Memento
    Votre avis sur Memento ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 septembre 2016
    Un thriller écrit et réalisé par Christopher Nolan qui me donne une réaction très mitigée. Bien sur, la mise en scène est techniquement réussie autant que le casting avec une superbe prestation de Guy Pearce dans le rôle principal, bien secondé par Carrie-Anne Moss dans le rôle de Natalie. Cependant, le scénario, excessivement alambiqué, dénote sérieusement : l'histoire évolue à une lenteur qui devient très vite pénible ; les personnages jouant un double jeu et le montage des scènes dans un ordre chronologique inversé ou confus (comme la mémoire du personnage, bien sur) brouillent énormément la perception du récit déjà naturellement trouble.
    Fan du metteur en scène britannique, j'ai adoré tous ses films, mais comme pour " Inception", le scénario de "Memento" m'a énormément déplu.
    Publiée le 23 septembre 2007
    une bonne idée de départ sur la maladie du personnage principal et son enquète le tout fait en puzzle mélanger ( le début n'est pas le début de l'histoire et le fin pas la fin )mais beaucoup trop de flashback et rend le film incompréensible même revu une 2ème fois finalement il n'y a pas trop d'histoire casy que des répétitions est beaucoup de longueurs sa devien vite très ennuyeux
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 9 mars 2015
    "Memento", ce n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre. Le 7ème art n'est pas juste un art, c'est une passion, et elle se transmet.
    Christopher Nolan, avec son troisième film, arrive à transmettre toute sa passion, tout son ressenti sur le cinéma. Après un court métrage ("Doodlebug"), un film en noir et blanc ("Following, le suiveur") qui a permis à Nolan de se faire reconnaître par la presse, mais le public ne le connaissait pas encore, d'où la nécessité de lui confier un scénario banal, transformé en une réalisation exemplaire par Christopher Nolan ("Insomnia"). Avec ce nouveau film, il fait aussi connaître son frère Jonathan, qui écrit pour l'occasion un court roman servant de script.
    "Memento" raconte l'histoire de Léonard Shelby, poussé par un formidable besoin de vengeance contre l'homme qui a violé et tué sa femme, qui recherche l'assassin de sa femme. Mais comment élucider une enquête quand un accident lui a privé d'une mémoire instantanée, où il oublie tout ce qu'il a fait depuis l'incident. Comment peut-on être sûr de sa propre identité ? Comment peut-on faire confiance ?
    La vraie prouesse réalisée n'est pas le film en lui-même, qui présente une enquête policière, particulière mais pas assez. La vraie prouesse qui montre que Nolan est un génie et que personne ne l'égalera, c'est de monter les scènes à l'envers de la chronologie. On commence donc par la fin, et on finit par le début... Cela nous permet d'être comme dans la peau de Lenny, qui ne sait jamais ce qu'il a fait avant. Les scènes en couleurs sont le présent tandis que Nolan film des scènes en noir et blanc, pour préciser que c'est le passé. Mais le passé rencontrera le présent. Et lorsque vous aurez compris l'enquête qu'est "Memento", vous aurez envie de regarder de plus près...
    Le film nécessite sûrement deux visionnages pour bien faire attention à tous les détails qui nous auraient permis de découvrir la vérité avant de la savoir. Sauf que pour reconnaître les détails, il faut savoir la fin. Nolan pose ainsi son double jeu à son public, déboussolé par les séquences dans le désordre et de ne pas pouvoir comprendre ce qui se passe.
    La bande originale du film est là encore une preuve que "Memento" est une oeuvre d'art. En effet, celle-ci n'est pas utilisée juste pour l'utiliser mais elle est utilisée à des moments précis, accentuant l'angoisse, la surprise. David Julian, qui avait composé la bande originale du court métrage "Doodlebug" livre donc une prestation éoustouflante, une bande originale qui dépasse ce qu'on n'aurait pu entendre.
    "Memento" a aussi un sens de l'humour. La perte de la mémoire instantanée déclenche des fous rires au public.
    Les acteurs sont très bien choisis. Guy Pearce montre encore une fois qu'il sait jouer. Son personnage est très dur à jouer car rendre l'amnésie à nos yeux est aussi dur que faire croire qu'on meurt. Il impressionne à chaque séquence, et enfin le protagoniste a une raison d'être, a un caractère particulier. On voit qu'il vit vraiment. Carrie-Anne Moss, plus belle que dans "Matrix", nous livre une prestation ahurissante, un double jeu formidable qui nous cloue sur notre chaise tandis que Joe Pantoliano est encore plus angoissant que dans "Matrix", c'est vraiment un très bon acteur. Les voix françaises par contre ne sont pas réussis. La voix de Mosse est trop aiguë.

Au final, "Memento" n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre absolu. Une preuve à tous que le cinéma peut être intéressant, contrairement aux blockbusters idiots sortis des écuries de Michael Bay et de Marvel Studios.

Quelques citations marquantes :
    "Remember Sammy Jankins"
    "Don't believe his lies"
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 29 décembre 2011
    Chris Nolan et son frangin ont toujours eu un talent prononcé concernant la manipulation de l'esprit, vue récemment dans le récent Inception (2010). 10 ans plus tôt, le duo accouche d'un thriller unique en son genre, au scénario simplement énorme. La plupart des scènes, passées à l'envers, permettent l'immersion du spectateur dans le cerveau tordu du personnage principal, incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs après une agression violente. On regrette que ce style égare parfois un peu le spectateur, même si le principe est novateur pour symboliser la confusion du protagoniste (un Guy Pearce à la hauteur du reste du casting principal, c'est à dire bon, voire très bon). Au fur et à mesure, le film avance, et le récit recule tout en s'épaississant. Au final, un drame touchant et pesant, soutenu par un twist ending des plus énigmatiques. A voir, et pas qu'une fois !
    so13
    so13

Publiée le 8 septembre 2011
    Le concept et intéressant mais est très mal exploité! L'histoire est très lente et interminable pour aboutir à une fin beaucoup trop décevante!
    Publiée le 11 février 2018
    Le synopsis et la mise en scène sont intrigants, je n’arrive pas à entrer dans le moule du déroulement de la trame, des contenus incohérents, en rembobinant au fur et à mesure des scènes à l’envers, on ne comprend pas trop où cela peut mener, des questions sans réponses inexplicables, je suis resté sur ma faim.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 septembre 2012
    Petit chef d'oeuvre de Christopher Nolan, ce Memento est pour moi son meilleur film. Dissimulant sous son apparente audace narrative une richesse scénaristique et surtout psychologique; ce film surprend et surtout dévoile à chaque vision une nouvelle facette et ce qu'il en soit de l'intrigue ou encore de l'état émotionnel de son héros formidablement interprété par Guy Pearce.

On est en premier lieu un peu désarçonné par une narration à rebours qui remonte le fils des évènements pour nous mener à une genèse/conclusion surprenante et scotchante. Mais cette narration n'est pas que poudre aux yeux faites pour perdre le spectateur. Non elle permet aussi à ce dernier de mieux comprendre le drame traversé par le héros souffrant il faut le rappeler de perte totale de la mémoire immédiate. Ainsi le spectateur n'est jamais en avance sur l'intrigue par rapport au personnage principal et si il sait comment tels passage s'est terminé il en ignore son origine, tout comme le héros.

Une idée simple servant totalement le récit, moi j'appelle ça du génie. Un film à voir !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Je m'attendais à un film complexe, durant lequel il ne vaut mieux pas aller à la toilette, ni même répondre à un message... en gros, ne pas quitter l'écran des yeux et rester concentré!
    J'étais un peu perplexe, parce que d'après ceux qui avaient vu le film, c'était limite si il ne fallait pas prendre des notes et économiser ses clignements d'yeux! Eh bien en fait ils avaient raison! Jamais un film ne m'avait autant réfléchir! Il faut tout le temps remettre en cause ce que l'on a vu, bien le positionner dans l'espace-temps du film, faire la différence entre les flash-back et le reste, bien comprendre que il y a une partie qui se déroule normalement et une autre qui va à l'envers,... Pouf, quelle expérience! Faut pas être fatigué! Mais quelle réussite, quel montage parfait!
    Au départ je n'étais pas certain qu'il eut été obligatoire d'avoir ce montage si particulier, mais en fait il est tout à fait essentiel, et la fin ( qui est en fait le début ), remet absolument tout en question! C'est vraiment le genre de film que j'aime ; un scénario sans faille, de bons acteurs ( les 3 acteurs principaux - Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano - sont irréprochables ) et surtout, surtout, des surprises, un final d'exception, et des centaines questions dans la tête après avoir vu le film!
    Et qui pouvait faire aussi bien dès son premier long-métrage? Eh bien tout simplement un des meilleur réalisateur de ces dernières années, Christopher Nolan ( "The Dark Knight", "Le Prestige" )! Avec son frère Jonathan au scénario ( il était l'auteur de la nouvelle dont est tiré le film ), il nous offre un des film les mieux montés et écrit des années 2000, rien de moins!
    A voir ( même plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien tout compris ), bien sûr!
    Publiée le 25 avril 2014
    en lisant les critiques dithyrambiques à l'égard de "memento", je crains que ce film ne me soit totalement passé par-dessus la tête, peut-être n'avais je pas les capacités nécessaires pour tout comprendre - mais c'était redondant et fatigant -
    un bon sujet, traité de manière compliquée, ce qui fait que l'attention se relâche très vite - je me suis accrochée jusqu'au bout et hélas, cela n'a pas servi à grand chose
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2013
    Un très gros travail d'écriture pour ce thriller au scénario si complexe et à la mise en scène si habile qu'on en cherche vainement les éventuelles erreurs du script. C'est alambiqué, presque tordu mais maitrisé à la perfection. Au final, je n'ai trouvé aucune invraisemblance. Les acteurs sont très bons. Dès ses débuts, Christopher Nolan nous embarque totalement dans son génie.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 22 février 2010
    Malheureusement, mis de coté l'idée "ingénieuse" qui conduit le film, il ne reste pas grand chose, la mise en scène poussive et le jeu des acteurs secondaire finis par agacer. A voir pour les amateurs de twist et de Pearce.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 mai 2013
    Film avec flash back sur flash back , le film commence par la fin pour remonter au début , pffff dur à suivre et je me suis ennuyé à le regarder , beaucoup l'on trouvé bien , peut être que c'est moi qui n'ai pas su voir en ce film un bon film
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 27 octobre 2013
    Ah voir une fois. Il n'est pas mal, mais je n'ai jamais aimé les films construits sur des flash-back. Sa rend le film flou et on y perd le fil de l'histoire.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 janvier 2009
    Châpeau ! Faire d'une histoire simple un film totalement incompréhensible, fallait oser ! Et châpeau à tous les décérébrés qui lui ont mis 5 étoiles, fallait aussi oser...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 décembre 2010
    Très bon film !! Peut-être pas le meilleur de Christopher Nolan (je préfère de loin Inception et The Dark Knight) mais on reconnait bien son style. Il frise la perfection, comme une grande partie de sa filmographie : les acteurs sont excellents, la réalisation est digne du cinéaste, la b-o colle parfaitement aux images, le scénario est prenant et original, ect. "Memento" est très surprenant et efficace ! Mais la meilleure qualité de l'œuvre reste la narration scénaristique. Totalement inédite et grandiose. Bref, un excellent moment de cinéma qui prouve une fois de plus l'immense talent de Nolan. Indispensable pour ses fans !!