Atlantide, l'empire perdu
    5244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantide, l'empire perdu ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 mars 2010
    "Atlantide" est le début de la chute Disney. Ce film d'animation repose sur un scénario assez plat, prévisible... avec une animation décevante, surtout au niveau des personnages, les décors sont dans l'ensemble réussis. Cependant, il y a quand même un tantinet peu d'humour, et les personnages sont un tantinet peu attachant. Mais hélas, c'est insuffisant pour lui donner le niveau d'un classique Disney... Un petit film d'animation sympathique mais pas exceptionnel.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 1 juin 2023
    Vu au cinéma à l'époque le film m'avais laissé un bon souvenir, revu aujourd'hui en 2017. Je souhaitais juste confirmer ce chef-d'oeuvre.
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 20 juin 2018
    Atlantide, l'empire perdu est un film d'animation avec de bonnes idées et un bon concept. Un film mature qui parle d'aventure, de quête spirituelle, historique et éducative et qui traite de sujet tel que le capitalisme, le colonialisme, la cupidité etc... C'est un film qui se veut mature, adulte tout en s'adressant à un public large et j'apprécie fortement ce partie pris de Disney de montrer quelque chose d'assez réaliste (des morts, des victimes, la méchanceté, l'avidité, la cupidité etc...

Cependant le film à beaucoup de défauts non négligeable qui gâche pas mal le visionnage:
    Premièrement tout s’enchaîne beaucoup trop vite, le film à beaucoup a raconter mais peu de temps pour le faire, de ce fait on enchaîne les scènes beaucoup trop rapidement sans jamais laisser le temps au spectateur d'analyser les scènes et de comprendre les dialogues (ce problème de rythme est surtout visible dans la première partie du film).
    Ensuite il y a un gros problème d'esthétisme selon moi, le graphisme est grossier, ça manque de subtilité et de finesse que ce soit au niveau des personnages ou des décors/paysages. Même les mouvements des personnages sont étranges, ça fait penser au dessin animés des années 90 (mais c'est un choix délibéré de la part des réalisateurs d'avoir choisit une animation plus traditionnelle).
    Enfin les personnages sont beaucoup trop caricaturaux et c'est dommage car c'est un film avec une histoire travaillée et très mature mais qui gâche tout avec des personnages caricaturaux qui ont un humour qui ne fonctionne pas toujours.

En résumé Atlantide, l'empire perdu est un film en demi-teinte qui d'un côté propose quelque chose de très intéressant et apporte un vent de maturité chez Disney mais d'un autre les problèmes de rythme, de graphisme, d'humour et de personnages viennent gâcher le film.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 mars 2016
    Voici un dessin animé d'aventure de Disney, pas très original, proche de l'oeuve de Jules Verne "voyage au centre de la terre", avec un aspect fantastique assez accentué. Ce film, qui se laisse voir sans déplaisir, est plus pour les ados ou les adultes que pour les enfants.
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 3 mars 2011
    Un film qui se laisse voir. Je me souviens que tout gamin, je voyais les affiches partout, je voyais beaucoup de bande-annonces. Ne l'ayant pas vu depuis pas mal de temp il fallait que je le regarde, pour mettre une note et rendre une critique, je me jetta à l'eau et mis la cassette dans le magnétoscope. Je retiens que avec James Newton Howard au commande pour la musique, ont a de tres belle choses ase mettre sous les oreilles. Je retiens aussi que ce film est baclé, au niveau du scénario, le début n'est pas tres interessant, et l'expédition est baclé, a vrai dire celle-ci ne sert juste a montrer que l'équipe est formé d'un intello entourer de racailles. Les personnages ne sont pas du tout interessant et énervant, surtout celui de Milo. Bref un film qui n'as rien d'exceptionnel.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 octobre 2016
    Un Disney assez sympathique (comme la quasi-totalité des dessins animés issus de Disney) mais qui ne restera pas dans les annales.
    L'histoire est pas mal du tout, le personnage central attachant. L'univers du mythe d'Atlantide est richement exploité.
    L'animation est de qualité correcte mais un peu en-dessus de ce à quoi Disney nous a habitué. Le design des personnages m'a semblé plus bancal qu'à l'accoutumé. Si c'était volontaire de la part de Disney, je ne vois pas en quoi c'est pertinent par rapport à la thématique du mythe d'Atlantide. En revanche, rien à redire sur le doublage.
    Un dessin animé d'aventure fort bien.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    Pas trop mal, des graphismes parfois trop "américains" (surtout le traitement des mains).
    Publiée le 21 avril 2010
    un des classiques Disney les moins interessants,qui vaut surtout pour la participation de Michael J.fox au film que pour son aventure vu et revue.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juillet 2010
    Un Disney médiocre, assez banal, qui nous rend nostalgique des premiers films des studios, qui ne présente rien de bien exceptionnel, c'est un film agréable, mais mou. L'animation n'est pas superbe, et malgré qu'il ne dure qu'une heure et demie, il parait assez long ... Les enfants y trouverons surement leur compte, mais contrairement aux premiers Walt Disney il n'y a que trop peu de charme et de magie, a voir une fois et a oublier tranquillement.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Un bon Disney dans lequel on retrouve des études archéologiques réservées aux enfants, de belles cascades, et un graphisme à l'ancienne très sympa, ce graphisme nous permet de conserver cette esprit magique que nous procurait les anciens Disney. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    hyrule
    hyrule

Publiée le 22 novembre 2007
    Ca c'est un très bon Disney! L'histoire est pas mal, mais manque d'originalité, quand aux atlantes qui avaient déjà des objets volants à l'époque de Palton (hum hum) et qui vivent des siècles... Mais bon ce n'est qu'un dessin animé, et les personnages sont assez bien fait: le scientifique (qui fait d'ailleurs penser à Daniel Jackson dans Stargate), la princesse, le mercenaire et sa compagne... Tout pour un bon film quoi (sauf peut-être le personnage de la Taupe, mais lui, il est hilarant). Sinon, on y voit de belles images 3D. La différence aux autres Disney sont peutêtre le nombre incalculable de morts dans ce film. Mais bon, il va bien aux enfants quand même vu qu'on ne voit pas les cadavres (heureusement!). Ca se regarde quand même.
    Publiée le 22 août 2010
    Ca va, ça se laisse voir, c'est pas mal : c'est peut-être pas une référence Disney, mais c'est beau, et bien que le style de certaines scènes ne soit pas du tout de mon goût, il agréable à voir pour la beauté de certaines images. Sinon, le scénario est une histoire déjà vue et bien connue de jeune professeur paumé qui découvre une civilisation, vit une aventure avec la belle fille du chef, qui le prend un moment pour un traître ... C'est loin d'être mon Disney préféré, mais bon, faut pardonner : chacun a droit à faire des erreurs (pour moi, ce film des géniaux studios n'en est pas une, mais il aurait pu être franchement meilleur, bien moins bâclé, tant pour l'histoire que pour le style et la profondeur des personnages, des décors, de la musique qui ne présente rien d'extraordinaire). Bref, un film en fait un peu décevant, avec quelques belles images, mais rien de vraiment super. A voir si vous avez vraiment envie, sinon ce n'est pas un essentiel du tout du cinéma d'animation. Un peu bâclé.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 5 octobre 2010
    Il me plaît ce film de disney!
    Je trouve qu'il n'est pas comme les autres, il est... scpéciale!
    Publiée le 5 avril 2009
    pas mal mais le film se perd en cour de route et on n'y comprend plus rien ! dommage ça commençait bien !
    Publiée le 21 novembre 2010
    Très bon dessin animé ! Aventure , Humour , Emotion , tout y est !