Bravo Virtuose
4,1
Votre avis sur Bravo Virtuose ?

CaMéo Gironde

Publiée le 15/02/2018

Très beau film qui mélange les codes de genres cinématographiques, entre thriller, comédie et romance, le tout au son de la magnifique musique de Michel Petrossian et Tigran Hamasyan. Il contribue au renouveau du cinéma arménien, et de la création d'auteur en général. À voir et soutenir absolument !

Alligator 427

Publiée le 15/02/2018

Certes, il y a quelques maladresses mais le talent des acteurs, la qualité des images, le rythme du scénario et l'omniprésence de la musique font de ce film arménien dans l'âme une oeuvre séduisante, marquante et attachante.

Publiée le 18/02/2018

Un voyage en Arménie très original, où se mêlent les langues & la réalité d'un pays que l'on connaît si mal. On rit, on sourit, on se laisse porter par le drame qui se joue, comme on suit un conte qui interroge le sens de la vie, mais ne se prend pas pour autant au sérieux. Bravo virtuose est un film très fin : l'histoire est bien menée, amusante, parfois émouvante, haletante. Mais le charme jaillit aussi de chaque image, dont certaines sont pensées comme des tableaux (vision parodique de la Cène qui rassemble les mafieux & le candide héros de l'aventure, par ex. ; ou encore une très belle scène d'amour - que Télérama critique, alors que c'est un petit bijoux onirique ) ou des mises en abîme très futées. On en ressort avec le sentiment d'être intelligent (ce qui ne fait pas de mal), mais aussi d'avoir fait une belle découverte: c'est un film auquel on repensera souvent, tant son regard sur le combat entre le bien et le mal, le beau et le laid, le son mélodieux de la clarinette qui rassemble les humains ouverts aux autres et le présent braillard du téléphone portable par qui la violence arrive, est universel (vraiment). Au final, un beau film, qui révèle un vrai metteur en scène (avec son univers, ses clins d'œil, ses ambitions artistiques, humanistes et politiques), une très belle actrice et un acteur absolument remarquable (charme, retenue, candeur et puissance : une sorte de Michel Berger au cinéma, formidable !) Un film pour les curieux (public arts et essais), pour les amoureux de l'Arménie (ou, comme moi, pour ceux qui souhaitent la découvrir) pour les cinéphiles et pour les mélomanes (une belle réflexion sur ce que la musique produit, et incarne): bien plus largement, un film pour ceux qui veulent découvrir avant les autres un metteur en scène qui donnera sans aucun doute de merveilleux films dans les années qui viennent. A découvrir !

fredstroup

Publiée le 15/02/2018

Très bonne surprise que ce premier long métrage. Film inclassable qui arrive non seulement à maintenir notre intérêt mais aussi à nous faire rire sur un sujet difficile : la corruption dans une république ex-soviétique. Le sujet de la corruption est à la mode (Le Caire confidential, Un homme intègre) mais est traité ici complètement différemment : absolument pas de manière réaliste. Tour à tour thriller, fantastique, politique.Bien sûr les oligarques paraissent caricaturaux mais le personnage principal, un clarinettiste qui veut vivre de son art, Samvel Tadevossian, remarquable et l’actrice russe gothique très étonnante. L’instrumentalisation du patriotisme et de la guerre du Karabagh par des oligarques sans scrupules est aussi évoqué. Levon Minassian a pu tourner en Arménie sans problème et même obtenir le soutien d’organismes officiels d’Aménie, le film pourtant critique a pu être projeté pendant un mois et demi sur place ce qui montre que ce pays a fait un grand pas dans la liberté d’expression a la maturité d’accepter la critique. Magnifique bande son et photo,

Ciné B.

Publiée le 19/09/2017

Vu en avant première au cinéma de Grenade sur Garonne et présenté par le réalisateur. L'occasion de voir un film Arménien est rare en France; et quand le film est très très bon, il ne faudra surtout pas le manquer à sa sortie en janvier 2018 ! C'est une comédie noire, avec un scénario jouissif où la musique occupe une place importante (très belle musique originale). Des personnages hauts en couleurs, tout comme l'image. Une très belle découverte que ce premier long métrage de Lévon Vinasian qui nous offrent là un film vitaminé, original, qui donne envie de le revoir!

traversay1

Publiée le 25/02/2018

Enfin un film arménien sur nos écrans. Une comédie qualifiée de "douce amère" mais qui est le plus souvent plutôt noire, s'attachant notamment à décrire le pouvoir d'oligarques sans foi ni loi, régnant dans le pays comme dans d'autres républiques issues de l'ex-URSS. Bravo virtuose a aussi les apparences d'un thriller un tantinet loufoque, pas crédible un seul instant, mais on en a cure. Superbement photographié et réalisé, le film laisse une large place à la musique, somptueuse, et se déroule sans chute de rythme, alternant les tonalités, y compris dans un registre féérique et romantique avec son héros déphasé mais courageux et une femme fatale sublimée (la russe Maria Akhmetzyanova, magnifique). Si les péripéties ne sont pas à prendre au sérieux, le contexte social, lui, est assez représentatif, ainsi que l'importance de la culture et accessoirement le goût pour le cognac local. Saupoudré d'action, de tendresse et de violence, très graphique, le film de Lévon Minasian séduit par son enthousiasme, son énergie et son esprit à la limite de la parodie de plusieurs genres cinématographiques.

Véronique A.

Publiée le 01/02/2018

j'ai beaucoup aimé ce film. Cela fait du bien de sortir des sentiers battus. Les acteurs sont excellents, ils jouent juste. On ne voit pas le temps passer. très bien rythmé. Entre la comédie, le policier c'est difficile de le mettre dans une catégorie. Ce film est très beau, très esthétique, sans oublier bien sur la musique . Bref vous aurez compris que j'ai adoré le film. Ce n'est pas THE film, c'est juste un excellent film qui fait du bien. Merci pour ce bon moment passé grâce à vous.

Corinne M.

Publiée le 19/12/2017

On a vu ce trés beau film en avant premiere et on éspere qu'il va marcher! Histoire originale bien réalisée, bien jouée, tres bien filmée! On découvre un peu l' armenie d'aujourd'hui, c'est drole, touchant avec une bonne de suspens... Comédie tres moderne et onirique en meme temps, un bel hommage à la jeunesse et à la musique!

Stella E

Publiée le 16/02/2018

Orchestré d'une main de maître, ce film mérite d'être vu au moins une fois si ce n'est pas deux d'ailleurs! Tellement, l'histoire est captivante, mélangeant un humour délicieux sans excès, une subtilité poétique et un suspens qui vous tient tout le long du film. J'avoue que je suis difficile et critique, mais là, allez le voir ce film! Les personnages sont attachants et des musiques magnifiquement surprenantes! C'est un diamant brut que le réalisateur taille chaque scène avec soin et précision.

Valerie W.

Publiée le 10/02/2018

Film très original mêlant thriller et comédie le tout dans une très belle esthétique. Très bons acteurs .... Je reprendrais le conseil de Robert Guediguian, soyez curieux, allez le voir!

Jerome D.

Publiée le 08/03/2018

1er bonheur ciné de 2018 avec cet extraordinaire film arménien 🙂 Une excellente comédie sociale acidulée, en même temps qu’un film romantique et une comédie musicale, voire un thriller ! ... avec en plus un portrait d’Erevan et de l’Arménie d’aujourd’hui, qui associe à chaque groupe social représenté (oligarques mafieux, bourgeoisie intello paupérisée, ...) une musique qui lui va comme un gant !

Sarah S.

Publiée le 08/03/2018

Bravo Virtuose, enfin un film arménien qui ose casser les codes et les genres, des talents d'acteurs mais surtout une grande qualité d'image, de mise en scène, ou la musique et l'art s'entremêlent qui rythme le scénario du début à la fin. merci pour ce film que je vous conseille d'aller voir.

sheepshedparis ..

Publiée le 05/03/2018

Voilà un film formidable, comme on aimerait en voir plus souvent et qui change des films formatés que le CNC s'applique consciencieusement à produire depuis 30 ans! Donc ne pas rater cette délicieuse occasion de se laisser embarqué dans un univers loufoque et tendre, servi par des comédiens remarquables qui nous émeuvent et nous font sourire, au rythme trépidant de cette belle comédie poétique.

Cdj D.

Publiée le 17/02/2018

Merci !!!!J'ai pas vu le temps passer !!!!!! Gros coup de Cœur!! J'ai vu ce premier long métrage de Lévon Minassian au cinéma . Une très belle découverte pour cette comédie ..... avec des acteurs excellents, une image remarquable et une magnifique musique originale qui m'a fait découvrir la douceur de la clarinette. Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais ouvrez les quand même pendant la séance !) Pour quand le deuxième Film ,... Bravo Lévon Cyril

claudie Z.

Publiée le 15/02/2018

Un film étonnant plein de surprises. Un mélange d'émotions : rire, angoisse...J'ai adoré ce film. Il se dégage de la finesse. On sort enfin des histoires du génocide arménien, même s'il reste en trame de fond. Ce film est le reflet d'une nouvelle génération, celle qui a des histoires à raconter. Levon Minasian, le réalisateur est innovateur, il a su mettre face à face Comédie - policier - action le tout sous forme de conte tout en mettant le côté artiste du peuple arménien. Les décors sont étonnants, les acteurs impressionnants. On croit à cette histoire, on est dedans, on va de surprise en surprise. On ne devine pas la suite. On est dans l'histoire... Pour moi, c'est un chef d’œuvre... j'espère que Levon en fera d'autres...