Marie Curie
    2,9
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Curie ?

SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 19 août 2023
    Film morne, image pauvre, son inaudible, dialogues chuchotés et incompréhensibles du fait de l'accent à couper au couteau de l'actrice principale. On s'intéresse ici plus aux menus détails qu'à la vie exemplaire de cette femme pugnace et magnifique. Indigne de Marie Curie et de ses combats!

Publiée le 8 mars 2022
    Le portrait d'une icône pour l'humanitè qui a dû se battre pour se faire reconnaitre dans un monde d'hommes, avec une toute nouvelle façon de guèrir le cancer! Le film se penche davantage sur sa vie personnelle, voire sur la formulation d'une hypothèse que sur la science en elle-même! Les admirateurs de Marie Curie devraient aimer la façon dont se dèroule le rècit, mais les adeptes du vrai biopic seront sûrement un peu dèçus! Avec ses grands yeux noirs, Karolina Gruszka n'a pas besoin de beaucoup se forcer pour dominer de sa prèsence un rôle assez austère! Le choix de Charles Berling pour incarner (une nouvelle fois) Pierre Curie est plutôt bien vu même si on le voit finalement très peu! En somme un biopic instructif sur cette femme scientifique qui fut aussi une grande fèministe d'avant garde dans lequel Marie Noëlle a assurè la mise en scène avec compètence! Seconds rôles reconnus tels que Malik Zidi ou le trop rare et dèjà regrettè Andrè Wilms qui chante pour faire fuir les pinsons! Merci Arte...
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 8 mars 2022
    on comprend tellement mal l'actrice principale qu'on decroche ...... j'ai pas été jusqu'au bout . Le film traite de sa vie privée au debut la mort de Pierre ne nous procure aucune émotion ....C'est raté dommage
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 11 février 2022
    Ici, la femme jouant Marie parle avec un accent et les événements les plus marquants de sa vie sont représentés pendant la durée de ses années les plus tumultueuses. J'ai beaucoup apprécié tous ces détails qui font que l'histoire se révèle réelle et vraie. Beau film.
    SB88
    SB88

Publiée le 8 mai 2021
    C'est bien malheureusement mais ce téléfilm ne met pas du tout en valeur le destin de cette grande femme !
    C'est très mal réalisé, la prise de son est affreuse, la musique non en rapport avec l'image.
    Sa vie privée, son second amour sont pourtant matière à un bon film ! Gâchis total
    2,9/5
    Denedrae
    Denedrae

Publiée le 2 janvier 2021
    Très bof. Déjà premier problème l'actrice polonaise à un très fort accent assez gênant dans le sens où on ne comprends qu'un mot sur 10. De plus, le réalisateur a choisi de ne pas aborder les découvertes scientifiques de cette femme incroyable ni ses recherches mais juste de montrer sa liaison avec Paul Langevin et son quotidien. Mais Marie Curie c'est bien plus que ça! Et son rôle dans la guerre? et la découverte de la radioactivité? Ce film est voyeuriste et trop limité.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 novembre 2020
    Un film avec des prétentions artistiques trop présentes dans l'image et dans la musique. Un féminisme qui est bien dans l'air du temps en même temps affirmatif et libertin. L'ensemble n'est pas si mal fait mais peu intelligent ni intéressant ni du point de vue de la vie de Marie Curie car on n'en voit qu'un bout bien intentionnel, sa renommée, le décès prématuré de son mari et ses difficultés et du point de vue scientifique inaudible, incompréhensible et répétitif le plus souvent.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 juin 2020
    MARIE CURIE va nous montrer la face cachée de cette femme qui a la mort de son mari à dû se battre afin que son travail soit reconnu. Et pour nous livrer se portrait inédit, de grandes recherches ont été effectuées en consultant les journaux de Marie Curie et ses carnets de laboratoire. Un travail de documentation salué par le Musée Curie, l’Académie des Sciences et la petite-fille de Marie Curie. Donc oui, ce film est réaliste mais cela ne suffit pas. La réalisation peu évidente le rend désagréable à suivre. Entre les coupures assez brutales, et l'absence d'indication de date claire afin de suivre comme il se doit les événements si on n’est pas connaisseurs, on peut se retrouver perdu à certain moment. Surtout qu’il commence assez tard (1903), j’aurai aimé avoir l’origine des recherches pour mieux comprendre les motivations de cette scientifique. Ce commencement tardif fait que l’on voit malheureusement assez peu son mari Pierre Curie et donc l’acteur Charles Berling pourtant d’une justesse délicieuse. MARIE CURIE peine à trouver son équilibre entre vie scientifique et vie privé. Un parti pris plus prononcé aurait selon moi ajouté une vraie force à ce film tellement timoré qu’il en devient fade.
    M85
    M85

Publiée le 13 avril 2020
    Un peu long........
    Histoire intéressante de Pierre et Marie Curie. Scénario fidèle à la réalité.
    Publiée le 15 mars 2020
    Excellent film, bonne présentation de l'heroine comme personnalité forte,sensible, attachante. Film nettement meilleur que '"Radioactive" de Marjane Satrapi .
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    C'est dommage qu'avec autant de matière et un thème aussi passionnant on reste en superficie. J'ai trouvé le jeu d'acteurs moyen et l'histoire trop sentimentale. En plus tout cela est bien long et ennuyeux.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 août 2019
    Un biopic pas terrible qui se concentre un peu trop sur l’aspect sentimental et émotionnel d’une des scientifiques les plus connues de ce monde. La narration est incroyablement plate. La plage de temps narré un peu surprenante : on commence au premier Nobel, on finit au second, mais sans vraiment savoir pourquoi. Alors que sa vie c’est un peu plus que ça… L’aspect scientifique est correct mais se contente de peu ; les personnages secondaires sont inexistants : impossible de savoir qui est le rouquin André sans une recherche sur Google. Et ce n’est pas comme si c’était simplement un stagiaire de laboratoire … L’interprétation laisse à désirer, où Einstein n’est pas du tout comme on nous la raconter, le casting pas sensationnel. Et surtout le film se concentre sur les ébats amoureux de notre scientifique, c’est sûr que c’est ce qu’on recherchait ! Bref, un film qui, par manque de recherche historique et par choix de réalisation d’aller dans l’intimité, déforme probablement l’Histoire, et n’apporte rien.
    normandm
    normandm

Publiée le 12 avril 2018
    Dommage que le film ne soit que sur une très courte période de sa vie...
    Que sa vie sentimentale soit plus mis en avant que sa découverte du radium.
    Publiée le 27 mars 2018
    les images sont floues, le cadrage souvent tremblotant, le son calamiteux (aggravé par l'accent de Marie curie), le coté artistique-niaiseux du début et de la fin du film... bref, techniquement c'est raté. Le jeu des acteurs est lui aussi peu convaincant, notamment l'héro¨ne ou sa doublure je ne sais pas) qui lit son texte sans la moindre conviction. Pénible à voir par moment. On rajoute une scène de nu absolument inutile: Marie curie objet sexuel??? Je me suis trompé de planète? Moi qui la voyait comme une grande scientifique, il faut la voir comme un objet de désir? Ha bon...
    On y rajoute un féminisme caricatural et peu objectif, mettant par exemple (parmi tant d'autres) en avant que ce sont les hommes qui lui refusent les palmes, mais en omettant que ce sont des mâles qui, dans le même temps, lui offrent le prix Nobel ... Bon quelques années plus tard, en 1914, ces méchants primates vont servir de chair à canon dans la plus grosse boucherie de tous les temps, bien fait pour eux hein? Faut pas confondre féminisme et misandrie.
    Tout ceci peu hommage à une femme courageuse et avant-gardiste pour son époque, et qui a contribué à faire évoluer des mœurs et le regard des hommes sur les femmes.
    L'étoile que je met va au respect que j'ai pour ce personnage historique qui a bien mérité sa place au panthéon.
    Publiée le 22 mars 2018
    Le film donne le sentiment d'avoir été fait par des chercheurs qui auraient trouvé des preuves historiques (photo, bribes de conversation, lettres) et qui auraient tenté de réaliser un film liant ces preuves les unes aux autres. La reconstitution historique est impressionnante (costumes, décors, ressemblance physique des acteurs) mais la beauté du film s'arrête là.
    Un scenario décousu, on ne sait jamais combien de temps s'est écoulé entre un plan et le suivant. Des plans à l'esthétique douteuse (flous artistiques absurdes notamment). Enfin, le film se voulait féministe (on y voit le combat de Marie Curie pour être acceptée en tant que chercheuse et professeur sans l'appui de son mari) mais va complètement à l'encontre de son but en ne montrant qu'une part infime des travaux de recherche de Marie Curie et en lui préférant des intrigues amoureuses et familiales sans grand intérêt. Quel dommage d'avoir fait de cette vie hors norme un biopic aussi décevant !