Hotel Salvation
    3,4
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Salvation ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mars 2018
    On aurait pu vite qualifier Hôtel Salvation comme un film sur la fin de vie. En effet, Daya est un vieil homme qui sent son heure venue. Il demande à son fils de l’accompagner à Varanasi dans un hôtel réservé aux personnes en fin de vie, dans l’espoir d’y mourir et d’atteindre le salut. En réalité, Daya ne semble pas prêt à mourir. Cela lui laisse alors le temps d’échanger de longues discussions avec son enfant. Shubhashish Bhutiani réalise une comédie chaleureuse et humaine tout en nous offrant des moments de vie quotidienne de l’Inde. Le cinéaste ne parle jamais de la mort avec regrets. Le film n’est qu’optimisme et joie ce qui ne fera qu’attendrir un public en quête de réjouissance.
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 30 avril 2018
    Ca c'est un premier film qu'on oubliera pas de si tôt ! Hotel Salvation m'a embarquée dans un tourbillon de joie et d'optimisme. Toutes les grandes questions essentielles y sont abordées avec profondeur et justesse. J'ai eu la chance de rencontrer le réalisateur de 26 ans a l'avant-première et il a su transmettre dans son film tout l'amour qu'il a pour sa famille, son pays et toute sa joie de vivre. Bouleversant ! Les images sont splendides. Les acteurs sont d'une grande justesse. Le récit est entraînant et on ressort de la salle avec l'envie d'être en famille :)
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 juillet 2018
    Pressentant sa fin prochaine, Daya décide de quitter son foyer et d'aller mourir à Bénarès. Sa décision bouleverse sa famille qui vit sous le même toit : son fils, sa belle-fille, sa petite-fille qui l'adore. Mais Daya n'en démord pas et loue une chambre à l'hôtel Salvation sur les bords du Gange.
    Comme le veut la réglementation, il a quinze jours pour mourir. Son fils l'accompagne.

Le premier film du jeune réalisateur Shubhashish Bhutiani, fraîchement émoulu de la School of Visual Arts de New York, arrive sur nos écrans auréolé d'une critique élogieuse. "Hotel Salvation" ne ressemble en rien aux blockbusters bollywoodiens auxquels les spectateurs occidentaux se sont peu à peu habitués. Sans musique ni chorégraphie, c'est un drame familial dont la tendresse du traitement ne laisse pas oublier la gravité du sujet.

Il n'y est pas question d'euthanasie - comme dans le déchirant "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé - mais d'acceptation réconciliée de la mort. Une échéance qui n'a rien de tragique, rien de morbide. Au contraire, les habitants de Bénarès attendent comme une délivrance et célèbrent comme une fête la mort d'un des leurs dans la ville sainte.

"Hotel Salvation" a une autre dimension. Le départ de Daya pour Bénarès est l'occasion pour lui de se réconcilier avec son fils Rajiv (Adil Hussain star bollywoodienne devenue célèbre à l'étranger avec "L'Odyssée de Pi") qu'il avait écrasé de son mépris sa vie durant faute pour le fils d'avoir su satisfaire les ambitions du père.

"Hotel Salvation" est un film délicat qu'on aurait aimé aimer. Mais il n'est pas assez exotique pour être dépaysant, pas assez américain pour qu'on y trouve ses marques, pas assez grave pour être déchirant, pas assez léger pour nous faire sourire. Au bord du Gange, comme on serait au bord du Styx, il reste entre deux rives à force d'hésiter sur son parti pris.
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 30 avril 2018
    Film émouvant qui vous touche en plein cœur ! Merci au FICA ne nous présenter de telles pépites.
    On ne peut rester insensible à cette relation père-fils qui provoque un tel bouleversement que vous ressortez avec l'envie de rejoindre vos parents.
    nada r.
    nada r.

Publiée le 9 juin 2018
    Film avec de très beau plans qui montrent la beauté de l'Inde et ses traditions. Palomi Ghosh est parfaite dans son rôle, et la relation entre les personnages est le clou du film. Il n'y a beaucoup d'action ( ou de choses qui se passent tbh) et repose plutôt sur les non-dits et surtout les regards des personnages dans les scenes. Thème lourd abordé d une jolie façon dans de spendided décors et couleurs. Les personnages sont attachants
    Thierry F
    Thierry F

Publiée le 2 mai 2018
    Une splendide comédie dramatique. C'est drôle, c'est fin, c'est très émouvant et touchant. Je vais aller le revoir ! La photo est sublime et j'ai appris en sortant de la salle que c'était un premier film... Chapeau l'artiste ! Je suivrai de près ce Shubhashish Bhutiani. Un grand réalisateur est né.
    Publiée le 30 avril 2018
    Un film référence sur la famille et la fin de vie. C'est extrêmement beau ! Non seulement parce que la caméra capte Varanasi avec brio et dans des tons et des couleurs sublimes, mais beau aussi parce que les dialogues sont soignés et les messages enrichissants, sans jamais tomber dans le larmoyant. Les acteurs donnent leur meilleur dans cette histoire qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui offre un message d'amour et de réconciliation. Merci et Bravo !
    Publiée le 2 mai 2018
    Superbe film sur la famille, les relations humaines, la transmission, la paix intérieure face à notre finitude... A 26 ans, le réalisateur nous dévoile un véritable talent de conteur. Scénario excellent et sans longueurs, photographie magnifique, humour juste, acteurs au top ! A voir et à revoir !