Mon AlloCiné
Il Figlio, Manuel
note moyenne
3,8
74 notes dont 25 critiques
20% (5 critiques)
28% (7 critiques)
44% (11 critiques)
8% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Il Figlio, Manuel ?

25 critiques spectateurs

Alice L

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 102 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/03/2018

Manuel est une révélation ! L'acteur est d'une justesse incroyable et la mise en scène est très intéressante et efficace. Un film très émouvant !

cleothelittlecat

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 31 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 25/03/2018

Le récit d'un moment important dans la vie d'un jeune homme. Le film est simple, la réalité filmée à l'état brut, sans fioritures. La lumière, les dialogues et surtout les silences, les plans fixes, nous placent au plus près du personnage. On l'accompagne dans ses réflexions, et les différentes étapes de son entrée dans l'âge adulte. L'acteur, qui n'est pas comédien, interprète ce premier rôle avec beaucoup de justesse et de naturel.

Philippe H.

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

3,5Bien
Publiée le 14/03/2018

« Il figlio, Manuel », est le premier long métrage de fiction de Dario Albertini, un photographe qui a ensuite fait ses armes dans le documentaire et d'ailleurs, il a ses origines dans un documentaire qu'il avait lui meme tourné dans un authentique foyer, « la repubblica dei ragazzi ». Il y a rencontré le « vrai » Manuel, Multi récompensé lors duFestival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2017, le film suit à la trace Manuel, 18 ans, sort d’un centre éducatif à Rome pour se porter garant de sa mère, qui attend une liberté conditionnelle. Passionnant personnage que ce jeune adulescent, balloté au gré de ses rencontres,qui cherche à vivre pleinement sa liberté mais qui va se rendre compte à quel point le moindre faux pas peut faire capoter ses rêves les plus simples. Le réalisateur pose un regard particulièrement bienveillant sur son héros, sans jamais porter le moindre jugement et on suit avec un vrai plaisir le parcours de ce grand jeune homme, qui doit endosser des responsabilités d’adulte. sans doute trop large pour lui . A cet égard Andrea Lattanzi, l’interprète de Manuel.épate par sa prestation et sa force magnétique qui imprime totalement l'écran. Une oeuvre captivante et profonde qui emprunte pas mal au néoréalisme italien, des années 60, de Risi à De Sicca mais avec aussi une pointe de cinéma social plus contemporain Dardenne et celui de Ken Loach.

domit64

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 108 critiques

3,5Bien
Publiée le 13/03/2018

Un beau film sur l’amour et le devoir d’un fils pour sa mère. On suit le parcours de ce gamin devenu grand trop vite, des scènes fortes sans être intenses. L’acteur principal est exceptionnel, une présence incroyable. On retrouve le réalisme du cinéma italien.

BomberWoman

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 72 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/03/2018

Premier film magnifique et étonnant avec une révélation en la personne de Andrea Lattanzi. Un coming of age âpre et d'un grand réalisme.

Christopher M.

Suivre son activité Lire ses 38 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 08/03/2018

Le film est pas mal du tout. Belle histoire qui tourne autour du jeune Manuel et de sa mère. Intéressant à regarder et belle langue italienne à écouter

Fidelou

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 348 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 08/03/2018

Manuel est baraqué pour ses 18 ans et adore le foot. Maintenant qu’il est majeur, il va devoir quitter le Foyer éducatif, près de Rome, où il a été placé depuis que sa mère est en prison. Sa sortie tombe bien, parce qu’il étouffe. Mais sa liberté d’homme l’inquiète aussi, car s’il veut se porter garant de sa Mama chérie, pour qu’elle sorte plus tôt que prévu sous le régime de l’assignation à résidence, il lui faut devenir un adulte responsable. Tout se joue entre espoir d’une vie nouvelle et devoir d’être à la hauteur. Donner des gages aux magistrats, convaincre les services sociaux, multiplier les démarches administratives, trouver un boulot stable, remettre en état l’appartement familial… Cela fait beaucoup pour un jeune homme qui n’a que sa bonne volonté à offrir. Car, ce qu’on lui demande, au fond, revient à renoncer à ses plaisirs d’ado. Et à sacrifier sa propre liberté pour favoriser celle de l’être aimé… Au-delà de la prise de conscience, c’est cet abandon d’une zone de confort que filme Dario Albertini. Comme un passage à l’âge adulte. Centré, quasi-exclusivement autour du personnage de Manuel, le scénario d’Il Figlio n’est pas d’une grande audace. Et du point de vue formel, quelques plans un peu étirés parasitent parfois le récit. Mais dans ce film, beaucoup se joue sur la sensibilité avec laquelle Andrea Lattanzi incarne le héros. Avec un entêtement discret et une émotion contenue. A lui seul, le jeune acteur parvient à faire partager ses angoisses et à provoquer « ce moment magique ou fiction et réalité se confondent », comme le souhaitait le réalisateur.

Romain P.

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/03/2018

Découvert ce petit bijou du cinéma italien hier. Un étonnant portrait d'un adolescent responsable, interprété avec maestria par Andrea Lattanzi. Un film fort, tenu, profond, rare.

Barnabé Jarrot

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 25 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/03/2018

Une très belle surprise ! Un film tout en délicatesse, sensible, toujours juste. L'acteur principal est une vraie révélation. A ne pas manquer !

jean l.

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 131 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 07/03/2018

magnifique film sur un rapport inverse mère fils et surtout grande découverte d’un jeune metteur en scène italien! cela fait plaisir de voiir un cinéaste neo realiste émouvant et juste

Christophe M

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 20 critiques

4,0Très bien
Publiée le 17/11/2017

Manuel est grand... Manuel est beau... Manuel est fort... C'est un film simple... Humble... Plein de force...

SaintPauly

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 63 critiques

3,5Bien
Publiée le 11/03/2018

Il figlio, Manuel est un road movie au milieu de nulle part où la personnage principale n'est qu'un passager qui ne dirige pas où il va, ou ce qu'il voit ou ce qu'il fait. Manuel (le talentueux Andrea Lattanzi) est kidnappé par sa situation et captif à ses circonstances donc sa destination ultime ne dépend pas de lui, jusqu'à ce qu'il arrive et se rend compte qu'il est perdu. Il figlio, Manuel est un voyage silencieux dans des teintes de gris avec assez de force d'avancer lentement et des personnages secondaires assez forts de soutenir le tour de force subtile livré par Lattanzi. Il figlio, Manuel ne sera pas sur la liste de meilleurs films de l'année, mais il ne sera pas oublié non plus et vaut bien le détour.

Daniel C.

Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 672 critiques

3,5Bien
Publiée le 03/04/2018

Comment viennent les attaques panique ? Qu'est-ce que la phobie, sinon un trouble spatial. La phobie, c'est la peur de la peur. C'est la terreur que l'instant de la mort pressentie ne survienne. Une perception de perte de contrôle a surgi et le risque de sa réapparition terrifie celui ou celle, qui a connu cet état. C'est sur Manuel, que repose la libération de sa mère. Il atteint la majorité et a donc le pouvoir de permettre à sa mère incarcérée de longue date de connaitre une libération conditionnée par une assignation à résidence. Son fils se porterait garant de sa mère, aurait un contrat, serait fiable. Comment ce jeune homme va-t-il affronter la responsabilité de porter la libération de sa mère...

acgaltie

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 37 critiques

4,5Excellent
Publiée le 20/03/2018

Pour un jeune élevé en centre d'éducation surveillée, la sortie est une grande aventure. Surtout quand il doit aider sa mère à reprendre pied. Un excellent acteur au service d'une histoire très sensible.

Scénario Catastrophe

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 88 critiques

4,0Très bien
Publiée le 17/03/2018

On voit des films qui relatent la vie de personnes vivant en foyers, ou des films sur la reconstruction d'un individu après un passage en prison ou en foyer. Celui-ci décide de raconter ce qu'il se passe entre les deux. Cet entre deux est à l'image de Manuel, brillamment interprété Andrea Lattanzi, à l'allure d'un adolescent qui aurait grandi trop vite. Un garçon de 18 ans, plus grand que tous les autres, physiquement et dans sa tête. Manuel est un personnage sincèrement gentil, qui tente de trouver sa voie entre les tentations et la réalité administrative du monde des "adultes". On est heureux de passer un moment avec lui, dans ces découvertes et ces rencontres, d'ailleurs, la caméra est douce, elle prend le rôle d'un personnage, muet et observateur, elle a l'intelligence de rester en retrait et de laisser Manuel se débrouiller seul. à mon sens, la fin du film est très réussie, elle se situe au moment où le niveau d'empathie du spectateur atteint son paroxysme , Spoiler: elle ne s'obstine pas à vouloir sauver ou accabler ses personnages, et c'est une excellente proposition, très humble.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top