La Finale
    2553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 septembre 2018
    Une très belle histoire autour de la maladie d’Alzheimer, avec un Thierry Lhermitte formidable en papy raciste et sans filtre et un Rayane Bensetti parfait en jeune adulte qui sous-estime l’attention à porter à son grand-père. Le film démarre un peu lentement mais au fur et à mesure que le lien se crée entre les deux personnages principaux, le spectateur se laisse porter par ce road movie qui sort des sentiers battus. « La Finale » permet d’appréhender cette maladie avec beaucoup de recul et de finesse. Une première œuvre réussie pour le néo-réalisateur Robin Sykes.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 7 mai 2019
    Sans trop verser dans le mielleux, ce film traite assez simplement des effets d'Alzeihmer. C'est juste, plutôt bien joué, souvent triste, mais le ton donné montre que ça ne s’arrête pas là, et qu'il faut continuer. Même si on a l'impression que tout leur arrive, ce film est dans l'ensemble plaisant, et a l'audace d'aborder ce sujet.
    Milto
    Milto

Publiée le 22 août 2018
    Quel film ! Impressionnant de voir une comédie française d'une telle qualité. La réalisation est digne d'un film américain, c'est fou de savoir que c'est le tout premier film de Robin Sykes, un réalisateur à suivre. L'ambiance est aussi clairement au rendez vous, lumière, décor, son, tout est bien choisi. Un film à la fois drôle, mais aussi très touchant, avec un scénario qui n'avait pourtant rien d'original, mais qui a été parfaitement mené. Le duo Thierry Lhermitte - Rayane Bensetti fonctionne à merveille. Lhermitte nous offre d'ailleurs une excellente performance. Si il y a un bémol dans le film je dirai que c'est au niveau des rôles secondaires, je ne trouve pas les acteurs au niveau. Je le recommande ! A regarder et à ajouter dans votre bibliothèque.
    Publiée le 21 mars 2018
    Super film
    De très bons acteurs et un très bon moment
    Rayane est génial ainsi que les autres
    Très émouvant
    À voir absolument
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    Cela fait deux ans, depuis LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER, qu’on n’avait pas vue Thierry Lhermitte sur grand écran. Son retour réussit à 65 ans montre qu’avec l’âge le talent ne disparait pas. Il joue à merveille cet homme perdu par sa maladie dont il ne se rend pas vraiment compte. Il est à la foi touchant mais aussi comique par ses prises de parole décomplexée venant tout droit d’une autre époque. Par contre son compère Rayane Bensetti, que le grand public a découvert dans la série de TF1 CLEM, n’a pas le même éclat. Je ne sais pas si c’est l’acteur ou bien le personnage en lui-même, mais JB est antipathique. Un petit fils qui traite comme ça son grand père, même s’il le connait à peine, mérite des claques ! Avec LA FINALE, on tente de nous faire rire avec Alzheimer tout en sensibilisant sur cette maladie de manière plutôt réussit. Je dirais même que le côté pédagogique sur les risques de maladie m’a plus touché que le côté comique. Je n’ai pas énormément rigolé, mais j’ai été ému par plein de petit moment qui pourrait paraitre drôle à première vue, mais quand on y pense peu évident pour Roland. Malheureusement, on passe du chaud au froid un peu trop brutalement à mon goût. Doit-on rire ou pleurer ? Comme si le film avait du mal à trouver sa place et le véritable axe à travailler. Il est réussi dans son ensemble mais il aurait pu être vraiment marquant en optant pour un vrai parti pris.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 avril 2018
    Cette comédie de Robin Sykes sur la maladie d'Alzheimer souffre d'un peu de naïveté mais au final on passe un moment plutôt agréable entre rires et larmes. Thierry Lhermitte qui se fait rare au cinéma est ici excellent dans son rôle de papy sans filtre accompagnant son petit-fils à sa finale de basket. Rayane Bensetti est lui moins convaincant mais il sait s'effacer pour laisser Lhermitte nous régaler. C'est souvent utopiste quand on connait la maladie mais il souffle un vent de fraîcheur sur ce film à la fin très émouvante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 mai 2021
    Voici une comédie menée tambour battant par T. Lhermitte et R. Bensetti.
    Pourtant ce n'est pas très subtil malgré le bon jeu d'acteur de Lhermitte.
    La maladie d'Alzheimer est traitée de façon ludique sous la forme d'un road-movie entre un grand-père et son petit-fils.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 2 septembre 2018
    Dans la même lignée que "tout le monde debout", ce film a pour but de dédramatiser le handicap (ici la maladie d’Alzheimer) à travers le rapprochement d'un grand père et son petit fils.
    Durant près de 2h on va alterner entre des séquences d'émotions, des situations rocambolesques, des changements au niveau des sentiments, ....

Malheureusement on sait dès le début du film ce qu'il va arriver et certaines situations sont trop exagérées. Au final on est moins touché par la fin que ce qu'on aurait pu être.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 12 août 2019
    Comédie française sympathique, « la Finale » aborde avec bienveillance le thème de la maladie d'Alzheimer, s'affranchissant avec brio des comédies souvent niaises du cinéma de cette catégorie. L’histoire se concentre dans la première partie sur la construction d'une relation (délicate) entre un grand-père malade et son petit-fils qu'il n'a pas pu voir grandir. La seconde partie est cousue de fil blanc et la fin se devine aisément. Mais l’ensemble est joliment interprété et on excuse même le scénario simplet qui aurait pu ternir l’ensemble. C’est léger, sans ambition particulière, parfois touchant ou drôle, parfois amer… Mais c’est aussi la vie avec ses affres et ses clins d’œil.
    Publiée le 21 mars 2018
    Des rires aux larmes, un film drôle et bouleversant dont on se souviendra longtemps. Un grand rôle pour Thierry Lhermitte et la belle découverte de Rayane Bensetti, n'hésitez pas, allez le voir !
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 4 août 2018
    Une bonne petite comédie sympas, sans la prétention d'être hilarante mais tout simplement fraîche et qui parle de sujet rare au cinema.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 30 avril 2021
    Comédie française simple, qui aborde la maladie sous un angle humoristique, c est sans prétention surtout question scénario mais on passe un agréable moment.
    Geoffrey I
    Geoffrey I

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2019
    Ce film est lourdingue, pas drôle et vraiment mal joué. La orestation de Rayane Bensetti est affligeante.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 24 septembre 2018
    Scénario classique qu’on laisse efficacement avancer pour suivre le bon jeu de Thierry Lermitte. Plaisant et drôle
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 30 avril 2023
    Je ne dirai pas que La Finale est un mauvais film, loin de là. Malgré tout, je reste assez mitigée et je pense qu’il aurait pu être mieux, plus profond dans ses thématiques (Alzheimer, famille, passion,…). Le personnage de Rolland, joué par Thierry Lhermitte, est convaincant ; celui de JB joué par Rayane Bensetti l’est davantage selon moi. Le duo fonctionne bien, l’évolution des deux protagonistes et de leur relation est juste et touchante. Malgré tout, j’ai trouvé que l’ensemble du film restait trop en surface, les péripéties me sont apparues trop prévisibles ou trop invraisemblables. C’est dommage, car il y avait un fort potentiel avec cette histoire relationnelle pour que le film me remue davantage !