Hollow Man, l'homme sans ombre
    2,7
    5082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollow Man, l'homme sans ombre ?

nastygobs
    nastygobs

Publiée le 3 septembre 2008
    Bonne idée de remettre à jour l'homme invisible d'autant qu'avec les effets spéciaux d'aujourd'hui on est en droit d'attendre un divertissement spectaculaire.Et tout le film tourne autour de ca,le scénario use tous les chemins possibles et imaginables pour mettre le plus possible d'effets spéciaux et le tout est fait avec pas mal de cohérences méme si le coté bourrin est poussif,c'est tout de méme agréable.En revanche,avec un nom comme verhoeven à la réalisation,celle ci décoit enormement et justement on sent l'embarras du monsieur face à tant d'enjeux sur les effets spéciaux.Du coup,les cadrages ou autres spécialités du réalisateur sont trés anarchiques.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 31 mars 2009
    dérangeant et d'une noirceur maitrisé de bout en bout, Hollow man s'inscrit dans les classiques du genre avec réussite.
    guimu
    guimu

Publiée le 2 août 2013
    pas très intéressant cet homme invisible, violeur, tueur et increvable !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 juillet 2017
    On avait quitté Paul Verhoeven avec son irrévérencieux, bourrin, magnifique et putain de badass Starship Troopers. Il revient trois ans plus tard en adaptant à sa sauce le thème de la folie de l'homme devenant invisible élaborée par Platon, ici bien mise en évidence à travers un film fantastique violent, original et visuellement époustouflant. Car avec Hollow Man, Verhoeven signe l'un de ses films les plus typiquement américains dans le sens où tout est vraiment exagéré, des effets spéciaux (pourtant impressionnants de réalisme) au scénario rocambolesque, n'épargnant le plus souvent aucun cliché du blockbuster horrifique... Entre des séquences inutilement excessives et un final languissant bourré de passages improbables (notre anti-héros est tout simplement increvable, et ça n'est pas une multitude de coups de barre de fer ni une carbonisation en règle qui l'arrêteront), Hollow Man est avant tout un spectacle hollywoodien tout ce qu'il y a de plus distrayant. Et du spectacle, Verhoeven sait en proposer, le long-métrage étant un brillant thriller fantastique mâtiné d'horreur comme on en fait plus. Bourré de séquences d'action dynamiques et de plans gore joyeusement cinglants (que serait un film de Verhoeven sans grincement de dents ?), le film nous présente le résultat d'une expérience dangereuse visant à rendre invisible un être humain, lequel, après un succès inespéré, va devenir fou et abuser de sa nouvelle capacité pour assouvir ses plus profondes pulsions allant du vol au meurtre en passant bien entendu par le viol sauvage de sa voisine préférée. Cet anti-héros dégueulasse est campé par l'excellent Kevin Bacon qui, malgré son rôle d'homme invisible, est ici effrayant sous son masque de silicone, apportant une prestance des plus glaçantes, son personnage devenant d'autant plus l'un de ses meilleurs rôles de salauds. Renforcé par un réjouissant lot d'action et des effets visuels absolument ébouriffants, Hollow Man arrive sans peine à devenir l'un des films les plus distrayants de son auteur sans toutefois rester dans les annales. Ainsi, le treizième film du réalisateur hollandais s'apparente plus à un film d'horreur baignant dans l'esbroufe constante (malgré quelques scènes à suspense à faire froid dans le dos) qu'à une tentative de marquer sa déjà fructueuse filmographie. Ceci dit, nous ne bouderons pas notre plaisir face à ce "petit" film bien sympathique et surtout - encore une fois - très gore.
    moket
    moket

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film fait ressortir le sadique et le voyeur qu'il y a en chacun de nous et nous pousse à nous poser une question qui dérange et effraie : que ferions-nous si nous étions invisibles et si nous pouvions agir en toute impunité ?
    legend13
    legend13

Publiée le 6 juin 2007
    Un tres bon film qui étudie en profondeur l'invention que serait l'invisibilité tout en montrant les conséquences desastreuses que cela pourrait provoquer sur les hommes,sur un homme dans ce cas la.Un homme qui passe de la perversité à la folie au fur et a mesure du film pour finalement se transformer en meurtrier pret à tout pour garder son don ou plutot sa malediction.Cet homme interprété magistralement parun Kevin Bacon extraordinaire.Dommage que le twist finale soit quelque peu baclé et que Elizabeth Shue soit tres limite dans son jeu d'acteurs.Mais pas de regrets,Paul Verhoeven signe un thriller fantastique absolument phénoménal.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 juillet 2016
    Sur un sujet loin d'être neuf, Verhoeven s'en tire plutôt bien et livre un thriller de bonne facture, aux effets spéciaux très soignés et au rythme haletant. Les thèmes chers au réalisateur sont bien présents (voyeurisme et violence), et le film repose presque entièrement sur l'interprétation de Kevin Bacon toujours aussi halluciné. Bien sûr, il y a peu de surprises sur le plan scénaristique mais l'on se prend au jeu quand même.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Le retour de l'homme-invisible, mais vu par Paul Verhoeven. Le résultat est jouissif, bien fait et parfois violent.
    bolt
    bolt

Publiée le 30 octobre 2009
    Un film de SF brillamment réalisé et interprété. Le mythe de l'homme invisible est remis au gout du jour grâce à d'excellents effets spéciaux qui accompagnent un scénario béton.
    Publiée le 11 mars 2008
    J'adore ce film. Les fx sont très beaux et les acteurs jouent bien. Le film est assez flippant et un peu gore. Dommage que la fin soit si "hollywoodienne".
    Arkhos
    Arkhos

D'habitude, j'aime bien quand c'est méchant mais là, je sais pas pourquoi, l'homme invisible super sadique, ça m'a dérangé, malgré mon admiration pour Kevin Bacon.
    Pour les effets spéciaux tout de même.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 13 septembre 2010
    Des effets spéciaux parmi les plus réussi que je n'ai jamais été tenu de voire avec des choix de réalisation qui devaient probablement engendrer de sacrés casses-tête techniques. A contrario le scénario est trop creux et manque particulièrement de richesse dans la seconde partie du film, très décevante au vu du thème, qui ouvrait les portes de toutes les fantaisies.
    Les acteurs sont très moyens, mais les plans quand à eux sont très bien choisis et assez risibles (dans le bon sens du terme) devant ce personnage invisible ne cessant de nous surprendre. Les nuances sont assez effrayantes entre certaines scènes très belles et d'autres nous faisant plus penser à un téléfilm hongrois. Les personnages sont eux aussi assez étonnant puisque ce sont de vrais génies en science mais se transforme en autistes quand il s'agit de réfléchir sur autre chose...
    Un film intéressant esthétiquement avec de bonnes idées dans la mise en scène mais manquant très clairement de profondeur, très décevant pour du Verhoeven.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 décembre 2009
    Plutôt décevant ! Le mythe de l'homme invisible avait pourtant de quoi être mieux traité ! Reprenant les principaux thèmes du classique des années 1930, le film est grandement gâché par un dernier quart un peu guignolesque au point d'oublié une première moitié sympathique. Alors que le suspense aurait dû être à son comble, on s'ennuie plus qu'autre chose. L'homme sans ombre est trop visible (étrange non ?) et est surtout increvable malgré une multitude d'attaques qui lui sont portées ! Les scénaristes ont confondu invisibilité et invincibilité. Un long-métrage convenu et surtout frustrant ! [2/4]
    Publiée le 24 février 2012
    La SF comme seul Verhoeven sait le faire. Comment réagirions-nous si nous étions témoins de tout ce qui nous concerne sans que personne ne le sache ? et peut-on tout se permettre sachant, comme ça l'est si bien dit : "on a plus à se regarder dans un miroir" ? Pas culte, à cause de sa fin en escalade de violence mais très efficace dans l'ensemble.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 2 septembre 2008
    Un excellent film, qui aborde un sujet déjà abordé, mais avec un scénario tout à fait nouveau. Très moderne, ce film explore les actes et les pensées d'un homme doté d'un pouvoir nouveau, et nous montre à quel point la puissance peut changer les personnes. De bons acteurs, beaucoup d'action, aucun passage ennuyeux, et aussi pas mal de sang! A voir!!!