Atlantide, l'empire perdu
    5261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantide, l'empire perdu ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 novembre 2023
    Dans les années 2000, Disney se cherche et ne réussit plus trop à convaincre. Leurs films baissent énormément de qualité. Atlantide est une tentative risqué de changer les codes. Ce qui est bien dans ce film, c est un film mature et non enfantin ; Cela peut plaire ou déplaire mais pour mon cas c est un choix intéressant. L autre point fort est son histoire. Elle est intrigante ! Néanmoins le film est gâché par plusieurs choses : la première, les personnages ne sont pas si mémorables que ça ; De plus, les mechants sont mal écrits et même stupide. Deuxième chose : L'animation ; c est sûrement un avis personnel mais j ai dû mal avec le style d'animation des disney des années 2000. Je les trouve pas si marquant que la decennie précédente. Et enfin, le rythme... Un enfer... Je ne sais pas pourquoi les Disney de cette période ont un rythme très soutenu mais là c est trop. Tout s enchaine vite et on n'a pas le temps de respirer. Poser le film il y a le temps. L'histoire semblait intéressante mais le rythme "accéleré" du film, gâche un potentiel...

Dommage, j en attendais beaucoup mieux
    Publiée le 8 octobre 2009
    Un superbe dessin animé. L'histoire est tout juste sympa, pas assez approfondie à mon goût. Toutefois on passe un bon moment. Pas mal d'humour, de très jolies couleurs. Un scénario peut-être un peu trop compliqué pour les tout jeunes.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 janvier 2015
    L'Atlantide est un mythe traversant les ages avec les évolutions que le progrès lui apporte. Une utopie grandeur nature tapis au fond de l'Océan. Un jeu d'enfant pour les studios Disney que d'adapter ce mythe en une animation tout publique. En matière d'animation, 2001 était le plein essor de la 3D, mais nous voila plongé au cœur d'un grand classique Disney: la 2D. Les décors sont plutôt grossiers et les personnages, taillés à coup de serpes, mais l'humour visuel nous fait passer l'addition sans trop d'indigestion (de rire ni d’ennui). Il est vrai que la paresse de cette animation n'est pas son point fort. Les personnages sont tous caricaturés à l'extrême mais on ressent tout de même comme une sorte d'attachement. Le petit côté enfantin et rocambolesque par l'emploi outrancier de chansonnettes est ici troqué par quelques scènes d'action palpitantes. Une totale immersion dans un univers fantastique et extraordinaire où l’imaginaire est la force motrice. Toujours sur la trame de Disney, le scénario s'accompagne gracieusement de son petit message pour la jeunesse: ici le le thème citoyen de l'exploitation sauvage de la nature par l'homme. La conquête par la colonisation et la force de civilisations inférieurs. Un non respect du patrimoine universel toujours à l'ordre du jour malheureusement. Une mixture efficace et sans extravagances. A partager en famille. 3,5/5
    Papy J
    Papy J

Publiée le 8 février 2016
    Atlantide ! 41ieme long-métrage Disney ainsi que le premier à combiner autant d'objet en synthèse 3D et l'animation 2D ! Je dirais même que c'est la toute première véritable aventure de Disney, une aventure digne d'un Indiana Jones.

Les personnages sont la force de ce film même s'ils ne véhiculent pas un message particulier. Chacun d'eux est unique, à un caractère qui les rendent attachant et des compétences utilisé à bon escient. Même si Milo, le héros, est le seul à évoluer, je ne peux les dissocier de ses camarades comme une vraie équipe d'aventurier.

Niveau personnalité, on a un mélange des plus savoureux : Un italien accro à la dynamite qui a d'excellentes répliques, un fou de terre agissant comme une taupe (dont sa VF est celle de Philoctète), un vieux cow-boy cuistot un peu dérangé, une vieille bique pessimiste à souhait juste délirante et ainsi de suite. On finit très vite à s'attacher car on leur consacre une bonne demi-heure du film.

Pour le méchant, c'est juste le stéréotype de l'américain capitaliste qui veut uniquement de l'argent (alors qu'on est en période de guerre). Très anecdotique !

Et pour les Atlantes, même si Kida est un bon personnage, c'est la seule à représenter son peuple et sa culture. Il aurait fallu d'autres Atlantes qui se démarquent pour bien montrer l'alliance avec les explorateurs lors du climax. Aussi, même si on apprend un peu de leur culture, j'aurais voulu un peu plus de temps consacré à cette partie.

On pourrait parler de romance entre Milo et Kida mais il n'y a pas tellement de moment où on laisse supposer ça. La partie où ils se posent mutuellement des questions laissait prévoir ça mais on a préféré vite passer au choses sérieuse. Pour 1h40 de film, le rythme est soutenu, voir trop par moment.

Animation : On suit les traces de Kuzco avec une belle animation mélangé à un chara-design très carré. On retiendra surtout des immenses incrustations d'image en synthèse comme le Léviathan, le sous-marin et autres statues gigantesques. Tout ça combiné avec merveilles à un décor et à des persos en 2D.

Décors : C'est là où on voit un petit retour en force de Disney, c'est réaliste, c'est bondé et puis c'est immense, c'est magnifique ! On est encore dans un univers gigantesque que ce soit les fond-marins ou bien meilleur avec l'Atlantide qui est illustré avec l'idée que la Terre était plate ( genre l'ile est situé sur une plateforme dont l'eau qui déborde forme des cascades). Alors que la surface est réél et disons étouffant du à l'agencement des babioles dans le bureau de Milo, l'Atlantide est plus espacé et libre avec une atmosphère antique.

Musique : De la bonne musique donnant gout à l'aventure, plus des chants antiques rajoutant cette ambiance mystique !

Emotion : Ben, juste de la bonne humeur avec l'équipe du héros car ils sont très bons potes et aussi un peu de frisson lors d'un climax aux allures de bataille céleste en pleine guerre. Mais à aucun moment j'ai laché une larmichette car on ne sympathise pas plus que ça avec les atlantes car la partie où on apprend à les connaitre est très courte.

Avis personnel : Dommage pour la partie culturelle mais c'est vite compenser par des personnages géniaux et une direction artistique magnifique !

Conclusion : Une vraie aventure comme je les aime !!

PS : RIP à Marc Cassot qui à interprété Whitmore, un excellent personnage aussi !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 avril 2018
    Annoncé comme le renouveau de la franchise Disney, présenté comme un excellent dessin animé aux graphismes sidérants, Atlantide : L'empire perdu n'est au final pas aussi exaltant qu'espéré... Avant tout, l'animation des deux trublions Kirk Wise et Gary Trousdale reste excellente, les réalisateurs de La Belle et la Bête se surpassant dans la fluidité des mouvements, l'éclat des couleurs et l'ajout ici de bluffantes séquences en images de synthèses, modernisant ainsi l'animation traditionnelle. Les personnages sont quant à eux sympathiques à défaut d'être pleinement attachants, la firme aux grandes oreilles s'intéressant de plus en plus à des héros pleinement humains depuis quelque temps. Mais c'est surtout au niveau du scénario que le film pêche le plus... On savait Disney peu friand d'originalité et parfois accusé de plagiat (Le Roi Lion notamment), chose à nouveau confirmée avec cette pâle copie de la série "Nadia, le secret de l'eau bleue", elle-même très liée au Château dans le Ciel (Hayao Miyazaki a créé les deux dessins animés) et inspirée des romans de Jules Verne. En effet, de nombreuses similitudes entre la série japonaise et le 41e long-métrage de la firme américaine sont visibles : mêmes personnages, quasiment la même trame, des graphismes similaires... Les connaisseurs de l'animé crieront au scandale tandis que les néophytes se régaleront de cette histoire d'expédition sous-marine peuplée de dangers à la recherche de la cité de l'Atlantide. Si le début s'annonce riche en péripéties (dont l'impressionnante attaque d'un Léviathan robotique sur le submersible), la deuxième moitié du film, soit la découverte de la cité et la rencontre avec ses indigènes, se précipite dans ses évènements qui deviennent hélas prévisibles. Le rythme est donc beaucoup trop rapide pour pleinement s'intéresser à des séquences qui s'annonçaient intéressantes, rabaissées à de vulgaires raccourcis comme la progression de l'aventure sous-terraine, les différentes créatures mystiques à peine aperçues ou encore les Atlantes parlant toutes les langues, histoire de ne pas trop s'encombrer de sous-titres... Même les dialogues sont déblatérés de façon véloce afin de rentrer dans les temps, c'est dire. Ainsi, avec son excellente animation, ses décors de rêve et ce premier pas bienvenu dans la science-fiction pour Disney, Atlantide reste un très joli spectacle, parfois un tantinet vulgaire, se laissant agréablement regarder et qui plaira plus aux pré-adolescents qu'aux tous petits. Toutefois, plus proche d'un film de Don Bluth que d'une réelle production Disney, le film ne possède pas vraiment tous les éléments pour nous faire vibrer comme les prestigieux longs-métrages d'autrefois. Sympathique mais pas mémorable et encore moins culte.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 janvier 2014
    Quand Walt Disney s'empare du mythe de l'Atlantide, le résultat est à la hauteur des espérances et donne un film d'animation de toute beauté. Probablement moins accessible au très jeune public, ce dessin animé est un peu à part dans la saga Disney ; Les dessins un peu plus sombres et l'histoire légèrement teintée de fantastique y sont sans doute pour beaucoup. Mais une fois la première surprise passée, on passe vraiment un bon moment en compagnie de ces Atlantes au « look » très réussi. L'histoire à la « Indiana Jones » m'a fait passer un bon moment grâce, notamment à une bande de personnages charismatiques et attachants. L'Atlantide est un terrain de jeux idéal pour les scénaristes qui s'en donnent à cœur joie et nous font passer un excellent moment au cœur de cette légendaire cité perdue... Attention les chansons, marque de fabrique des productions Disney, sont totalement absentes de ce long métrage... Surprenant mais passionnant, j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 12 avril 2012
    Un vrai coup de coeur. Je n'ai d'ailleurs jamais compris les critiques plutôt moyennes pour ce film... bien que ce soit peut-être moi qui ne le voit plus beau qu'il ne l'est. Quoiqu'il en soit, "Atlantide, l'empire perdu" plonge (et c'est le cas de le dire) dans le dessin animé scientifico-mythologique, à la recherche du continent disparu de l'Atlantide. Fort d'un univers splendide et passionnant, il s'agit d'un des derniers très bons Disney, la nouvelle vague ne m'ayant pas vraiment convaincu. Un des points forts de ce film est le casting de personnages hauts en couleur, certes caricaturaux mais très attachants et drôles (Jean Reno donnant sa voix au fou de pétards, dynamites et autres outils de démolition vaut son pesant de cacahuètes). D'autre part, les graphismes sont géniaux, les environnements étant très variés, passant de la cité antique au sous-marin futuriste, la musique est particulièrement adaptée et envoutante, le scénario est plutôt simple mais connaît des rebondissements et est très prenant. Et chose surprenante pour un dessin animé Disney, il n'y a aucun temps mort, aucun passage monotone et on n'entre JAMAIS dans la niaiserie caractéristique de quelques-uns des longs-métrages de chez Mickey. Ce film est une vraie aventure, inspirée de près ou de loin des "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne, que la magie Disney, opérant très différemment ici, nous donne envie de vivre et de revivre avec toute la famille.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Bonne production de la part de Disney. Une aventure palpitante. Des personnages très attachant. De l'émotion mais, aussi de l'humour. Bon divertissement.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 novembre 2020
    Atlantide l'empire perdu reste encore aujourd'hui un disney assez mal aimé. En plus d'un accueil froid de la part des critiques à sa sortie, il n'a pas rencontré un franc succès, se faisant éclipser par Shrek dont on se souvient par ailleurs aujourd'hui beaucoup plus que l'Atlantide. Je me souviens avoir été très impressionné par ce film quand je l'ai vu à sa sortie en France, en décembre 2001 avec un camarade d'école, à l'âge de 7 ans. J'avais adoré. Mais maintenant, bien que l'appréciant toujours, je repère pas mal d'imperfections. Niveau personnages, c'est inégal. Rourke et Helga sont correctement écrits même si leur motivation est tout ce qu'il y a de plus basique. Gaetan La Taupe est un comic relief parfaitement insupportable et pénible. Milo possède un côté nunuche assez agaçant. J'avoue que j'aurais aimé que le personnage soit traité avec plus de sérieux et soit surtout plus charismatique, même s'il finit par prendre une dimension héroïque lors du dernier acte. Mais on note aussi des personnages sympathiques comme Vincenzo, Audrey ou Dr Amadou. Kida quant à elle est attachante, mais vraiment sous-exploité. Elle aurait pu faire une héroïne disney vraiment mémorable, mais outre le fait qu'elle n'apparaisse pas longtemps à l'écran, elle est réduite à un simple personnage-fonction. De plus sa relation avec Milo n'est que survolé et donc, bien qu'assez touchante, aurait dû être mieux exploité. D'ailleurs, c'est vrai que quand on regarde le film, on a la sensation qu'il manque des scènes ou qu'on aurait dû en rajouter. À l'origine, l'Atlantide l'empire perdu devait durer 2h. Au final, il dure 1h30. Et c'est une durée trop courte pour ce que le film a à raconter avec cet univers et ses personnages. Et du coup, on reste sur sa faim et l'histoire expédie certains passages potentiellement intéressant de manière bâclé (la destruction de l'Atlantide, la manière dont ses habitants ont survécu). Le récit est parfaitement rythmé, mais il enchaine les évènements trop rapidement sans prendre le temps de se poser. Le faire durer 2h aurait permis de densifier son propos. On aurait pu par exemple visiter le sous-marin ou explorer les merveilles de l'Atlantide. Difficile de croire également que les Atlantes puissent parler toutes les langues du monde et en même temps avoir perdu leur capacité à lire leur propre langue. L'Atlantide l'empire perdu se veut également plus mature, plus démarqué de ce que Disney faisait habituellement avec ses histoires de princesses ou d'animaux mignons. C'est une entreprise aussi louable qu'intéressante, mais qui n'est pas pleinement atteinte, cette volonté de maturité et de sérieux rompant avec le style habituel de Disney étant contrebalancé par un humour puéril et, on ne va pas se le cacher, très souvent lourdingue. On sent que le film cherche à s'adresser à un public plus âgé, mais qu'en même temps il essaye de ne pas oublier le public enfantin attaché à Disney depuis toujours. Ce qui créer une gestion bancale entre ces deux tons.
    En revanche, techniquement et artistiquement, le film est irréprochable. La réalisation est exemplaire et possède de nombreuses idées visuelles vraiment cools et des designs qui ont de la gueule. Les deux grandes scènes d'action du film, l'affrontement sous-marin et la bataille finale, sont de beaux morceaux de bravoure. La musique de James Newton Howard est également splendide. Donc, rien que pour ces qualités, le film vaut le coup d'oeil.

Alors au final, Atlantide est-il un mauvais film ? Il est d'abord très imparfait. Mais aussi décevant par rapport au potentiel qu'il possédait. Un film d'animation disney à la Jules Verne, se voulant plus sérieux et mature que d'habitude, avec un budget faramineux, abordant l'univers steampunk et exploitant un mythe universel, réalisés par les auteurs du Bossu de Notre Dame, Mike Magnolia signant le style graphique... Toutes les cartes étaient réunis pour en faire un grand film d'animation. Disney s'est donné les moyens de le faire. Il y a une volonté de faire un film ambitieux, original et riche. Mais l'objectif n'est qu'à moitié atteint. Atlantide reste globalement un bon divertissement à la Jules Verne, offrant plusieurs bons moments, mais déséquilibré, inégal, qui laisse un goût d'inachevé On devine le monument qu'il aurait pu être.
    Publiée le 10 décembre 2017
    Un excellent film d’animation original et magnifique des studios Disney avec une histoire pleine de péripéties et de rebondissements, des personnages attachants, une BO assez réussie de James Newton Howard et une superbe animation.
    Publiée le 3 mars 2018
    Un film d’animation original et magnifique des studios Disney avec une histoire pleine de péripéties et de rebondissements, des personnages attachants, une BO assez réussie de James Newton Howard et une superbe animation.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 29 décembre 2013
    Très beau film sur la cité perdu de l'Atlantide. De l'humour, de l'action et plein d'autre choses vraiment magnifiques.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Atlantide - L'Empire perdu (2001) est une production Disney qui prouve une fois encore que la firme aux grandes oreilles peine à remonter la pente en matière d'animation, en accumulant au fil des années des oeuvres plus ou moins décevantes, on désespère de voir leur dernière production se vautrer littéralement avec une esthétique relativement fade et un scénario sentant le réchauffé. Seuls quelques personnages nous permettent d'esquisser un ou deux sourires (durant les 90 longues minutes), avec Gaetan Molière dit La Taupe ou encore la vieille Mme Bertha Placard.
    Accusé de plagiat pour ses nombreuses références avec des oeuvres telles que Le Château dans le ciel (1986), Nadia, le secret de l'eau bleue (1990/1991) ou encore Vingt mille lieues sous les mers (1870) du célèbre roman de Jules Verne, en réalité, il faut surtout signaler un réel manque d'ambition, de talent et d'idée, voilà ce qui manque cruellement ici.
    Ce qui n'a pas empêché Disney de sortir deux ans plus tard un film exclusivement réservé au marché de la vidéo, à savoir Les Énigmes de l'Atlantide (2003), il s’agit en fait des trois premiers épisodes d’une série télévisée qui n'a jamais vu le jour suite à l'échec au box office du film sorti en salles.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 mai 2013
    Un film d'animation qui manque d'inspiration et qui est loin d'être le plus féérique de Disney.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 mars 2010
    Très décevant ! Je m'attendais à beaucoup mieux... Il ne marquera pas les esprits ! Après c'est un bon divertissement.