Nicky Larson et le parfum de Cupidon
    10367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nicky Larson et le parfum de Cupidon ?

andika
    andika

Publiée le 19 février 2019
    J'étais un peu dans l'obligation morale d'aller voir Nicky Larson au cinéma. En hommage à ma jeunesse passée devant le club Dorothée, par nostalgie et par amour aussi. Mais je dois avouer que j'étais également sceptique. Mais au final, le film est une agréable surprise qui m'a replongé directement dans les années 1990.

En effet, avec beaucoup de fidélité au dessin animé que l'on connait tous, il en tire la substance et parvient à en restituer l'essence. Ce qui fait qu'on ressent la même sensation que jadis lorsque nous étions enfants. Parsemé de références plus ou moins subtiles, qui feront souvent sourire et se souvenir. Nicky est toujours aussi obsédé par les femmes et il tire toujours aussi bien avec son pistolet !

L'écriture est une qualité de ce film. On sent qu'il a été réalisé avec amour et beaucoup de soin. Et souvent, l'amour est le meilleur des moteurs pour accomplir quelque chose. La photographie instaure une ambiance particulière qui fleure bon le manga et niveau mise en scène, les séquences d'action sont fluides et inventives. Ainsi, la baston filmée du point du vue de Nicky est une scène mémorable.

L'humour est omniprésent. Les gags sont hilarants (de l'utilisation de la flûte enchantée de Mozart par exemple), on passera sous silence certains sujets qui sont moins drôles que d'autres. Philippe Lacheau signe un hommage appuyé à notre jeunesse, avec beaucoup de soin et de tendresse. Avec un excellent casting, notamment Elodie Fontan en Laura.

On prend une dose de nostalgie en voyant revenir ce héros de notre jeunesse, aussi précis avec une balle que fou devant la moindre jolie fille. Mais plus que le regard vers le passé, on a également un vent de fraîcheur insufflé par la bande à Fifi sur cette oeuvre intemporelle.
    Publiée le 10 février 2019
    Perte de temps pour vous et vos enfants, les authentiques dessins animés ne méritaient pas ça ... Les acteurs sont hors sujet, c'est vulgaire et loin d'être drôle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 février 2019
    Nicky Larson, l'un des animés cultes de la génération Club Dorothée (dont je fais partie), une fois encore Philippe Lacheau et sa bande prennent tous les risques et partent avec toutes les chances de se vautrer lamentablement. Sauf que l'on oublie souvent que Fifi fait également partie de cette génération et en véritable fan et amoureux des 80's il met à chaque fois tout en oeuvre pour respecter ses influences. Et ici encore, malgré tous les doutes que l'on pouvait émettre au sujet de cette adaptation, il relève le défi haut la main ! Tout l'esprit de l'animé y est ainsi que son atmosphère, on reconnait aisément les personnages cultes (cf Mamuth !) et force est de constater que c'est encore une fois très drôle. Mais au delà de ça, au fur et à mesure du temps, les réalisations de Lacheau prennent du corps, les effets sont bons, la mise en scène très intéressante et surtout, le type a un nombre d'idées impressionnant ! Il va au bout des choses et son soucis du détail ainsi que sa sincérité font toute la différence à chaque fois. C'est enlevé, amusant, bien foutu et truffé de références, un peu à l'image de Alibi.com et ce malgré encore une fois des interprétations parfois limite. Une bonne régalade pour ma part et une nouvelle réussite pour Lacheau et sa bande ! Hâte de découvrir le réalisateur un jour peut être sur des projets plus intimistes et sérieux, il a le talent en tout cas.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 16 mars 2019
    Autant dire que je serais de mauvaise foi si j'annonçais que je n'ai pas ri. On nage dans l'humour gras et beauf, mais bon... ça fonctionne. Le tout sans rappeler les scènes d'action vraiment rythmées et bien chorégraphiées. Nicky Larson est à voir, avec ou sans nostalgie du manga d'origine.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 février 2019
    Une très bonne adaptation du manga animé originel, drôle et un peu bête, un peu sexy aussi, à l'image de Nicky Larson.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Serge V
    Serge V

Publiée le 11 février 2019
    je vois que nombre de spectateurs se réfèrent au, manga originel , manga qui m ' est complètement inconnu , je me contenterai de juger le film par lui- même et si cet univers ne me passionne pas , je dois avouer que le film est souvent drôle , malgré ses outrances et ses vulgarités ! les acteurs font le travail et Elodie Fontan est vraiment une actrice que l ' on remarque de plus en plus !
    Publiée le 9 février 2019
    Pratiquement que de l'humour "sexuelle" du début à la fin et sans pudeur en plus (ils montrent presque tout) c'est marrant 1 fois 2 fois... mais quand ça dure tout le film c'est lassant. Quelques scènes drôles mais c'est tout. L'histoire est bof aussi. Je vous déconseille de voir le film !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 décembre 2019
    Nouveau film de Lacheau & Co, celui-ci reprend un manga bien connu de la pop culture : Nicky Larson. C'est un personnage haut en couleur, détective, archi fan des jolies filles, qui tentera de déjouer les plans d'un redoutable criminel possédant le pouvoir de faire tomber amoureux. Philippe Lacheau réussit son pari : reprendre ce manga et le respecter. Le film possède osn lot de trouvailles qui feront sourire mais par rapport aux autres films (Baby Sitting, Alibi.com), on reste un peu sur notre faim et la magie est un peu moins au rendez-vous.
    Bref : à voir absolument par les fans de Nicky Larson.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 8 avril 2019
    C'est en même temps drôle, rythmé, inventif. Chaque scène est chorégraphiée, chaque prise de vue est pensée, chaque transition au montage passe comme une lettre à la poste. On rit quand il faut, on suit quand il faut, on s'emporte quand il faut. C'est simple, tout dans Ricky Larson semble être fait "comme il faut". Philippe Lacheau montre qu'il n'est pas seulement un auteur, mais aussi un réalisateur talentueux, capable de manier sa caméra avec créativité. Pourvu que cela dure.
    Publiée le 8 février 2019
    Ca ne vole pas haut certes mais ça vole dans la bonne direction. C'est un miracle de réussir à porter le couple Nicky-Ryo/Laura-Kaori à l'écran. C'est un OAV qui reprend les grandes lignes du manga tout en conservant l'esprit. Il y a des défauts oui, l'humour ne parlera pas à tous mais il y a de bonnes idées même si pas toujours originales, même si certaines références visent un public spécifique (le Club Dorothée, le manga papier lui même par exemple). Trop de Pamela, pas assez de Mammouth mais peu de bide et beaucoup de fun.

C'est graveleux, c'est simple, c'est Nicky Larson à l'écran. Dans la salle certaines chantaient la chanson du générique à la fin. C'est un produit de fan pour les fan, mais sûr que tout le monde aime. Et on s'en fout.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2019
    Nicky Larsson est une très agréable surprise. Ne connaissant pas trop le style Philippe Lacheau ni la mythique série diffusée en France dans les années 90.
    L'humour marche très bien. Philippe Lacheau est très drôle en obsédé sexuel et son duo avec Elodie Fontan fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont convaincants : Didier Bourdon, Julien Arrutti. Seul Tarek Boudali (pourtant très drôle) est moins prenant, son personnage n'est pas le plus réussi non plus.
    L'histoire est loufoque. L'idée de faire tomber Nicky Larsson follement amoureux de Didier Bourdon et de lui faire remettre en cause ses obsessions sexuelles est très drôle. On ne peut pas reprocher au film de manquer de rythme. Les références aux séries TV des années 90 sont légion (avec entre autre le caméo de Dorothée) au point qu'on ne les remarque pas toutes. spoiler: La scène de course poursuite avec Skippy attaché au lit est particulièrement folle.

Les scènes d'actions sont à la fois drôles, dynamiques et convaincantes.
    Indépendamment du respect ou non de l’œuvre originale, c'est un film franchement bon.
    Jill T.
    Jill T.

Publiée le 20 février 2019
    Je ne comprends toujours pas les critiques négatives qui ont voulu démonter le film.
    Fidèle à lui même, P.L nous offre un bon moment de franche rigolade.
    On s' y retrouve beaucoup avec la série. Sincèrement très bien.
    Mickael P
    Mickael P

Publiée le 7 février 2019
    Ce film est une pure merveille jamais déçu des film de cette petit bande d’acteur ses vrai que le non du film donne très peut envie mes je me suis régalé en voiyant et en plus s’était très risqué de le faire en film parie réussi bravo
    Nico B
    Nico B

Publiée le 11 février 2019
    Alors franchement si deux ou trois bonnes vannes et deux références permettent de sauver un film, ça se saurait non? Exactement ce à quoi je m’attendais, scénario bidon, acteurs sur jouants à la française et réalisation et moyenne faisant de ce film un navet dont je ne comprends pas les bonnes critiques. Si tout cela est excusé par « mais c’est comme ça dans le dessin animé... » je comprends pourquoi je n’en regarde plus aujourd’hui sauf à de rares occasions par nostagie.
    Staring
    Staring

Publiée le 31 mars 2019
    Tout est dans la bande annonce.
    Ce film n'est en rien comparable au brio de l’œuvre originale que ce soit le manga ou l' anime.
    L'acteur principal/réalisateur aurait du revoir sa copie aussi bien au niveau de son jeu d'acteur que dans sa réalisation.
    La mise en scène n'est pas maîtrisée et le scénario ou du moins les gags font long feu.