarouge tout simplement dégueulasse. Il y a aussi un manque de créativité sur la fin. Ça part un peu dans tous les sens, et ce n’est pas dans l’état d’esprit de ce que j’avais aimé avant. Les 20 dernières minutes sont bâclées.