Ouvrir la voix
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Ouvrir la voix ?

Saly D.

Publiée le 04/10/2017

Hier soir, j’ai assisté à l’une des premières diffusions sur grand écran du documentaire « Ouvrir la voix » écrit et réalisé par Amandine Gay. Un document recensant les témoignages et tranches de vies de femmes Afro-descendantes, et ayant à vocation à souligner la diversité de celles-ci. « Ouvrir la voix est une série de questionnements sur la condition de femme noire dans des environnements empreint de la colonisation européenne en Afrique et aux Antilles. Il a été très intéressant d’entendre et d’échanger avec l’initiatrice du film, et ainsi de connaitre le contexte de réalisation de celui-ci. Lorsque j’ai appris que le documentaire durait deux heures, je me suis tout de suite demandé comment Amandine Gay avait réussi à faire tenir tout ce temps en traitant d’un même sujet. J’ai été agréablement surprise en constatant que le temps s’était suspendu, je n’ai pas vu passer ce dernier, et les raisons en sont multiples. Les sujets abordés sont multiples et vastes, on débute avec des anecdotes communes, pour progresser vers l’apparition de parcours singuliers. Il y a une vraie narration, d’où le temps qui passe très vite. Durant ces deux heures, j’ai eu l’impression d’être en thérapie avec moi-même et avec les personnes présentes dans la salle, mais je me suis aussi sentie en échange avec les intervenantes du film. Je me suis reconnue à travers toutes ces femmes qui ont témoigné, toutes, sans exception. J’ai eu l’occasion, durant ce créneau, de passer du rire sarcastique, à l’amertume, j’ai aussi fait un détour du côté de la révolte et de la tristesse, mais j’ai fini par me laisser transporter par un extrême sentiment de fierté. Un documentaire profond à la fois rythmé et équilibré, un film composé de beaux visages, et nourri de personnalités mémorables, un brin de toupet avec des titres faisant écho aux phrases marquantes des personnes interviewées. Voici un extrait de ce que je retiens du travail d’Amandine Gay. A travers « Ouvrir la voix », on sait que ces femmes se sont réellement mises à nu, j’espère que ces entretiens leur ont été bénéfiques, car ils l’ont, sans équivoque été pour moi. Je suis sortie de cette salle obscure comme apaisée et rassurée de ne pas me savoir seule à avoir arpenté ces routes épineuses, pourtant c’est sans colère ni rancœur que je reste déterminée à créer mes propres sentiers. Je n’avais aucune attente vis-à-vis de ce documentaire, mais il s’est avéré être un exutoire. N’attendez pas de trouver une solution à votre vie à l’intérieur de ce film, la simple existence de celui-ci est suffisante pour nous donner les moyens d’avancer en toute conscience et avec force. Disons que le film nous ouvre tout simplement la « voix », et pour cela on se doit d’en remercier l’auteure. Âmes sensiblement atteintes d’antipathie et de mauvaise foi, ce film est à éviter. Pour celles et ceux désirant apprendre à connaître toutes ces femmes que vous côtoyez au quotidien, courrez voir « Ouvrir la voix ».

Amélie C.

Publiée le 13/10/2017

Film politique nécessaire. Très beaux témoignages portés par une réalisation sobre et douce. Illustrant les problématiques spécifiques rencontrées par les femmes noires en France, il fait écho aux différents systèmes de domination et invite le spectateur à se questionner sur ses propres privilèges.

Chantal M.

Publiée le 11/10/2017

Très bon documentaire : bien filmé, bien structuré, qui donne à voir et entendre des vécus de femmes noires (high profiles) le plus souvent cachés, avec force et sans aucun misérabilisme. Le film est assez long, mais le temps passe très vite, sans que l'on s'en rende compte, dans le parcours des différents aspects de l'humain, abordés par la réalisatrice. A voir par tous !

Chris L.

Publiée le 12/10/2017

Film de NÉCESSITÉ publique.. Enfin ! Voir et entendre ces citoyennes que l’on n’évisage jamais qu’a travers clichés et stéréotypes négatifs. Imaginez naître et grandir dans un pays où personne ne vous ressemble en politique, à la télé, au cinéma, etc.. sauf lorsqu’il s’agit de plaquer les pires stéréotypes qui vont plaquer sur vous les stigmates qui vont faire que vous allez subir les micro agressions, la discrimination à l’embauche, au logement, à la carrière, être les cibles d’une hypetsexualisation et être animalisée dès un très jeune âge. Et, pire que ça, ne pas avoir la possibilité de vous exprimer et que la société répare ces injustices car c’est le fondement même de la société qui est problématique sur ces questions. Amandine Gay, la réalisatrice n’a revu AUCUN financement, AUCUNE aide alors que ce sont aussi les impôts de ces femmes qui financent le cinéma qui le plus généralement les invisibilise ou les stigmatise. Elle s’est endettée en argent, en temps, en’energie.. mais il est des moments où on n’a plus le choix et où on se doit é remplir sa mission comme le suggère Fanon. Le film? Tout simplement magnifique, magistralement filmé.. et tous ces partages d’expériences.. On n’en ressort pas indemnes.. fort heureusement pour le meilleur ! Je plus que recommandé dans la moindre réserve ??

Yeshua A.

Publiée le 11/10/2017

Film génial. Il donne la parole à des femmes qui existent. Ça change de "Bande de Filles" "Divines" etc. Merci Amandine Gay :)

karine B.

Publiée le 11/10/2017

Syndrome de Stendhal Emouvant dur poignant drôle triste plein d'espoir magnifique bref un beau résumé d l'ensemble des facettes de la femme noire FEMME JE VOUS AIME

Liciou L.

Publiée le 11/10/2017

Des femmes noires comme on en voit jamais au cinéma. Filmées en très gros plan elles qui sont trop souvent en second plan. Un film qui leur donne la parole et ouvre la voix - Indispensable. Allez le voir !

Philippe Arnaud

Publiée le 11/10/2017

Passionnant documentaire, tour à tour révoltant et émouvant. Le dispositif documentaire est sobre, un montage alterné d'une vingtaine de témoignages autour de la difficulté d'être une femme noire en France aujourd'hui. L'intelligence du questionnaire élaboré par Amandine Gay permet à ces femmes de se livrer, avec pudeur mais sans retenue. Au delà d'un état des lieux peu glorieux sur le racisme contemporain en France, c'est aussi un film humaniste, qui questionne le "vivre ensemble"; et une galerie de très beaux portraits de femme.