Summer of '84
    3,2
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of '84 ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 25 août 2018
    "Même les tueurs en série vivent à côté de quelqu'un..." Le jeune Davey a une imagination débordante, il aime les théories du complot, croit aux extraterrestres et pense que son voisin est le tueur en série qui sévit dans le coin et qui a déjà fait de nombreuses victimes principalement des adolescents. Il en vient à penser ça après quelques déductions qui ne sont pourtant pas des preuves évidentes. Est-ce qu'il a raison ou tort, c'est ce que l'on va découvrir. On ne compte plus les films de ce genre centré sur des adolescents qui vont des choses qu'ils ne devraient pas et pour ma part, c'est toujours un plaisir de les regarder. Oui, si on aime "Stranger Things", on peut y trouver des similitudes, mais non, il ne s'agit pas d'une copie surtout que le scénario a été écrit en 2015. Comme les frères Duffer, les trois réalisateurs se sont inspirés de ce qui a été fait il y a de nombreuses années ni plus ni moins et ce n'est pas une première puisque François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell ne sont d'autre que les réalisateurs du sympathique "Turbo Kid" qui déjà été un hommage à une période bien précise. On est donc plongé au coeur des années 80 et l'on suit l'enquête de ces adolescents qui sont seuls contre tous. L'enquête en question est très lente ce qui pourrait la rendre ennuyeuse et pourtant ce n'est pas le cas. L'intrigue est captivante et pourtant il n'y a pas réellement de rebondissements ni de fausses pistes juste des adolescents confrontés à leurs doutes. Au fur et à mesure que l'étau se resserre, l'atmosphère devient oppressante ce qui manque parfois dans la première partie du film. La dernière est excellente, intense et très sombre en plus de se terminer de façon originale. Les jeunes acteurs sont convaincants et leurs personnages attachants même si je trouve dommage que leurs propres histoires ne soient pas racontées alors que les réalisateurs laissent supposer que tout n'est pas rose pour eux. S'il n'y a rien de réellement original, c'est un très bon film à l'ambiance old school très appréciable qui plaira sans doute aux amateurs des films des années 80.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film très ancré années 80 avec sa géniale bande son et l'histoire avec les goonies et les banlieusards. A croire que Stranger things continuent à faire des émules. L'ambiance est sympa, les gosses se débrouillent, mais le ton du film oscille entre le sérieux, un peu d'humour, le macabre et reste finalement très pessimiste. Une belle curiosité
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 octobre 2018
    Tiens plus de Goonies, c'est à dire du film d'aventures mettant en scène un groupe d'ados, que du film d'horreur...en dehors des dix dernières minutes. L'ambiance "années 80" est sympa, même si trop peu développée, le sujet suffisamment prenant et la fin permet d'envisager une suite. Si vous avez appuyé sur la touche "play" de votre magnétoscope comme en 1984 vous pouvez laisser le film se dérouler. Sinon, pas besoin d'aller le louer au vidéo-club du coin de la rue.
    Charley Brewster
    Charley Brewster

Publiée le 14 septembre 2018
    Un mélange de Stranger things et de Fright night mais en mode Thriller.

j'adore le visuel du film, l'histoire est déjà vu mais j'ai bien accrocher et la bande son "mama mia.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 avril 2019
    Le pitch? lisez le.
    Donc Summer Of 84, le film où on s'ennuie les 85% de sa durée et qui se revele à la fin... mais trop tard.
    Je comprends le besoin de brouiller les pistes, le questionnement etc... mais que c'est long. et dommage.
    Car la fin sauve (un peu) l'ensemble mais cela arrive bien trop tard, après notamment 10 min de sieste qui ne m'ont pas génés sur la compréhension.
    Les acteurs sont sympathiques, l'histoire aussi mais l'ensemble est plombé par une réalisation trés lente à se mettre en place, une BO qui ne plaira pas à tous et finalement pour moi un raté sur la fin.
    spoiler: Le tueur lui dit qu'il le laisse en vie pour qu'il se sente jamais en sécurité de sa vie. Perso, j'aurais raccourci le film d'une demi heure sur des séquences qui ne servent à rien, la voisine, et j'aurais continué 10 ans aprés avec une rencontre avec le tueur. De plus, le tueur aurait du éliminer les parents pour renforcer ce sentiment de peur.

Donc long, pas forcément bien prenant et au final un sentiment d'inachevé.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 14 septembre 2018
    Une pale copie du film Paranoïak avec du déjà vu à tous les niveaux.
    Le style Spielberg des années 80' très bien utilisé dans la récente série Stranger Things et son dernier film Ready Player One accouche cette fois-ci d'un gros rien du tout. Le casting est mauvais, le groupe de jeunes acteurs ne parvient pas à créer moindre sympathie. Les dialogues sont convenus et sans le moindre intérêt.
    En conclusion: sans intérêt! À l'image de la myriade de films ratés sur les vampires qui ont pullulé après la sortie des Twilight ce film voulant surfé sur la mode du moment fait flop!
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 26 mars 2023
    Une des meilleures intrigues que j'ai vu à ce jour en tant que grand amateur des films d'épouvante.
    L'intrigue est interminable mais permet d'entretenir un suspens et une enquête tout au long du film, c'est ce qui permettra de créer un intérêt du spectateur pour les personnages ce qui est relativement rare dans un film d'horreur, un retournement de situation des plus inattendus de l'histoire du cinéma, les scènes finales sont d'une réussite indéniable.
    De plus, qu'elle plaisir lorsque le "méchant" du film nous laisse percevoir qu'une suite est probable.
    Publiée le 24 avril 2019
    Ce film est un très bel hommage au cinéma de John Carpenter (banlieue pavillonnaire, tueur de jeunes gens, musique synthétique...). Même si le scénario ne nous propose rien de bien nouveau, on se laisse prendre à cette histoire d'ados enquêteurs... Une bonne surprise !
    Legion666
    Legion666

Publiée le 2 juin 2019
    Le film a des avis bien différents décidément!
    Moi je rentre dans la catégorie de ceux qui ont bien aimé. Le film m'a été vendu comme étant proche de Stranger things et c'est ce que j'ai retrouvé..Certes c'est facile, on prend un héros, un gros, un intello et un rebelle, ajoutez y une belle gosse, de la musique synthé et une ville moyenne de banlieue et vous retrouvez tous les clichés du genre! Pourtant avec moi ça a marché. Les jeunes acteurs joue bien (le voisin aussi d'ailleurs) l'histoire est convenue spoiler: mais la fin surprenante...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2018
    Très bon film que j'ai eu la chance de le voir lors d'un passage au Canada. Même s'il n'y a ici rin d'innovant, Summer of '84 est en quelque sorte un hommage aux films d'horreur/épouvante de l'époque, avec tous les clichés du genre, de bons acteurs et un suspense palpable. La BO est sensationnelle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2019
    "Summer of '84" est dans la droite lignée des films mettant en scène une bande d'ados un peu geeks en manque de sensations fortes. Du Stephen King qui aurait été adapté par Spielberg, en quelque sorte. Deux univers qui se croisent ici, pour un thriller bien tourné et ne manquant pas d'intensité ni de suspense. Rien de follement original, mais ça tient suffisamment la route pour susciter l'intérêt jusqu'au bout.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 mai 2019
    En voilà un bon film, très bien réalisé, avec une ambiance "so eighties", de par l'image, les vêtements, la bande son, le scénario qui rappelle les films qu'on regardait dans ces années là justement, et qui réveille en nous la fibre nostalgique. On en redemande. Une réussite.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 décembre 2019
    Dans la lignée de « Ça » et « Stranger Things », « Summer of '84 » tente d’allier teen movie et slasher tant bien que mal avec un scénario qui rappelle étrangement le thriller « Paranoiak » (Shia Labeouf). Autant dire que le pitch de base n’est pas la principale force et que l’on devine assez aisément où le film veut nous emmener ! Les dialogues entre les enfants sont souvent bas-de-plafond (encore plus que dans « Ça ») et l’aspect horrifique reste bien timide pendant une bonne heure. Peut mieux faire !
    Publiée le 8 septembre 2018
    Si vous êtes fans des années 80, de Stranger Things et des thrillers, vous adorerez ce film qui étonnamment à fait une sortie discrète.
    On suit l'expédition de 4 adolescents à la recherche d'un tueur en série sévissant dans leur région. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on finit même par s'attacher très rapidement aux différents personnages qui font la réussite de ce film. Petit bémol qui n'en fait pas un chef-d'oeuvre, ce film, aurait dû plutôt sortir sous le format d'une série. Car si on en apprend très rapidement sur les différents protagonistes, on est étrangement surpris de se rendre compte que celui-ci termine bien trop rapidement... Et qu'on aurait apprécié pour le coup qu'il soit tiré en longueur.
    Fin surprenante, voir choquante, mais loin des fins traditionnels du genre.
    Je ne peux que le recommander, et je pense le revoir très rapidement avec des amis cette fois-ci !
    Lsa R
    Lsa R

Publiée le 15 septembre 2018
    Je m attendais à un peu d’originalité après avoir vu la bande annonce... Une ambiance à la « super 8 »de Spielberg ..
    Mais si au début, on ressent une certaine fraîcheur à la vue de cette bande de « losers » ( on sent aussi l hommage à »Ça », mais c est vraiment inégal), très vite on tombe dans tous les mauvais clichés d’un téléfilm...
    Acteurs peu convaincants, image peu soignée, et surtout la pauvreté d’u scénario s spoiler: ans surpri[spoiler]
    se.

Passez[/spoiler] votre route..