Le Cœur de L’Homme
    3,2
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cœur de L’Homme ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 décembre 2023
    Ce film de 1h15 est une alternance d'une histoire naturaliste sans paroles et de six témoignages différenciés sur un vécu dans l'enfance, conjugal et/ou plus personnel compliqué et auto destructeur du fait d'agressions et addictions sexuelles qui a eu un aboutissement en terme de guérison. C'est clairement un film chrétien, mais aussi avec des formes de symbolique un peu alambiquées même si l'on comprend mieux avec le déroulé complet. Le principe est un parcours en différentes phases, en cela cela rejoint le principe d'un film classique ; si c'est assez compréhensible et judicieux, différents choix de la part "fiction" ne sont pas nécessairement pertinents avec des côtés film d'horreur et les propos à partir et dans les témoignages restent moins universels qu'ils le voudraient. Le film s'adresse à des chrétiens ou des personnes proche de l'être, il n'est pas évangélique et a des côtés mystiques et doctrinaux même si de façon limité. Les propos sont sincères et intelligents mais il manque encore de la simplicité dans cette non-fiction. Je préfère les films plus conventionnelles plus ou moins inspirées de faits réels qui sans être aussi directs sont plus compréhensibles, moins propices à ces tournures symboliques, mystiques et didactiques en même temps.
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 15 février 2022
    Ce film est d'une absolue profondeur et d'une absolue beauté. Il nous révèle la véritable nature de Dieu, au delà de toutes les images que l'Homme, au cours des siècles, s'en est trop souvent fait.

Allez voir ce film je vous en supplie. Alors oui c'est très americain, c'est pas du grand cinéma MAIS si vous le regardez avec un coeur ouvert et sincère vous vous ferez le plus beau des cadeaux qu'un être puisse rêver sur cette Terre: DIEU VOUS AIME !!!!!! Oui toi qui lis ce commentaire, qui que tu sois, quelle que soie ta vie ou ton histoire il t'aime tel que tu es. Il n'y a rien à changer dans ta vie pour mériter son amour car c'est cet amour qui peu à peu va te changer.... Quel tristesse absolue que le monde se fasse de Dieu une image de juge, de père fouettard ou de moralisateur alors que justement il est venu enlever de ce monde blessé le jugement, la honte, la condamnation et la morale pour nous apprendre l'amour... Si nous savions à quel point il nous aime et veut notre bonheur nous en mourrions de joie....
    Bonne journée à tous et à toutes, la vie est belle
    Elfe
    Elfe

Publiée le 19 janvier 2020
    Un film bouleversant, qui montre le cœur de l'homme et de la femme, car même pour ceux n'ayant pas un problème avec la pornographie ou l'adultère, il reste que nous avons tous un problème avec nos idoles du cœur, en particulier avec notre éternel insatisfait Ego qui en veut toujours plus. Dans ce film nous voyons que le cœur humain est pourri en profondeur, et qu'il n'y a rien à faire, tout effort de notre part est vain. Nous sommes tous brisés intérieurement au plus profond de notre cœur. Il y a comme un vide infini que rien ne pourra combler.... si ce n'est l'amour d'un Père céleste aimant, qui vient nous chercher jusque dans nos brisures, et notre saleté, pour nous délivrer, nous transformer et nous restaurer dans ce que nous aurions toujours du être (son image parfaite) mais que nous n'avons jamais pu être sans lui du fait de notre dépravation de créature déchue qui nous porte toujours au mal.
    Publiée le 23 novembre 2018
    je n ai pas du tout aimé ce film , limite sectaire !!! on entends tout le long parler d addiction sexuelle , pour enfin nous dire que les gens vont être sauvés grâce à Dieu (donc on nous incite à y croire).
    Au débat , pour moi c est une vraie manipulation pour dénigrer le SEXE , penser qu il est une mauvaise chose , ne pas tomber dans ce péché !!

Pour moi c est un film pour manipuler les gens et leur faire croire qu il ne faut surtout pas regarder des scénes érotiques , des films ou on s embrasse !!! sinon cela nous égare du droit chemin ! c est honteux!
    Publiée le 21 novembre 2018
    film bouleversant et magnifique, qui ouvre les yeux et traite d'un sujet tabou mais il est ô combien utile qu'il ne le soit plus
    mireille d
    mireille d

Publiée le 20 novembre 2018
    ce film qui parle avec justesse du cœur de l'homme et de l'amour infini de Dieu m'a touché par sa beauté et sa vérité.
    Desmond Llewelyn
    Desmond Llewelyn

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce n’est pas un film, c’est un pseudo reportage.
    Cela ne parle que de sexe (porno, homosexualité, adultère) et TOUT le film tourne autour de témoins expliquant leur anciennes dépravations.
    C’est mal filmé, les images et la musique font traîner en longueur un film dédié uniquement aux chrétiens. On sent le puritanisme protestant dans toute sa splendeur.
    Catholique pratiquant, je ne retiens qu’une chose : Jésus est avec nous même quand nous sommes au fond du trou, même quand on est « nul ». Ah si l’addiction au porno, cela finit mal (Ha bon !?!)
    Si vous le saviez, n’allez pas voir ce reportage ennuyeux.
    1H30 de perdue
    Publiée le 16 novembre 2018
    Un film d'une profondeur humaine vertigineuse, vrai comme l'acier, avec un message d'espoir sûr comme l'aurore.

Ce film ovni m'a permis de plonger dans les profondeurs des coeurs des hommes et des femmes qui témoignent, pour partager leurs joies et leurs peines par rapport à leur vie affective, sexuelle.

Voir ces (anti)héros dévoiler leur vulnérabilité et leurs faiblesse de façon si décomplexée et sans jugement a désamorcé ma réserve et nous avons été plusieurs spectateurs à nous être identifiés avec leurs défis intérieurs.
    Dans la pénombre de la salle, plusieurs larmes luisaient autour de moi.

Un must-see, n'est-ce que pour la beauté humaine.
    Publiée le 16 novembre 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film:
    la beauté des paysages / des regards
    La franchise des témoignages des personnes qui témoignent à visage découvert sur les dégâts causés par la pornographie dans leur vie.
    Ce film donne de l'espérance à tous ceux que cette addiction a pu toucher.

Cette vision est différente de celle que l'on entend habituellement sans jugement sur les personnes.
    Cela fait du bien

Je compte acheter le film en DVD pour le faire connaitre.
    samu
    samu

Publiée le 16 novembre 2018
    Film ennuyeux, tres americain, ou les gens sont tracassés du sexe, les témoins font méa culpa face camera, pour avouer des cocufiages et du visionnage de porno !!
    Les Protestants américains dans toutes la splendeur du puritanisme
    La foi serait comme une thérapie pour arreter l'addiction au sexe, mais chez les Catholiques la foi n'est elle une élévation de l'ame, des valeurs de vie ??.... bien plus globales et supérieurs à des histoires de quéquettes !!
    Témoignages entrecoupés de scenes avec des acteurs styles viking sur une Ile déserte qui incarnent certaines valeurs : le groupe, la pureté, la tentation, le peché etc.....
    Publiée le 16 novembre 2018
    La rédemption toujours possible grâce au Christ et au Père, même lorsqu'on touche le fond du fond, et qu'on se dégoûte au cœur de soi-même, est le sujet. L'exemple donné est celui d'individus imprégnés de pornographie qui – à visage découvert, il faut le souligner – livrent leur expérience de leur descente aux enfers… puis, brièvement, de leur renaissance. Il est dommage que seule l'addiction, et au seul sexe, soit ici représentée. Le film aurait bénéficié d'exemples plus variés et d'au moins un exemple de vie plus "ordinaire". La rédemption touche aussi des pécheurs moins visibles…
    Le sujet est traité de façon simple et directe, comme parlait le Christ, ce qui ne plaira pas à ceux qui ne comprennent le cinéma et un message qu'à travers une intellectualisation parfois snob et pédante. Les belles images de nature, avec ou sans drone, parlent au fond de chaque être ouvert à la beauté et aux sens, et ce quelle que soit l'angle de la caméra, le champ, etc., bref tous les aspects techniques que les ultra-spécialistes ultra-orthodoxes pourront éventuellement dénigrer, à tort. Sans doute sont-ils trop citadins pour être touchés par la grandeur des images de nature, ou trop imprégnés de leur expertise technique pour ne voir dans un somptueux paysage de montagne, autre chose qu'un plan de caméra ceci et cela. Peu importe, le film est destiné à des spectateurs, pas à des experts de technique cinématographique.
    En trame de fond, un Père et un Fils s'accordent au violon, puis le Fils est tenté et se perd, avant de plonger dans les tourments que, tous, nous connaissons. Mais la Lumière renaîtra dans ses yeux, elle deviendra un flambeau pour tous les autres. Encore une fois, le message est si simple que l'on peut passer à côté alors que sa puissance est immense. Elle est au fond de notre cœur et il suffit d'ouvrir ce cœur pour qu'elle pénètre et change à jamais notre vision du monde.
    Publiée le 17 novembre 2018
    Un sujet intéressant mais traité de manière très étrange. Du vu et revu sur un fond de fiction (n'espérez pas non plus en voir beaucoup, ça représente 15% du film) très mal filmé de plus. Un bruit numérique immonde, un mauvais focus rendant des scènes complétement floues et des plans drones qui ne savent même pas où orienter la caméra.
    Passons sur la technique car ce n'est pas ça qui fait que le film est mauvais (même si personnellement c'est un point qui ne m'a pas aidé à entrer dans le film).
    Le sujet cette fois. C'est très clairement traité sous le prisme américain avec une narration illuminée. Ne pensez pas voir un film parler du coeur de l'Homme ! Non, ce film parle uniquement du sujet de spoiler: la pornographie et se fixe dessus tout le long
    . Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux témoignages car l'écriture plate m'a abandonnée à la 3ème minute du film.

J'espère pouvoir voir un jour un film d'inspiration chrétienne qui ne tourne pas son sujet en ridicule.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Témoignages poignants qui prouvent que le coeur et le corps de l'homme sont sacrés, que la liberté n'est ni dans le porno, ni dans l'adultère ou encore dans le regard de ceux qui vous salissent...