La Finale
    2555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 19 novembre 2019
    Premier long métrage de R.Sykes et comédie sur l’Alzheimer et les relations grand-parent, petit-fils. Le film est utile et intéressant dans la gestion d’une maladie sous-estimée mais au finale, débordante de bons sentiments, trop au point d’en devenir mielleux. Et définitivement, T.Lhermitte n’est pas convaincant dans un rôle plus dramatique. Sans surprise, divertissant mais pas inoubliable.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 avril 2018
    une belle comédie familiale qui fait du bien avec de beaucoup d'émotions parfois triste mais qui bien traité sur un sujet délicat sans tombé dans le pathos. une belle leçon inter générationnelle.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juillet 2018
    Des mini longueurs pour un beau film. Le duo Lhermitte Bensetti démontre une complicité forte entre deux générations du cinéma. Au-delà, on peut directement penser à un film, plus léger que Still Alice, film américain, traitant aussi d'Alzheimer. Là dedans, on passe de quelques côtés émouvants, très tristes ou d'autres plus fins. Dommage, que par moment, on arrive tout de même à trouver des détails un peu lourds, typiquement comédies françaises
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 mai 2021
    Belle prouesse que d'avoir réussi à traiter avec humour du délicat sujet de la maladie d'Alzheimer et de la charge des malades supportée par leurs proches. Thierry Lhermitte est excellent, jamais dans la caricature, touchant, souriant dans certains moments où tout est possible pour son personnage. Rayane Bensetti forme avec lui un beau duo d'opposition et de soutien entre générations. La scène de la finale de 1998 est particulièrement touchante. J'ai noté une réflexion de Roland dans un de ses moments de clairvoyance : "Une famille, c'est comme une équipe, si on veut que tout le monde gagne, il ne faut pas jouer perso". De quoi réfléchir au sein des familles, touchées ou non par cette maladie.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 11 mai 2019
    "La Finale" est un petit film relativement sympathique. C'est sûr qu'offrir un road-movie avec un duo dépareillé n'a rien d'original, et le script s'en ressent parfois, avec des redondances spoiler: (trop de twists sur le transport raté, entre le premier train, le mauvais train et le bus manqué à cause du chien)
    et du prévisible spoiler: (le match difficile au début, le dunk décisif de JB à la dernière seconde, JB qui s'attache à Roland)
    , mais l'ensemble bénéficie du traitement tragi-comique de la maladie d'Alzheimer et d'un casting solide, entre le très touchant et crédible Thierry Lhermitte et l'intéressant Rayane Bensetti, qui a des faux airs de Kev Adams, avec heureusement plus de talent!!! En effet, le scénario offre quelques situations humoristiques réussies spoiler: (Roland se trompe de porte de maison, le serveur qui abuse de sa maladie, les vieux qui tardent à monter dans le bus, le coup de Roland qui attend 3 heures avant de dire qu'il a les clés du garage, l'histoire d'amour naissante mais impossible entre Roland et une autre femme atteinte d'Alzheimer)
    bien que parfois basiques spoiler: (les clichés sur les noirs, les chinois et les femmes dans le foot)
    , et révèle progressivement un ton dramatique qui suscite de nombreuses émotions spoiler: (Roland a tué sa femme par asphyxie en oubliant d'éteindre le feu, il se souvient encore des gestes de son travail au resto, JB recrée pour lui la victoire de France 1998 qu'il a oubliée)
    , et des éléments pertinents auxquels je ne m'attendais pas spoiler: (Michael Jordan a dédicacé le ballon de basket qu'à JB, suscitant sa passion; c'est Roland qui était avec la mère de JB pendant l'accouchement car le papa était au Mali avec une ONG)
    . Mes seuls regrets viennent alors des parents de JB, un peu trop dans la caricature spoiler: (le père prend le volant sous l'emprise de l'alcool et sa femme dit rien, les 2 ne s'occupent ni de leur fils ni de Roland, c'est un peu exagéré le coup des parents cherchant une maison spécialisée pour Roland car ils veulent s'en débarrasser)
    , et d'un rythme qui s'essouffle par moments. À l'arrivée, on trouvera des petits défauts un peu partout dans "La Finale", mais le film demeure convenable car il performe sur l'essentiel: Alzheimer, JB et Roland.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 novembre 2023
    Petite comédie familiale, sur le thème d'Alzheimer, divertissante et enrichissante. Le duo fonctionne bien. Petite soirée France 3 quoi. ----Novembre 2023----
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 novembre 2018
    Dans « La Finale », Thierry Lhermitte a l’Alzheimer et commence à perdre la boule. Sa famille est aux petits soins et demande à Rayane Bensetti, découvert dans « Tamara », de le garder le temps d’un week-end. Sauf que ce week-end tombe en même temps que la finale de basket à laquelle il tient absolument à participer. « La Finale » est une comédie nostalgique sur la transmission au travers d’un road movie qui dose les moments de rigolades et ceux d’émotions. C’est un film qui séduit grâce à sa sincérité malgré son scénario sans surprise et sa réalisation banale.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 mai 2019
    j'ai trouvé cette comédie très honnête pour aborder ce sujet délicat de la maladie d’Alzheimer . Un duo d'acteurs qui fonctionne avec thierry lhermitte toujours juste et rayanne bensetti qui prend du galon dans ce rôle où je l'ai trouvé plutôt pas mal. De belles scènes notamment la scène où il d'explose face à ses parents .
    Un film qui joue sur un sujet grave et pas très exploité encore au cinéma.
    Malheureusement la réalité de cette maladie est plus triste que dans cette comédie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2019
    Une gentille petite comédie avec un fond dramatique, incarné par le personnage interprété avec justesse par Thierry Lhermitte. Le problème est que ce n'est ni vraiment drôle, ni franchement dramatique. Cet entre-deux dessert un peu le propos du film, et ce qui aurait pu être une bonne idée, un road trip familial déjanté, se révèle en réalité une œuvre de moyenne facture. Et le dynamisme général des acteurs n'y change pas grand chose.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 juin 2019
    Petit film qui se regarde mais l'ensemble manque de consistance !! A noter un bon Thierry Lhermitte !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 mars 2020
    Grand prix du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2018, La Finale n’est pas comme on aurait pu penser une pure comédie. En effet, le film se situe plutôt dans le domaine de la comédie dramatique puisque les émotions sont plus importantes que l’humour. Ainsi, si les rires sont peu nombreux, ce sont les sentiments découlant de la relation entre le petit-fils et son grand-père qui semblent réellement intéresser Robin Sykes. Il faut reconnaître que ceux-ci proviennent surtout de l’interprétation des deux comédiens principaux : Thierry Lhermitte (récompensé par le Prix d’interprétation masculine au même festival) et Rayane Bensetti. On pourra aussi trouver intéressant que le film traite un sujet rarement évoqué au cinéma (la maladie d’Alzheimer). D’un point de vue purement cinématographique, on est assez proche d’un bon téléfilm et on se questionne sur l’intérêt du choix du cinémascope. La Finale est donc très loin d’être marquant (il s’oubliera sûrement assez vite) mais reste assez plaisant à suivre.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 avril 2019
    Ce road movie qui traite de la maladie d’Alzheimer et de la famille n'a pas une histoire au scénario très travaillé, c'est léger avec des gags simplistes. En ce qui concerne la perte de mémoire, le running gag est un peu trop répétitif. On rigole par moment mais sans plus. Et je pense que le film n'a pas réussi à doser humour et émotion ou peut-être que le film n'a pas su dans quelle direction aller. C'est tout juste de quoi passer un moment agréable. Un film qui ne sera pas inoubliable.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 août 2018
    Le scénario ne pouvait que fonctionner, un papi atteint de la triste célèbre maladie d’Alzheimer, un petit fils mignon, costaud, ingrat et plein d'ambitions quant à son sport favoris et des relations tendues qui vont , on s'en doute forcement s’améliorer grâce à une histoire qui sera forcement touchante. Autant l'avouer, malgré tous les efforts de Thierry Lhermitte qui en fait des caisses pour jouer le papi "je perd la boule", je n'ai pas réussi à avoir autant d'empathie que le réalisateur voulait certainement nous vendre. Les agissements soudains de ce bon vieux papi qui se rapproche du poisson Dory, finissent par devenir un peu trop gros, on dira que le scénario manque de finesse. La fin est largement devinable, pas de réelle surprise donc, on a tout misé sur l’émotion qui pour moi, n'a pas été assez exploitée.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 octobre 2018
    C’est un film intéressant sur plusieurs aspects. Tout d’abord par son histoire et surtout sur une maladie difficile à gérer à savoir Alzheimer. Il faut noter aussi le casting et tout particulièrement les deux acteurs principaux dans leur composition respectives. La mise en scène est classique mais efficace, sans temps mort donc c’est un film tout à fait agréable à suivre.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 mars 2019
    Plus un téléfilm qu'un film, mais qu'importe, cette comédie douce amer sur un jeune homme obnubilé par sa finale de basket et se voit confié son papy frappé d'Alzheimer est d'une infinie tendresse et donne juste. C'est beau.