Memento
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,1 pour 15 925 notes dont 1 018 critiques  | 
  • 426 critiques     44%
  • 348 critiques     36%
  • 89 critiques     9%
  • 63 critiques     6%
  • 27 critiques     3%
  • 17 critiques     2%

1018 critiques spectateurs

Trier par 
Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rajdevaincre

1 abonné | Lire ses 102 critiques |

  4 - Très bien

Un scénario et un montage original donnent forcément un film original ! Quelle idée de génie ont eu les frères Nolan à faire ce film ! Le scénario est très intéressant et le fait que l’histoire soit en fait raconté à l’envers nous met dans la même situation que le personnage principal. Avec lui nous devons remonter le passé pour savoir pourquoi il vient de faire ça dans le futur ! Le montage avec ces scènes en noir et blanc puis en couleur marque évidemment l’intrigue du film, et nous permet d’avoir sur le personnage, malgré que nous ne sachions pas tout, une longueur d’avance. Durant tout le film on voit également comment un homme touché par cette maladie (perte de mémoire immédiate), peut être manipulé facilement et influencé, dans une direction qui n’est pas forcément la bonne, par la même occasion. Afin d’éviter d’en dire trop, je passe au casting avec un Guy Pearce qui crève l’écran. Et un très bon Stephen Tobolowsky!

scarface85

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

  4 - Très bien

un très bon film quand on aime ce genre.. il est très bien ficelé et tient en haleine de bout en bout. Je l'avais vu il y a bien longtemps et j'avais oublié le dénouement etc, un régale de le revoir. Guy Pearce est vraiment très bon dans ce rôle! A voir absolument!


alexandrea P.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

  3 - Pas mal

Film assez déroutant mais très bien mené. Le genre qui saoule à regarder mais que l'on est bien content d'avoir vu.

DanySH

0 abonné | Lire ses 141 critiques |

  3 - Pas mal

Christopher et Jonathan Nolan ont eu une sublime idée de faire un montage à l'envers, pour que le spectateur soit à la même place que Leonard Shelby (Guy Pearce) et qu'il ne soit pas au courant du passé, et donc, les faits qui ont conduit le personnage à cette conséquence-ci, de ce point de vue, ce film est très intéressant et unique dans le monde. Le spectateur peut aussi réfléchir aux différentes solutions qui sont mises en place (si Teddy ment ou pas, s'il a tué la femme de Leonard ou pas), notamment grâce à ce montage. Cependant, il faut l'admettre, le scénario et un peu plat; au final, c'est un thriller comme les autre ou le personnage principal cherche vengeance, mais il y a plusieurs solutions et le film est à l'envers. Encore une fois, le montage est originale mais le spectateur commence à s'ennuyer après un bon 40 minutes de diffusion, et on peut commencer à en avoir marre, car c'est toujours la même chose : la scène en couleur se déroule, puis une scène en noir et blanc puis la scène qui précédait celle en couleur arrive. Au bout de 40 minutes, le film devient assez lourd et c'est vraiment dommage. Cependant, j'ai bien aimé l'histoire parallèle de Samy Jenkins, en noir et blanc, c'est assez intéressant. Film trop lourd et trop pesant à cause de la répétition (dit précédemment). Pas mal, 3/5.

Cynefyl

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

  4.5 - Excellent

Une très bonne mise en scène avec les scènes en noir et blanc et en couleur entrecoupées. Ce scénario original à reculons fait ressentir au spectateur l'angoisse de l'amnésie. Un très bon Guy Pearce.

Alceo

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

  4 - Très bien

Un film original, dont il est difficile de décrocher, tant on veut connaitre le dénouement :Spoiler :le début de l'histoire. Cependant la fin est un peu prévisible a mon sens.

swufan

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

  4.5 - Excellent

Un film vraiment génial, très original et captivant. On dévore l'histoire qui est en permanence surprenante.

le cinevore

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

  4.5 - Excellent

Second long métrage de Christopher Nolan, et nettement plus abouti que son premier film. Il démontre son savoir faire dans l'art de mettre en scène des intrigues-puzzle et c'est vrai qu'il fallait y penser à monter un film à l'envers... Le casting est vraiment très bon et l'histoire de Sammy est touchante. Et pour finir, moi qui adore les twists finaux, je suis servi! A voir!! , pour l'intelligence de sa mise en scène au moins ! On en redemande.

Cine vu

2 abonnés | Lire ses 69 critiques |

  3 - Pas mal

Alzheimer Leonard Shelby (Guy Pearce) traque l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. L’histoire est à l’envers. Il s’agit de rester concentré comme pour un puzzle. Il faut rassembler les bouts de mémoire de Lenny (Guy Pearce). Lui, il est à fond et il finit par nous larguer. C’est un bon scénario mais faut des neurones pour suivre.

http://cinevu.me/memento/

Anthony C.

0 abonné | Lire ses 70 critiques |

  4.5 - Excellent

Un thriller parfaitement mené du début à la fin (ou plutôt de la fin au début) ! La mise en scène est perturbante mais au final tout simplement géniale et le scénario super original. Guy Pearce est franchement convaincant ! Un excellent film qui tient en haleine de bout en bout ! À voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
Top 5 N°80 - Les personnages qui ont perdu la mémoire
Top 5 N°80 - Les personnages qui ont perdu la mémoire

20 752 vues

4 vidéos liées à ce film
La sélection Cannes 2013
Photo : Only God Forgives

De Nicolas Winding Refn

Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas

Film - Thriller

2. The Bling Ring
3. The Immigrant
4. Blood Ties
5. Gatsby le Magnifique
6. Zulu
7. Ma vie avec Liberace
8. La Vénus à la fourrure
9. As I Lay Dying
10. Jeune & jolie

 Sélection Cannes 2013
 Festival Cannes 2013

Fast & Furious 6
  4,6

De Justin Lin
Avec Vin Diesel, Paul Walker
Action

One Piece Z
  4,5

De Tatsuya Nagamine
Avec Mayumi Tanaka, Kazuya Nakai
Animation

Les Croods
  4,3

De Chris Sanders, Kirk DeMicco
Avec Nicolas Cage, Ryan Reynolds
Animation

Tous les meilleurs films au ciné