Atlantide, l'empire perdu
    5254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantide, l'empire perdu ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 juillet 2021
    Un film animation de Disney qui n'a pas connu le succès escompté malgré sa bonne qualité d'histoire, de scénario, le tous adaptée du roman de Jules Verne. Peut être que l'animation est en cause c'est vraie que piur une période durant laquelle est sorte Shrek au cinéma on descend d'un cran en terme d'animation nous avons même l'impression de revenir dans les année 90 ou 80 alors que Dreamwork cartonner . aventure , action , science fiction , humour quelque fois , et surtout aucune chanson tous cela permet de passer un beau , bon moment devant Atlantide ,l'empire perdu.
    résumer :

Milo Thatch, expert linguiste et cartographe, travaille dans la chaufferie d'un musée du Smithsonian Institution de Washington D.C. Tout comme l'était son grand‑père Thaddeus Thatch, il est obsédé par la recherche du Manuscrit du Berger – ouvrage qui, d'après la légende, n'est autre qu'un guide menant à l'Atlantide, la fameuse cité engloutie Alors qu'il est rentré chez lui, déçu, Milo y retrouve une attrayante et mystérieuse jeune femme, Helga Sinclair, qui l'attendait pour lui faire une proposition : elle l'emmène chez son employeur Preston Whitmore, un vieux millionnaire excentrique et ami de longue date de son défunt grand‑père. Whitmore apprend à Milo qu'il finançait les recherches de Thaddeus et que le Manuscrit, qu'il lui remet comme legs, avait bien été retrouvé comme prévu en Islande. Après avoir testé la motivation du jeune homme, Whitmore afin de rembourser une dette morale, finance une nouvelle expédition avec une équipe de talents pour aller découvrir l'Atlantide il accepte et c'est partie pour aventure .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2013
    Que d'émotions dans cette aventure pleine de mythologie, où l'on est plongé au coeur de l'Atlantide. L'histoire est intéressante et recherchée. Ce mythe m'a toujours passionnée, et je suis sortie de ce dessin animé émerveillée. Il est vrai que les graphismes des personnages ne sont pas parfaits, mais les caractères de ceux-ci sont tellement détonnants que ce n'est pas si grave finalement.... J'ai passé un excellent moment en compagnie de Melo, Kida et toute la petite troupe...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2012
    Un savant incompris tout droit sorti d'un bouquin de Jules Vernes et des avantures très "Voyage au centre de la Terre". Le décor est posé. Voici un film d'aventure façon Disney mais plus mature que cartoonesque, un peu "à la française", peuplé de personnages sympathique (la mamy plutot désopilante,...etc, lancés dans un scénario entre humour, émotion, et plein de mystères. Traitant d'un des mythes les plus fascinante cela rend le truc encore plus énorme, excitant, palpitant et énorme.La morale qui est ici dégagée n'est jamais envahissante. Un très bon scénario, qui sait réutilisé les éléments qu'il a mis discrètement en place au fur et à mesure de l'aventure pour s'articuller sur un coté aventure, un coté mystère et un coté plus action. L4ensemble est correctemement animé même si l'on peut mettre un gros bémol au coté artistique qui apparaissent bien grossier. Pas une de leurs meilleurs productions, mais ; le réalisateur à réussi à rendre compréhensible (au vue des enfants) un mythe que beaucoup ne connaissent que les grandes lignes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2020
    Un film Disney correct sur la légende de l'Atlantide avec Milo en explorateur et la voix de Jean Reno.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 novembre 2020
    Ce quarante-et-unième classique d'animation Disney, réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise et sorti en 2001, n'est franchement pas mal du tout ! Période un peu difficile pour Disney qu'est cette entrée dans les années 2000, qui accumule les mauvaises suites en DTV et va connaitre un déclin avec des classiques d'animation en mauvaise 3D, toujours en retard par rapport aux nouveaux studios qui émergent à droite, à gauche. C'est donc dans ce contexte un peu particulier que sort ce film, qui sort d'ailleurs un peu de ce que fait Disney habituellement. Nous sommes ici en effet loin des paillettes et de l'enfance mais devant un sujet sérieux qui parle aux petits comme aux plus grands. Alors bien évidemment, cela reste un Disney mais nous avons tout de même ici un côté très adulte et un style qui sera d'ailleurs repris un an plus tard dans le trop sous-estimé "La Planète au trésor". En effet, dans ce Disney, nous n'avons pas de chansons, les personnages sont vraiment très adultes et l'histoire rappelle beaucoup les films d'aventure à la Spielberg. Un jeune chercheur est accompagné d'une équipe d'explorateurs douteux pour découvrir la cité perdue de l'Atlantide. Le scénario de base n'est pas follement original, ce n'est finalement qu'un film d'aventure plutôt classique mais je le trouve tout de même très bien écrit et très bien mis en scène. Les fans hardcore de Disney auront donc peut-être un peu plus de mal avec ce style car, encore une fois, on s'éloigne un peu de Mickey pour aller vers du Lara Croft, mais on passe en tout cas un très bon moment ! "Atlantide, l'empire perdu" est donc un film qui dénote chez Disney mais qui reste un des plus réussis dans les classiques d'animation des années 2000.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai trouvé ce film absolument merveilleux, même si au fond il ne ressemble pas un vrai Disney (exit les chansons et le côté princesse), cela ne m'a pas empêché de l'adorer ! Les personnages sont très attachants, même si certains ne sont pas autant développés, mais ils ont leurs lots de dialogues bourrés d'humour. Rien à dire de l’excellente BO de James Newton Howard ! Des petits côtés Jules Verne, Science fiction, Manga... Un Disney bien plus adulte et sombre que d'autres classiques, et c'est un vrai plaisir à voir ! Dommage que la critique a été assez sévère...
    Publiée le 6 décembre 2010
    Un Disney trop sous-estimé. Tous les ingrédients sont pourtant présents : beaux dessins, aventure, humour, amour, magie... Il a bien sûr moins de charme que tous les "classiques" mais reste un très bon long métrage.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 septembre 2021
    Une œuvre pleine de magie et à une époque laissant rêveur qui nous fait passer un moment exceptionnel.
    La direction artistique est excellente, l'humour fonctionne, les twists aussi et tout hormis un scénario convenu font passer un excellent moment.
    Publiée le 9 mars 2008
    Je ne peux même plus vous dire ce que j'en ai pensé, je me suis endormie !!!!!

Publiée le 19 février 2012
    Kirk Wise et Gary Trousdale avaient eu envie de faire avec "Atlantis, the Lost Empire" un film d'aventures tel qu'on les adorait quand on ètait petit! Les rèalisateurs se mettent donc au travail sur cet ambitieux dessin animè! S'ils pensent d'abord adapter "Voyage au centre de la Terre", ils finissent par se dècider pour une histoire originale! Le roman de Jules Verne comportait trop de scènes d'exposition! Donc, ècrire leur propre scènario permettait à Wise et Trousdale d'entrer au plus vite dans le vif du sujet en racontant les tribulations d'une poignèe d'aventuriers menès par le sympathique Milo, intellectuel à lunettes rèsolu à dècouvrir l'emplacement de l'Atlantide! Un film d'animation qui renoue donc avec l'atmosphère de suspense et de mystère des grands succès comme "Vingt mille lieues sous les mers". On soulignera le look soignè de la citè lègendaire dans ce beau voyage au coeur de l'Atlantide! Pas mal du tout...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 janvier 2012
    Sur le papier c'est plutôt classique : une quête à priori impossible et improbable puis la rencontre d'un univers différent que le jeune héros idéaliste découvre avec merveille, fasciné par la fille du roi du pays et que d'autres veulent piller par pure avidité. C'est l'éternel sujet de "Pocahantas" à "Avatar" mais "Atlantide, l'empire perdu" le fait d'une manière plutôt intelligente en misant sur le fait que chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer et les scénaristes se sont amusés en créant une galerie de personnages hauts en couleur. Si les studios ont fait mieux techniquement, ça reste du beau boulot et puis explorer le mythe de l'Atlantide était une riche idée. Et en version originale, c'est un plaisir d'entendre Michael J. Fox, devenu vraiment trop rare, doubler Milo.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 juin 2021
    Milo James Thatch, un cartographe et linguiste, travaille sans relâche au sous-sol d'un musée. Comme jadis son grand-père explorateur, il souhaite découvrir l'Atlantide, la légendaire cité perdue.

C'est Kirk Wise et Gary Trousdale, le duo ayant fait La Belle et la Bête (1992) et Le Bossu de Notre-Dame (1996), qui ont réalisé ce 41e « Classique d’animation » des studios Disney.

Basé sur le mythe de l'Atlantide, ce dessin animé avait tout pour me séduire. Globalement, je l'ai trouvé bien sympathique.

J'ai déjà bien accroché avec le style graphique. Cela nous change des films d'animation moderne en images de synthèses. Ce petit coup de rétroviseur dans le temps nous permet de renouer avec la beauté graphique du dessin animé.

Cela se marie bien avec la thématique de l'Atlantide. J'adore cette légende. Pour nous immerger au maximum, les réalisateurs ont été jusqu'à créer une langue.

Afin d'arriver en cette terre promise pour l'explorateur, l'aventure va venir nous distraire.

Le rythme de celle-ci n'est pas sans reproche. En effet, elle met du temps à se lancer. Une fois plongé dans le cœur du sujet, c'est tout de suite beaucoup mieux. Je tiens quand même à dire que c'est mou par moments. Heureusement, le final donne un bon coup de boost. C'est agréable de finir sur une belle dose énergique.

Les personnages sont attachants afin de se prendre en affection pour eux. Bien entendu, celui en tête de liste sera le chercheur Milo James Thatch. Il est maladroit comme pas possible, et on a envie de le voir réaliser son rêve. Ses collègues vont être moins exploités, mais donnent un beau dynamisme quand on fait appel à eux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Très bon dessin animés en images de synthèse avec des décors soimptueux.
    Filmé tel un film et basé sur une bonne histoire, on passe donc un bon moment.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 juin 2011
    Ce film est absolument superbe. Un régal pour les yeux et les oreilles, Disney a frappé très fort. Les décors souterrains, sous-marins et la cité engloutie sont tout simplement magnifiques (l'attaque de la créature sous-marine est un très grand moment). Le scénario est tout à fait correct, il comporte quelques intrigues, quelques mystères qui apportent un plus. Bon, ce n'est pas non plus la plus grande intrigue de l'histoire du cinéma, restons dans Disney! Mais on a droit à quelques rebondissements intéressants. L'humour est aussi au rendez-vous, grâce à des personnages bien délirants comme le spécialiste en explosifs italien, le français complètement obsédé par la terre qu'il creuse et surtout la vieille mémé qui fume comme un pompier et spécialiste de la radio. Mais le but principal d'Atlantide est plus l'émerveillement visuel que la crise de rire.
    Par contre, la grosse faiblesse du film, c'est le dessin des personnages. Les habitants d'Antlantide sont très bien dessinés, tout en restant très typiques du style pictural de Disney. Mais les autres personnages... Quel besoin de dessiner des doigts, des nezs, les bras et des mentons carrés et anguleux qui font plutôt penser à des Playmobil? Pourquoi ne pas tous les dessiner comme les habitants d'Atlantide? Bon, il fallait bien que je trouve un défaut à ce film et c'est bien le seul, rassurez-vous. Mais à moins que Disney ait tenté de lancer un nouveau style de dessin, les personnages "terriens" font partie des moins bien dessinés de l'histoire moderne Disney.
    Un très beau film malgré tout, je vous ai prévenu sur son unique défaut alors ne vous en privez pas!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 avril 2011
    Laissant une nouvelle fois de côté les histoires "traditionnelle", Disney innove avec cette aventure archéologique prenante. Milo Ttatch essaye de marcher sur les traces de son grand-père autrefois explorateur. Quand un millionnaire lui propose de financer son voyage à la recherche de la légendaire cité de l'Atlantide, Milo n'hésite pas une seconde... Moins infantile que ce qu'a l'habitude de faire Disney, "Atlantide, l'empire perdu" ravira quand même les petits avec son humour et ses paysages grandioses. Le visuel peut surprendre au début mais se laisse finalement regarder, le casting vocale est sympathique avec Jean Reno, Patrick Timsit, Mouss Diouf et surtout la voix française de Michael J. Fox. Un film d'animation avec de l'action, des mystères et de l'humour, en bref une vraie réussite !