Le Flic de Belleville
    1816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flic de Belleville ?

Chez B
    Chez B

Publiée le 31 août 2020
    Scenario pourri, mou et je ne supporte plus p actrice qui joue la mere d omar sy..
    Elle en fait tjrs des tonnes, dans tous ses films c est la mm façon de jouer ,de parler.. On y croit pas 5mn..
    Mm en fond sonore ce film est une misere
    douki
    douki

Publiée le 23 août 2019
    Malgré la note médiocre, ce film a attiré mon attention par le scénario proposé et M. Sy.

Les critiques mauvaises le comparent par le titre à la saga du détective Axel Foley et par le lieu à Miami vice. Mais pourquoi comparer ??

Ce film est une comédie policière française dont le scénario fonctionne. Le sourire est de la partie tout le long avec de bons dialogues mélangeant les langues.

A voir sans vouloir comparer, en regardant les images défilées. Tout est effectivement cliché mais c'est drôle jusqu'à la fin.

Alors osez le regarder malgré la note.
    Cela vaut 3.5 !
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 22 août 2019
    Pâle copie du flic de Beverly Hills. Un hommage aux films policiers américains qui n'en a ni le rythme ni l'humour ni le talent. Reste Biyouna pour égayer quelque peu ce film sans relief.
    Epok13
    Epok13

Publiée le 14 juillet 2019
    Ni bon, ni mauvais. Ce n'est clairement pas un grand film, l'histoire est déjà vue mille fois, mais il ne souffre pas de défauts rédhibitoires rendant son visionnage désagréable : la performance d'Omar Sy est, comme d'habitude, de haute volée, rehaussant le tout à un niveau correct.
    Bref, le type de film qui peut se regarder distraitement pour passer une soirée sympa, mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Jonathan S
    Jonathan S

Publiée le 12 juillet 2019
    L’histoire n’est pas exceptionnelle mais beaucoup de moment drôle ! Faut aimer l’humour d’Omar Sy. Un duo humoristique ^^
    Henrico
    Henrico

Publiée le 1 juillet 2019
    Pénible du début à la fin. D'abord du fait que les 3/4 des personnages, non seulement sont des caricatures, mais en plus, ne sont pas crédibles. Caricature, à l'image du héros, qui est un conteneur de paradoxes. Noir, élevé par une maghrébine, sortant avec une chinoise, meilleur ami d'un petit bourgeois dont le père est préfet. Ce cumul peu crédible de paradoxes est à l'image de l'intrigue, et des dialogues qui sont des clichés enfilés comme des perles. Les détails qui sont sensés produire le comique, le font tomber à plat, tellement ils sont nombreux et exagérés. Le policier, participant au défilé du nouvel an chinois, a, dans ce même défilé, une querelle d'amoureux avec sa fiancée, et parvient à arrêter un pickpocket, et ce, grâce à des remarques de sa mère, dans le public. Sans compter le fait que Omar Sy, charmant garçon au demeurant, ne convainc pas toujours de son talent. Epatant dans "Nos Jours Heureux", ou Intouchable", ne casse pas trois pattes à un canard dans ce rôle de flic. Sans doute que la responsabilité en incombe surtout à Rachid Bouchareb, qui aborde toujours des sujets intéressants, sans jamais nous impressionner par sa manière de les traiter.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 juin 2019
    M’attendant à un film sympa à la « De l’autre côté du périph’ », je fus plus que super déçu par celui-ci que je qualifierais de purge internationale ! C’est bien simple rien ne sauve ce métrage ! Le scénario tient sur un confetti, les acteurs ne jouent pas très bien (la palme revenant à Biyouna, caricaturant à elle seule Elie Kakou et Gad Elmaleh !), les gags tombent tous à plat et on ne sourit à aucun moment. De plus, les scénaristes enfilent cliché sur cliché, mais le pire c’est de voir qu’à Miami tout le monde parle en français alors que le frenchy s’exprime en anglais, mais surtout, la mère d’Omar Sy est d’origine musulmane et sa copine est asiatique, bref toutes les cultures de Belleville représentées dans une famille, comme c’est bien vu !
    Fab Dj
    Fab Dj

Publiée le 14 juin 2019
    D'une nullité sans non, affligeant. Acteur surcôté qui a donné la réplique dans Jurassic World. Finalement bien à sa place dans ce film.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 13 juin 2019
    L'intention initiale de Rachid Boucharef est belle, rendre hommage au films de flics américains des 80s, buddy movie, cool attitude avec les 2 flics qui ne sont pas fait pour bosser ensemble mais qui s'accoquinent au mieux et forment au final un duo détonnant . . . Mais entre vouloir et pouvoir il y a parfois un fossé. Omar Sy cabotine plutôt bien dans sa cool attitude mais le flic US est un peu caricatural (si ça avait été un acteur connu, on aurait pu s'identifier un peu plus) le marquage culturel est un peu forcé et inversé (le flic cowboy n'est pas celui qu'on imagine) ainsi que les personnages secondaires. Certaines idées pour présenter la France multiculturelle sont sympa, Biyouna en mère d'Omar Sy apporte une forme de fraicheur osée mais elle en fait des tonnes pour être la môman à son fifils. L'intrigue, l'enquête sont corrects, les "méchants" sont crédibles et sûrs d'eux et de leur côté intouchable mais la plupart du temps c'est téléphoné, prévisible voire grotesque (la course poursuite finale ou on peut sortir les flingues et ne pas se faire engueuler par son boss car on ne respecte pas les règles . . . ) Alors intention louable mais un coup dans l'eau. Si vous voulez rendre hommage, regarder les originaux, on ne s'en lasse pas, pas comme malheureusement ce pauvre flic de Belleville qui n'aurait pas dû aller plus loin que de l'autre côté du périph 😉
    Publiée le 21 mai 2019
    Mais quel ennui ! Pas drôle du tout ! Je ne sais pas ce qui a pris à Omar Sy de s’engager dans un film comme ça ! Vraiment déçu !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 avril 2019
    Bon, bon, bon, dire que ce "Flic de Belleville" est une horreur absolue serait mentir. Mais il est quand même bien difficile de lui accorder ne serait-ce qu'un crédit minimal. On nous dit que ce truc est basé sur "Le flic de Beverly Hills". Bon, d'accord, admettons. On nous dit que ce film est un hommage à la française aux buddy movies des années 80. Tout ça n'est que prétexte pour cacher un vide abyssal. On s'en rend compte vite fait d'ailleurs. Je sais bien que l'on est au cinéma et que l'on peut prendre des libertés, mais, comment peut-on donner de la crédibilité à un film où Biyouna est la mère d'Omar Sy ? Ce n'est pas possible. C'est d'autant plus gênant car ici, la maman ne fait pas office d'objet décoratif, bien qu'elle soit minime, elle a une influence sur l'enquête. Cette grossière erreur persiste tout le long du film. Donc déjà, rien qu'avec ça, le film se tire une grosse balle dans le pied. Après arrive Gastambide, finalement le déclencheur de tout ça. Et c'est d'une tristesse, mais d'une tristesse. La scène où il donne la réplique à Omar Sy au resto est un sommet de non-jeu. Et ça, ce n'est que le début. Passons à la suite. A Miami, ce n'est pas mieux. Il ne se passe rien. Mais quand je dis rien, c'est absolument rien. L'arnaque est totale. Le duo Sy/Guzman ne fonctionne pas. L'un s'amuse, rigole beaucoup, mais est constamment en surjeu et l'autre semble se demander ce qu'il est venu faire là-dedans. Toute tentative d'humour, que ce soit par le comique de situation ou par les répliques, tombe à plat. A chaque fois. Les rares scènes d'actions ? Je ne m'attarderai pas longtemps dessus. En plus d'être ridicules (le dénouement, dans le genre, se pose là), elles sont mal fichues. Bouchareb n'a visiblement aucune idée de comment filmer quand ça remue. Tout cela est bien pauvre.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 25 avril 2019
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film? Rachid Bouchareb est pourtant un bon réalisateur selon moi mais là...
    Est-ce une parodie des séries US des années 80 ? Est-ce une comédie ? un film policier ?
    Tout et rien de tout ça à la fois.
    On ne comprend pas qui parle quelle langue et pourquoi ? Les doublures en français sont horribles. L'humour tombe complètement à plat, avec des jeux d'acteur qui ne vont pas avec la mise en scène et réciproquement. Le suspense est en dent de scie avec des longueurs ennuyeuses. L'intrigue est hyper banale et le scénario bourré d'incohérences à peines croyables. Les scènes d'action font pâle figure à côté des références US du genre...
    Il aurait fallu que Bouchareb apporte une patte bien à lui, une touche française qui ne soit ni de la copie ni de la parodie ratée.
    Dommage.
    Lisa H
    Lisa H

Publiée le 17 avril 2019
    J’adore ! Ce film m’a fait frissonner, rigoler, c’est un tout ! Vraiment il est au top j’ai kiffé, on peut le dire 😂 très très surprenant « LA » scène... je veux pas spoiler :)
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 mars 2023
    Au vu des critiques sur ce film, je craignais de visionner un gros navet. Pourtant, j'avoue que le film m'attirait quand même un peu. "Le Flic de Belleville", par son décor et sa proposition, semblait être un peu plus que la comédie familiale un peu classique que l'on voit souvent en France. Et globalement, je suis ressortie de celui-ci en ayant passé un moment pas si désagréable au vu de ce que l'on m'a annoncé. Il y a clairement de gros défauts, et je ne peux pas le nier. Mais le film dégage une certaine sympathie, certainement dû à ses décors et à la bonne performance d'Omar Sy. L'ambiance est plutôt agréable, l'ambition se ressent assez rapidement par l'envie de ne pas se limiter à un cadre trop prévisible des comédies françaises. Mais il est vrai, qu'en dehors de cela, je peux comprendre qu'on lui reproche des choses. L'humour notamment, qui est toujours trop forcé et qui ne fonctionne pas vraiment. On prolonge beaucoup trop les scènes qui sont censées nous faire rire pour rien. Du coup, cela rend le film particulièrement lent par moments, et même vraiment ridicule parfois. Je note quand même l'effort d'essayer de nous servir quelques scènes d'action, mais celles-ci sont malheureusement complètement tchip et font un peu tâche. Leurs chorégraphies sont trop légères et le montage les rend plus drôles qu'autres choses. Donc oui, le film a des défauts, notamment le fait qu'il tourne trop souvent en rond. Mais l'ensemble reste quand même respectable. C'est loin d'être assez pour fournir un bon film, mais il y a quand même quelques petites prises de risque que je tiens à souligner. On s'acharne un peu trop sur ce projet qui a, au moins, le mérite de ne pas s'enfermer dans un concept déjà-vu et dans ce style familial très répandus au sein des comédies françaises. Pour conclure, un film avec des idées, mais sans grande prétention malgré tout.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 avril 2019
    Une comédie sympa portée par un acteur dynamique, souriant et qui ne se prend pas au sérieux.
    PLV : un moment de distraction simple