Hearts Beat Loud
    3,1
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hearts Beat Loud ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 avril 2020
    Je commence à beaucoup apprécier le travail de Brett Haley qui avec ce nouveau film reprend ce qui fonctionnait dans les précédents. J'avais aimé "I'll See You in My Dreams" et encore plus apprécié "The Hero". Comme avec ces deux précédents films, le réalisateur centre son histoire sur une relation pour aborder un thème. Après avoir parlé d'amour et de la maladie, le réalisateur a fait un film plein de nostalgie avec un père qui va tirer un trait sur une partie de sa vie en voyant sa fille partir étudier loin de lui, et en fermant boutique, en l’occurrence le magasin qu'il dirige depuis 17 ans. Ce qu'il y a de commun entre les trois films, c'est que le réalisateur montre toujours qu'il n'est jamais trop tard pour faire les choses. Que ce soit pour trouver l'amour ou pour réparer ses erreurs dans les précédents films ou pour faire des choses qui comptent et profiter du temps qu'il reste dans celui-ci. La particularité de ce film est que c'est un film musical, une première pour Brett Haley et une première réussie. Ce film est moins profond que les autres, style oblige, on le remarque dans le développement des personnages ou des relations, mais il est tout aussi attendrissant et touchant. Les différents genres se marient parfaitement et donnent un film chaleureux et plein de sensibilité. Les musiques sont géniales en plus d'être parfaitement interprétées par d'excellents acteurs. Bref, un très bon film.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 avril 2020
    Un feel good movie US de plus ? Oui. Une histoire toute simple qui se résume à faire de la musique le meilleur moyen d'expression entre ces personnages blessés par la vie ? Oui. Mais un film portant incroyablement son titre en faisant battre nos petits coeurs bien plus forts que la moyenne ? Oh que oui !!
    Sorti d'un peu nulle part (je n'en avais jamais entendu parler avant de le visionner), "Hearts Beat Loud" est typiquement ce genre de long-métrage dont on croit tout connaître par avance mais qui, à un moment ou à autre, vous submerge complètement par une densité émotionnelle que vous n'aviez pas vu venir.

Propriétaire d'un magasin de disques en faillite, Frank est un père veuf qui a transmis sa passion pour la musique à Sam, sa fille très talentueuse en la matière. Son plus grand rêve ? Former un groupe avec elle comme il le fit avec sa mère il y a des années de cela. Mais Sam préfère de loin quitter le cocon familial pour entreprendre ses études de médecine. À son insu, Frank met en ligne un morceau qu'ils ont tous deux composé...

La plupart du temps, "Hearts Beat Loud" va nous exposer les éléments constitutifs de la détresse de chacun de ces deux écorchés ayant le plus grand mal à communiquer ensemble. Le film va d'ailleurs le faire plutôt bien, mêlant la peur commune du duo de s'enfermer dans la souffrance de la génération précédente (Frank ne veut pas finir comme sa mère pendant que sa propre fille ne veut pas finir comme lui) aux mauvaises décisions prises pour y échapper. Alors, oui, rien de bien neuf dans les ressorts ou les seconds rôles utilisés pour mettre en exergue la douleur des héros mais le ton parvient à rester suffisamment juste et touchant car bien secondé par le naturel de son casting de choix (outre les formidables Kiersey Clemons et Nick Offerman, on y retrouve Tony Colette, Sasha Lane, Ted Danson et Blythe Danner) et une mise en scène certes discrète, pour ne pas dire classique, mais toujours capable de valoriser la force sentimentale d'une séquence (les magnifiques cœurs corporels formés par le couple Clemons/Lane).

Toutefois, tout cela n'est sans commune mesure avec la puissance émotionnelle qu'atteint "Hearts Beat Loud" lorsque la relation entre ce père et sa fille se mue en osmose musicale à l'écran. Débarrassés de leurs carapaces, les deux personnages se mettent soudainement à nu, balançant enfin la véritable teneur de leurs états d'âme à l'autre à travers leurs compositions. Comme eux, le spectateur se prend de plein de fouet ce déferlement sans filtre de sincérité ainsi délivré, les regards que chaque d'eux pose sur la douleur de l'autre nous emportent par la tendresse et la nouvelle compréhension qui en émanent, la mise en scène prend toute son envergure pour figer le temps autour de ces moments, leur donner cette grâce aussi irrésistible que dévastatrice pour nos glandes lacrymales. Et, pour peu que vous soyez sensibles à la superbe bande originale signée Keegan DeWitt et aux références musicales utilisées (personnellement, c'est ma came à 200),), "Hearts Beat Loud" risque clairement de vous laisser à terre avec l'explosion d'affection qui se joue sous nos yeux dans sa dernière partie !
    Un plus que très joli film à ranger non loin de "High Fidelity" et de "New York Melody" dans sa DVDthèque.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 avril 2020
    Sympathique comédie dramatique, légère et musicale, agréable à suivre! Quelques seconds rôles salutaires soutiennent cette histoire simple entre un père et sa fille à un moment clef de leur existence, et la musique apporte une fraîcheur et une originalité bienvenues à un film qui serait autrement trop convenu et gentillet pour vraiment convaincre.
    Erick B.
    Erick B.

Publiée le 20 avril 2021
    Jolie histoire. Rapports très touchants entre un père et sa fille. Le temps qui passe, les enfants qui quitent le nid... Le comédien qui incarne le père est parfait. Belle histoire, simple, sans patos et sans far. Un moment de bonheur et d'oxygène dans ce monde de brutes.

Publiée le 4 août 2020
    Je peux tout à fait comprendre pourquoi ce film a été si adoré dans les festivals de films de Sundance et SXSW. C'est un excellent film familial avec une excellente distribution et une excellente bande sonore. Hearts Beat Loud parle d'un père (Nick Offerman) et de sa fille (Kiersey Clemons) alors qu'ils passent leur dernier été ensemble dans leur charmante ville natale de hipster à New York avant qu'elle ne se lance dans sa carrière de médecin dans une université de l'autre côté du pays. Frank Fisher (Offerman) possède le magasin de disques vintage de la ville et apporte un fond musical à l'histoire. Le duo père-fille enregistre une chanson lors de l'une de leurs jam sessions hebdomadaires et Frank l'envoie à Spotify où elle devient un hit indépendant. Sam Fisher (Kiersey Clemons) navigue délicatement dans une nouvelle romance avec Rose (Sasha Lane) ainsi que ses relations avec son père et la musique tout en suivant des cours d'été en ligne et en se préparant à son grand déménagement à la fin de l'été. Sasha Lane (American Honey) illumine l'écran en tant qu'artiste et amoureuse de Sam Rose. J'ai été très enchanté par la performance de Kiersey Clemons. Elle est absolument magnifique et fait un travail incroyable en incarnant la fille de Frank. Elle danse sans effort, passant des yeux au ciel à son père maladroit pour exprimer son amour et son admiration pour lui. Elle chante tout au long du film et sa voix est si douce et si émouvante qu'elle vous donnera la chair de poule. Dans la session de questions-réponses après le film, la co-star Sasha Lane a admis qu'elle pleurait à chaque fois qu'elle entendait Kiersey chanter. J'ai vraiment adoré la musique tout au long du film et j'ai particulièrement apprécié la performance de Kiersey. Avec une durée de fonctionnement de seulement 97 minutes, c'est un film rapide pour tout cinéphile. Parfois j'ai senti que c'était un peu lent mais le public était censé profiter de la musique pendant ces scènes plus lentes et plus longues. Je recommanderais ce film à tous ceux qui aiment la musique et les films légers et faciles à regarder. Hearts Beat Loud est incontestablement délicieux...