La Chute de l’Empire américain
    1529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 3 septembre 2020
    Comment une note de presque 4 ?? Money, misérabilisme, justification de la passion de l’humain pour le matériel.
    Et surtout super sirupeux.
    Pour l’action et le rire, les québécois ont encore beaucoup à apprendre.
    J’écris ce commentaire et le film continue à dérouler.
    Je coupe.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mars 2020
    Denys Arcand est devenu un cinéaste international récipiendaire de prix un peu par hasard et surtout, c’était il y a plus de trente ans, avec ‘Le déclin de l’empire américain’, suivi des ‘Invasions barbare’ en 2003. Il y avait un côté très parisien à ces deux projets : dans le premier cas, on réunissait des gens aisés de l’intelligentsia montréalaise, on les faisait parler jusqu’au petit matin des tourments du monde et de leur nombril dans le cadre d’un dîner qui s’éternisait, et on les retrouvait vingt ans plus tard pour voir ce qui avait changé. Malgré un titre approchant, ‘La chute de l’empire américain’ délaisse cette continuité et se met en tête, en arrivant longtemps après la bataille, de dénoncer les dérives de la société occidentale, de l’évasion fiscale et de l’argent-roi à travers une pure fiction ancré dans un genre précis, le “J’ai-trouvé-un-sac-plein-de-billets-movie”. Un jeune doctorant obligé de vivoter dans des petits boulots, l’escort-girl dont il est tombé amoureux, un ancien taulard reconverti dans l’optimisation fiscale et le butin d’un braquage ayant mal tourné : comment profiter de cette manne en échappant à la fois à ses propriétaires et à la justice ? Objectivement, même quand on sait que le projet de tourner une fiction exclusivement pour dénoncer le néo-libéralisme est d’une banalité à toute épreuve , le militantisme est assez léger et sert surtout de toile de fond...et quand il décide de se montrer plus explicite, il le fait de manière si professorale que le leçon devient très vite saoulante. Parfois, on perçoit aussi une volonté de tourner en dérision l’absurdité du monde mais chez moi, et croyez-bien que je le déplore, l’accent québécois annihile toute possibilité d’humour : ça et peut-être aussi le fait que les acteurs n’ont pas une présence comique extraordinaire. Pourtant, on ressent nettement cette bonne volonté, cette bonne humeur, cette morale hautement élastique mais à laquelle on souscrit tous (“voler les méchants, c’est pas vraiment du vol”) : on se croirait presque chez Ken Loach, mais sans l’humour, sans l’émotion, sans ce curieux point de rencontre entre la foi en l’être humain et la rage de celui qui juge intolérable le monde qu’il a sous les yeux. Ennuyeux au point que je n’ai même pas pu le regarder jusqu’au bout, ce qui est rare, ‘La chute de l’empire américain’ semblait pourtant pouvoir fonctionner sur le papier, mais je ne vois aucun moyen de repousser cette impression de mater un téléfilm du dimanche après-midi, tant ‘La chute de l’empire américain’ dégage un amateurisme presque total.
    Olivier S
    Olivier S

Publiée le 3 mars 2019
    Nul, archi nul. Incroyable comme ce film peut être si mauvais à tous les niveaux.
    Le scénario est débile et complètement invraisemblable. Les acteurs dans leur majorités sont très mauvais. Il est plein de clichés mysogines. Ponctué de séquences informatives et moralisatrices sans aucun intérêt. Et pour finir absence total de rythme et humour plus que médiocre. A fuir absolument !!
    Publiée le 25 février 2019
    Quelques situations drôles, quelques répliques drôles, mais mon dieu que c'est mal écrit. C'est dune paresse et d'une superficialité dérangeantes, d'autant plus que le film débute par une critique sévère de philosophes.. on dirait un scénario écrit par un adolescent qui découvre l'écriture et la lecture.
    Une intrigue sans obstacle aucun, ni opposition. Aucun débat moral entre les personnage, ça manque de nuance et de profondeur dans les propos. Lorsqu'on essaye de faire rire avec un sujet grave il faut aller jusqu'au bout et proposer une pensée. La c'était du foutage de gueule carrément
    Les deux policiers dont l'un est présenté comme matheux, sont ridiculisés. Les mafias auxquelles le protagoniste a volé l'argent n'ont aucun rôle dans l'intrigue malgré leur apparition tout au long du film.
    Lorsqu'on ne sait pas écrire un scénario on fait appel à de vrais scénaristes.
    Cerise sur le gâteau, la scène finale, de vrais pauvres regardent le spectateur droit dans les yeux pour le culpabiliser , finir une comédie sur une note d'émotion et de culpabilité, c'est de la manipulation malsaine et irrespectueuse.
    Et puis quel est le rapport avec la chute de l'empire américain ?