On ne vit que deux fois
    6765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne vit que deux fois ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 septembre 2017
    Il est à croire que faire un James Bond à la fin des années 1960 ne consistait pas qu'à surprendre le public mais avant tout l'équipe elle-même. Les cascadeurs sont encore plus sollicités dans cet épisode, dans l'excès, mais cela, on leur pardonne. Les hélicoptères de poche et autres joyeusetés peuplent agréablement de technologie cette image d'ensemble trop vague pour vraiment concilier conquête spatiale et Guerre froide. Le film se fait par contre un parfait reflet de l'actualité lorsqu'il s'agit de choisir un gros gadget d'époque, devenant de fait un miroir des passions enfantines en 1967.

Mais sans surprise, à vouloir trop en faire, l'oeuvre plonge directement dans la médiocrité et la platitude, ne se cachant même plus de ses faux raccords et complètement à la ramasse en matière de perfectionnisme en général. Ça part dans tous les sens, les acteurs ne suivent pas... Bref, rien pour nous faire supporter le surplus de fidélité à des livres qui n'ont par nature pas à se soucier du réalisme graphique.

septiemeartetdemi.com
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 septembre 2017
    On change de décor pour autant d'action que le précédent film. Il est en dessous de Operation Tonnerre. Dommage que le méchant manque de charisme je l'ai trouvé moyen. 3/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Mettant en scène son pseudo-assassinat pour pouvoir profiter d'un peu de tranquillité, l'agent britannique se retrouve face une fois de plus à la plus grande organisation criminelle à savoir le SPECTRE. Pressentant la menace d'une Troisième Guerre Mondiale entre la Russie et les États-Unis suite à la disparition d'engins spaciaux de chaque camp, 007 part enquêter au Japon pour débusquer le coupable tirant les ficelles… Roal Dahl signe ici un excellent scénario. Nous découvrons d'ailleurs pour la première fois le visage de Blofeld, chef du SPECTRE et grand ennemi de James Bond. Parmi les scènes du film, je retiens en particulier la bataille aérienne entre Bond à bord de la "Petite Nellie" et les hélicoptères et l'affrontement final dans le cratère, deux scènes figurant parmi les plus mémorables de la série des James Bond. On ne vit que deux fois est assurément l'un des meilleurs films de la franchise avec Sean Connery.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 novembre 2016
    Exotisme, action, castagne et belles filles sur un fond d'aventure et de science fiction forment la trame fréquente, sinon habituelle, des "James Bond".
    Le film déjà ancien "On ne vit que deux fois" respecte cette règle et le bouquet final dans la base ennemie est une petite pépite d'inventivité.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 septembre 2016
    D'un point de vue qualitatif, chaque épisode de la période Sean Connery est globalement équivalent. Des films plutôt bien structurés, et qui vieillissent remarquablement bien. Bond simule ici sa mort, avant de s’initier aux coutumes japonaises, aux mœurs comme aux femmes. Une enquête savoureuse sur la piste d'une base spatiale secrète, dissimulée au fond du cratère d'un volcan. Les retombées de la guerre froide s'étendent désormais à l'espace où sévit la griffe du SPECTRE, un redoutable avaleur de vaisseaux. Une gestion de l'action contrastée et murit autour de scènes relaxantes, en opposition aux poudrières et aux combats aériens. Clin d’œil à la dernière invention de Q qu'est la petite Nellie, un hélicoptère miniaturisé et surarmé, idéale pour dégager le ciel. Le 5ème opus fructifiant d'une cuvée 1967 en grande pompe, où même les clichés et les fonds verts dévoilent tous leur charme. Une réalisation exemplaire pour l'époque, portée en triomphe par un Sean Connery au sommet de son art. Un agréable divertissement. 3,5/5
    Publiée le 22 mai 2016
    Une cinquième mission originale. Terrence Young cède sa place après trois opus réalisé, pour le meilleur et le pire. Lewis Gilbert, qui refuse d'abord d'endosser le rôle de réalisateur, accepte l'offre d'EON pour adapter le roman de Flemming. Pour l'anecdote, Lewis Gilbert devait rentrer du Japon après repérages pour le tournage, mais ayant décidé de prolonger le voyage, lui et son équipe n'ont pas pris l'avion. Il faut croire en sa bonne étoile puisque l'avion qu'ils devaient prendre s'est écrasé, tuant tous les passagers, comme quoi, on ne vit que deux fois... Alors, que vaut cette cinquième mission de l'agent 007 ?

Écrit par Roald Dahl (écrivain de Charlie et la Chocolaterie), il s'agit du premier opus qui dévie le plus fortement de l’œuvre originale d'Ian Flemming. James Bond part pour le Japon afin de trouver qui se cache derrière le vol, dans l'espace, d'une capsule spatiale américaine. Pour mener à bien sa mission, il sera assisté par les services secrets japonais. Proposant une atmosphère classique s'apparentant aux films policiers (enquête, nouveaux éléments, couverture...), le film n'est pas des plus passionnant pendant une bonne heure. L'intrigue est vite mise en place, mais on constate quelques longueurs ennuyante. Qu'importe, sous ces vols de fusées dans l'espace se cache une organisation criminelle bien connue, le Spectre, dont les intentions sont d'amener les deux super-puissances Américaines et Soviétiques à s'attaquer. Ancré dans l'actualité (avec la conquête de l'espace et la guerre froide) le film propose quelques séquences sympathiques et inspirées, à l'image de cette course-poursuite dans les airs. Inutile de se mentir, mais la deuxième partie est bien plus intéressante, offrant une grosse séquence de fusillade à la toute fin, alors que le reste du film est calme. Un film un tantinet déséquilibré mais qui divertit, on en demandait pas mieux. Bond, un peu en deçà des précédents opus, est cette fois-ci opposé au n°1 du Spectre, Blofeld qui dévoile enfin son identité, permettant de mettre un visage sur le plus grand méchant de la saga 007. Pas le meilleur opus, mais une mission sympathique qui assure le spectacle.

Côté casting, le film semble montrer quelques signes de faiblesses. Bond, incarné par Sean Connery pour la cinquième fois, n'est pas aussi à l'aise que dans ses autres films. Un peu crispé, misant sur des blagues un brin lourdes, n'arrive pas à redonner un second souffle au personnage après l'excellente Opération Tonnerre. La douce Mie Hama incarne une James Bond Girl mignonne et sympathique, mais pas aussi marquante que les précédentes. La véritable surprise est Donald Pleasence (la saga Halloween) qui incarne un Blofeld incroyable. Cicatrice sur le visage, chat persan et phrases chocs, il donne une véritable identité au vilain le plus emblématique de la saga.

La réalisation est, comme pour les opus précédents, sympathique et offre son lot de surprises. Le film se déroule essentiellement au Japon, montrant de nombreux lieux emblématiques du pays du soleil levant. On retiendra surtout cet opus comme étant l'un des opus qui mise le plus sur les gadgets en tout genre, notamment la Petite Nellie qui offre une séquence aérienne vraiment originale. Petit bémol concernant les plans dans l'espace qui semble réaliste pour l'époque, mais kitch de nos jours... Concernant la bande-son, John Barry livre comme à son habitude une copie propre et ancrée dans les tons asiatiques du film. Il en va de même pour l'introduction de la ravissante Nancy Sinatra, glamour et originale, bien que n'étant pas celle que je préfère.

Les : une histoire assez intéressante qui s'appuie sur l'actualité, des acteurs impliqués dans leurs personnages, la grosse bataille/fusillade à la fin, on peut enfin mettre un nom et un visage sur le n°1 de Spectre, une bande-son et une réalisation soignée

Les - : mais une histoire qui met beaucoup de temps à démarrer, une partie au Japon pas forcément intéressante, quelques effets ultra-kitch

On ne vit que deux fois n'est pas un mauvais Bond en soi, mais il n'est pas non plus un des meilleurs de la saga. On peut tout d'abord se satisfaire de la présence du n°1 du Spectre qui montre enfin son visage, offrant l'apparition tant attendue du bad-guy le plus charismatique de la franchise. La réalisation et la bande-son sont, encore une fois, satisfaisantes et offrent un ton asiatique si particulier au film. En revanche, la première partie du film est bien trop banale et peu inspirée, servant plus d'avant-goût pour l'excellente partie se déroulant sur l'île, faisant directement un clin d’œil à Dr No. Pas totalement inintéressant, le film se laisse regarder sans trop de difficultés, mais n'offre pas non plus la mission la plus palpitante de Bond.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 mai 2016
    J'ai vu un film... qui est l'archétype du film d'espionnage dans toute sa splendeur où le mâle dominant qu'est James Bond embrasse, dessoude et combat le méchant à tour de bras... Il donne le meilleur de lui-même à chaque instant et ne se ménage pas pour entrer dans des guêpier(e)s et sortir les gadgets qui lui vont bien au moment où il faut les utiliser à bon escient. Donal Pleasance est un méchant d'excellente envergure, cruel à souhait et parfaitement diabolique... Le monde doit réaliser qu'il a James Bond pour le défendre... Jamais, non plus, nous n'avons vu autant de James Bond girls, toutes plus "japoniaises" les une que les autres, mais parfaitement à l'écoute des désirs les plus fous du héros... Et le charme de ce film réside également dans la bataille finale où ninja-soldats affrontent le camps des méchants... ça tire à tour de bras, ça tombe comme des mouches, et ça saute, ça bondit, ça fend en coup de sable... On ne s'ennuie pas, et c'est ça James Bond...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 mars 2016
    Cinquième opus de la saga et moins réussi que les 4 premiers. Le déguisement de Sean Connery en asiatique et sa deuxième vie sont incompréhensibles. Mais le repère de Blofeld, Blofeld loin même réhausse l'interêt du film. Les acteurs secondaires sont moyens et mal exploités. ça sent la fin de Sean Connery.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 6 mars 2016
    Très bon film d'espionnage.Bond est encore une fois interprété par Sean Connery,très à l'aise dans son rôle.Le reste du casting est bon et pour ce film c'est au Japon que l'on retrouve Bond.
    Pour les filles qui entourent Bond,on a connu mieux.
    L'histoire est prenante & encore une fois on retrouve un ennemi bien connu de l'agent britannique.
    Les combats et la nouvelle-technologie (à leur époque) sont également présents.
    Par ailleurs la bande originale est sublime avec la douce voix de Nancy Sinatra et composée par le talentueux John Barry.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Certainement le meilleur des James Bond avec Sean Connery, l'intrigue est sympa et les paysages sublimes.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Quel déception ce 5eme J-B
    Le moins bon des 5 actuellement et pourtant les moyens étaient la.
    Le scénario est un peu bidon bien que le spectre soit de nouveau mis en avant, de mauvaise James bond girl (mais y'en avait t'il??).
    Beaucoup de scènes d'actions mais elles étaient très mauvaise.
    Bref opus a oublier et place au suivant.
    Joh
    Joh

Publiée le 30 novembre 2015
    Que c'est décevant... Après 4 bon voir très bon opus, je ne comprends pas ce qui s'est passé, d'autant plus que les moyens étaient plus conséquent.
    Moi qui ait toujours salué la prestation de Sean Connery, là j'ai l'impression qu'il n'a pas envie de jouer, qu'il se lasse du personnage. Pas étonnant qu'il s'en aille après cet opus (même s'il reviendra).
    Le scénario lui est franchement pas terrible. Le dépaysement est totale mais je n'accroche pas du tout; c'est une pub présentant les clichés sur le Japon. Je ne suis pas trop fan de la culture japonaise de base mais alors là... La James Bond girl, alors que jusque là elles étaient toutes bonnes, c'est à peine si on sait qui elle est et ne sert pas à grand chose. Les acteurs secondaires sont assez mauvais dans l'ensemble et les personnages qu'ils interprètent ne sont pas intéressant. Même le combat contre la brute à la fin du film est expédié : en 20 secondes c'est terminé.
    Malgré tout on a eu le droit à une magnifique et gigantesque bataille finale (bon d'accord c'est quand même très mal fait mais on pardonne) dans le repère assez classe de Blofeld. D'ailleurs on découvre enfin le visage de n°1 qui, il faut l'avouer, fait assez peur. Les combats sont également très bien réalisés et les quelques gadgets présent sont plutôt cool.
    C'est pas un mauvais film mais clairement le moins bon de Connery que je vais vite oublié. Dommage.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 18 novembre 2015
    Bon opus avec Sean Connery, le scénario est original spoiler: (le vol de navettes spatiales qui risque de provoquer la guerre entre la Russie et les USA)
    , la musique du générique et du film en général est de très bonne qualité. Encore une fois on va apprécier les gadgets divers et variés de Bond fournit par Q et spoiler: sa voiture Toyota 2000 GT
    . J'ai aussi apprécié d'être plongé pendant quasiment tout le film spoiler: dans la culture japonaise, les traditions, les combats de sumo
    . spoiler: On découvre pour la première fois le visage terrifiant du chef du SPECTRE,Blofeld, qui apparait comme le principal ennemi de Bond mais qui n'est pas le plus charismatique des méchants que va rencontrer Bond au cours de la saga.
    Je me suis lassé de la trop grande présence des James Bond girls qui mette trop en avant le coureur de femme qui est Bond. Certaines scènes ont mal vieillit il faut le dire mais j'ai tout de même apprécié l spoiler: e faux lac au fond du cratère du volcan qui est un très bon trompe l’œil.
    spoiler: Enfin la bataille finale dans le QG de Blofeld est plaisante.
    Je n'ai pas grand chose à dire sur la performance de Sean Connery toujours de très grande qualité. Pour conclure cet opus est de bonne qualité mais ne dépasse pas le très bon Goldfinger.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 24 août 2020
    Un bon 5ème volet de la mythique saga du plus classe des agents secrets cette fois envoyé au pays du soleil-levant !
    L'histoire est plutôt satisfaisante avec les redoutables plans de la terrible organisation SPECTRE qui reste à abattre et l’univers d’espionnage est toujours aussi plaisant.
    Le charismatique Sean Connery est encore très convaincant dans la peau du grand 007 et Aki joué Akiko Wakabayashi et Tigre incarné par Tetsuro Tamba sont sympathiques.
    Donald Pleasence est très satisfaisant dans le rôle de l’affreux Blofeld et tous les autres acteurs sont une nouvelle fois convenables.
    Les images restent acceptables et les effets spéciaux de l'époque sont toujours aussi corrects.
    Les décors sont encore bien et des paysages sont agréables, le Japon est appréciable.
    Les costumes sont une nouvelle fois bien conçus et les objets et équipements restent efficaces !
    La Toyota 2000 GT décapotable d’Aki est jolie et les gadgets sont toujours aussi bien faits, la Petite Nellie est amusante.
    L'ambiance est encore plaisante et la chanson « You Only Live Twice » est très bien interprétée par Nancy Sinatra.
    Les scènes d'action sont une nouvelle fois convaincantes et la séquence pré-générique est très inattendue !
    L’attaque aérienne avec la Petite Nellie est bien réalisée et la bataille finale entre les ninjas et les hommes du SPECTRE est bonne, on reste vite emporté dans la mission.
    Un 5ème opus donc assez réussi avec toujours de l’action et une bande originale connue mais c'est surtout un épisode important dans cette formidable franchise car c'est le premier où l’on voit le visage du machiavélique Blofeld !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 2 septembre 2015
    Après l'opus "Opération Tonnerre" kitch et un peu ennuyeux, voilà que débarque "On ne vit que deux fois" pour remonter la barre. Oubliez les scènes d'action un peu ennuyeuse et kitch du précédent opus qui sont remplacées cette fois par des scènes d'action très bien filmées et plus haletantes. Déjà, le rythme est nettement meilleur, pleins d'hommes de main de "Spectre" essayent de tuer James Bond en vain et les scènes d'actions sont très prenantes. Ajoutez à ça un Sean Connery au top de sa forme et une James Bond girl très sexy et vous obtenez un bon opus. spoiler: De plus, c'est dans ce volet là que le visage de numéro 1 est enfin dévoilé. Une gros balafre sur le visage et un tête démoniaque, le méchant à de la classe. Dommage que ce look n'a pas été conservé pour les opus suivants...
    . La scène finale est juste géniale et impressionnante pour l'époque! Sean Connery va nous quitter malheureusement après cet opus et va laisser sa place à George Lazenby. Celà dit, il va revenir pour un énième opus du nom de " Les diamants sont éternels". Bref, un bon opus qui remonte la barre après le décevant "Opération Tonnerre"