Mon AlloCiné
Bienvenue en Sicile
Note moyenne
3,0
14 titres de presse
  • Charlie Hebdo
  • CNews
  • Ecran Large
  • Femme Actuelle
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Rolling Stone
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Positif
  • Critikat.com
  • Première
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Charlie Hebdo

par Gérard Biard

Pierfrancesco Diliberto signe une tragi-comédie qui picore dans à peu près tous les styles de la comédie "à l'italienne", depuis l'étude de caractères jusqu'au burlesque, en passant par le pastiche politique ou l'échappée politique fellinienne, sans oublier la dédicace générique à Ettore Scola. En ce sens, on peut dire que "Bienvenue en Sicile" est doublement un film historique, puisqu'il revisite aussi une partie conséquente du cinéma italien.

CNews

par La rédaction

Inspirée de faits réels, cette réalisation à la sublime photographie prend des allures de comédie italienne traditionnelle, mêlant humour et drame historique. Les personnages secondaires de l’aveugle et du boiteux sont attachants et irrésistibles et donnent tout leur sel à l’histoire.

Ecran Large

par Christophe Foltzer

Comédie italienne pur jus, drôle et caustique, tout autant que touchante et profondément humaine, "Bienvenue en Sicile" est un film plus important qu'il n'y paraît par les thèmes qu'il aborde et le constat amer qu'il dresse de la condition humaine.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Derrière une comédie à l'italienne, voici l'histoire passionnante de cette alliance méconnue entre les Etats-Unis et Cosa Nostra.

Le Figaro

par La Rédaction

Un film «tantôt pittoresque, tantôt satirique» qui mérite qu'on lui porte toute notre attention.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

C'est chaleureux, et quelques scènes sont réellement mémorables (le fan de Mussolini qui prie devant la statue du Duce). L'histoire, paraît-il, est vraie, et le film a remporté un grand succès en Italie. Mérité.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Sur une page peu connue de la Seconde Guerre mondiale, aux conséquences restées funestes, Pif trousse une comédie amère dans la pure tradition italienne.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Quiproquos qui peuvent tourner au tragique, personnages hauts en couleurs (...) sens de la dramaturgie, Bienvenue en Sicile est un pur bijou d’objet pédagogique (...).

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Vingt mois après sa sortie en Italie, Bienvenue en Sicile tente sa chance en France. Au delà de ses indélicatesses, Pierfrancesco Diliberto est un auteur plus malin qu’il n’y parait.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

L’histoire, largement inspirée de faits réels, ne manque pas d’intérêt mais on reste dubitatif sur le mode de traitement choisi, quelque part entre la 7e Compagnie et Don Camillo.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Positif

par Fabien Baumann

[...] une comédie à gros traits, tout en couleurs factices et effets spéciaux inutiles.

Critikat.com

par Marianne de Cambiaire

En hésitant entre la comédie, le drame historique et la dénonciation politique, le film se dilue progressivement en s’éparpillant dans ces genres codifiés et ne subsiste finalement qu’un déploiement de clichés qui vire à l’indigestion. (...)

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Première

par Christophe Narbonne

Sous couvert de dénoncer le pacte passé par l’armée US avec la Mafia pour faciliter le débarquement en Méditerranée, Pif s’attache surtout à caricaturer ses compatriotes avec un humour régressif assez pitoyable. Bienvenue chez les beaufs.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

On sent comme l’ambition d’une Grande Vadrouille à l’italienne. Mais cette comédie autour du débarquement des troupes américaines en Sicile, en juillet 1943, manque, étrangement, de personnages comiques. Et, avant de sortir les violons pour jouer la romance, elle fait des détours historiques au sérieux inutile…

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top