Nicky Larson et le parfum de Cupidon
    10370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nicky Larson et le parfum de Cupidon ?

Yann C
    Yann C

Publiée le 10 février 2019
    Ma jeunesse c'est le club do, alors j'aime Nicky comme vous pouvez l'imaginez,film sympa qui respecte assez le dessin animé mais moins le manga,il ya des scènes mémorables et des scènes lourdes qui n'ont rien a foutre dans Nicky Larson car on retrouve la patte de Phiphi et qui ressemblent plus a d'autres films de sa création.les 3/4 du film sont très bons la musique les poses tout ça c'est magique mais il ya des scènes a oublié comme la scène où Nicky et Lara tirent côte a côte complètement foiré car ils tirent n'importe où,ils font les clowns,ils sont entourés de tireurs qui font rien donc au final il ya personnes qui meurent ou autre chose....la scène la plus pathétique des films d'action on l'a retrouve là.bon on parle de sein de fesses de popol et on nous les montre, c'est normal c'est Nicky Larson,dans la version japonaise il yen a,mais là c'est pratiquement sans arrêt il ya un manque d'équilibre,quand je pense qu'il ya une petite fille assise a côté de moi et qu'elle tombe sur un gros popol, vous êtes allez trop loin sur certaines scènes mais vous étiez pas obligé
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 19 mars 2019
    Vraiment sympa, les gags s’enchaînent de manière drôle, l’histoire est plutôt bien ficelée on ne voit pas le temps passer ! Je recommande.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 7 février 2019
    Je constate que 90 % pratiquement des critiques à ce jour sont émises par des gens de la génération du Club Dorothée.
    Je précise que je n'en fais pas partie car j'ai 47 ans.
    Quand le club Dorothée a démarré à la télé, j'avais 16 ans et donc je ne l'ai jamais regardé.
    Cela dit, j'ai beaucoup vu Dorothée quand j'étais petite, avec son émission "RécréA2" qui était diffusée de 1978 à 1986.
    Ce film fait beaucoup référence au Club Dorothée, mais ce ne m'a pas empêché d'apprécier.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 juillet 2019
    Je ne m’en suis jamais caché : j’ai de la sympathie pour le boulot global de Philippe Lacheau. Ce n’est pas toujours du grand cinéma, mais ça s’efforce à chaque fois d’être dense, construit et bon-enfant. Moi en tout cas, je ressens toujours chez lui le désir de faire du travail honnête et c’est le genre de démarches face auxquelles je ne suis jamais vraiment insensible. Sauf que là, avec ce « Nicky Larson », ce n’est juste pas possible. Même avec toute la bienveillance du monde, difficile de ne pas voir que ce film est pétri de problèmes. C’est dur à dire mais je trouve que rien ne marche, de la première à la dernière minute. « Nicky Larson », c’était visiblement trop gros pour lui… Pourtant l’initiative de base, moi je la trouve juste brillante. Oser reprendre cette figure iconique qu’une génération entière a connue enfant (alors que bon…) et la resservir aujourd’hui à cette même génération qui, en 2019, est devenue adulte, c’était la porte ouverte à un paquet de trucs merveilleux. Au-delà du plaisir de jouer de la fibre nostalgique, il y avait aussi clairement moyen de construire une comédie très riche basée sur un humour tout en décalage : décalage entre la figure innocente vue par les enfants et celle plus effrayante vue par les adultes, mais aussi décalage entre ce qu'on pouvait tolérer comme lourdeur dans les années 1980 et qui ne passent clairement plus aujourd'hui en ces temps de "Balance ton porc"... Ralalah quoi ! Mais il y avait vraiment moyen de faire un truc énorme ! Et finalement quoi ? On commence avec un gars qui fait son douillet juste avant une opération chirurgicale et puis soudain – patatra ! – Nicky Larson qui débarque avec Mammouth pour une bagarre endiablée à base de blagues sur la nudité et la bistouquette ?! Non mais… Non mais « Stooop ! » Cette seule scène résume à elle seule tout ce qui ne va pas dans ce film ! De où que tu commences un film sur « Nicky Larson » avec une opération chirurgicale ? De où que tu l’ouvres sur une blague ? De où que « Nicky Larson » c’est avant tout des grosses bastons filmées de manière frénétique avec du montage cut et de la shakycam à gogo ? Et pourquoi ce décor blanc et bleu ? Et pourquoi tant de lumière ? Et pourquoi Nicky Larson c’est un petit gars tout nerveux qui parle du nez ? Non ! Non ! Non ! Mais NON ! Große problem ! Ce film s’appelle « Nicky Larson » mon fifou d’amour ! La PREMIERE chose qui s’impose, c’est de veiller à respecter l’œuvre que tu adaptes ! Or, là, l’œuvre adaptée, c’est le dessin-animé de Tsukasa Hojo (bien plus que le manga visiblement) et donc la moindre des choses c’est de partir de ce matériau de base là ! Et si oui – c’est vrai – Nicky Larson c’est bien un gros obsédé sexuel, ce n’est pour l’occasion qu’un aspect parmi d’autres du personnage ! Certes c’est ça qui le rendait drôle et sympa, mais au-delà de ça, Nicky Larson c’était aussi et surtout un détective privé qui pétait la classe ! L’icône dandy d’un polar assez noir ! Et s’il y avait des moments de détente qui étaient réels, c’était aussi parce que le cœur de l’œuvre restait le polar ! Et la force de la série c’était justement sa capacité à transiter régulièrement et habilement entre la gravité du genre policier d’un côté et les frasques soudaines de l’ami Nicky de l’autre ! D’ailleurs, pas mal de gags de la série reposaient sur ça : Nicky demandait un truc sur un ton grave et tout le monde l’écoutait parce que justement, ce gars c’était Nicky Larson ; ce détective hors-pair que tu peux pas test. Mais d’un coup on finit par se rendre compte que le truc demandé, en fait, c’était une grosse faveur sexuelle bien graveleuse, ce qui cassait totalement le charisme du personnage ! C’est ce type de rupture qui était drôle ! Or là, dans ce film, pas de polar ! Au lieu de commencer par une bonne grosse scène intrigante dans une rue blafarde, on se retrouve en plein jour dans une clinique avec du burlesque touche-pipi ! Bah non : ça marche pas ! Pas plus que ne marche cette scène d’action frénétique d'ailleurs ! Non – justement – la classe de Nicky Larson c’était tout l’inverse ! C’était le mec qui ne bougeait pas. Le mec qui tirait la bonne balle au bon endroit et au bon moment ! Et tout ça au ralenti s’il vous plait m’ssieus-dames ! En termes de badassitude, c’était quand-même autre chose que Philippe Lacheau ! Enfin c’est vrai mais c’est fou ça ! De où Philippe Lacheau est l’acteur le plus adapté pour incarner ce personnage ? Je veux bien que ce soit son film, mais il y a un moment il faut que tu te poses les bonnes questions ! Et c’est justement cela que je reproche au bon Fifi sur ce coup-ci ! J’ai l’impression qu’il ne s’est pas posé les questions qui s'imposaient. Le gars à l’habitude d’interpréter le rôle principal quand il réalise, alors pourquoi changer ? Hein ? Pourquoi ? …Bah peut-être parce que, sur ce coup-là, ça marche pas mon Filou ! Et le souci c’est que tout ce film se résume à ça. On fera d’abord du Lacheau avant de faire du Larson. Or, le problème – et ce film le démontre assez tristement – c’est que du Lacheau, ça a vite ses limites en termes de cinéma. Dès qu’on le sort un peu de ses habitudes, eh bah il pique vite et assez méchamment. L’univers de Nicky Larson est en fait un véritable boulet pour ce film. La mort du frère de Laura ? C’est un moment dramatique dans la série. Mais comme Lacheau ne sait pas poser de moment dramatique, il case ça comme un flash-back un peu pastiche au milieu de deux gags graveleux. Le gars est tellement embarrassé qu’il ne sait même pas comment filmer ça. Il n’y a aucune tension, ni dans le montage, ni dans le cadrage. On se retrouve juste avec une simple réalisation plate et illustrative ( spoiler: L’insert de la main tenant le flingue qui va tuer le frère de Laura est d’ailleurs l’un des plus dégueulasses que j’ai pu voir cette année : ça pue l’amateurisme. C’est vraiment triste
    ). Même chose pour les musiques : c’était effectivement une étape obligatoire que de faire des clins d’œil musicaux à la bande-originale de Tatsumi Yanno. Mais là-aussi, chaque référence tombe à plat tant elle ne colle pas avec l’atmosphère qui lui est originellement associée. Moi, entendre « The Ballad of the silver bullet » pendant que Didier Bourdon, assis à une table de picnic du grand parc de Cergy, manipule un thermos de jus de raisin en pleine après-midi estivale je trouve que c’est plus qu’une faute de goût, c’est carrément une hérésie. Et même si on ne veut pas faire attention à ça, le film nous y renvoie en permanence. Aucune scène ne tombe juste parce qu’à chaque fois elle est toujours le cul entre deux chaises. Elle n’est pas du bon Larson, mais elle n’est même pas du bon Lacheau non plus. Les deux univers semblent se déranger mutuellement au point qu’on est en droit de se demander ce qu’ils foutent vraiment ensemble. D’un côté Philippe Lacheau s’efforce de caser tous ses potes et tous ses tics au point de multiplier les erreurs de casting (le duo Lacheau / Fontan en tête. Le super vilain dont j’ai oublié le nom et l’utilité est juste derrière.) ainsi que les scènes qu’il ne sait clairement pas gérer (scènes d’action, scènes de drame, scènes de polar, voire même pas mal de scènes comiques). Et puis de l’autre côté, l’univers « Nicky Larson » se voit lacéré comme jamais, au point d’être réduit à faire le guignol sur la Côte d’Azur – le terrain de jeu favori de Lacheau – mais qui est aux antipodes du métropolitain noctambule qu’est l’ami Nicky. Tout ça conduit à faire en sorte que ce film ne trouve jamais ses marques. Tout sonne faux. Le rythme n’est pas du tout maitrisé (avec notamment certaines scènes incroyablement longues alors que le gag est déjà accompli depuis plusieurs secondes). Des gags qui se juxtaposent plutôt qu’ils se répondent, entrainant parfois des enchainements musicaux qui donnent l’impression que Spotify a été mis en lecture aléatoire. Des références insérées au burin. Quelques tentatives amusantes mais qui tombent tout le temps comme un cheveu sur le soupe (je pense notamment à la scène en mode « Hardcore Henry » dans la décharge : dans un autre film, ça aurait pu le faire, mais pas là.) Des gags qui tombent à plat à cause de graves erreurs de casting (genre : Jerome Le Banner. A part crier il ne sait rien faire.) Et – surtout – surtout, des décors et des musiques qui n’ont aucune pertinence et surtout aucune cohérence entre eux… Je suis désolé, mais ce film, il a beau avoir été fait par un mec sympa, c’est un fiasco à tous les étages. Je ne vois pas comment tu peux le percevoir autrement que comme un film amateur réalisé par des cosplayers du dimanche. Ça m’arrache vraiment le cœur d’avoir à dire un truc pareil sur un film de Philippe Lacheau mais bon, au bout d’un moment, l’esprit bon-enfant ne pardonne pas tout… Les règles de base du cinéma, et la culture pop, ça se respecte… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 septembre 2020
    Depuis le temps qu’on l’attendait… il fallait que ça vienne du pays le plus touché par la japanimation. Faut dire que les OAV, assez irrégulières d’ailleurs, ne suffisent pas vu que ce sont souvent des épisodes supplémentaires, quant à la 1ère adaptation avec Jackie Chan, ben déjà c’est pas le bon nom c’est dire…
    Là c’est la bande à Fifi qui relève le défi, pourquoi pas ? Ils sont de la génération Club Dorothée et ils apprécient le perso c’est déjà ça. Du coup on est dans le fan service, tout est fait pour rappeler le dessin animé : persos, décors (l’immeuble c’est bluffant), musiques (oui on a Footsteps et Get Wild), fringues, le corbeau, XYZ, blessure à la joue, la relation ambigüe des 2 protagonistes et même la petite voiture sont fidèles au modèle, ainsi que l’Union Teope, Falcon et Tony. On peut rajouter de multiples clins d’œil à l’époque : les Inconnus (et pas qu’avec Bourdon), Ranma ½, les chevaliers du zodiaque, DBZ, Rémy sans famille, salut les musclés, Pamela Anderson, l’Inspecteur gadget, Hélène, Top Gun, Shining et Cetelem notamment. Le must étant les apparitions : Dorothée et ses chaussettes rouges et jaunes à petits pois ainsi que Jean-Paul Césari qui chante le générique si connu. Respect de l’œuvre originale ok (Hojo l’a adoubé), si vous n’êtes pas fan au départ ça va se compliquer.
    Je n’ai pas mentionné la massue, le resto végétarien et la lingerie car elles n’apparaissent qu’une fois, et c’est là que le bât blesse pour moi. Quitte à se positionner à fond dans le fan service autant l’assumer et foncer dedans, or là on c’est trop peu. D’autant plus que, si l’histoire est originale, elle n’en demeure pas moins assez plate, avec une trame banale, ne se révélant être au final qu’un simple épisode de plus. Les FX sont bons et on a de l’humour, un mix entre celui de City Hunter et la comédie française (bizarrement ça passe), puis la baston en vue subjective est sympa, mais ça reste trop peu par rapport à ce qu’on pouvait espérer. Il aurait peut-être fallu rajouter le côté doublage des méchants, devenu mythique désormais.
    Je découvrais là Philippe Lacheau et sa troupe, pas si mal, comme renouveau du comique français ça convient, on reste au niveau, sans plus. Concernant Nicky Larson j’ai plus l’impression d’un hommage rendu par des fans qu’un vrai film, les moyens étaient là mais pas l’ambition. Un rendu à la ZAZ aurait été dément, néanmoins ça rattrape largement les productions sortis depuis la fin de diffusion du DA.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 février 2023
    Dans ce film Lacheau n'a pas franchement compris l'esprit et l'ambiance de l'oeuvre originel. Rappelons que si il y a beaucoup d'humour dans le manga il n'intervient JAMAIS lors de l'enquête même et encore moins dans l'action. Larson est un pro qui reste froid et déterminé à partir du moment où le boulot doit se faire, l'humour et la légèreté c'est avant ou après !... On remarque plusieurs clins d'oeil aux émissions du Club Dorothée, jamais bien subtil et pas toujours opportun mais ça nous arrache quelques sourires nostalgiques. La plupart des gags sont soit complètement éculés soit ils proviennent de la bande-annonce donc sans surprise sans effet. Bref on s'ennuie... On mettra un bonus sur l'intrigue qui reste plutôt bien vue et bien amenée, ce qui sauve le film du naufrage.
    Site : Selenie
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2019
    Je me sentais bien seul lorsque je défendais le film quand tout le monde s'acharnait dessus après les premières BA. Mon alibi était tout simplement le fait qu'avant de condamner une oeuvre, il faut la découvrir ! Que cela soit un livre, un film, un jeux vidéo ou que sais-je. Quelle claque ! La difficulté d'adaptation d'un univers dessiné en live est plus que compliqué, et on le voit bien avec les nombreuses adaptations de la bd franco belge des dernières années. Mais ici, Lacheau fait preuve, non seulement d'une grande connaissance du support, mais parvient avec brio à le transcrire à l'écran. Tout y est, les persos, les situations ubuesques, l'aspect coquin, le corbeau, le maillet, le tableau, la classe de Nicky, Laura, la mini, les blagues, le génériques, les clins d'œil au Club Dorothée, les caméos, les extraits de la BO originale japonaise qui est une des meilleures BO d'animé bref, tout y est et c'est très très bon ! Très heureux de cette grande réussite et de cet hommage superbe à l'œuvre de Hojo. J'ai rigolé avec franchise et cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé au cinéma. On en veut encore... Et en attendant, je n'ai qu'une envie, me replonger dans ce manga culte qu'est City Hunter. Bravo bravo bravo.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 février 2019
    Sans doute très apprécié des fans de la BD, j'ai trouvé pour ma part le jeu un peu outré. Il en reste que certaines scènes forcent à rire.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 5 mars 2019
    Je tiens à sincèrement présenter mes excuses à Philippe Lacheau et à sa bande. Etant fan de City Hunter j'étais un des premiers à cracher sur la bande annonce de ce film et j'admets que je ne me suis jamais autant trompé de toute ma vie. Ce film est un chef d'oeuvre et je n'ai pas honte de la dire, probablement un des meilleurs films francais que j'ai vu. J'ai rarement vu autant de passion dans un film, on sent clairement que Lacheau est un fan de City Hunter et qu'il a voulu rester le plus fidèle possible à la fois aux fans de l'anime japonais et aussi de la version française tout en placant discrètement des références à d'autres animés de l'époque et au club Dorothée. Outre l'hommage à Nicky Larson, le film est hilarant, j'ai fait une séance d'abdos de 1h30. L'action est excellente et n'aurait pas à rougir face à une grosse production américaine, les acteurs sont parfaits et même au niveau des décors, quand on connait les difficultés pour trouver de bons décors en France là on peut dire que Lacheau s'est surpassé. Tout est génial, absolument tout, jusqu'à la bande son qui reprend les plus grands thèmes musicaux de l'animé. Nicky Larson est un chef d'oeuvre.
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 10 février 2019
    Merci à vous l’équipe à phi phi! Un film ou l’on rigole souvent, on y passe un excellent moment je suis fan. Merci d’avoir mis Julien un peu plus en avant cette fois si, vous avez mis la barre haute et j’espère que l’es prochain film seront à la hauteur et surtout aussi bien. Peace je vous kiff.
    Bill S
    Bill S

Publiée le 3 février 2019
    Ce film est une tuerie!!! Dès la 1ere scène, Philippe Lachaux rassure les sceptiques par une scène d’action pleine d’humour et de références pour les fans d’époque Club Dorothée !!!
    Cette scène est à l’image de tout le film, une adaptation faite par un fan pour les fans de Nicky Larson mais aussi tous les fan de la bande à Fifi qui ne seront pas dépaysés.
    Foncez le voir, vous ne serez pas déçu et il faut une suite!!!!
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 12 février 2019
    Si je pouvais mettre 0/5, je l'aurai fait.
    1 heure, c'est le temps que j'ai tenu devant cet espèce de navet insipide, cette parodie française d'un manga pourtant culte. Le jeu d'acteur est minable, aucun charisme, l'histoire extrêmement mal conçue et les plans incroyablement bâclés.
    Je crois bien avoir rarement vu un film aussi mauvais !

Le seul bon point, c'est l'utilisation de certains morceaux musicaux cultes au dessin animé, qui lui, était vraiment génial. Avec cette adaptation française bas de gamme, les français démontrent une nouvelle fois qu'ils arrivent à toucher le fond et à creuser encore !
    Publiée le 7 février 2019
    Je sors de la séance : comment décrire ce travail exceptionnel ? Des détails et des références partout, les postures, les plans, tout est vraiment parfaitement extrait de la série! Et avec ça, la pointe de modernité et de déglingo promise par la bande à Fifi.
    Bref Merci pour ce fabuleux moment!
    Publiée le 7 février 2019
    Que du bonheur, la dernière fois où j'ai eu une bonne crise de fous rires, c'était il y a 2/3 ans mais là, c'est LE top ! Comme pour Babysitting, j'espère qu'il y aura une suite (voire une trilogie) car dès le début, on se marre jusqu'au bout. La bande à Fifi est toujours excellente (Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti et Elodie Fontan qui cartonne aussi dans Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu) ainsi que Pamela Anderson sans oublier Didier Bourdon.

De bonnes scènes d'action avec beaucoup d'humour, j'espère sincèrement une suite et la sortie en DVD / VOD.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 6 février 2019
    Et bien ce n'est pas le naufrage annoncé par la bande annonce. Alors le ton tend bien plus vers La série vf que vers City Hunter, croisé avec un film de la bande à fifi. Donc oui il y a beaucoup de gag, dont certains qui font très beauf. Mais pour le coup c'est assez proche de mes souvenir de Nicky Larson, même si je n'étais pas spécialement spectateur. Mon gros reproche viendra des deux potes de fifi, Boudali et Arruti qui sont des comic relief qui font très forcé. Car sinon il faut avoué que Lacheau à mis les moyens sur les effets, notamment la réalisation qui tente des trucs peu voir pas vu dans le cinéma français. Après il faut accroché au type d'humour, qui est très années 80 ( beauf , sexiste etc...), ce qui je pense pourra être l'élément rebutant pour certaines personnes, quand bien même il est "pertinent" dans l'adaptation.