Atlantide, l'empire perdu
    5255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantide, l'empire perdu ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 8 juillet 2021
    Ce qui m'a plu et frappée, c'est le fait que ce soit enfin un Disney qui ne se perde pas dans des chansons niaises et interminables ! C'est plutôt un point positif. Belle réalisation, les personnages sont originaux, certains sont même excellents. Après je reste mitigée car la première moitié du film est selon moi très bonne, intéressante, captivante, et la deuxième partie a l'air plutôt bâclée, pas très réussie... Mais dans l'ensemble c'est une belle animation.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 avril 2015
    Loin d’être le plus connu, il s’agit pourtant d’un des meilleurs Disney. Entre action, aventure et fantastique, une histoire entrainante dans un univers merveilleux et des personnages de qualité. Un très bon moment et comme toujours, une belle leçon de vie.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 octobre 2013
    James Cameron a forcément vu ce Disney pour sortir Avatar. En effet la recherche scientifique sert de masque à la colonisation. Puisque la recherche de l'Atlantide devient la carte au trésor pour équipe il faudra du courage au héros pour préserver le peuple de l'eau.
    Registre intéressant où une fois de plus le mal et le bien combattent.
    Je retient un dessin et des personnages affriolants. A voir !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Très bon film Disney avec une nouvelle morale qui dénonce l'idiotie des hommes et leur envis de devenir riche avec des recherches, ce qui va également mener à la perye du chef du groupe. Mais bon, à force de la regarder plusieurs fois, on s'en lasse un peu. Mais un bon film d'animation à savourer en famille.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 8 janvier 2014
    De loin pas le meilleur des disney mais on passe un bon moment. La légende de l'Atlantide reste un super sujet
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 octobre 2013
    Un Disney sympa qui nous fait redécouvrir l'histoire d'un mythe. Drôle et avec des personnages originaux, un dessin animé qui n'est pas réservé qu'aux plus jeunes.
    morn
    morn

Publiée le 11 mars 2012
    Un disney assez original mais qui s' essouffle par son manque de ryhme, visuellement pas mal. note: 5.8/10
    Publiée le 16 août 2011
    Mon Disney préféré qui me fait réver dès que je le "re"voit. (je trouve qu'il y a un raprochement a Avatar)
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 31 janvier 2014
    Pour moi c'est LE film d'animation, le plus beau, le meilleur, l'indémodable, l’indétrônable, l'inimitable, l'inoxydable, le ..., le ... les mots me manquent ! Bref plus haut que l'Everest, plus profond que la fosse des Mariannes !
    Pourquoi ? Je n'en sais rien ... ce film me fait vibrer comme aucune autre animation, point barre.
    Plus sérieusement, c'est un film d'aventure digne des plus grands classiques du genre, un mélange d'Indiana Jones et de Benjamin Gates avec une pointe d'exotisme pour pimenter le tout. Le thème du film, l'exploration d'un continent perdu, l'Atlantide, par une bande de personnages autant hétéroclites que douteux, menés par un jeune savant idéaliste et naïf, s'inspire très largement du monde de Jules Vernes. C'est un peu 20.000 lieues sous les mers qui se finirait en voyage au centre de la Terre !
    Les personnages principaux, Milo et Kida sont attachants et réussis. Les personnages secondaires, la Taupe, Mme Placard, Vincenzo, et les autres, sont tous bien pensés et à leur place.
    Le graphisme est réussi, l'animation également et c'est un film plutôt moderne pour son époque, qui n'a pas pris une ride. Le dessin des personnage est original et inhabituel pour un Disney. De l'humour et quelques répliques amusantes - il est content Gaëtan - complètent le tout.
    Après, c'est un film qui n'a peut être pas eu l'accueil qu'il méritait en salle, parce que c'est un Disney qui n'en est pas un ... Je veux dire qu'il s'adresse à un public un peu plus âgé, pas les tout jeunes enfants, et à un public adulte. Pas de chanson mièvre (chic alors !), des personnages plus complexes que d'habitude, du moins pour un Disney. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, et puis il y a les méchants qui peuvent être gentils et les gentils qui peuvent être méchants ... et c'est là une des originalités de ce film où les personnages ne sont pas forcément monolithiques.
    spoiler: Atlantide l'empire perdu, c'est aussi l'histoire de la désobéissance et de la révolte. C'est l'histoire d'un groupe d'individus peu recommandables, bien que sympathiques, d'aventuriers avides et sans scrupules (du moins au début) motivés seulement par l'appât du gain qui trompent un personnage naïf (Milo) pour qu'il les mène à la découverte d'un fabuleux trésor. Certains d'entre eux confrontés à une situation nouvelle et imprévue, la présence des descendants du peuple Atlante, dont la survie dépend de ce trésor, vont désobéir aux ordres et se rebeller contre l'autorité pour prendre le parti de Milo et des Atlantes. C'est aussi une réflexion sur la décadence d'un peuple brillant qui a perdu son savoir, car les Atlantes ne savent plus lire.
    Autant de thèmes rarement abordés dans un Disney, qui destinent ce film à un public un peu plus âgé.
    Voilà, je pourrais en dire encore beaucoup, mais c'est déjà pas mal !
    Si ce n'est pas déjà fait allez le voir, même si vous n'êtes pas fan de Disney, c'est une animation vraiment originale qui se laisse agréablement regarder et très différente des productions habituelles des studios Disney.
    A noter un autre Disney qui m'a profondément marqué et qui garde à mes yeux une place particulière parmi les films d'animation : Là-haut. Un pur chef- d’œuvre celui-là, mais beaucoup plus émouvant et vraiment destiné à un public adulte (du moins pour en saisir toute la finesse). A voir d'urgence !
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 12 novembre 2014
    Se walt Disney a été une surprise. Il est moi. Enfantin que les autres et se rapporte à une légende connu l'empire perdu sous les flots.
    Publiée le 9 juin 2010
    Je viens de voir le film et j'avoue je suis très surpris! je me souviens du peu d'engouement qu'il avait sucité quand j'étais petit: ce disney se trouvait dans une période creuse, et annoncait la couleur des superproductions 3d...
    Mais ce dessin animé est absolument génial! Son manque de succès vient sans doute qu'il a été considéré comme s'adressant à un public très jeune, comme tous les disney, mais ce n'est pas le cas ici: en effet, j'ai le sentiment qu'il s'adresse a un public plus agé que d'habitude pour un disney! Les dialogues et l'humour plutôt difficiles à suivre pour les plus jeunes enfants, et il ya o stupeur, pas mal de morts dans cette production à la mickey. L'histoire est plutôt bateau: un jeune scientifique, au début du siècle, embarque dans une expédition titanesque avec des mercenaires sans scrupules pour partir à la recherche de l'atlantide. L'animation contrairement à ce qu'en dit la critique si elle tranche dans un style plutôt épurée n'en reste pas pour le moins magnifique. Tous les personnages sont extrêments attachants, et les méchants pour une fois ne nous font pas sombrer dans un manichéisme primaire. Le tout avec de riches rebondissements et du suspens jusqu'au bout.

Croyez moi ce disney gagne à être connu, bien plus si il faut comparer, qu'un mulan bien fadasse par exemple ou un bossu de notre dame qui fait vomir hugo dans sa tombe..
    Publiée le 26 mai 2012
    Atlantide est aussi mauvais dans le fond que dans la forme et ne possède aucune mais vraiment aucune qualité cinématographique . C'est un film mal écrit avec des péripéties attendues , les personnages sont caricaturaux et manichéens . D'une bêtise profonde .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2015
    A la recherche de l'empire perdu, un groupe d'aventuriers et un explorateur s'enfoncent dans les entrailles de la Terre jusqu'à l'atteindre dans le but d'en ramener des richesses pour les uns, de la découverte pour l'autre. Cela se passe en 1914 avec la dernières technologie de l'époque. C'est amusant mais tout le long du film, je me suis dit que les sous-marins sont en forme de poupées russes tant ils contiennent de matériels. Ce détail m'a gêné, mais le reste du film est pas mal. On y voit la technologie atlante, le Leviathan, et des personnages très personnalisés : Expert en explosif et fleuriste, une mécano garçon manqué, un médecin baraqué, un vieux cuisinier, un mineur un peu crado, un standardiste aigrie, un vieux cuisinier... Tout cela promet une belle aventure !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 juillet 2022
    Mythe, légende, folklore, jamais personne ne sera jamais réellement capable d'affirmer ou non l'existence de cette cité aujourd'hui oubliée. Disney signe ici son plus grand film du début de la décennie et nous plonge corp et âme dans cette fabuleuse quête de l'inconnue, avec son scénario aux allures d' "Indiana Jones" et son ambiance tropicale et luxuriante à la "Avatar". Les personnages principaux comme secondaires mythique : Milo James Thatch, la princesse Kida, le commandant Tiberius Rourke, Vincenzo Santorini, le docteur Joshua Strongbear Sweet alias Amadou Gentil, Helga Katrina Sinclair, Audrey Rocio Ramirez, Wilhelmina Bertha Packard, Preston B. Whitmore, Gaëtan « la Taupe », Jebidiah Allardyce « Cookie » Farnsworth et enfin le Roi Kashekim Nedakh, pas un seul d'entre eu ne fut laisser pour compte dans ce récit tant leur jeu, mise en scène, script et caractère leur ont offert en un seul film la réputation qu'ils auront eues et passant les années, le film sera rester intact sur tous ces éléments. Un film visuellement magique avec à certaines occasions une allures 3D d'une fluidité d'exception, offrant scènes d'anthologie et passages de grandes intensité. Un récit archéologique puissant puisqu'il vient remettre en cause les fondements même de la civilisation humaine avec ce peuple ayant eu une très large avance technologique, scientifique et culturelle sur le reste du monde bien avant sa mondialisation. Une cité engloutie dont notre héros, acharner jusqu'à ne jamais en dormir y mettra corps et âme pour obtenir réponses et résonnements. Un chercheur aussi délicat qu'un éléphant en enseigne de porcelaine accompagnant des chercheurs cachant d'abord bien leur but premier, mais qui pour certains, après mûres réflexion, s'en remettrons dans une voie bien plus juste. Quant à notre princesse amazone, beauté incarnée et digne héritière, elle offra les instants poétiques, d'humours et d'intensités "biblique" que mérite un tel film. Le final, épique et aussi coloré que le contenu lui-même, plongea encore plus nos yeux et oreilles dans le mysticisme de cette légende non urbaine, prouvant que les Atlantes furent un peuple bien au-dessus de notre civilisation actuelle. Kira et Milo forment le couple star et aventureux comme Disney n'en n'avait plus eu depuis bien longtemps, pour renouer le lien entre un monde connu et un peuple disparu... Celui d'un empire perdu ? Non, celui d'un empire retrouver et regagnant en vitalité.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 janvier 2017
    Un Disney qui se regarde. Animation du début des années 2000 qui n'a pas le dynamise de celles auxquelles nous sommes, aujourd'hui, habitués. Un Disney beaucoup moins niais que les autres mais tout aussi peu intelligent. Un personnage principale et une expédition qui fait étrangement penser à celle de Stargate sorti 6 ans auparavant. Disney surfe sur les tendances. Quoiqu'il en soit cette animation fonctionne, ça se regarde et pour une fois nous échappons aux chansons niaises et aux musiques du monde reconstituées façon surimi.