Paranoïa
    3,2
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoïa ?

JoMik
    JoMik

Publiée le 28 juillet 2018
    C'est assez bien filmé, mais ça reste sans véritable émotion, ni de nouvelles idées par rapport à des classiques du genre.
    Du coup on a un méchant pas vraiment méchant et une histoire presque plausible tant elle est banale.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 juillet 2018
    Un film qui marque. Une super réalisation, une bo excellente et des acteurs de talent. Une très bonne surprise.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 19 juillet 2018
    À lire le synopsis du film, j'ai l'impression d'avoir pas vu le même film. Le synopsis laisse penser que la femme n'est réellement pas victime de harcèlement pourtant le film en dit autrement. De plus j'ai pas eu le sentiment qu'elle doutait tant que ça du fait qu'elle soit victime. Elle a un petit moment de doute et le grand black l'a rassurée. J'ai dû louper des choses ou le synopsis résume très mal le film.
    Je m'interroge par ailleurs sur les choix esthétiques très sixties du film. Sinon j'ai aimé le thème des arnaques des assurances. C'est un sujet pas assez vu au cinéma du moins pas dans ce type de traitement cinématographique.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 5 août 2018
    Un scenario très convenu, sans surprise et rempli d’invraisemblances. Les ficelles sont souvent grosses. C'est bien dommage de tomber dans la facilité et les raccourcis pour boucler le film. Mais ça se laisse regarder.
    herve p.
    herve p.

Publiée le 17 juillet 2018
    Décevant ! Il n'y a pas d'autre mot pour ce film dont le scénario ne parvient pas à nous tenir en haleine. Si un certain suspens est présent au début, il est rapidement éventé. Dès lors on se désintéresse petit à petit des péripéties de la protagoniste principale. Certaines scènes ( spoiler: la fuite de la chambre d'isolement
    ) sont très réussies, mais cela ne sauve pas le film. La bande son est pas mal, la photographie également. Les acteurs sont inégaux, en particulier spoiler: le harceleur, bien peu crédible
    . A noter une, hélas, courte apparition de Matt Damon. Insuffisant pour sauver le film du naufrage.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 31 août 2018
    Soderbergh tente à nouveau quelque chose avec Paranoïa, et le constat est mitigé. En effet même si le réalisateur nous montre vraiment qu'on peux faire un film même avec un IPhone, le cadre qu'offre l'iPhone au film n'apporte rien au film et on ne sent à quasi aucun moment la claustrophobie des scènes. Claire Foy par contre prouve à nouveau qu'elle est une actrice très prometteuse. Le scénario se perd parfois et on peux constater quelques ventres mou par moment.

Publiée le 20 juillet 2019
    Dècidèment, le 7ème art permet toutes les folies! Pas vraiment surprenant de voir le virtuose Steven Soderbergh s'essayer à une nouvelle pratique afin de rèinventer les codes en tournant entièrement avec un iPhone! Ce procèdè ètait un pari à risque mais Soderbergh n'en a cure parce que l'image, dans "Unsane", joue beaucoup sur les possibilitès techniques! Un tournage inhabituel dans les conditions que l'on sait...ou que l'on croit savoir avec un metteur en scène qui brouille habilement les pistes! Au point que le spectateur se demande à un moment de l'histoire qui ment et qui dit la vèritè ? C'est aussi un « spectacle » à petit budget (le tournage n'a durè que deux semaines), procurant de la tension et des sensations fortes! En conclusion, un film qui parle avant tout de la folie, un thriller sur le harcèlement assez captivant où Claire Foy se montre excellente face à Joshua Leonard qui incarne avec conviction un harceleur complètement dèrangè! La pauvre Juno Temple en subit une fois encore les frais (cf. "Black Mass ")...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 novembre 2019
    Même si j'ai été quelque peu déçu par le dénouement final, "Paranoïa" est un thriller que je recommande car il possède une interprétation brillante de la part de Claire Foy dans le rôle d'une femme malmenée, une histoire que l'on suit avec un certaine attention et qui donne le doute dans l'esprit du spectateur, ainsi qu'une mise en scène bien originale car filmé intégralement par le biais d'un IPhone.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2019
    Elle est venue consulter un psy, elle se retrouve internée en psychiatrie. Tourné entièrement avec un iPhone, un huit-clos intense et angoissant, porté par une Claire Foy magistrale. Le gros souci, c'est sa dernière partie improbable, limite ridicule. Même si la dernière scène est folle.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 juillet 2018
    Le génie de Steven Soderbergh réside sans doute dans sa manière de transcender par son style des récits parfois assez conventionnels. Paranoia est un thriller au scénario plutôt conventionnel qui réutilise toutes sortes de thématiques pour le moins usitées (folie, harcèlement, vengeance) sans jamais chercher à les transcender. Le dénouement du film digne de celui d'un mauvais épisode de série policière n'empêche cependant pas le film de Soderbergh de mériter qu'on s'y attarde. Déjà parce que la mise en scène expérimentale, le film a été tourné avec un iphone, créé un climat anxiogène. Voyeurisme, impression d'être épié, distorsion du réel, le film par la puissance de son concept devient étrangement hypnotique. Alors même s'il s'agit d'un film mineur de Soderbergh, il n'en demeure pas moins une curiosité filmique intéressante dans lequel excelle Claire Foy dans le rôle de la victime paranoïaque.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 juin 2019
    Si le scénario est super, la mise en scène est ratée et le film est trop "lent" ! Il y avait pourtant de quoi faire un très bon thriller. Sinon l'actrice Claire Foy joue parfaitement son rôle !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juillet 2019
    Steven Soderbergh revient à son plus haut niveau avec cet "Unsane". Son niveau de "Traffic", "Bubble" ou de « Sex, mensonges, et vidéos ». Extrêmement bien joué, et un mystère dont Le questionnement reste long, mais les réponses arrivent massivement, variées, surprenantes et musclées. Excellent thriller, qui donne la frousse jusqu’au bout !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 octobre 2019
    Un film surprenant doté d'une mise en scène surprenante. Les interprétations sont impeccables. Le film ne perd pas de temps et devient un cauchemar assez vite. Soderbergh expose ainsi une histoire terrible qu'on a du mal à croire tellement elle enchaîne une " paranoïa" crescendo. Cela ressemble plus à un exercice de style qu'à une véritable approche scénaristique. Aucune véritable surprise, juste un flot de questions lié à l'histoire. Mais l'expérience est réussie, très sombre mais très intéressante.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 décembre 2021
    Une fois encore Steven Soderbergh innove et propose une nouvelle façon de faire du cinéma. Un scénario a priori de série B, mais filmé à l'aide d'un téléphone. L'idée étant d'adapter son geste aux contraintes imposées par cette caméra peu professionnelle. Son geste, sa façon de faire, mais aussi le jeu des acteurs. Tout est mis à niveau pour innover.
    Et ça marche: le thriller claustrophobe fait des étincelles avec des acteurs au top. Claire Foy mais aussi le méchant très méchant et inquiétant.
    Une prouesse modeste mais qui a le mérite de vouloir proposer une autre façon de faire et travaille le chalenge cinématographique. Le résultat est là: un bon thriller, efficace et haletant. La mise en scène n'y est pas pour rien.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 août 2022
    Un huis clos qui joue d'abord de l'ambivalence entre folie et harcèlement avant de dévier vers un thriller concevable grâce à une coïncidence difficilement crédible, ce qui amenuit la force du film par ailleurs excellemment interprété et dont l'audace de réalisation fonctionne à plein dans ce cadre hospitalier inhospitalier! Une proposition visuelle qui aurait mérité une solidité scénaristique plus stable pour emporter totalement l'adhésion.