Les Dieux sont tombés sur la tête
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dieux sont tombés sur la tête ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 27 mars 2015
    " les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie des années 80 .
    L'histoire se déroule en Afrique . Un pilote d'avion jette une bouteille de coca cola de son avion qui atterit en plein milieu d'un village bushmen . Les villageois pense que cette étrange objet est un cadeau des dieux . Mais très vite l'objet en question sème la discorde au sein de la tribu . Xi ( n' xau ) l'un des villageois décide de partir pour enterrer l'objet très loin du village la ou il ne sèmera plus la discorde . Lors de son periple il va découvrir la civilisation moderne . Il va alors être confronter pour la première fois a la civilisation ce qui va l'embarquer dans des mésaventures hilarantes ... " les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie venu tout droit du Botswana qui connu à sa sortie un gros succès assez innatendu ( près de 6 millions d'entrées en France ) . L'histoire de Xi ce bushmen qui va decider d'aller enterrer une bouteille de coca et qui va être confronter bien malgré lui a la civilisation moderne est assez hilarant . Le film contient quelques séquences assez hilarantes spoiler: ( la tribu confronter à une bouteille de coca , la voiture sans frein qui dévale les pentes ou qui fini au milieu de la rivière , Xi qui conduit la voiture ... )
    . Les gags ont un côté un peu benny hills par moment nottament avec quelques poursuite en accélérer qui peuvent en dérouter certains mais je trouve que sa donne un ton très sympathique a cette comédie . les acteurs sont tous bon dans leur rôles en particulier n' xau très crédible dans le rôle de Xi ce bushmen qui découvre la civilisation . Lors de son périple il va faire la connaissance d'un aventurier maldroit très bien interpreter par marius weyers et d'une institutrice incarner par sandra prinsloo . L'histoire commence assez originalement par plusieurs intrigues indépendantes les unes des autres avec plusieurs personnages qui n'on aucun lien entre eux mais qui vont finir par se rejoindre au cour du film nottament grâce au personnage de Xi qui va rencontrer tous les autres personnages du film au cour de son périple . Le film est assez depaysant grâce a ses décors et paysages africains . C'est agréable de s'évader dans ses supers decors africains . Une bonne comédie bien sympathique avec également une pointe d'action et d'aventure . On passe un bon moment .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 octobre 2014
    Le pitch de départ est tout simplement génial, en fait trois histoires s'emmêlent et finiront par se rejoindre ce qui permet une superposition des thèmes, et des genres puisque le comique de situation alterne avec les séquences d'action. Les trois acteurs principaux sont très bons et bien sympathiques, mention spéciale pour Sandra Prinsloo (ah ! La scène dans la rivière !)  Certains gags sont proprement désopilants et tout cela est vraiment loin d'être idiot. Ce film est un petit bijou !
    Publiée le 28 avril 2013
    Formidable ! Poétique ! L'idée est génialissime ! La narration exceptionnelle ! Une vraie réflexion sur notre société de consommation qui nous complique de plus en plus l'existence et qui nous rend totalement dépendant. Un film différent, une région du monde méconnue, un acteur principal très sympathique... Un film plein de fraîcheur et de liberté !
    Publiée le 12 août 2013
    Culte !!! A passer dans toutes les écoles !!! Aventures, Humour, Humanisme, lecons de vie . Tout y est
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 décembre 2011
    Un film d'une originalité et d'une fraîcheur sympathique.. Adorable !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 février 2015
    Une chouette comédie originale qui vient du Botswana. La narration est très bonne et ce film offre une réflexion sur notre société de consommation.
    Kill B
    Kill B

Publiée le 24 mai 2014
    La vie des bushmen, y a pas plus simple : tout le monde est heureux, personne n'envie personne, et tous s'entraident... envoyez-leur une bouteille de Coca (vide !) et tout est chamboulé. Le héros, petit bushman bien sympathique, va se débarrasser de l'objet démon, et pour la première fois de sa vie va être confronté au monde moderne ! Film très amusant, sur le choc des cultures. Seul bémol : le film n'a pas très bien vieilli : je l'ai regardé des dizaines de fois dans les années 80 - j'étais ado - c'était alors mon film culte. Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps : j'ai un peu moins aimé (surtout les scènes avec les rebelles) Mais c'est quand même un chef-d'oeuvre ! phrases cultes : " spoiler: aïe aïe aïe aïe aïe" - "je préfère ne pas en parler"
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 22 février 2012
    Pour moi, ce film possède deux très grandes qualités, tout aussi essentielles l'une que l'autre. Premièrement, il est drôle. Deuxièmement, il propose un regard tout à fait intéressant sur la société humaine, en particulier sur ses différences comme sur ses similitudes avec les sociétés primitives.
    Ce film est d'une pureté rare. Tant de légereté dans les dialogues, les regards. On s'attache à chacun des personnages. Eternel !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’humour très « Benny Hill » propre aux comédies anglo-saxonnes des années 1980 peut donner un méchant coup de vieux à ces « Dieux ». Après, nostalgie ou pas, je ne peux m’empêcher de trouver ce film éminemment sympathique. S’il ne brille pas forcément dans ses dialogues, il reste très bon dans son comique de situation et dans son remarquable esprit d’autodérision. A regarder le monde moderne par les yeux d’un anthropologue, tout apparaît sous un regard neuf, et c’est bien là tout le sel de ce film. Souvent, le terme de « fable humaniste » est employé pour n’importe quel film qui joue de sensiblerie bon marché. Pour moi, ce n’est clairement pas le cas ici. A mes yeux, les « Dieux sont tombés sur la tête » sont une véritable fable humaniste.
    Star_Pingu
    Star_Pingu

Publiée le 13 octobre 2010
    film culte qui fait réfléchir sur notre mode de vie. Et dire que les bushman ont été chassé de leur desert parce que babylon y a trouvé des diamants. Ils avaient demandé à leonardo di caprio de les défendre lorsqu'il a tourné "blood diamond" mais il n'a rien fait. L'homme civilisé n'est rien d'autre qu'un destructeur!
    Publiée le 6 septembre 2008
    Que du bonheur, frais, bon esprit, drôle
    Publiée le 3 avril 2012
    Le nombre de fois que je me passais la VHS à la fin des années 80 quand j'étais gamin...Inoubliable, avec ses multiples scènes comiques en accèléré, je me souviens encore de certains répliques : "tu veux que lui envoie une rafale ?", "pourquoi est-ce que je travaille avec une bande de minables...", "je préfère ne pas en parler"...
    C'est une fable sociale mâtinée de burlesque et de poésie, une comédie savoureuse que l'on ne se lasse pas de revoir. Les aventures de ki, le héros boshiman qui vit dans le désert du Kalahari, sont celles d'un homme sans malice, auquel on s'attache beaucoup, surtout quand on sait qu'il n'avait vu que 3 blancs avant d'être sollicité pour le film. Rien n'est faux, rien n'est tronqué; c'est loin du ciné hollywoodien...C'est un conte moral, pas pédant pour un sou (ou une bouteille de coca?). Notre société "civilisée" y est risible ou grotesque; les bushmens, à travers Ki, offrent un regard candide, simple et juste.Ki, ou N!xau de son vrai nom, est mort en 2003 au Botswana. On a l'impression d'avoir perdu un ami...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Voici une comédie singulière que la années 80 auront de quoi alimenter divers débats culturels. « Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête » est une production Botswanaise, que Jamie Uys parvient à mettre magnifiquement en scène. Au-delà de la bonne comédie produite, on y trouve tant de réflexions que le sujet mérite d’être approfondi en détail.
    Le postulat initial stipule un choc de culture et ose surtout comparer ouvertement deux types de sociétés. La contemporaine dans laquelle nous vivons et sommes instruits, ainsi que celle d’une tribu libérée de toute obligation morale. On suit notamment Andrew Steyn (Marius Weyers), Kate Thompson (Sandra Prinsloo) et Xi (N'Xau) dans une folle aventure, flirtant parfois avec le côté documentaire de la chose. L’introduction en témoigne mais abandonne rapidement ce format pour laisser plus de liberté dans un scénario, fragmenté en fables pédagogiques.
    Ce sont en premier lieu les sentiments et les mœurs qui sont mis en avant. On tourne souvent autour du « Evil Thing », un malheur porteur de jalousie et de violence. La comparaison sur le plan humain, la notion du temps et de l’argent diffèrent de culture en culture. On choisit alors le terrain « neutre » de la savane pour purifier l’espace d’une morale. On s’attarde ainsi sur l’environnement, victime comme chacun des protagonistes, qui est au centre du contexte. On émet l’idée d’adaptation. Nous autres nous nous sommes conformés à un système calculé, mesuré et tracé. L’Homme, au sens large, a fini par apprivoiser la nature pour son utilité personnelle. Chez le village Bushmen, les habitant s’approvisionnent au fur et à mesure pour leur besoin vital, dans le simple but de boire et manger.
    Le caractère humain de ce film mérite d’être observé. Afin de ne pas passer à côté de cette critique, il faut garder un esprit ouvert. Ce n’est pas nouveau, car chaque œuvre suggère son lot de réflexion. La formule de l’intrigue favorise pourtant grandement l’aspect comique des notions abordées. On en rit pour la situation et les mises en scène qui se prêtent aisément à l’ironie et aux quiproquos hilarantes. Les acteurs campent ainsi sur des caricatures sociétales propres au ton du scénario. Ces repères illustrent l’inquiétude que l’on peut avoir.
    Un certain recul est à prévoir quant aux propos sur la guerre. Libre à chacun de développer sa piste afin d’identifier les barrières sociales dont il est question. Il s’agit d’un film riche en humour et en valeurs éthiques que le premier cinéphile venu ne retiendra que le noyau du projet, attentionné et instructif.