Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Memento
Note moyenne
3,7
18 titres de presse
  • Ciné Live
  • Cinopsis.com
  • Studio Magazine
  • Aden
  • Cplanet.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Repérages
  • Chronic'art.com
  • Le Figaro
  • Positif
  • Première
  • Urbuz
  • Cahiers du Cinéma
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cinopsis.com

par Jean-Dominique Quinet

On est muet d'admiration !

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Aden

par Philippe Piazzo

(...) Memento confirme (...) le goût de Christopher Nolan pour le suspense, de préférence le plus retors possible. Ce qui ne fait qu'attiser notre désir. Celui de se perdre dans ce labyrinthe.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cplanet.com

par Marc Bianco

Rarement un film n'avait réussi une telle identification du spectateur au héros. Le film est exigeant : il nécessite une grande concentration pour remettre en ordre ce kaléidoscope. Bien sûr, la fin peut décevoir ou déconcerter mais il faut bien une fin à tout.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Un film déboussolant, difficile, dont on sort anéanti et assommé. Et qu'on voit devenir culte. Ne l'oubliez pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

La complexité devient le handicap de Memento, auquel il aurait fallu une très grande rigueur scénaristique pour tenir son pari (...). Si on prend Memento, film noir intéressant, comme une étude sur la folie, alors il devient passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Grégoire Leménager

Impeccable, implacable, le scénario ménage des zones d'ombre à donner le vertige, en exhibant la mécanique de la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Malgré quelques séquences un peu trop répétitives, on prédit un grand avenir à ce film qui alterne le noir et blanc et la couleur. Par son suspense et sa construction, il se situe quelque part entre « Usual Suspects » et « le Sixième Sens ».

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Repérages

par Gaël Le Bellego

(...) un essai original qui, d'une conséquence, retrousse avec un soin trompeur les causes qui l'ont subordonnée.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

On rêve (...) de projeter ce polar "cérébral" à l'envers, donc à l'endroit, pour qu'il révèle sa véritable nature, soit un film qui ne fonctionne qu'à l'épate ; imagerie "genre" et soi-disant prouesses scénaristiques.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Positif

par Pierre Eisenreich

Passé la surprise de cette construction dramatique (...), Memento agace par son bavarge incessant et présomptueux sur le handicap du héros.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Virginie Apiou

(...) ce système de narration a ses limites et provoque l'agacement. Le réalisateur est prisonnier du scénariste et doit donc filmer et refilmer pendant 1h56 les mêmes scènes. C'est long. Heureusement Nolan est un scénariste inventif (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Urbuz

par Max

Beau, ambitieux mais pesant, Memento confirme cependant le talent de Guy Pearce. Mention spéciale à Stephen Tobolowsky, magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Cahiers du Cinéma

par Charles Tesson

On sent la prise de tête, le souci forcené de faire original, jusqu'à trouver l'idée originale à laquelle personne n'avait pensé (...). Une FBI (fausse bonne idée) n'a jamais donné un VBF (vrai bon film).

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top