I Feel Good
    2,7
    2961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Feel Good ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 octobre 2018
    Avec « I Fell Good » on tombe évidemment à pieds joints dans un cinéma différent, étrange, poétique et drôle, un brin farfelu et dérangeant, celui de Benoît Delépine et de Gustave Kervern !
    Et quand on a déjà goûté à leurs films, comme « Saint Amour » ou « Le Grand Soir », on sait à quoi s’attendre sauf qu’ici c’est Jean Dujardin qui s’y colle !
    Alors pour les inconditionnels de l’acteur, on peut être déstabilisé par le contexte différent, par l’histoire ma foi, simple et pourtant on ne peut plus riche d’enseignement !
    En effet c’est une sacrée idée que de réunir un petit malfrat habitué aux escroqueries et le monde de l’Abbé Pierre et ses compagnons d’Emmaüs.
    Car celui qui rêve de la combine du siècle, ne sera pas en phase avec la philosophie de la communauté, cela va sans dire !
    Et franchement de voir ce Jacques, frimeur et baratineur comme jamais, essayer de séduire et de convaincre tous ceux qu’il croise afin de l’écouter, de croire en son projet délirant est un vrai plaisir des yeux et des oreilles.
    Franchement, même si le départ est un peu difficile, il faut reconnaître que l’acteur tout à fait à contre emploi parmi de véritables compagnons, est une belle réussite qui vaut rien que pour ça le détour !
    Ce cinéma respire une authenticité, une vérité qui nous touche et nous émeut quelque part...
    Yolande Moreau y est évidemment pour quelque chose, sa mine dépitée, ses yeux bleus perdus dans le vague face à ce frère aux antipodes, parlent pour elle !
    Et pour tous ces rôles si vrais et poignants qu’incarnent les compagnons, on fond littéralement...
    Bravo aux réalisateurs pour avoir tourné dans un monde de partage, de sincérité, un monde d’une grande humanité dont on ressort tout petit !
    Alors évidemment, tout ce bric et ce broc, ne plairont peut-être pas à ceux qui préfèrent un univers plus en rapport avec l’acteur, mais pourtant Jean Dujardin y est étonnant, même si la peinture qui en est faite, n’est pas des plus brillante et tant mieux !
    On le découvre ainsi arnaqueur de petite envergure et à la petite semaine, et jusqu’à la fin sa prestation est impeccable...
    Fin qui avouons le est un sérieux retour du bâton, et un sacré retournement en passant, une chute vraiment désopilante, où même une certaine tour de verre a la vedette !
    Unique, épatante, bourrée d’humour cette comédie sociale est un sacré pied de nez à notre société hyper matérialiste, basée sur le profit, la consommation, la rentabilité, et toutes ces autres tristes valeurs qu’elle véhicule au détriment de l’Humain et ce qu’il en reste !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 février 2019
    " I Feel Good ", une Comédie caustique, écrite et dirigée par notre duo de choc Benoît Delépine et Gustave Kervern, deux complices réalisateurs marginaux du cinéma français.
    Leur scénario, d'apparence loufoque mais en réalité très sérieux, traite de la réussite personnelle et des prétendus bienfaits de l'argent et du capitalisme. Vaste sujet traité dans l'environnement d'une association d’Emmaüs, avec beaucoup d'audace, de toupet et d'humour délirant.
    A l'affiche, un autre tandem de choc avec l'indispensable Yolande Moreau et un Jean Dujardin génial dans son personnage de mégalo Loser.
    Bernard
    Bernard

Publiée le 23 septembre 2018
    C'est plutôt surréaliste mais tout autant hyper réaliste ! Pas la peine de traverser la rue pour découvrir cet Univers du bout du monde où tout est possible et impossible, Yolande Moreau est exceptionnelle de sincérité et de compassion, Jean Dujardin, un paumé tellement vrai qu'il nous en fait peur ! Une histoire vraisemblable et originale en même temps, hélas d'actualité...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 octobre 2018
    «  I feel good » sympathique comédie de Benoît Delépine et Gustave Kervern .

C’est l’histoire de Monique ( Yolande Moreau ) une femme qui dirige près de Peau une communauté de l’association Emmaüs fondé par l’abée Pierre qui vient en aide aux plus démunis . Un jour elle voit débarquer Jacques ( Jean Dujardin ) son frère qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années qui est un véritable bon à rien et une feignasse de première qui n’a pratiquement jamais travailler de sa vie . Il n’a qu’une seule obsession trouver l’idée qui va le rendre riche sans faire le moindre effort . Son arrivée va bouleverser le quotidien de la communauté ...

«  I feel Good » est une sympathique comédie réaliser par le duo Benoît Delépine et Gustave Kervern . Une bonne petite surprise de cette année 2018 alors que je n’attendait strictement rien de ce film à la base . Dommage que le film ne cartonne pas plus que ça car il mériterait un plus grand succès en salle . L’histoire est vraiment sympa et assez originale avec ce type qui n’en a strictement rien à faire des autres mis à part sa petite personne et qui n’a qu’une obsession devenir richissime , respecter et aduler mais pas en travaillant comme un forcené car c’est une grosse feignasse mais simplement en trouvant l’idée du siècle qui va lui faire gagner un Max de thunes . Il va avoir l’idée de monter une société de chirurgie esthétique low cost à bas prix pour les personnes pauvres qui n’on pas les moyen d’aller dans une clinique de chirurgie esthétique normal . Il va penser que son idée va faire fureur et qu’il va se faire une énorme clientèle qui va le rendre richissime . Il va alors débarquer dans une communauté Emmaüs pour les plus démunis que dirige sa sœur pour qu’elle l’aide dans son projet insensé . Et la sa va être le choc des cultures . La confrontation entre ce bon à rien de type qui na qu’une obsession devenir milliardaire , qui ne se prend pas pour n’importe qui et qui se croit au dessus de la masse en étant déjà riche dans sa tête face aux gens de la communauté qui sont des personnes simple et travailleur qui se donne corps et âmes pour faire fonctionner la communauté va faire des étincelles et sa va donner lieu à des moments assez drôles surtout quand il va commencer à baratiner tout le monde pour qu’ils deviennent client de sa futur entreprise de chirurgie esthetique alors que tout ses gens ont d’autres souci en tête que de se faire refaire le visage . Même si le film n’est pas la comédie du siècle et qu’on ne rit pas forcément aux éclats on passe tout de même un très bon moment grâce à des séquences drôle , délirantes de décalé

spoiler: ( Jean Dujardin qui manipule les gens de la communauté pour qu’ils deviennent sa clientèle , les gens de la communauté qui se prennent au jeu et qui pense qu’ils vont devenir de futur grande star grâce à la chirurgie esthetique , le voyage délirant jusqu’en Bulgarie pour aller se faire opérer ...)

. En plus d’être une sympathique comédie le film met un sympathique coup de projecteur sur cette formidable association fonder par l’Abée Pierre ( l’association Emmaüs ) et le travail formidable de ses gens pour venir en aide aux plus démunis qui a été très peu montrer au cinéma jusque là . Le film est porter par un très bon casting avec nottament Jean Dujardin qui est vraiment excellent et drôle dans le rôle de ce bon à rien de première totalement déconnecté de la réalité qui croit qu’il va devenir richissime comme sa du jour au lendemain juste en trouvant une idée de génie qui lui fera gagner énormément d’argent . Il est vraiment crédible dans se rôle et limite si on a pas envie de lui mettre des claques par moment pour le faire redescendre sur terre . Mais bon sa bêtise nous amuse tellement qu’on l’excuse . Et au final le personnage nous fait plus de peine qu’autre chose tellement il est pathétique dans son délire et on fini par s’attacher à lui . A ses côtés sa sœur totalement différente de lui qui elle a bien les pieds bien sur terre et qui vit au quotidien la dur réalité du monde notamment dans la communauté Emmaüs qu’elle dirige . Elle aussi est attachante . Elle va tenter de raisonner son frère et de le faire redescendre de son nuage . Elle très bien interprété par Yolande Moreau . Le duo Jean Dujardin / Yolande Moreau fonctionne très bien . J’aime bien l’évolution du personnage de Jean Dujardin

spoiler: qui va comprendre au fur et à mesure du film ( surtout à la fin ) qu’il va droit dans le mur avec son idée et qu’il peu être plus utile en aidant les gens plutôt qu’en s’obstinant à ne pensant qu’a sa petite personne en devenant riche avec une idée complètement farfelu qui l’aurait emmener nulle part

. Tout le reste du casting est très sympathique avec nottament les acteurs qui jouent les personnages de la communauté de Emmaüs qui sont tous sympathique et attachant .

Pour résumer «  I feel good » est une sympathique comédie française drôle et décalé qui nous fait passer un bon moment de détente .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 octobre 2018
    Renvoyer dos à dos capitalisme et communisme est assez commun mais le faire avec du style, parfois de la grâce et une bonne rasade de poésie n'est pas donné à tout le monde. A vrai dire, les derniers méfaits du duo Delépine & Kervern n'étaient guère enthousiasmants : un ton vindicatif et rebelle qui ne faisait pas dans la nuance et des films mal fichus dans l'ensemble. I feel good n'est pas non plus un modèle de construction narrative et patine parfois dans les redondances mais c'est ce qui fait ici son charme et est finalement raccord avec le monde du recyclage d'Emmaüs dans lequel le film prend racine. Avec un corps étranger en son sein, un abruti qui ne croit qu'au libéralisme, rêve de devenir riche avec sa start-up et méprise les sans grade, un drôle de Mickey Emmaüs, pour faire court. I feel good manque parfois de nerf mais conjugue assez bien l'absurdité à tous les modes dans ce qui prend au fil des minutes des allures de fable. Moins de rage que dans les films précédents de Delépine et Kervern mais une singulière folie qui s'incarne parfaitement en Jean Dujardin que l'on n'aurait pas juré compatible avec l'humour et la tendresse vache des réalisateurs. Ce en quoi on avait tort car le film n'est pas si éloigné en définitive de l'univers de Bertrand Blier (qui commence à nous manquer) dans lequel l'acteur a brillé en écoutant le bruit des glaçons. Il est prodigieux Dujardin, sans effort apparent, et constitue avec l'indispensable Yolande Moreau un attelage extraordinaire. La fin du film, avec ce qu'on appellerait un twist dans un quelconque blockbuster américain, est vraiment délectable et laisse sur une douce impression. Comme quoi, un manifeste est parfois tout aussi efficace quand il ne tire pas à boulets rouges sur sa cible désignée. Comme il est dit dans le film "ce qui ne tue pas te rend moins mort."
    poet75
    poet75

Publiée le 4 octobre 2018
    Un homme en peignoir blanc marchant à contresens au bord d’une route. Dès la première scène, les réalisateurs nous mettent au parfum : quel que soit cet homme, ce qui est sûr, c’est que c’est un doux dingue qui avance à contre-courant de ce qu’il serait raisonnable de faire. Cet homme se prénomme Jacques (Jean Dujardin) et ses pas le mène jusqu’à la communauté d’Emmaüs de Lescar-Pau où il retrouve sa sœur Monique (Yolande Moreau). Or, le dessein qu’il médite s’oppose en tout point à ce qui se pratique dans le lieu qu’il intègre : lui ne songe qu’à forger un projet égoïste qui ferait de lui un nouveau « Bill Gates » tandis qu’à Emmaüs, bien évidemment, tout se construit sur la solidarité, l’entraide, le partage.
    Même si un tel scénario peut paraître presque abstrait du fait de son schématisme, quand les personnages sont incarnés par un Jean Dujardin et une Yolande Moreau, tous deux entourés par une flopée d’acteurs non professionnels plus vrais que nature, cela fonctionne plutôt bien. Les notes d’humour, qui abondent dans le film, paraissent tout de même fluctuantes : s’il en est de désopilantes, d’autres laissent quasiment de marbre.
    L’affreux jojo qu’est Jacques se double d’un hurluberlu qui, à force de chercher comment devenir riche, imagine un projet farfelu de chirurgie esthétique et parvient à convaincre sa sœur et plusieurs autres membres de la communauté Emmaüs d’en inaugurer les bienfaits. La farce est « hénaurme », comme on écrit dans ces cas-là, mais elle a le mérite d’annoncer clairement la couleur : c’est Jacques et ses projets individualistes qui vont à contre-courant d’un monde meilleur et non pas les compagnons d’Emmaüs dont le travail se fonde sur la fraternité. L’ombre tutélaire de l’abbé Pierre se devine, mettant en garde, une fois de plus, contre la folie égocentrique dans laquelle se perd le monde d’aujourd’hui.
    didbail
    didbail

Publiée le 7 octobre 2018
    C'est drôle, complètement déjanté mais en même temps totalement ancré dans le réel. Une critique virulente de notre monde et un plaidoyer pour que la valeur des gens prenne le dessus sur la valeur du capital.
    Après avoir vu ce film ... I feel good !!! 🤗
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 octobre 2018
    Le duo Kerven-Delépine signe ici une comédie satirique avec un Jean Dujardin en grande forme. On retrouve dans ce film l'esprit Grolandais qui caractérise les deux réalisateurs en mettent en scène des inconnus pour la plupart (une communauté d'Emmaüs). Le personnage incarné par Jean Dujardin est hilarant: il est allergique au travail mais veut gagner de l'argent avec une idée géniale (en l'occurrence une start-up de chirurgie esthétique). C'est souvent grinçant, militant également avec des répliques géniales (l'univers du football dépeint par Dujardin est culte). Mais c'est surtout un joli pied-de-nez fait à la société actuelle et à son président. A noter la superbe composition de l'inénarrable Yolande Moreau. Du très bon cinéma français engagé comme rarement.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Même si ce n'est pas à se tordre de rire, I feel good est une fable relativement déjantée mais qui reste politiquement correct (sauf une fois quand ça vise une vieille femme, trop facile hélas), et un bel hommage à l'abbé Pierre et ses compagnons. Au final c'est cela qui m'a le plus plu : l'immersion au sein d'une communauté Emmaüs et toute son humanité. J'ai vu Jean Dujardin meilleur dans des rôles de blaireau. Yolande Moreau je l'adore mais le côté super mal fagoté c'est un peu trop, on peut être pauvre et coiffé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 octobre 2018
    J'avais adoré les deux précédents films de ces deux réalisateurs, "Mammuth" et "Saint Amour".
    Ils possèdent un ton propre, spécifique.
    Dans ce "I feel good" on retrouve le même ton.
    C'est toujours décalé, cela sort vraiment de l'ordinaire.
    Il faut aller voir ce film en sachant qu'on ne verra pas un film classique, un film lambda tout public.
    Ce nouveau film est moins bien que les précédents certes, mais il est tout de même très bien.
    Malheureusement, oui fort malheureusement, il ne plaira pas à tout le monde et c'est bien navrant.
    Ce film nous parle d'une histoire familiale, sous fond de capitalisme et d'humanisme.
    Le frère prône le capitalisme, et la soeur est à la tête d'un foyer Emmaüs et prône l'entraide, l'humanisme.
    C'est une histoire bien vue, à la fois triste et drôle, en tout cas très sensible.
    spoiler: La fin, tout particulièrement est géniale, vraiment sensible et touchante (notamment les deux visages refaits et l'assiette, vous comprendrez).
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 octobre 2018
    Kervern et Délépine ne perdent rien de leur originalité et de leur insolence film après film. "I feel good" oppose deux mondes, celui de la solidarité incarnée par Yolande Moreau, celui de l'individualisme incarné par Jean Dujardin.
    Se moquant gentiment mais efficacement du discours macronien, filmant avec tendresse les exclus un poil marginaux, Kervern et délépine enfoncent le clou sur leur préférence sociale et c'est tant mieux, toujours bon d'entendre un discours différent de ce que nous martèle la plupart des médias actuels.
    Bien sur, et c'est aussi une bonne nouvelle, les deux compères excellent toujours autant dans le mauvais goût et dans l'humour noir, très noir.
    Et puis, au milieu d'acteurs non professionnels et autour d'une troupe de potes des cinéastes, tous excellents, il y a le couple vedette en pleine forme et en totale complicité.
    Pour finir, sachez que le scénario vous étonnera du début à la fin, surtout à la fin !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 octobre 2018
    Jacques n’a qu’une obsession : devenir immensément riche. Comme Bill Gates ou Bernard Tapie. C'est un crétin qui croit dur comme fer au miracle libéral. Quand il débarque dans une communauté Emmaüs près de Pau diri­gée par sa sœur, Solange, il pense avoir trouvé, enfin, une grande idée.
    Benoît Delépine et Gustave Kervern, les deux réalisateurs, ont toujours filmé des héros malheureux quittant la grand-route de la société de consommation pour bifurquer vers les chemins de l’anar­chie et de la tendresse. Pas étonnant si, pour leur huitième long métrage, ils montrent une authentique communauté Emmaüs, qui offre une seconde vie aux objets (et à ceux qui les réparent).
    Cette fable grinçante proclame que tout se recycle, reste utile et beau.
    Le propos mêle une dénonciation du mythe de la réussite individuelle et un manifeste pour la beauté intérieure. La solidarité de Solange, bonne âme disciple de l’abbé Pierre (Yolande ­Moreau, planante), se confronte à la psychose libérale de son frère. Car Jacques est malade : en peignoir de bain et mules ou en costard d’occasion, il profère des formules entrepreneuriales comme des perles absurdes. C’est un grand rôle pour Jean Dujardin. Devenu expert en abrutis, l’acteur donne à son personnage une subtilité pathétique inédite.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film drôle mais terriblement long !

Une Yolande Moreau excellente comme d’habitude et Jean Dujardin assez moyen.

Un scénario assez alambiqué mais sur fond d’entraide sociale touchante même si un individu veut rouler des âmes cabossées.

Beaucoup d’humour dans ce film.
    Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai adoré ce film, très drôle, décalé, avec une vraie morale et avec une Yolande Moreau et un Jean Dujardin excellents.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 octobre 2018
    Ce marginal règle ses comptes avec la société…..jean Dujardin est excellent et trouve encore un rôle très original…...C'est assez subversif dans la message, puisqu'en France, si vous voulez réussir, on vous range dans la case, malade mental ou fou….C'est un des messages du film, mais il y en a d'autres;...On peut beaucoup rire des situations comme des dialogues, très second degré, mais il faut le faire intérieurement, car l'on devine que rire à voix haute au cinéma dérange certains….Quelle époque….Pour en revenir au film et ne plus dire de mal, le film . il y a beaucoup de seconds rôles, les hospitalisés, Yolande Moreau, la sœur bienveillante, mais bien contaminée par la société, et l'on ne s'ennuie pas de leurs drôleries pleines de désarroi…..Le film a aussi un regard politique plein de désillusion. Comme si la gauche était passée au crible et que ce qui comptait dans la vie c'était uniquement d'être beau...Idéal moderne ? Kervern et Delépine se moque subtilement…..On aime ou pas…..Le montage du film est réussi, la technique est nerveuse et fine, Le couple moreau Dujardin, réjouis nos pupilles….pour moi, cela a fonctionné, mais l'on peut comprendre que l'esprit du film ne plaise pas à tous…..Je conseille quand même si l'on aime ses réalisateurs