Paranoïa
    3,2
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoïa ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 juillet 2018
    Claire Foy enfermée dans un hôpital psychiatrique contre son gré
    va devoir redoubler de ruse pour si elle dit la vérité prouver que son
    harceleur l'a bien suivie jusque là.
    un thriller étouffant et bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement
    malgré une première partie bien plus intéressante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2018
    Un thriller efficace et parfaitement mené par Steven Soderbergh qui a également fait un excellent choix concernant son actrice principale, en effet Claire Foy tient parfaitement son rôle en réduisant constamment la frontière entre fiction et réalité. Le scénario est sympa et la mise en scène très bonne, on regrettera simplement que Soderbergh nous donne trop rapidement les clefs de l'intrigue, l'intérêt s'en trouve un peu amoindrie. Pour autant, l'ensemble est très agréable et la tension constante bien appréciable. A voir au moins une fois.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 juillet 2018
    Sawyer (Claire Foy) est une "working girl" au bord du "burn out", qui se relève difficilement d'une expérience douloureuse : elle a dû quitter Boston pour fuir un amoureux trop pressant. Après avoir consulté un docteur et lui avoir fait la confession de ses névroses suicidaires, elle se retrouve contre son gré enfermée dans une unité de soins psychiatriques. Elle y retrouve l'homme qui la persécutait.

Steven Soderbergh a annoncé plusieurs fois qu'il quittait le cinéma. Il n'en a rien fait. Et c'est tant mieux. Après une Palme d'Or et quelques uns des titres les plus fameux du cinéma des années 2000 ("Traffic", "Ocean's Eleven", "Erin Brockovich"...) le petit génie n'a certes plus grand chose à prouver. Mais il a encore beaucoup à donner. Ces derniers films le montrent qui oscillent entre deux courants : des comédies dramatiques "mainstreams" qui s'attachent à des personnages décalés ("Ma vie avec Liberace", "Magic Mike", "Logan Lucky") et des thrillers qui jouent efficacement avec nos nerfs ("Piégée", "Contagion", "Effets secondaires"...).

"Paranoia" appartient clairement de la seconde catégorie. S'il n'était pas signé par l'un des réalisateurs les plus connus du moment, il pourrait aisément passer pour le premier film d'un "wonder kid". Il en a l'apparence, tourné à l'économie, sur un mode quasi-documentaire. Il en a aussi les ingrédients : un mélange à la "Get out" entre une intrigue assez conventionnelle (une femme persécutée par un harceleur) et un message politique (les dérives des cliniques privées qui hospitalisent d'office leurs patients). La juxtaposition de ces deux sujets pourrait sembler par trop artificielle sans l'habileté des deux co-scénaristes, Jonathan Bernstein et James Greer.

"Paranoia" nous prend en otage. Le spectateur s'identifie à la malheureuse Sawyer (Claire Foy aussi convaincante à Buckingham Palace que dans une cellule capitonnée) dont la fragilité laisse un doute sur la réalité des perceptions : est-elle, comme elle le clame, la victime innocente d'une machination ou, au contraire, une malade qui a authentiquement besoin de soins ? L'hypothèque est hélas levée à la moitié du film. On craint alors une succession prévisible d'événements qui débouchera sur deux fins possibles : soit Sawyer parvient à se libérer, soit elle n'y parvient pas. C'est en effet la voie que suit le film dans sa seconde moitié. Jusqu'à une ultime scène qui ré-instille un peu d'ambiguïté là où on craignait qu'elle ait complètement disparu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 mars 2019
    Paranoïa nous dit quelque chose de notre rapport à l’image numérique, et a la grande intelligence de placer sa mise en scène au service de son propos : il est question ici du mensonge à l’œuvre dans la mise en scène de soi et d’autrui, tout comme le mensonge sur ce que le spectateur, tout au long du film, voit. Nous suivons l’errance de notre héroïne depuis une focalisation étrange, qui nous donne l’impression de constituer cet être paranoïaque tant redouté. Et nous le sommes un peu. Mais Soderbergh ne s’arrête pas là : briser le quatrième mur ne l’intéresse pas stricto sensu. Ce qu’il veut montrer, c’est l’effet de la médiatisation constante, c’est la confusion entre réel et virtuel qu’un téléphone portable engendre. La technologie s’incarne dans la clinique, vaste prison qui enferme les individus au lieu de les soigner et uniquement motivée par des intérêts économiques. Toute la modernité technologique se tient là : donner l’illusion de liberté tout en avilissant. Le formulaire rempli sans l’avoir lu au préalable, le détournement des informations confidentielles, l’exploitation des corps devenus objets et capitaux, la création d’une dépendance. Paranoïa peint le monde moderne avec l’arme du monde moderne : l’iPhone. Parce qu’il joue sans cesse sur l’image captée et le point de vue adopté au point de ramener le spectateur à sa crédulité première, le film se dresse contre tout un système technologique qui, au lieu de rapprocher les hommes, se plaît à les isoler davantage et se nourrit de leur malheur. Voici venir les réseaux sociaux et l'instrument du quotidien grâce auquel ils exercent leur mainmise, le portable. Glaçant et brillant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juillet 2018
    Franchement c'est vraiment par pur hasard que j'ai vu que ce film passait au cinéma, en vf forcément... et franchement, je ne m'attendais pas à ça. C'est quand même fou de se dire que Soderbergh depuis qu'il part en retraite, puis revient, enchaîne les putains de films tandis qu'avant avec son dyptique sur le Che ou the Girlfriend Expérience c'était juste de l'ennui pur.

Paranoïa est sans doute pour moi l'un de ses films les plus réussis avec Logan Lucky et Effets secondaires. Franchement c'est un pur régal comme film, c'est tellement oppressant, filmé en très gros plan sur les visages non maquillés, montrant toutes les imperfections de la peau il ne fait que renforcer le sentiment de malaise qui nait dès les premières secondes. On retrouve la photo typique de Soderbergh, c'est assez laid, le cadrage est un peu étrange, à hauteur de conversation, mais surtout je ne suis pas sûr que ça soit une photo qui rendre hommage ou qui fasse un très bon coup de pub à l'iPhone. Elle est sale, jaunâtre...

Rendu qui participe totalement à l'ambiance du film.

C'est un film vraiment sordide qui attise les peurs les plus enfouies, comment prouver que l'on n'est pas fou, surtout face à des gens de mauvaise foi, mais surtout que faire, comment se défendre lorsque l'on est totalement à la merci de quelqu'un qui ne nous veut pas forcément du bien.

Le film joue habilement sur l'état de santé mentale de son héroïne. Nous on sait qu'elle a un problème, on l'a vu, mais on ne sait pas si elle fabule, si elle voit juste, si elle est folle même si malgré son problème elle a l'air normale.

Cependant le film ne va pas abuser des coups de théâtre et nous donne la solution assez vite pour partir sur quelque chose de bien plus glauque.

Le film ne laisse que peu d'espace pour son héroïne et donc au spectateur, collé à elle, de respirer. Les seuls moments les plus agréables sont ceux avec Nate. On sent une complicité naissante, qu'ils s'apprecient. Ce qui permet de mieux faire sombrer encore l'héroïne en la privant de ce bol d'air.

Soderbergh n'épargne rien à son héroïne. Elle en prend plein la gueule.

Il faut noter que l'horreur est permise car le milieu hospitalier est juste inhumain, une vraie usine à fric. Comme quoi même avec un film comme ça il y a moyen de faire passer un message sur l'argent et la rentabilité des hôpitaux.

Bref un film tendu, oppressant et captivant. Une très franche réussite.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Tourné intégralement avec un iphone 7 Plus, le réalisateur Steven Soderbergh nous propose un film totalement toxique avec comme héroïne une femme se retrouvant enfermée contre son gré dans un hôpital psychiatrique américain.
    L'ambiance est bizarre et plusieurs sujets sont abordés comme la folie, le harcèlement et même le business malsain de certains établissements de soins US.
    Malheureusement, tout ce beau mélange tourne rapidement à la série B sans véritable suspens ni réel effroi.
    Pire, le personnage principal interprété par Claire Foy est dès le départ plutôt antipathique, n'aidant pas vraiment à être stressé pour elle lors de sa descente aux enfers.
    Bref, un ennui rapide et une oeuvre à vite oublier.
    --> Site CINEMADOURG
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 16 juillet 2018
    Voilà un film exceptionnel ! Je trouve intéressante l'hypothèse de rapprocher le fonctionnement du harceleur prédateur du persécuteur interne. Qu'est-ce qui dysfonctionne ? Est-ce la réalité extérieure ou le monde interne ? D'où provient le malêtre ? D'où s'originent les angoisses, le sentiment d'insécurité ? A quel prix une institution soignante dite psychiatrique est-elle au service des patients ? La sécurité sociale, qu'on nous dépeint comme un gouffre n'est-elle pas une protection contre ce qui nous est montré dans ce film ? Soderbergh est un grand cinéaste, ce film en fait la preuve.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 juillet 2018
    Thriller magistral, pointu et percutant.
    L'atmosphère est excellente et l'inquiétude est diffuse tout le long.
    Un régal pour moi et la personne qui m'a accompagnée.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 décembre 2019
    Plusieurs intrigues entremêlées, que des plans longs et bien filmés, très bon jeu d'acteurs, personnages profonds et travaillés bienvenue dans l'univers Paranoïa, un thriller terriblement malaisant dans le bon sens, glauque à souhait et qui s'offre même le luxe de critiquer le système de santé américain.
    Je ne vois pas vraiment de défauts à ce film.
    Je recommande !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 11 juillet 2018
    Là où bande annonce et publicités promettent un film intense mêlant ambiance stressante, malsaine, de l'horreur visuel et subjectif extrême, et un aspect cérébral jouant entre le vrai et le faux, sur le doute, et une panoplie de possibles rebondissement, pour un film final plein de surprises, après sortie de la séance ce film s'inscrit dans cette longue catégorie de films en dessous de sa bande annonce et finalement gentillé et totalement oubliable.

Je partais sur un excellent aprioris depuis dès semaines et attendais sa sortie avec hâte, pour, finalement, dès les premiers secondes, découvrir ce sentiment plombé par un apriori diamétralement opposé que je vais voir un film bidon, et là où les premières minutes m'ont conforté sur cette impression, la suite du film a fort heureusement relevé mon opinion général, mais tout de même en dessous de ce que je projetais.

L'intro fait penser au démarrage d'un épisode de série de série Z, tant dans la bande son que le cadrage, sensation présente à plusieurs autres moments du film, les personnages sont quand à eux convaincants, l'ambiance d'un Hôpital psychiatrique bien retranscrite, mais aucune surprise devant le film, aucun rebondissement, elle est là contre son gré, traité (à tort ou à raison) de folle dangereuse, et même si elle elle commence à adopter des doutes sur qui elle est réellement, le spectateur lui sait ce qu'elle est, où elle est, et pourquoi, et n'a aucune surprise à ce sujet.
    L'antagoniste lui enchaîne ses méfaits sans grande surprise, et le film suit la direction prévu, de A à Z.

Aucune réaction dans la salle à aucun moment du visionnage malgré un rythme relativement soutenu, ce n'est bel et bien pas un film d'horreur, mais un simple triller pour préado ne suscitant presque aucune émotion.
    Dommage.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 15 juillet 2018
    Un film prenant , angoissant , dérangeant sur le thème de la folie , de la paranoïa . Au final il en ressort un film réussi aussi flippant que le sujet traité en lui même
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 juillet 2018
    Ras le bol des modérateurs d'Allo ciné qui se permet de censurer les critiques sans arguments valables, avec des formules laconiques toutes faites.... Je la réédite telle qu'elle !

Un (télé)film plus que consternant qui n'arrive bien évidemment pas à la cheville du célèbre film de Milos Forman...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 juillet 2018
    "Sawyer" (c'est une femme), marinant dans la névrose, se fait (probablement) un film. Bon. Le problème étant que Soderbergh nous constitue en spectateurs, pour (essayer d') en faire un film. Longuet, plein d'esbroufe et fort peu novateur (voire vieillot, mais sans que ce soit délibéré, et paradoxal, eu égard à la technique employée) – on a l'impression d'avoir déjà visionné ce type d'aventures fantasmées 20 fois déjà, et bien mieux filmées, et exploitées. Reste, pour ne pas enterrer totalement ce « Paranoïa », Claire Foy, en vraie/fausse victime - pas mal, elle.
    elriad
    elriad

Publiée le 12 juin 2018
    Malgré quelques facilités de scénario dues au genre du polar horrifique, Steven Soderbergh livre une partition anxiogène au possible dans le cadre réaliste d'un centre psychiatrique. Un film qui fait penser aux premières réalisations du génial Brian de Palma "première époque", maître du suspense horrifique avec "sœurs de sang", "body double"...
    On reste en apnée jusqu'à la fin.
    Publiée le 3 juillet 2018
    Nul, passez votre chemin, 2h de perdue pour un film bâclé et long au possible.
    Aucune intrigue ni aucun retournement pour égayer cette histoire.
    Dommage.