La Chute de l’Empire américain
    1529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

Steph N.
    Steph N.

Publiée le 20 février 2019
    Ah, mes amis Canadiens.... J'aime cet humour, cet accent, ces acteurs.... Même si je n'ai jamais trop compris le lien entre les titres et les histoires ( Le déclin de l'empire Americain, Les invasions barbares, et celui-ci ) , je vous aime!!!
    Ne cherchez pas un lien avec les films précédents ( à part 2 acteurs ), mais l'histoire est bien ficelée et agréable à suivre.
    Bon film!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 5 mai 2020
    Un film déroutant.
    La première partie est intéressante puis cela finit par tomber dans un faux rythme lancinant où il ne se passe plus trop grand chose. On comprend la critique du système capitaliste mais cela reste trop peu intéressant. L'alliance des trois personnages, élargie à six, est surprenante, c'est à peu près tout. Heureusement le charme renversant de Camille Lafontaine alias Aspasie (Maripier Morin) nous fait tenir jusqu'au bout...
    Un arrête-moi si tu peux à la sauce québécoise bas de gamme !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "La chute de l'empire américain"...déjà content qu'il passe au Pathé car j'avais raté l'occasion d'y aller au Navire donc bien que ce ciné mettent des films dit "indépendants" bref...
    Le speach, un intello québécois témoin d'un hold up raté va récupérer un grooos paquet de fric...à partir de là une histoire de fraude va se mettre en place...
    Alors "tabernac" il est arrivé que je ne pige pas quelques mots en québécois déjà mais dans l'ensemble j'ai gérer, ensuite c'est pas mal, cette grosse embrouille mis en place qui dénonce en même temps les magouilles financières énooormes que ce monde produit pour le plus grand plaisir de ces fu...de riches...un soupçons d'humour aussi qui gâche rien. Une chtite histoire d'amour entre Pierre-Paul et la sublime Camille (Maripier Morin a des ses yeux aaah et en plus 2!!!lol) Bon cela peut paraître long par moment car ce n'est pas mené avec un rythme effréné mais bon moi bien aimé.^^
    NOTE: 7/10
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 février 2019
    Non , l’empire américain n’a pas chu, et le dollar est plus royal que jamais. Le dernier film de Denys Arcand, la Chute de l’empire américain, le montre avec beaucoup de drôlerie sarcastique et un brin de cynisme. Retour gagnant d’un cinéaste toujours dans l’actualité. (Lire la critique sur le site

Béatrice Delesalle
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 juillet 2021
    WTF déjà a peine commencé que le type se plein d'être trop intelligent devant sa copine et elle fini par le larguer, pendant un chargement de livraison dans son camion il se retrouve devant 2 cadavres la scène est à mourir de rire, tout le long du film ont a le droit a une propagande de capitalisme INSSUPORTABLE, le livreur blasé de la vie pique le butin des cambrioleurs et ne sait même pas quoi en faire, ont a les classiques racaille de cité, il croit que l'argent lui permet d'avoir une copine (NON) tout sa sur accent québécois insupportable certaines scènes sont justes bizarre, il essaye d'échapper a la police mais fait des choses qui vont a l'encontre même du statut du type super intelligent.......etc etc NUL NUL NUL rien ne va tout est raté.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 20 février 2019
    Après avoir traité de sexe dans « Le Déclin de l’empire américain », de la mort dans « Les invasions barbares », Denys Arcand nous parle argent dans ce dernier opus. Pierre-Paul (Alexandre Landry) va se retrouver à la tête d’une immense fortune la suite d’un concours de circonstance, fortune malheureusement bien mal acquise. C’est avec l’aide d’une escort girl de luxe (sublime Maripier Morin), d’un repris de justice (savoureux Remy Gerard) et d’un avocat fiscaliste de haute volée (Pierre Curzi) que notre jeune homme, diplômé de philo. mais simple livreur, va tenter d’escamoter cet argent malgré une surveillance policière intense. L’occasion pour Denys Arcand de nous donner un cours de blanchiment d’argent, de constater que les écarts de richesse ne cessent de grandir, que sexe et banditisme sont encore et toujours des moyens de gagner une place au soleil mais que l’on peut toujours faire profiter de son argent aux plus démunis. Rien de bien neuf en fait dans cette réflexion, ce film mettant un peu de temps à se mettre en place , oscillant entre comédie et thriller mais devenant assez jubilatoire dans sa deuxième partie, Denys Arcand retrouvant sa verve. Au final, un film distrayant et lucide qui aura permis au spectateur de passer un bon moment.
    Publiée le 9 avril 2019
    Génial !
    un magnifique film d'aventure avec des heros qui ne devraient en principe pas se rencontrer tant ils sont différents,
    Des vérités sur le monde de la finance tellement énormes qu'elles font eclater de rire, Ken Loach n'est pas loin
    JUBILATOIRE, toute la salle a applaudi à la fin de la projection, chose rare aujourd'hui...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    J’ai été conquis par ce film ! Il faut dire, je suis rarement déçu de ce que nous proposent nos amis de l’autre côté de l’Atlantique. Ils ont une vision sociétale très juste. Cette fois-ci, ça sera le principe même de construire sa société sur l’argent qui sera attaquée. Tout sera symbolisé à travers le simple personnage joué par Alexandre Landry. C’est un surdoué qui clame à qui veut bien l’entendre, que si on est trop intelligent, on ne peut pas réussir dans la vie. Par contre, le jour où il trouve beaucoup d’argent, il met de côté ses valeurs et on verra la perversion que lui apporteront ses billets verts. Le combat intérieur de la moralité humaine contre la cupidité sociétale. L’acteur étant excellent, ça n’en est que meilleur. Le vice sera même poussé jusqu’à montrer la course des différents protagonistes, polices comprises, pour retrouver cet argent quel qu’en soient les moyens. Cela donnera une histoire passionnante. C’est d’autant plus prenant que ce n’est pas juste un jeu du chat et de la souris. On aura c’est vrai un côté un peu gangster avec un soupçon de violence. Ça rajoutera un peu de punch à certaines parties. Et de l’autre côté, on aura un déroulé autour du monde de la finance. Une exploration dans les travers de cet « Empire Américain ». J’ai trouvé celle-ci captivante. Les explications seront données avec clarté sans être trop complexe. On va donc se plonger encore plus dans l’histoire.
    janus72
    janus72

Publiée le 4 février 2019
    Excellente carambouille québécoise qui joue sur plusieurs niveaux et statuts. Drôle et vraiment grinçant, avec la magnétique Maripier Morin... Tabarnak !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 15 septembre 2020
    Le butin d'un hold up qui tombe dans les mains d'un docteur en philosophie puis bénéficie de façon improbable à une bande hétéroclite permet une critique cynique mais réaliste du système banquier international au service de la fraude fiscale. Baroque mais pas ennuyeux.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 24 février 2019
    original , un film social et policier.
    Parfois , difficile de comprendre le français Québécois à l'écran.
    Histoire pleine d'entrain , et un bon cliché de la société canadienne.
    Publiée le 4 janvier 2022
    Cette "Chute" est une excellente comédie grinçante sur notre monde pourri par la finance.
    On ne sait plus où se trouve la vertu aujourd'hui; et ce film nous le raconte avec justesse, en nous mettant en empathie avec des personnages qui accèdent à l'épanouissement, par la possession illégale de sommes d'argent considérables.
    A travers cette ludique fiction policière, Denys Arcand peint très bien la chute morale de cet empire américain, dont nous faisons aussi partie en France.
    Julien H.
    Julien H.

Publiée le 12 mars 2019
    Un film à couper le souffle tant par le rythme que par l'arrière pensée. Excellents acteurs, à voir absolument.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 mai 2021
    Le film est correct, l'histoire hyper simple (s'inspire de 2-3 faits de l'actualité)
    Titre très mal trouvé car pas de rapport avec le film.
    Impossible d'accéder aux sous-titrages, attendez-vous à ne comprendre qu'une phrase sur quatre !
    3,3/5
    Publiée le 1 mars 2019
    Un polar bien enlevé avec ce qu'il faut de scènes d'action, des dialogues savoureux, des personnages aux contours surprenants comme un docteur en philosophie devenu chauffeur-livreur ou plus convenus telle cette escort-girl qui tombe amoureuse. Avec en prime juste ce qui est nécessaire d'accent québécois pour la couleur locale. Il est question de beaucoup d'argent, de paradis fiscaux et de gangs sur fond de misère urbaine. Comme divertissement, ce film tient la route. Pour la critique sociale à laquelle il semble parfois prétendre, il faudra repasser. Bien que lecteur de Marc Aurèle, le héros ne semble pas avoir fait sienne la devise " sustine et abstine ". Vues ses fréquentations, on le comprend.